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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:32 
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La fin de l'année approche il est temps de réapprovisionner cette rubrique. :wink:

Remise à neuf du train-arrière.
Donc il s'agit d'un train Ar. 4e stade, essieu cruciforme à croix non-potencée.

Ci-dessous l'état après dépose et nettoyage haute-pression.
Fichier(s) joint(s):
Tar 1.jpg
Tar 1.jpg [ 111.02 Kio | Vu 10760 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 2.jpg
Tar 2.jpg [ 50.92 Kio | Vu 10780 fois ]


Cet ensemble nécessite un démontage complet et un remplacement des palier élastiques. Les pièces après sablage fin.
Fichier(s) joint(s):
Tar 3.jpg
Tar 3.jpg [ 55.91 Kio | Vu 10765 fois ]


Sur ce type d'essieu les butées sont soudées et les tampons fixés sur la coque.
Fichier(s) joint(s):
Tar 4.jpg
Tar 4.jpg [ 54.12 Kio | Vu 10763 fois ]


Les cannelures sont toutes sans corrosion, idem côté bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 5.jpg
Tar 5.jpg [ 53.2 Kio | Vu 10774 fois ]


Les beaux jours d'automne ont été propices pour peindre les différents éléments.
Fichier(s) joint(s):
Tar 6.jpg
Tar 6.jpg [ 85.92 Kio | Vu 10773 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 7.jpg
Tar 7.jpg [ 74.07 Kio | Vu 10794 fois ]


Le remontage peut commencer, remplacement des palier élastiques des articulations de bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 8.jpg
Tar 8.jpg [ 64.18 Kio | Vu 10783 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 9.jpg
Tar 9.jpg [ 68.8 Kio | Vu 10795 fois ]


Ci-dessous les anciennes pièces, probablement celle qui ont été montées à Javel en 1938. Une seule est complètement décollée, les autres un peu excentrées.
On faisait dans le durable, l'obsolescence programmée n'était pas au goût du jour.
Fichier(s) joint(s):
Tar 10.jpg
Tar 10.jpg [ 52.05 Kio | Vu 10788 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:41 
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Suite du train-arrière ...

Assemblage des bras, positionnement des palier à l'aide de l'outil MR-3336, blocage à 25 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Tar 11.jpg
Tar 11.jpg [ 57.84 Kio | Vu 10754 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 12.jpg
Tar 12.jpg [ 67.53 Kio | Vu 10761 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 13.jpg
Tar 13.jpg [ 63.33 Kio | Vu 10759 fois ]


remontage de l'ensemble essieu - bras Ar. - traverse.
Fichier(s) joint(s):
Tar 14.jpg
Tar 14.jpg [ 72.19 Kio | Vu 10786 fois ]


La visserie est aussi reconditionnée.
Fichier(s) joint(s):
Tar 15.jpg
Tar 15.jpg [ 62.52 Kio | Vu 10742 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 16.jpg
Tar 16.jpg [ 73.11 Kio | Vu 10781 fois ]


Remontage des flasques de frein et du tyran d'essieu et mise en place des barres de torsion.
Fichier(s) joint(s):
Tar 17.jpg
Tar 17.jpg [ 71.42 Kio | Vu 10793 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 18.jpg
Tar 18.jpg [ 51.75 Kio | Vu 10799 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 19.jpg
Tar 19.jpg [ 51.01 Kio | Vu 10761 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:05 
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Suite du train-arrière ...

Très mauvaise surprise, après 2 semaines je m'aperçois que les paliers élastiques se sont rompus ! :shock:
Uniquement sous la précontrainte des barres de torsion, l'essieu étant toujours au repos sur trétaux.
Fichier(s) joint(s):
Tar 20.jpg
Tar 20.jpg [ 71.97 Kio | Vu 10757 fois ]


La qualité des pièces est à incriminer, le montage ayant été fait strictement selon la procédure du DR.
Le fournisseur a d'ailleurs reconnu le problème et m'a rembousé les pièces.
J'en ai d'ailleurs parlé ici : viewtopic.php?f=16&t=4753
Fichier(s) joint(s):
Tar 21.jpg
Tar 21.jpg [ 71.5 Kio | Vu 10743 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 22.jpg
Tar 22.jpg [ 38.25 Kio | Vu 10750 fois ]


J'ai depuis reçu de bons silentblocs de provenance Dépanoto, généreusement offerts par un Tractionniste du sud-ouest.
Fichier(s) joint(s):
Tar 23.jpg
Tar 23.jpg [ 41.68 Kio | Vu 10762 fois ]


Bis repetita placent !
Je peux tout redémonter et recommencer l'assemblage depuis le départ.
Confection à neuf des conduites de frein et remplacement des flexibles.
Fichier(s) joint(s):
Tar 24.jpg
Tar 24.jpg [ 67.36 Kio | Vu 10763 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 25.jpg
Tar 25.jpg [ 63.17 Kio | Vu 10742 fois ]


L'essieu est maintenant terminé, reste la pose sur la voiture.
Les rondelles éventail de 25 mm n'étaient pas présentes lors du démontage, pourtant elles figurent bien dans les catalogues d'avant-guerre ?
Je les ai donc commandées mais pour finir je ne les ai pas montées le goujon est trop court, tous les filets ne seraient pas en prise.
Fichier(s) joint(s):
Tar 26.jpg
Tar 26.jpg [ 58.89 Kio | Vu 10740 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 27.jpg
Tar 27.jpg [ 65.57 Kio | Vu 10779 fois ]


La repose de l'essieu sur la coque, il faut jongler un peu mais ça va plutôt bien.
Fichier(s) joint(s):
Tar 28.jpg
Tar 28.jpg [ 54.3 Kio | Vu 10757 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 29.jpg
Tar 29.jpg [ 62.04 Kio | Vu 10803 fois ]


Le prochain sujet sera les transmissions, en attendant bon réveillon à tous ! 8)

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:37 
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Tu l'as mérité ton réveillon Marco, bon Noël :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 17:13 
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Tu le connais à fond maintenant :wink:

Bon réveillon

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lionel heureux d'être la


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:11 
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Révision des transmissions

Donc voilà les transmissions n'avaient pratiquement pas de jeu mais un démontage était tout de même nécessaire afin de nettoyer et graisser le tout.
La fusée gauche avait des traces de "fretting" sur la portée du grand cône, signe d'une liaison défectueuse qui pourrait devenir même dangereuse...
Le démontage a montré des traces d'usure sur les portées des croisillons, donc à remplacer également.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la révision de transmissions il faut savoir que c'est un travail conséquent pour lequel un outillage spécifique est indispensable.
Fichier(s) joint(s):
Tr 1.jpg
Tr 1.jpg [ 57.5 Kio | Vu 10467 fois ]


Une fusée gauche réf. 381.072 alésage de rotule 14.1 mm et une rotule réf. 381.075 cote réparation 14.1 mm.
Fichier(s) joint(s):
Tr 2.jpg
Tr 2.jpg [ 52.61 Kio | Vu 10463 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 5.jpg
Tr 5.jpg [ 50.57 Kio | Vu 10480 fois ]


Des croisillons côté roue neufs de qualité, made in Seine & Oise, certains sont en cote réparation + 0.15 au diamètre des coussinets. Parfait car certaines chapes n'ont plus assez de serrage.
Fichier(s) joint(s):
Tr 3.jpg
Tr 3.jpg [ 74.29 Kio | Vu 10474 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 4.jpg
Tr 4.jpg [ 58.31 Kio | Vu 10468 fois ]


Alésage des chapes à la cote réparation.
Fichier(s) joint(s):
Tr 6.jpg
Tr 6.jpg [ 40.79 Kio | Vu 10472 fois ]


Remontage de la rotule sur la fusée.
Fichier(s) joint(s):
Tr 7.jpg
Tr 7.jpg [ 55.31 Kio | Vu 10486 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 8.jpg
Tr 8.jpg [ 62.71 Kio | Vu 10473 fois ]


Remontage du pivot de rotule sur l'arbre de transmission.
Fichier(s) joint(s):
Tr 9.jpg
Tr 9.jpg [ 60.95 Kio | Vu 10463 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Tr 10.jpg [ 61.14 Kio | Vu 10470 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:26 
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Suite de l'assemblage.

On peut maintenant remonter les coussinets à l'aide de la presse.
Fichier(s) joint(s):
Tr 11.jpg
Tr 11.jpg [ 67.25 Kio | Vu 10478 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Tr 12.jpg [ 61.18 Kio | Vu 10500 fois ]


Pour l'autre côté comme je ne remplaçais pas la rotule j'ai du la dessouder et en remplacer les joints en liège.
Fichier(s) joint(s):
Tr 13.jpg
Tr 13.jpg [ 61.68 Kio | Vu 10461 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Tr 14.jpg [ 55.61 Kio | Vu 10477 fois ]


Voilà pour la deuxième transmission c'est pareil, elle a juste conservé sa fusée dont les cônes étaient parfaits.
Fichier(s) joint(s):
Tr 15.jpg
Tr 15.jpg [ 63.89 Kio | Vu 10457 fois ]


Les croisillons côté boite ne posent pas de problème pour les remplacer. Un coup de peinture et c'est tout neuf.
J'ai encore ajouté des soufflets de protection, je ne pense pas que ce soit inutile, Citroën les avait d'ailleurs montés sur les dernières Tractions.
Fichier(s) joint(s):
Tr 16.jpg
Tr 16.jpg [ 65.7 Kio | Vu 10471 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 17.jpg
Tr 17.jpg [ 56.54 Kio | Vu 10485 fois ]


Je peux reposer ces transmissions sur la 11 Légère.
Fichier(s) joint(s):
Tr 18.jpg
Tr 18.jpg [ 59.01 Kio | Vu 10474 fois ]


Un petit coup de pâte à roder sur les cônes du tambour gauche et un contrôle des portées. La portée du grand cône doit être prépondérante.
Fichier(s) joint(s):
Tr 19.jpg
Tr 19.jpg [ 49.56 Kio | Vu 10474 fois ]


Voilà on remonte l'écrou de blocage du roulement et c'est terminé.
Fichier(s) joint(s):
Tr 20.jpg
Tr 20.jpg [ 55.55 Kio | Vu 10473 fois ]


La suite ce sera la révision des amortisseurs Spicer.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2021- 14:16 
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Encore du beau travail,tu es en forme Marco :D

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:36 
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Révision des amortisseurs Spicer

Les amortisseurs Av. sont ceux qui étaient sur la voiture, est ce que se sont ceux montés à Javel ? Peut-être, nul ne peut répondre mais l'obsolescence programmé n'était pas dans le cahier des charges de nos Tractions.
A l'arrière il y avait des Allinquant dégoulinants d'huile et aussi libres qu'une pompe à vélo, ils sont partis à la benne. J'ai pu récupérer 2 amortisseurs sur un essieu Ar de 11AL, bien rouillés d'aspect mais absolument secs.

Me référant au DR OP-151 je lis : S'il n'y a pas de fuite importante, les amortisseurs usagés peuvent retrouver leur qualité d'origine en remplaçant l'huile.
Donc pourquoi ne pas essayer, un bon coup de sablage puis peinture et ils ressemblent déjà à des neufs.

Cela implique de se fabriquer un petit entonnoir et un posage pour manoeuvrer l'amortisseur. Je me suis passé du posage mais après ça plus besoin d'aller au fitness, c'est très dur.
Encore une chose, les amortisseurs Spicer montés sur les Tractions sont des simple effet, ils n'amortissent qu'en détente et son très durs.
Fichier(s) joint(s):
OP-151.jpg
OP-151.jpg [ 102.72 Kio | Vu 10254 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PL-114.jpg
PL-114.jpg [ 71.17 Kio | Vu 10255 fois ]
Contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, les bouchons sont en M8
Fichier(s) joint(s):
Amt 1.jpg
Amt 1.jpg [ 73.25 Kio | Vu 10260 fois ]


Vidanger complètement les amortisseurs, manoeuvrer plusieurs fois. Ils sont restés 2 jours à égoutter.
Fichier(s) joint(s):
Amt 2.jpg
Amt 2.jpg [ 57.22 Kio | Vu 10260 fois ]


Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années, mais celle-ci ressemble plutôt à une SAE 240.
Fichier(s) joint(s):
Amt 3.jpg
Amt 3.jpg [ 38 Kio | Vu 10241 fois ]


L'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer est une huile moteur SAE 40
Fichier(s) joint(s):
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Amt 4.jpg [ 90.27 Kio | Vu 10232 fois ]


Donc un litre d'huile suffit amplement pour 4 unités, 140 cc pour les avants et 160 cc pour les arrières.
Fichier(s) joint(s):
Amt 5.jpg
Amt 5.jpg [ 58.75 Kio | Vu 10267 fois ]


Installer fermement le bestiau dans un étau, pousser la tige en butée et installer l'entonnoir
Fichier(s) joint(s):
Amt 6.jpg
Amt 6.jpg [ 49.69 Kio | Vu 10261 fois ]


Verser la quantité d'huile requise et manoeuvrer l'amortisseur jusqu'à plus soif.
Fichier(s) joint(s):
Amt 7.jpg
Amt 7.jpg [ 41.16 Kio | Vu 10252 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 8.jpg
Amt 8.jpg [ 58.52 Kio | Vu 10252 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:47 
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Maintenant toute l'huile est absorbée par l'amortisseur.
Fichier(s) joint(s):
Amt 9.jpg
Amt 9.jpg [ 33.92 Kio | Vu 10257 fois ]


On repose le bouchon avec un joint neuf.
Fichier(s) joint(s):
Amt 10.jpg
Amt 10.jpg [ 37.31 Kio | Vu 10245 fois ]


Il faut maintenant manoeuvrer plusieurs fois l'amortisseur verticalement, butée à butée, bouchon vers le bas jusqu'à ce que l'air soit bien purgé. C'est très dur en détente ! Le stocker ensuite verticalement jusqu'à la pose sur la voiture.
Fichier(s) joint(s):
Amt 11.jpg
Amt 11.jpg [ 75.45 Kio | Vu 10253 fois ]


Remontage sur le train avant avec des diabolos neufs.
Fichier(s) joint(s):
Amt 12.jpg
Amt 12.jpg [ 63.72 Kio | Vu 10244 fois ]


Et sur le train arrière après la dépose des piges MR-3338.
Fichier(s) joint(s):
Amt 13.jpg
Amt 13.jpg [ 41.59 Kio | Vu 10229 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 14.jpg
Amt 14.jpg [ 38.22 Kio | Vu 10250 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:07 
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Révision du système de freinage

Je n'avais pas parlé des freins qui bien entendu ont été revus avec toute l'attention nécessaire.
Le quart de siècle d'immobilisation de la voiture a particulièrement mis à mal tout le système de freinage. Le gros truc a été la dépose des tambours qui étaient immobilisés par les garnitures gonflées de Lockheed.
Il a fallu beaucoup de persévérance pour démonter sans rien casser.

Tous les éléments du système hydrauliques sont encore estampillés du double chevron, malheureusement rien n'est récupérable. La rouille a fait son oeuvre.
Fichier(s) joint(s):
Fre 1.jpg
Fre 1.jpg [ 61.49 Kio | Vu 10084 fois ]

Les flexibles sont bien entendu des éléments à remplacer dans tous les cas.
Fichier(s) joint(s):
Fre 2.jpg
Fre 2.jpg [ 54.16 Kio | Vu 10101 fois ]

Les nouveaux cylindres comparés aux anciens.
Fichier(s) joint(s):
Fre 3.jpg
Fre 3.jpg [ 58.52 Kio | Vu 10093 fois ]

Remplacement des toutes les conduites, flexibles et câbles de frein-à-main. La conduite d'essence est aussi remplacée.
Fichier(s) joint(s):
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Fre 5.jpg [ 56.4 Kio | Vu 10093 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 6.jpg
Fre 6.jpg [ 59.67 Kio | Vu 10102 fois ]

Réservoir de Lockheed, conduites, maître-cylindre, palonnier de frein-à-main.
Fichier(s) joint(s):
Fre 7.jpg
Fre 7.jpg [ 68.57 Kio | Vu 10099 fois ]
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Fre 8.jpg [ 37.86 Kio | Vu 10086 fois ]
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Fre 9.jpg [ 80.57 Kio | Vu 10076 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Fre 10.jpg [ 67.06 Kio | Vu 10089 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:18 
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Les tambours ont du être rectifiés car trop contaminés par le vieux Lockheed et la corrosion. Bien entendu toutes les garnitures sont neuves.

Elles sont sur ces modèles toutes de la même longueur, malgré les cylindres symétriques. C'était comme ça lors du démontage, j'ai refait à l'identique.
Fichier(s) joint(s):
Fre 15.jpg
Fre 15.jpg [ 28.72 Kio | Vu 10088 fois ]


Aperçu des freins arrières.
Fichier(s) joint(s):
Fre 11.jpg
Fre 11.jpg [ 59.16 Kio | Vu 10082 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 13.jpg
Fre 13.jpg [ 56.85 Kio | Vu 10088 fois ]

Et de freins avants avec le serrage des tambours à 30 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Fre 12.jpg
Fre 12.jpg [ 52.32 Kio | Vu 10096 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 14.jpg
Fre 14.jpg [ 59.64 Kio | Vu 10065 fois ]


Petite anecdote, tous les roulements de roue de cette Traction sont estampillés du double chevron et sont encore en parfait état, sans jeu, sans corrosion.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 22:50 
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Très beau travail

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Luc


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:12 
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Bon un mois a passé sans rien poster mais je n'ai pas chômé pour autant. Je ne suis pas non plus accro de l'APN, souvent j'oublie de faire les photos ou j'ai les mains sales, dès fois très sales voilà pourquoi il n'y a que très peu de photos du démontage. :lol:

Révision de la crémaillère de direction

Encore une fois, surtout du nettoyage ..... sans photos. Quelques une du remontage, pas évident avec les mains pleine de graisse.
J'ai du remplacer une rotule de crémaillère, la tôle coulissante, l'écrou de réglage des noix, la bague en caoutchouc de la colonne et bien entendu les soufflets.
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Pour passer la bague caoutchouc par dessus celle du Neiman c'était assez sportif, même avec de la vaseline.
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On trouve encore de bonnes pièces de qualité !
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Repose sur la caisse, c'est d'ailleurs le premier organe que j'ai reposé, après le pédalier.
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Remontage du tube de direction avec un Neiman neuf, l'ancien n'avait plus de clé.
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:19 
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Quelques petits travaux électriques, la qualité des composants est exceptionnelle ! Tout se révise facilement.

Les avertisseurs sont indestructibles, un peu corrodés à l'extérieur mais neufs à l'intérieur. Un petit coup de sablage fin, peinture, nettoyage des contacts et c'est reparti.
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