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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 15:28 
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moux a écrit:
Du beau travail, si ça pouvait rester comme ça :D Une question quand même, avec cette augmentation de volume dans les chambres, tu n'as pas peur pour ton joint de culasse ?

Non je ne pense pas, 6.8 n'est pas exagéré et le 11D a aussi un joint de culasse 453.105 comme le Perfo. Le joint 451.626 du Pré-perfo est un peu différent aux passages d'eau mais pas moins solide.
Fichier(s) joint(s):
JC 11 CV.PNG
JC 11 CV.PNG [ 123.14 Kio | Vu 6092 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 15:34 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Flavy a écrit:
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le polissage des conduits d'admission et d'échappement est inutile ?

Parce qu'on a un moteur qui a un régime maxi à 4000 t/min donc une vitesse d'écoulement des gaz pas trop élevée.
Généralement on roule bien en dessous de ce régime, c'est plutôt le couple qui est recherché pas la puissance maxi.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 17:08 
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Ok pour ces précisions :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 19:32 
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Inscription: Mer 01 Jan, 2020- 20:00
Messages: 43
Marco a écrit:
Flavy a écrit:
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le polissage des conduits d'admission et d'échappement est inutile ?

Parce qu'on a un moteur qui a un régime maxi à 4000 t/min donc une vitesse d'écoulement des gaz pas trop élevée.
Généralement on roule bien en dessous de ce régime, c'est plutôt le couple qui est recherché pas la puissance maxi.


Oui je veux bien que le moteur n'est pas un régime maxi élevé. Mais si on poli les conduits on améliore tout de même le flux gazeux et le rendement moteur également.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 05:14 
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Tout le monde n'est pas d'accord en ce qui concerne le polissage des conduits d'admission :

Opérations de polissage
Après avoir décalaminé puis égalisé les conduits, les opérations de polissage peuvent commencer. Ces opérations se font à l’aide de papier de verre de grains croissant (du gros grain vers le grain fin) et en imbibant les parois à polir et le papier de verre d’huile moteur. Le polissage se fait en plusieurs étapes :

Ponçage primaire : effectuer un premier ponçage avec un papier de verre grain 240 huilé jusqu’à obtenir une surface uniforme. Passer dans les conduits, autour des guides de soupapes et sur la surface de la chambre de combustion.


Ponçage secondaire : effectuer un second ponçage à l’aide d’un papier de verre à grain fin (600) sur les même zones que précédemment. Le polissage des conduits d’admission s’arrête là. En effet, le polissage façon « miroir » des conduits d’admission est néfaste au brassage des gaz frais à bas et moyen régimes. Les parois doivent conservé une certaine rugosité bénéfique aux turbulences des gaz.

Polissage : le polissage des conduits d’échappement et de la chambre de combustion doivent être le plus brillant possible. En effet, ce polissage est favorable à la circulation des gaz (moins de frottement du aux turbulence engendrée par la rugosité des parois) et retarde la formation de dépôt de calamine.

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 09:17 
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Cqfd ! On est bien d'accord Michel ;)

Je rajouterais ceci :
Le polissage des conduits est généralement appliqué sur des moteurs réglés pour avoir la puissance à haut régime, donc avec de gros croisements de soupapes.
Toute la ligne d'admission est travaillée dans ce sens, ligne directe avec carbus multiples, idem pour la ligne d'échappement.

Ici on parle d'un moteur d'un moteur de 46 CV SAE à 3800 t/min, réglé pour avoir du couple à bas régime, alimenté avec un seul carbu de 30 mm.
Tout polissage des conduits est absolument inutile, voire même contre-productif à bas régime en ce qui concerne l'admission.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 06 Juin, 2020- 21:53 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Les pièces sont revenues de chez le rectifieur.

Le vilebrequin est passé en 1e cote réparation, -0.25 mm.
Après la rectif. toutes les pièces tournantes sont passées à l'équilibrage indépendamment l'une de l'autre puis l'ensemble monté
Fichier(s) joint(s):
Pièces équilibrées.jpg
Pièces équilibrées.jpg [ 54.11 Kio | Vu 5888 fois ]


J'avais numéroté les nouveaux contrepoids selon la numérotation des cylindres. maintenant plus question de les changer.
Le rectifieur me les a intervertis, il a fait un moteur de Type H dernièrement, il était persuadé que le cyl 1 était côté distrib.
Fichier(s) joint(s):
Vilo 1.jpg
Vilo 1.jpg [ 48.94 Kio | Vu 5885 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Vilo 2.jpg
Vilo 2.jpg [ 41.33 Kio | Vu 5881 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Vilo 3.jpg
Vilo 3.jpg [ 39.66 Kio | Vu 5869 fois ]


Je redépose les contrepoids pour les monter définitivement avec du frein-filet et les serrer à 50 Nm.
Fichier(s) joint(s):
Vilo 4.jpg
Vilo 4.jpg [ 52.62 Kio | Vu 5871 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Vilo 5.jpg
Vilo 5.jpg [ 55.61 Kio | Vu 5893 fois ]


Il faudra encore passer tourillons et manetons au "rouge" avant le montage dans le moteur.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 06 Juin, 2020- 22:08 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Pour continuer le sujet culasse, la rampe de culbuteurs.

Ce n'est pas celle toute rouillée du début, mais une rampe récupérée d'un autre moteur "Pré-perfo"
Comme presque toujours l'axe est à remplacer. Les culbuteurs bagués en bronze sont en bon état, il a juste fallu les retoucher au niveau des doigts d'appui.
Fichier(s) joint(s):
Rampe culbu.jpg
Rampe culbu.jpg [ 107.79 Kio | Vu 5897 fois ]


L'axe est vérifié à la lime, ça ne mord pas il est bon pour le service !
Le montage peut commencer par le 1er support côté cyl 4 avec l'encoche de positionnement et sa clavette.
Fichier(s) joint(s):
Mont. culbu 1.jpg
Mont. culbu 1.jpg [ 50.91 Kio | Vu 5881 fois ]


On vérifie le positionnement des trous.
Fichier(s) joint(s):
Mont. culbu 2.jpg
Mont. culbu 2.jpg [ 49.03 Kio | Vu 5879 fois ]


Empiler les pièces selon l'ordre défini.
Fichier(s) joint(s):
Mont. culbu 3.jpg
Mont. culbu 3.jpg [ 110.81 Kio | Vu 5889 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rampe monté 1.jpg
Rampe monté 1.jpg [ 51.28 Kio | Vu 5898 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rampe monté 2.jpg
Rampe monté 2.jpg [ 50.13 Kio | Vu 5860 fois ]


Voilà une rampe prête à être remontée.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 06:37 
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Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
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Bonjour à tous
Marco quelle est la méthode pour retoucher des doigts d'appui ? c'est rechargé et surfacé ou simplement surfacé ? .

_________________
Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 09:02 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
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Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Je suis en admiration........véritable travail pro........peut être même mieux......!!!!!!!
Bravo Marco
En attendant le suite, bon dimanche.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 10:01 
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Alain Montazeaud a écrit:
Je suis en admiration........véritable travail pro........peut être même mieux......!!!!!!!

La motivation d'un pro (et c'est légitime), c'est la rentabilité.

La motivation de Marco, c'est la perfection. C'est tout à son honneur.
Donc, j'oserai dire: mieux qu'un pro !

Alain Montazeaud a écrit:
Bravo Marco.

+ 1

_________________
Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 10:25 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Pour répondre à Marc, les doigts de culbus sont retouchés à la main, à la pierre à huile et c'est long, très long ... patience !
J'avais déjà repris ceux de la 7C de cette manière il y a quelques années.

Il est vrai que la motivation est à son maximum, mais la voiture en vaut bien la peine ....
Merci à vous ;)

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 12:47 
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Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Une belle restauration est le gage de durabilité et de tranquillité :D Tu en tires une certaine fierté au final et au moins, tu sais exactement que c'est bien fait 8)

la perfection selon Marco :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 13:01 
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Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
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Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Marco a écrit:
Pour répondre à Marc, les doigts de culbus sont retouchés à la main, à la pierre à huile et c'est long, très long ... patience !
J'avais déjà repris ceux de la 7C de cette manière il y a quelques années.

Il est vrai que la motivation est à son maximum, mais la voiture en vaut bien la peine ....
Merci à vous ;)

Merci Marco ,
Je vais jeter un œil sur les miens je ne me doutais même pas que l'on pouvait reprendre les doigts de culbuteurs. Une vraie mine d'or ses Forums et ceux qui les animent :wink: .

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Marc
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 14:01 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1052
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Tracnam. a écrit:
Marco a écrit:
Pour répondre à Marc, les doigts de culbus sont retouchés à la main, à la pierre à huile et c'est long, très long ... patience !
J'avais déjà repris ceux de la 7C de cette manière il y a quelques années.

Il est vrai que la motivation est à son maximum, mais la voiture en vaut bien la peine ....
Merci à vous ;)

Merci Marco ,
Je vais jeter un œil sur les miens je ne me doutais même pas que l'on pouvait reprendre les doigts de culbuteurs. Une vraie mine d'or ses Forums et ceux qui les animent :wink: .
Comme tu aimes bien te faire tes propres outils, tu peux t'inspirer de ceci : http://bellemecanique.ch/werke/
12eme image, il a fait un posage pour rectifier sur touret.

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