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Restauration d'une mécanique de 38 https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570 |
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Auteur: | Marco [ Lun 08 Mar, 2021- 21:32 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
La jauge à essence méritait également de petits soins. Le liège est vieux de 82 ans, on ne sait pas si ça résiste aussi longtemps au pinard. Fichier(s) joint(s): Elec 7.jpg [ 47.45 Kio | Vu 8961 fois ] Je suis justement passé vers le marchand de pinard acheter 2 gros bouchons neufs. Un peu de colle cyanoacrylate et une finition au papier de verre. Fichier(s) joint(s): Elec 8.jpg [ 54.85 Kio | Vu 8982 fois ] Embroché et enduit de résine époxy c'est à nouveau comme neuf. Une découpe d'un joint en liège pour le couvercle. Fichier(s) joint(s): Elec 9.jpg [ 52.86 Kio | Vu 8977 fois ] Nettoyage de la résistance et des contacts. Fichier(s) joint(s): Elec 10.jpg [ 41.84 Kio | Vu 8995 fois ] Voilà c'est prêt à être remonté sur le réservoir. Fichier(s) joint(s): Elec 11.jpg [ 55.87 Kio | Vu 8978 fois ] Lui aussi revient de loin, décapé puis passé au bain d'acide et une bonne peinture et il a retrouvé sa jeunesse. Fichier(s) joint(s): Elec 12.jpg [ 64.6 Kio | Vu 8977 fois ] Fichier(s) joint(s): Elec 13.jpg [ 51.46 Kio | Vu 8970 fois ] A suivre ... |
Auteur: | moux [ Mar 09 Mar, 2021- 12:40 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Ca vaut le coût de passer du temps, beau sauvetage |
Auteur: | Alain Montazeaud [ Mer 24 Mar, 2021- 21:37 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Je reste totalement sans voix tellement c'est beau....... Merci Marco |
Auteur: | Marco [ Lun 10 Mai, 2021- 20:05 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Les semaines passent, le projet avance pas à pas. J'ai pu réaliser une foule de petits travaux, mais assez peu de photos. Le tournebroche a réintégré son habitat. Fichier(s) joint(s): IMG_2354r.jpg [ 85.73 Kio | Vu 8484 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_2355r.jpg [ 87.02 Kio | Vu 8488 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_2363r.jpg [ 77.58 Kio | Vu 8483 fois ] Le tournebroche a démarré le 6 mars dernier. Fichier(s) joint(s): IMG_2430r.jpg [ 76.44 Kio | Vu 8486 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_2431r.jpg [ 94.68 Kio | Vu 8485 fois ] Mise en température, resserrage culasse, réglage du jeu aux culbuteurs. Pour l'instant aucune fuite à signaler, on est à l'abri de rien, en mécanique le diable se cache dans le détail ! A suivre ... |
Auteur: | cx25d [ Lun 10 Mai, 2021- 20:34 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Superbe boulot chapeau bac Marco |
Auteur: | lionel62 [ Mar 11 Mai, 2021- 06:27 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Merci pour ton sujet qui m'a bien aidé |
Auteur: | moux [ Mar 11 Mai, 2021- 11:45 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
super boulot Marco |
Auteur: | GWENRAN [ Mar 11 Mai, 2021- 16:54 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Quel beau travail !! Félicitations Marco, c'est comme sortie d'usine ! |
Auteur: | claude25 [ Mar 11 Mai, 2021- 17:32 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Bonjour, à mon humble avis, c'est beaucoup plus beau qu'en sortie d'usine... Jamais vu un truc aussi beau. Là c'est de l'art... |
Auteur: | Marco [ Sam 22 Mai, 2021- 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Il y a une foule de petits détails à traiter lorsqu'on remonte une voiture surtout lorsque certains éléments d'origine étaient manquants. Le filtre à air type "Camembert" monté sur les 11 en 38 et sur les 7 Eco en 39 était absent lorsque j'ai acquis la voiture. Cette pièce n'est pas des plus facile à dénicher, j'ai eu l'occasion d'en trouver une avec son carbu dans une bourse grâce à Olivier Pertin qui a toujours un oeil ouvert. L'élément central était manquant, j'ai pu le recopier à l'aide d'un modèle que m'avait gracieusement offert notre ami Joël Delalande. Il nous regarde certainement de Là-Haut Fichier(s) joint(s): IMG_2510r.jpg [ 58.92 Kio | Vu 8204 fois ] Un filtre de cuisine à servi de matière première, j'ai utilisé cette matière car il est très difficile de trouver une tôle fine (0.3 mm) de grande longueur. Fichier(s) joint(s): IMG_2540r.jpg [ 98.47 Kio | Vu 8199 fois ] Donc il faut découper le filtre en bandes, rabattre les côtés afin d'obtenir une largeur de 35 mm et les agrafer jusqu'à obtenir. une longueur de 2100 mm. Fichier(s) joint(s): IMG_2541r.jpg [ 64.35 Kio | Vu 8202 fois ] Plier ensuite tous les 25 mm pour obtenir l'élément dans l'état comprimé. Fichier(s) joint(s): IMG_2542r.jpg [ 74.23 Kio | Vu 8174 fois ] Confectionner un cercle qu'on refermera en agrafant. Fichier(s) joint(s): IMG_2544r.jpg [ 77.52 Kio | Vu 8195 fois ] J'ai aussi du confectionner le support 480.107 qui était manquant. Je remercie Gégé de Bruxelles pour la fourniture du plan avec les dimensions. Cette pièce somme toute assez simple nécessite pas mal de temps à mette en oeuvre si l'on veut être précis. Il y a plusieurs angles à bien respecter pour que ça tombe pile-poil. Fichier(s) joint(s): IMG_2538r.jpg [ 67.69 Kio | Vu 8202 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_2545r.jpg [ 53.58 Kio | Vu 8201 fois ] Repose de l'ensemble sur la voiture. Fichier(s) joint(s): IMG_2550r.jpg [ 63.84 Kio | Vu 8205 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_2551r.jpg [ 101.22 Kio | Vu 8193 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_2552r.jpg [ 60.15 Kio | Vu 8211 fois ] A suivre ... |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Sam 22 Mai, 2021- 22:46 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Puisque la perfection est visée et quasi atteinte (bravo pour ce travail de reconstruction du filtre camembert) : La poulie entraineuse est vert moteur. Le noir du compartiment moteur va au-delà de la soudure jusqu'à la pliure de tôle (s'arrête je dirais un millimètre avant la pliure), c'est-à-dire toute la partie plate incurvée des jambonneaux remontant jusqu'aux guides de béquilles de capot, le dessous de capot étant noir aussi. Le câble de bobine est plus court et passe à droite directement vers l'allumeur. Si déjà dit, désolé pour la redite. |
Auteur: | Marco [ Dim 23 Mai, 2021- 09:30 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Merci Jérome pour ces remarques tout à fait pertinentes. Je suis bien conscient que tout le moteur était monochrome car en procédé industriel l'ensemble était vernis en une seule étape, sauf la boite de vitesse qui était de couleur noire. On trouve d'ailleurs souvent des traces de vert sur les pieds d'allumeurs ou les pipes d'admission. La couleur de la poulie de commande et aussi de celle de la pompe à eau est un choix personnel, je trouve que ça donne une belle finition. Tu auras bien sûr remarqué que je n'ai pas vernis le ventilateur en jaune ... Le câble de bobine est aussi bien trop long, c'est une situation provisoire dans le but de faire un 1e démarrage. Il reste encore du travail d'assemblage sous le capot. En ce qui concerne le découpage de la peinture du compartiment moteur, le noir va bien jusqu'à 1 mm de la pliure sur les modèles 34-35 sur à 100 %, après ça change, quand ??? Sur cette voiture sortie d'usine en juin 38, la partie externe à la soudure de la baie moteur était "Gris Irisé" celle teinte était bien préservée sous les 2 plaquettes. |
Auteur: | moux [ Dim 23 Mai, 2021- 12:05 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Super Marco pour le filtre à air, il fallait y penser beau résultat |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Mar 25 Mai, 2021- 16:37 ] | ||
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 | ||
Ci-dessous 11BL 1939 d'origine de couleur Grenat acquise récemment par un passionné. Où l'on voit que les parties verticales (ou avant pliure, c'est-à-dire sous la tresse) sont grenat tandis que les parties horizontales ou inclinées sont noires.... heu, rouille ici. Je ne vois pas pourquoi ce procédé industriel changerait pour une autre teinte.
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Auteur: | Marco [ Mar 25 Mai, 2021- 22:15 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Jérome, je ne mets pas en doute tes remarques, mais j'ai fait tout particulièrement attention à ce détail, et cette voiture était bien grise jusqu'à la soudure et même sous les plaquettes jamais déposées. Par contre aucune trace de gris dans toute la baie moteur. Les traces de noir viennent du fait qu'elle à été repeinte à une époque où l'on modernisait souvent les Tractions de cette façon. Peut-être qu'en 39 c'était différent car les voitures étaient en principe toutes noires hormis les commandes spéciales. Fichier(s) joint(s): IMG_1207r.jpg [ 57.03 Kio | Vu 7919 fois ] Fichier(s) joint(s): IMG_1226r.jpg [ 54.79 Kio | Vu 7923 fois ] |
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