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Restauration d'une mécanique de 38
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Auteur:  Marco [ Sam 30 Mai, 2020- 20:54 ]
Sujet du message:  Restauration d'une mécanique de 38

Je vous présente ici la restauration d'une mécanique de 38, c'est un nouveau projet sur lequel j'ai commencé à travailler dans le courant de l'été 2019.
Ceci n'est pas un tutoriel, je ne vais donc pas passer en revue tous les détails techniques, mais je réponds volontiers aux questions qui pourraient être posées.


Il n'y aura que très peu de photos du démontage car c'était particulièrement dégueulasse, l'intérieur du moteur a dû être nettoyé dans un 1e temps à la spatule, ça ressemblait à ce qu'on peut trouver sur les plages lors d'une marée noire.
L'extérieur quant' à lui avait plus ou moins l'aspect d'un bloc de fonte corrodé.
Fichier(s) joint(s):
Culasse avant 1.jpg
Culasse avant 1.jpg [ 62.25 Kio | Vu 21069 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Culasse avant 2.jpg
Culasse avant 2.jpg [ 66.11 Kio | Vu 21191 fois ]

Je tenais absolument à sauver ce moteur car sa date de fonderie est compatible avec la date de sortie d'usine de ma 11 BL (9 jours d'écart, comme sur ma 7C)
Fichier(s) joint(s):
Date fonderie 25.5.38.jpg
Date fonderie 25.5.38.jpg [ 60.06 Kio | Vu 21164 fois ]


Pour arriver dans l'état présenté ci-dessous, il y a environ une cinquantaine d'heures de nettoyage.
Fichier(s) joint(s):
Bloc droit.jpg
Bloc droit.jpg [ 43.7 Kio | Vu 21187 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc gauche.jpg
Bloc gauche.jpg [ 46.17 Kio | Vu 21178 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Coté distrib.jpg
Coté distrib.jpg [ 47.07 Kio | Vu 21171 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Coté volant.jpg
Coté volant.jpg [ 57.96 Kio | Vu 21194 fois ]


Le bloc a aussi dû être posé sur une fraiseuse pour extraire 2 goujons de culasse cassés à raz du plan de joint. J'ai réussi à centrer parfaitement sans toucher aux taraudages.
Fichier(s) joint(s):
Bloc dessus.jpg
Bloc dessus.jpg [ 56 Kio | Vu 21175 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc dessous.jpg
Bloc dessous.jpg [ 48.25 Kio | Vu 21148 fois ]


A suivre ....

Auteur:  Alain Montazeaud [ Sam 30 Mai, 2020- 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Beau travail..........surtout quand on voit les images de départ
Mais te connaissant un petit peu je pense que le résultat sera superbe
Ca me fait un peu penser au moteur de Gégé (de Blx)
En attendant bon courage pour la suite

Auteur:  jean-michel09 [ Sam 30 Mai, 2020- 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Magnifique !!!
tu l'as aérogommé ?

Auteur:  nicol [ Dim 31 Mai, 2020- 07:38 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Bonjour Marc.

Je t’ai adressé un email. Bonne journée

Auteur:  Jean-Louis Poussard [ Dim 31 Mai, 2020- 10:54 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Bonjour Marco,
Félicitations pour ce magnifique travail, encore un beau projet !
Quel procédé as-tu utilisé pour le décapage du bloc moteur ?

Auteur:  Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 15:27 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Voilà pour répondre aux première questions, après 5 à 6 séances de dégraissage le bloc est passé au sablage afin d'éliminer toute traces de corrosion à l'extérieur et dans les chambres d'eau. Il est ensuite repassé 3 fois en machine à laver et tous les perçages ont été nettoyés avec des écouvillons, tous les taraudages ont été nettoyés au taraud.
Ceci est absolument nécessaire, sans quoi il y aura toujours un grain de sable caché quelque part.

La suite, on voit bien sur ces images les réparations faites en usine pour corriger des défauts de fonderie. Les pièces avaient une grande valeur et n'étaient pas jetées.
Fichier(s) joint(s):
Repar 1.jpg
Repar 1.jpg [ 49.43 Kio | Vu 21084 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 2.jpg
Repar 2.jpg [ 35.27 Kio | Vu 21113 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 3.jpg
Repar 3.jpg [ 49.97 Kio | Vu 21079 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 4.jpg
Repar 4.jpg [ 40.37 Kio | Vu 21085 fois ]


Le bloc est ensuite passé au Brunox à l'extérieur pour éviter tout départ de corrosion, c'est ce qui provoque ces taches violettes caractéristiques.
L'intérieur est passé au Festinol afin de gommer toutes les porosités et d'éviter des détachements de particules de fonte. (même si après le sablage il ne doit plus en rester)
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 1.jpg
Bloc festinol 1.jpg [ 66.97 Kio | Vu 21107 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 2.jpg
Bloc festinol 2.jpg [ 60.67 Kio | Vu 21142 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 3.jpg
Bloc festinol 3.jpg [ 48.72 Kio | Vu 21135 fois ]


La culasse a subi les mêmes traitements, elle n'était plus du tout grasse, mais très corrodée avec beaucoup de dépôts de calamine.
Vous aurez remarqué que la culasse présentée au début est une 453.024 alors que celle-ci est une 451.960, ce moteur a eu plusieurs vies, j'y reviendrai plus tard.
Fichier(s) joint(s):
Culasse festinol.jpg
Culasse festinol.jpg [ 76.22 Kio | Vu 21074 fois ]


Voilà le bloc est maintenant cliniquement propre mais il reste encore pas mal de boulot mécanique.
Fichier(s) joint(s):
Bloc terminé.jpg
Bloc terminé.jpg [ 45.45 Kio | Vu 21096 fois ]


Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?

A suivre ....

Auteur:  Tracnam. [ Dim 31 Mai, 2020- 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Beau travail , effectivement à l'époque ils ne jetaient pas les pièces de fonderie à défauts ,on voit souvent des reprises de fonte .

Auteur:  cx25d [ Dim 31 Mai, 2020- 16:06 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Marco a écrit:
….
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?

A suivre ....


Bonsoir Marco

Sont ils traversant? Si oui ça doit fuir par là :shock: !

Il y a les mêmes petits trous sur cette photo
Image

Auteur:  Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

cx25d a écrit:
Marco a écrit:
….
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?

A suivre ....


Bonsoir Marco

Sont ils traversant? Si oui ça doit fuir par là :shock: !

Il y a les mêmes petits trous sur cette photo

Merci Eric, ils ne sont pas traversants ce sont les mêmes trous que ceux qui fixent la plaquette moteur côté droit.
C'est à gauche sous l'emplacement de la pompe à essence et je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu sur un moteur de Trac, d'où ma question.

Auteur:  Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

La suite avec la révision de la pompe à huile.
Fichier(s) joint(s):
Pignons axe HS.jpg
Pignons axe HS.jpg [ 50.45 Kio | Vu 21008 fois ]

Ce sont toujours les mêmes pièces qui sont usées
Fichier(s) joint(s):
Pignons axe neufs.jpg
Pignons axe neufs.jpg [ 53.62 Kio | Vu 20990 fois ]

Ici des pièces neuves d'origine, un gage de sécurité
Fichier(s) joint(s):
Siège de bille.jpg
Siège de bille.jpg [ 38.8 Kio | Vu 21003 fois ]

Le siège de la soupape de décharge est toujours ovalisé, ici après une reprise à la fraise conique.
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle soupape.jpg
Nouvelle soupape.jpg [ 63.2 Kio | Vu 20968 fois ]

Ceci implique de monter une bille neuve avec un ressort neuf bien sûr.
Il faut contrôler l'étanchéité en posant la bille sur son siège et verser un peu de solvant au dessus, ça ne doit pas couler.
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 1.jpg
Rem pompe 1.jpg [ 43.52 Kio | Vu 20961 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 2.jpg
Rem pompe 2.jpg [ 41.59 Kio | Vu 20990 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 3.jpg
Rem pompe 3.jpg [ 41 Kio | Vu 20972 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 4.jpg
Rem pompe 4.jpg [ 53.59 Kio | Vu 21014 fois ]

Remontage de la pompe
Fichier(s) joint(s):
Vis regl press.jpg
Vis regl press.jpg [ 40.51 Kio | Vu 20998 fois ]

Vis de réglage de la p.max
Fichier(s) joint(s):
Crépine.jpg
Crépine.jpg [ 50.41 Kio | Vu 20987 fois ]

La crépine

A suivre ....

Auteur:  Alain Montazeaud [ Dim 31 Mai, 2020- 20:24 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Merci Marco pour toutes ces photos ..........c'est très gentil
Je commence un nouvel album.

Auteur:  Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 20:56 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

La pompe est maintenant remontée.

Il reste encore à la régler.
Fichier(s) joint(s):
Pompe rév.jpg
Pompe rév.jpg [ 46.27 Kio | Vu 21026 fois ]


Contrôle du jeu de l'axe.
Fichier(s) joint(s):
Jeu pignon.jpg
Jeu pignon.jpg [ 48.46 Kio | Vu 21003 fois ]


Montage sur le MR-1811
Fichier(s) joint(s):
Montage MR-1811.jpg
Montage MR-1811.jpg [ 54.62 Kio | Vu 20990 fois ]


Réglage de la p. max à 1200 t/min, ici l'huile n'est pas tempérée d'où une pression volontairement plus élevée à 3.2 bar
Le DR préconise 2.8 bar à 1000 t/min ou 2.5 bar avec une huile à 60°C
Fichier(s) joint(s):
Reglage pression.jpg
Reglage pression.jpg [ 60.55 Kio | Vu 20991 fois ]


N'ayant pas trouvé de crépine 452.070 montée en fond de cuve, j'ai n'ai pas pu monter la pompe 451.956 montée en 38.
Si l'on consulte le catalogue des pièces de rechange, elle est remplacée par la pompe 453.130 donc ça reste dans la conformité.

A suivre ....

Auteur:  LR539 [ Lun 01 Juin, 2020- 08:00 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ???

Auteur:  Alain Montazeaud [ Lun 01 Juin, 2020- 11:01 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

LR539 a écrit:
Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ???

J’y pensais aussi mais je trouve les trous bien écartés pour une plaque rénovation .....??

Auteur:  moux [ Lun 01 Juin, 2020- 11:49 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Encore un bon post mécanique :D

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