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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Juin, 2020- 19:06 
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Alain Montazeaud a écrit:
LR539 a écrit:
Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ???

J’y pensais aussi mais je trouve les trous bien écartés pour une plaque rénovation .....??


Oui, toutes les plaques Citroën se trouvent sur le côté droit du moteur, "Moteur rénové" "Echange-standard" J'ai plusieurs moteurs au garage, un 37, un 38, un bloc de 48, aucun n'a ces 4 trous. Un plaquette fixée par ces trous serait 4x plus grande que celle que nous connaissons. Le genre pour moteur industriel avec beaucoup de données, jeu culbu, avance, etc ... Une réflexion m'a traversé l'esprit, peut-être un moteur destiné à un autre constructeur, client Citroën comme Georges-Irat ou Rosengart ??? Une chose est sure, les trous sont vierges, il n'y a jamais eu de plaquette fixée de ce côté du bloc.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Juin, 2020- 20:56 
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Suite des opération avec la préparation du vilebrequin.

Le montage de bielles D sur un moteur "Pré-perfo" implique le remplacement du vilebrequin 461.259 à portées de 35 mm par le 461.938 à portées de 33 mm
Comme je tenais à conserver le volant moteur non alourdi avec le plateau d'embrayage 6 ressorts, cela nécessite donc une petite adaptation. Rien de compliqué et c'était prévu par l'usine.

Ici la Note N°421 du 10 juin 42 donne les détails du montage. (on occupait les ingénieurs durant le conflit :roll: )
Comme je n'avais pas d'écrous 2551-S j'ai retouché les 88.227 et repris au tour 5 mm sur le diam. de l'épaulement du vilo. Le frein-filet remplacera les arrêtoirs 88.745 assez encombrants.
Fichier(s) joint(s):
NT-421.jpg
NT-421.jpg [ 87.25 Kio | Vu 6902 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ecrous vilo.jpg
Ecrous vilo.jpg [ 56.66 Kio | Vu 6874 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Modif vilo.jpg
Modif vilo.jpg [ 44.27 Kio | Vu 6886 fois ]


Ce vilebrequin sera équipé de contrepoids type DS-19 plus lourds que les contrepoids 460.702 des moteur TA
Ceci a nécessité la confection de vis spéciales pour fixer les nouveaux contrepoids, plus petits que ceux de DS-19 mais de même poids, la matière est différente.
Fichier(s) joint(s):
Volant et contrepoids.jpg
Volant et contrepoids.jpg [ 58.57 Kio | Vu 6900 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Volant moteur 1.jpg
Volant moteur 1.jpg [ 45.67 Kio | Vu 6884 fois ]


Contrôle que rien ne collisionne.
Fichier(s) joint(s):
Contrepoids DS-19.jpg
Contrepoids DS-19.jpg [ 71.71 Kio | Vu 6892 fois ]


Le vilebrequin partira ensuite à la rectif, il a plus de 4/100e d'ovalisation au palier central.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Juin, 2020- 21:31 
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Tu as raison, un e bonne métrologie de l'ensemble est primordiale 8)

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2020- 13:27 
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Bonjour, félicitations pour ce boulot...
=> à quel couple serres-tu les contre-poids et quel frein-filet utilises-tu pour assurer l'assemblage ? (faible, normal ou fort ? )


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2020- 17:28 
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claude25 a écrit:
Bonjour, félicitations pour ce boulot...
=> à quel couple serres-tu les contre-poids et quel frein-filet utilises-tu pour assurer l'assemblage ? (faible, normal ou fort ? )


Bonjour Claude, ce sont des vis de M10 qualité 10.9 le serrage se fait à 50 Nm + frein-filet fort comme il n'y a plus d'arrêtoirs.
Les vis ont été mises de longueur et la tête abaissée.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2020- 20:30 
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Révision du volant et du plateau d'embrayage.

Comme le vilo va partir cher le rectifieur, il faut de suite s'occuper du volant et du plateau d'embrayage afin de donner le tout pour l'équilibrage.
Chaque élément sera équilibré séparément puis l'ensemble monté sera repassé sur l'équilibreuse.

Le volant moteur ne présentait pas de traces d'usure mais des traces de corrosion sur la surface de friction.
Voulant éviter tout risque de broutage, je l'ai repris sur le tour. Une passe de 0.50 mm suffira à les éliminer, il en reste un peu sur l'appui du plateau mais c'est sans incidence.
Fichier(s) joint(s):
Volant moteur 2.jpg
Volant moteur 2.jpg [ 56.15 Kio | Vu 6797 fois ]


Le plateau de pression présentait les mêmes traces de corrosion donc même traitement avec en plus le remplacement des linguets qui étaient usés sur l'appui de butée.
Fichier(s) joint(s):
Linguets.jpg
Linguets.jpg [ 53.61 Kio | Vu 6804 fois ]


Un usinage de référence est nécessaire au dos du plateau, la pièces est brute de fonderie donc pas possible de se positionner correctement sur le tour sans cela.
Fichier(s) joint(s):
Plateau verso.jpg
Plateau verso.jpg [ 47.6 Kio | Vu 6756 fois ]


Reprise de la surface de friction. Il faut bien entendu enlever le minimum de matière sinon c'est vite hors cote. Il reste d'ailleurs de très petites traces de corrosion insignifiantes.
Fichier(s) joint(s):
Plateau recto.jpg
Plateau recto.jpg [ 41.81 Kio | Vu 6804 fois ]


Il est absolument nécessaire de conserver la concavité du plateau, se référer au DR => 0.4 mm. Ceci garantit la progressivité de l'embrayage et évite le broutage.
J'ai trop souvent vu des plateaux rectifiés plat, beaucoup de professionnels ne connaissent pas cette subtilité.
Fichier(s) joint(s):
Rectif concave.jpg
Rectif concave.jpg [ 55.29 Kio | Vu 6779 fois ]


La même épaisseur de matière enlevée doit être ajoutée sous les ressorts afin de garantir la pression sur le disque.
J'ai ajouté 0.50 mm de plus que nécessaire, c'est un peu bretelle et ceinturon.
Fichier(s) joint(s):
Calage plateau.jpg
Calage plateau.jpg [ 55.62 Kio | Vu 6757 fois ]


On peut maintenant commencer le remontage avec les ressorts.
Fichier(s) joint(s):
Montage plateau 1.jpg
Montage plateau 1.jpg [ 48.75 Kio | Vu 6785 fois ]


La couronne est assemblée avec le couvercle.
Fichier(s) joint(s):
Montage plateau 2.jpg
Montage plateau 2.jpg [ 53.44 Kio | Vu 6786 fois ]


Montage des linguets.
Fichier(s) joint(s):
Montage plateau 3.jpg
Montage plateau 3.jpg [ 61.17 Kio | Vu 6777 fois ]


On retourne le couvercle monté en maintenant les linguets et on le repose sur l'ensemble plateau-ressorts.
Fichier(s) joint(s):
Montage plateau 5.jpg
Montage plateau 5.jpg [ 55.33 Kio | Vu 6756 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2020- 20:36 
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Préparer les vis de réglage et les assembler dans le plateau.
Fichier(s) joint(s):
Vis de traction.jpg
Vis de traction.jpg [ 44.19 Kio | Vu 6775 fois ]


Préparer les plots de réglage et comprimer le plateau en butée.
Fichier(s) joint(s):
Plots de réglage 1.jpg
Plots de réglage 1.jpg [ 50.46 Kio | Vu 6767 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Plots de réglage 2.jpg
Plots de réglage 2.jpg [ 57.89 Kio | Vu 6782 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Détail ressorts.jpg
Détail ressorts.jpg [ 32.47 Kio | Vu 6768 fois ]


Régler la hauteur des linguets selon les données du DR. Cote A = 28.3 mm
Fichier(s) joint(s):
Plateau comprimé.jpg
Plateau comprimé.jpg [ 45.24 Kio | Vu 6766 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Réglage linguets.jpg
Réglage linguets.jpg [ 70.98 Kio | Vu 6776 fois ]


A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2020- 22:44 
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Impeccable, montage conforme au MR et tout propre,voire comme neuuuuuuf :D

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 09:57 
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Un grand merci pour ta réponse !
Et encore une fois, plein les yeux de ce super boulot.
ça donnerait presque envie d'avoir une traction. :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 20:08 
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La suite du travail avec la culasse.

Comme indiqué plus haut ce n'est pas celle qui était montée sur ce bloc mais bien une "Pré-perfo" réf. 451.960 conforme au moteur de 38.

La culasse "à poil", décapsulée, sièges de soupape et guides déposés. Elle a été sablée puis passée au bain d'acide pour éliminer les dépôts et la corrosion à l'intérieur.
Elle a été rabotée de 1.5 mm afin d'augmenter le rapport volumétrique, j'y reviendrai plus tard. Le dessus bien corrodé a aussi été raboté de 0.10 mm et 2 taraudages trop corrodés réparés avec des filets rapportés.
Fichier(s) joint(s):
Culasse rab 1.jpg
Culasse rab 1.jpg [ 59.75 Kio | Vu 6671 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Culasse rab 2.jpg
Culasse rab 2.jpg [ 67.73 Kio | Vu 6687 fois ]


Le plan de joint côté pompe à eau, aussi bien corrodé, a été réparé au Hysol puis replané. Le tube de répartition d'eau en laiton est d'origine et comme neuf.
Fichier(s) joint(s):
Culasse plan pompe.jpg
Culasse plan pompe.jpg [ 69.93 Kio | Vu 6712 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Culasse tube eau.jpg
Culasse tube eau.jpg [ 57.14 Kio | Vu 6676 fois ]


Côté bougies et côté collecteur rien à faire hormis repasser le taraud pour nettoyer les filetages.
Fichier(s) joint(s):
Culasse puits bougies.jpg
Culasse puits bougies.jpg [ 51.5 Kio | Vu 6687 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Culasse collecteur.jpg
Culasse collecteur.jpg [ 58.59 Kio | Vu 6682 fois ]


Les canaux d'échappement et d'admission ont été épurés des défauts de fonderie. Un polissage est inutile sur ce type de moteur.
Fichier(s) joint(s):
Canal éch.jpg
Canal éch.jpg [ 31.81 Kio | Vu 6666 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Canal adm.jpg
Canal adm.jpg [ 31.64 Kio | Vu 6692 fois ]


La culasse à été équipée de sièges de soupape sur l'admission, ceux de l'échappement ont été remplacés ainsi que les guides.
Fichier(s) joint(s):
Sièges posés.jpg
Sièges posés.jpg [ 42.13 Kio | Vu 6681 fois ]


A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 20:21 
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Le remontage de la culasse peut maintenant commencer.
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 1.jpg
Rem culasse 1.jpg [ 51.38 Kio | Vu 6721 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 2.jpg
Rem culasse 2.jpg [ 55.11 Kio | Vu 6662 fois ]


On commence par le capsulage.
Fichier(s) joint(s):
Capsules culasse.jpg
Capsules culasse.jpg [ 63.63 Kio | Vu 6692 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Capsulage 1.jpg
Capsulage 1.jpg [ 59.29 Kio | Vu 6691 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Capsulage 2.jpg
Capsulage 2.jpg [ 55.13 Kio | Vu 6669 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Capsulage 3.jpg
Capsulage 3.jpg [ 69.58 Kio | Vu 6682 fois ]


Les culasses "Pré-perfo" n'ont pas de rondelles d'appui sous les ressorts de soupape, j'en ai tout de même posé de ma propre fabrication.
Fichier(s) joint(s):
Rondelles.jpg
Rondelles.jpg [ 67.6 Kio | Vu 6675 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rondelles d'appui.jpg
Rondelles d'appui.jpg [ 68.84 Kio | Vu 6701 fois ]


Le remontage des soupapes.
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 3.jpg
Rem culasse 3.jpg [ 59.24 Kio | Vu 6691 fois ]


A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 20:44 
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Des joints de queue de soupapes
Fichier(s) joint(s):
Joints.jpg
Joints.jpg [ 66.38 Kio | Vu 6656 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 4.jpg
Rem culasse 4.jpg [ 61.24 Kio | Vu 6663 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 5.jpg
Rem culasse 5.jpg [ 56.91 Kio | Vu 6643 fois ]


Et des ressorts 461.250 en NOS
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 6.jpg
Rem culasse 6.jpg [ 61.53 Kio | Vu 6573 fois ]


Voilà qui est fait, mais il reste une opération importante ...
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 7.jpg
Rem culasse 7.jpg [ 67 Kio | Vu 6669 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem culasse 8.jpg
Rem culasse 8.jpg [ 52.18 Kio | Vu 6662 fois ]


Le contrôle des volumes des chambres de combustion. Il est important d'avoir les 4 chambres de même volume.
J'ai aussi décidé d'augmenter le rapport volumétrique de ce moteur, d'origine le rapport est de 5.9 et je veux passer à 6.8 comme sur un 11D.
Pour y arriver : 1ere mesure, le rabotage de la culasse; 2e mesure monter des pistons plats en lieu et place des pistons creux montés d'origine sur ces moteurs.
Les carburants actuels le permettent et il n'y a pas de risque pour la fiabilité, ça permet surtout d'améliorer un peu le rendement donc baisser légèrement la conso.
Fichier(s) joint(s):
Volume chambres.jpg
Volume chambres.jpg [ 52 Kio | Vu 6654 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Volume chambres 2.jpg
Volume chambres 2.jpg [ 53.8 Kio | Vu 6644 fois ]


Je n'avais pas d'éprouvette graduée, confinement oblige, je l'ai fait avec une seringue médicale ce qui est assez précis pour un moteur à allumage commandé.
Je trouve 76 cc dans chaque chambre, conclusion, le rectifieur à bien bossé lors de la pose des sièges et mon calcul de la hauteur de culasse était bon.
C'est parfaitement dans la cible du 11D au niveau du rapport volumétrique.
Toutes ces informations à propos des volumes de chambre et des volumes des pistons creux, des hauteurs de culasse, se trouvent dans le Memento Technique Citroën ed. 57.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 23:39 
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Félicitations Marco pour ce magnifique reportage, c’est passionnant !
Et ton moteur va être encore plus beau et performant que d’origine...

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 00:07 
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Du beau travail, si ça pouvait rester comme ça :D Une question quand même, avec cette augmentation de volume dans les chambres, tu n'as pas peur pour ton joint de culasse ?

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 05:13 
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Marco a écrit:
La suite du travail avec la culasse.
Comme indiqué plus haut ce n'est pas celle qui était montée sur ce bloc mais bien une "Pré-perfo" réf. 451.960 conforme au moteur de 38.

La culasse "à poil", décapsulée, sièges de soupape et guides déposés. Elle a été sablée puis passée au bain d'acide pour éliminer les dépôts et la corrosion à l'intérieur.
Elle a été rabotée de 1.5 mm afin d'augmenter le rapport volumétrique, j'y reviendrai plus tard. Le dessus bien corrodé a aussi été raboté de 0.10 mm et 2 taraudages trop corrodés réparés avec des filets rapportés.
Fichier(s) joint(s):
Culasse rab 1.jpg
Fichier(s) joint(s):
Culasse rab 2.jpg


Le plan de joint côté pompe à eau, aussi bien corrodé, a été réparé au Hysol puis replané. Le tube de répartition d'eau en laiton est d'origine et comme neuf.
Fichier(s) joint(s):
Culasse plan pompe.jpg
Fichier(s) joint(s):
Culasse tube eau.jpg


Côté bougies et côté collecteur rien à faire hormis repasser le taraud pour nettoyer les filetages.
Fichier(s) joint(s):
Culasse puits bougies.jpg
Fichier(s) joint(s):
Culasse collecteur.jpg


Les canaux d'échappement et d'admission ont été épurés des défauts de fonderie. Un polissage est inutile sur ce type de moteur.
Fichier(s) joint(s):
Canal éch.jpg
Fichier(s) joint(s):
Canal adm.jpg


La culasse à été équipée de sièges de soupape sur l'admission, ceux de l'échappement ont été remplacés ainsi que les guides.
Fichier(s) joint(s):
Sièges posés.jpg


A suivre ....


Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le polissage des conduits d'admission et d'échappement est inutile ?


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