L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2021- 20:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Après tous ces écarts revenons au sujet principal de ce post.

La voiture est maintenant sur roues et j'aimerais faire les réglages de base de géométrie avant de remonter les ailes, c'est bien plus confortable.
Il est important de mettre la voiture à la bonne hauteur sous coque Av. et Ar. de manière à obtenir un réglage final correct. Les angles variant avec les hauteurs de caisse.
Les hauteurs seront corrigées une fois la voiture assemblée, on retrouvera ainsi les réglages initiaux.
Fichier(s) joint(s):
OP-160a.JPG
OP-160a.JPG [ 92.37 Kio | Vu 9034 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 32.jpg
Tav 32.jpg [ 68.14 Kio | Vu 8998 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 31.jpg
Tav 31.jpg [ 58.73 Kio | Vu 9034 fois ]

Il est important de ne pas oublier de contrôler le désaxage de l'essieu Ar. on y retouchera plus (voir DR PL-109) Le carrossage n'est pas réglable, un simple contrôle au niveau à bulle suffit. On réglera ensuite l'angle de chasse et le parallélisme des roues.
J'utilise la ficelle qui est un moyen simple et permet de faire un réglage G / D en bloquant le volant centré.
Une fois ces deux réglages terminés, il y a lieu de régler les angles de braquage maxi, la crémaillère ayant été complètement démontée. Il n'est pas nécessaire d'avoir des plateaux angulaires, la tableau PL-125 du DR et un mètre à ruban fera l'affaire.

A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 15 Sep, 2021- 20:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
La voiture est maintenant remontée avec tout ses éléments, ailes, portes, pare-brise, sièges, etc. Il manque le capot moteur, son poids est négligeable pour ce réglage final.
Fichier(s) joint(s):
Tav 33.jpg
Tav 33.jpg [ 63.8 Kio | Vu 8982 fois ]

Il y lieu de réajuster les hauteurs de caisse afin de retrouver les valeurs du DR. L'arrière était bien trop bas, surtout avec le plein d'essence.
Fichier(s) joint(s):
Tav 34.jpg
Tav 34.jpg [ 53.21 Kio | Vu 8984 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 35.jpg
Tav 35.jpg [ 63.54 Kio | Vu 8977 fois ]
Reste encore une opération très importante, la répartition des poids. Même avec des hauteurs de caisse correctes, il est fort probable d'avoir un véhicule déséquilibré.
Fichier(s) joint(s):
OP-160b.JPG
OP-160b.JPG [ 96.3 Kio | Vu 8975 fois ]
Je suis donc allé emprunter l'outillage adéquat chez un ami qui fait du circuit avec une Clio Sport. Il s'agit de 4 plateaux de mesure reliés à un écran de contrôle. On les place à bonne distance et on monte la voiture dessus.
Fichier(s) joint(s):
Tav 36.jpg
Tav 36.jpg [ 50.26 Kio | Vu 8986 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 37.jpg
Tav 37.jpg [ 50.81 Kio | Vu 8981 fois ]
On voit sur la première lecture des différences de poids importantes sur le même essieu, le DR indique une tolérance maxi de 30 kg. Ici la voiture porte clairement sur l'Av.G et Ar.D.
Fichier(s) joint(s):
Tav 38.jpg
Tav 38.jpg [ 64.33 Kio | Vu 8991 fois ]
Il y a donc lieu de corriger sur les réglages des barres afin d'approcher au plus près les valeurs G / D par essieu, tout en gardant les hauteurs sous coque dans les tolérances.
J'ai pu le faire sans soulever la voiture, tous les réglages sont montés à la graisse graphitée, ça tourne sans trop de dureté.
Fichier(s) joint(s):
Tav 39.jpg
Tav 39.jpg [ 69.05 Kio | Vu 8979 fois ]
Il ne faut pas perdre de vue qu'un réglage sur l'essieu avant influence aussi l'essieu arrière et vice-versa.
Une fois le réglage terminé on trouve des valeurs très proches, c'est le meilleur compromis hauteur / répartition que j'ai pu obtenir.
Fichier(s) joint(s):
Tav 40.jpg
Tav 40.jpg [ 56.5 Kio | Vu 8958 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 15 Sep, 2021- 20:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ainsi il s'agissait d'un roadster ! Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une berline. Beaux réglages, bon compromis. Peut-être y a t-il intérêt à accentuer une légère différence de poids en + plutôt vers l'arrière droit qui viendra alléger le poids du chauffeur de 10kg.

Question à rebours : durant cette restauration, le MR a t-il été suffisant ou as-tu remarqué des manques que tu aurais voulu voir figurer et dans quel chapitre ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 06:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
OUAH!!! 8) 8) 8)
Che bella! Et je trouve la couleur très élégante. :D
Sei proprio bravo, Marco! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 06:56 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Elle a perdu 1,6 Kgs dans l'opération :mrgreen:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 08:15 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
ONZAMALLE a écrit:
Elle a perdu 1,6 Kgs dans l'opération :mrgreen:



C'est peut-être un écart de précision de l'appareil de mesure, bien qu'il donne une mesure au 1/2 Kilogramme près.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 12:55 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Surtout tes diagonales sont vraiment pas mal car ce qui est important, c'est surtout que la somme des diagonales soit très proche. Là, tu as 6 kg d'écart. Pas mal pour une auto de cet âge!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 15:44 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Marco, c'est exactement la démarche à adopter, après avoir tout changé ( dont les silentblocs des deux essieux ) ou rénové, tu seras sur du résultat final, et du bon étalonnage des sous-ensembles, tu obtiens ainsi l'homogénéité du véhicule pratiquement comme en sortie d'usine.
Je me posais la question de la pertinence de vérifier le poids par roue d'une Traction lambda, mettons des années 50, sans avoir fait la remise en état de TOUS les composants de la suspension, sauf d'avoir changé les amortisseurs et autres rotules à plus ou moins longue échéance, le résultat serait-il " aussi fiable " ?
Imaginons un silentbloc arrière fatigué par rapport à l'autre, malgré des réglages aux petits oignons, le sous ensemble présentera une lacune, tu vois ce que je veux dire ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 15:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Un peson "crochet" fixé à un portique avec roue suspendue dessus (et roue d'en face sur cale) donnerait-il la même mesure ? En principe oui ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 18:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Jérome COLLIGNON a écrit:
Ainsi il s'agissait d'un roadster ! Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une berline. Beaux réglages, bon compromis. Peut-être y a t-il intérêt à accentuer une légère différence de poids en + plutôt vers l'arrière droit qui viendra alléger le poids du chauffeur de 10kg.

Question à rebours : durant cette restauration, le MR a t-il été suffisant ou as-tu remarqué des manques que tu aurais voulu voir figurer et dans quel chapitre ?

Bonsoir Jérome,
Je pense avoir trouvé toutes les informations nécessaires dans le documentation Citroën, à savoir le Dictionnaire des Réparations n° 427 ed_1954, le Mémento Technique n° 425_ed 1959 et le Catalogue des Pièces Détachées n° 420 ed_1945.
J'ajoute encore la documentation Solex pour les réglages du carburateur ainsi que la RTA où l'on trouve rapidement certaines infos.
Après c'est aussi mon métier et peut-être que cela m'évite de systématiquement tout devoir rechercher dans la documentation.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 20:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
YVESD a écrit:
Marco, c'est exactement la démarche à adopter, après avoir tout changé ( dont les silentblocs des deux essieux ) ou rénové, tu seras sur du résultat final, et du bon étalonnage des sous-ensembles, tu obtiens ainsi l'homogénéité du véhicule pratiquement comme en sortie d'usine.
Je me posais la question de la pertinence de vérifier le poids par roue d'une Traction lambda, mettons des années 50, sans avoir fait la remise en état de TOUS les composants de la suspension, sauf d'avoir changé les amortisseurs et autres rotules à plus ou moins longue échéance, le résultat serait-il " aussi fiable " ?
Imaginons un silentbloc arrière fatigué par rapport à l'autre, malgré des réglages aux petits oignons, le sous ensemble présentera une lacune, tu vois ce que je veux dire ?
Yves
Bonsoir Yves,
je ne pense pas qu'un silentbloc HS puisse provoquer une différence sur la répartition des poids car ils sont montés sans précontrainte véhicule au sol.
Pour autant qu'ils aient été montés correctement, d'où l'utilisation des piges MR-3350 et MR-3338 ainsi que des équerres MR-3336 qui garantissent le bon positionnement des silentblocs à l'Av. et à l'Ar.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 26 Mar, 2023- 13:26 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
Merci Marco pour ce tuto fort bien détaillé! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023- 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Je viens de lire l'entier de ce sujet Marco...

Quand je vois la somme de compétences qu'il faut pour maîtriser une mécanique de traction, je me demande avec quelle somme d’inconscience j'ai pu garder la mienne 18 ans... :lol:

Autrement dit, si l'utilisateur lambda à l'époque trouvait des concessions partout sur sa route, aujourd'hui tu ne saurais guère où aller en cas de soucis.
... A moins d'acquérir soi-même un minimum de compétences.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 27 Juin, 2023- 20:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Merci Pierre,
mais ce n'est que le métier que j'ai appris et que je pratique depuis de nombreuses années avec passion et exactitude.

Le mérite reviendrait plutôt à celui restaure sans être du métier mais qui essaye de comprendre, conscient qu'il détient un patrimoine à préserver, au besoin sait s'entourer de personnes compétentes ou se renseigne auprès d'elles, se fait aider.
A celui qui saura conserver sa Traction au plus proche de l'origine sans la dénaturer, sans succomber aux sirènes de la modernité, sans l'affubler de bidules électroniques aussi moches que peu fiables, sans lui refaire une robe digne d'une voiture de manège.

Je suis aussi très admiratif du résultat que tu as obtenu avec la restauration de ta Charleston, je ne peux que te féliciter. :wink:

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com