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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:32 
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La fin de l'année approche il est temps de réapprovisionner cette rubrique. :wink:

Remise à neuf du train-arrière.
Donc il s'agit d'un train Ar. 4e stade, essieu cruciforme à croix non-potencée.

Ci-dessous l'état après dépose et nettoyage haute-pression.
Fichier(s) joint(s):
Tar 1.jpg
Tar 1.jpg [ 111.02 Kio | Vu 11117 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 2.jpg
Tar 2.jpg [ 50.92 Kio | Vu 11140 fois ]


Cet ensemble nécessite un démontage complet et un remplacement des palier élastiques. Les pièces après sablage fin.
Fichier(s) joint(s):
Tar 3.jpg
Tar 3.jpg [ 55.91 Kio | Vu 11127 fois ]


Sur ce type d'essieu les butées sont soudées et les tampons fixés sur la coque.
Fichier(s) joint(s):
Tar 4.jpg
Tar 4.jpg [ 54.12 Kio | Vu 11123 fois ]


Les cannelures sont toutes sans corrosion, idem côté bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 5.jpg
Tar 5.jpg [ 53.2 Kio | Vu 11136 fois ]


Les beaux jours d'automne ont été propices pour peindre les différents éléments.
Fichier(s) joint(s):
Tar 6.jpg
Tar 6.jpg [ 85.92 Kio | Vu 11132 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 7.jpg
Tar 7.jpg [ 74.07 Kio | Vu 11155 fois ]


Le remontage peut commencer, remplacement des palier élastiques des articulations de bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 8.jpg
Tar 8.jpg [ 64.18 Kio | Vu 11145 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 9.jpg
Tar 9.jpg [ 68.8 Kio | Vu 11155 fois ]


Ci-dessous les anciennes pièces, probablement celle qui ont été montées à Javel en 1938. Une seule est complètement décollée, les autres un peu excentrées.
On faisait dans le durable, l'obsolescence programmée n'était pas au goût du jour.
Fichier(s) joint(s):
Tar 10.jpg
Tar 10.jpg [ 52.05 Kio | Vu 11150 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:41 
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Suite du train-arrière ...

Assemblage des bras, positionnement des palier à l'aide de l'outil MR-3336, blocage à 25 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Tar 11.jpg
Tar 11.jpg [ 57.84 Kio | Vu 11115 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 12.jpg
Tar 12.jpg [ 67.53 Kio | Vu 11124 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 13.jpg
Tar 13.jpg [ 63.33 Kio | Vu 11123 fois ]


remontage de l'ensemble essieu - bras Ar. - traverse.
Fichier(s) joint(s):
Tar 14.jpg
Tar 14.jpg [ 72.19 Kio | Vu 11148 fois ]


La visserie est aussi reconditionnée.
Fichier(s) joint(s):
Tar 15.jpg
Tar 15.jpg [ 62.52 Kio | Vu 11103 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 16.jpg
Tar 16.jpg [ 73.11 Kio | Vu 11143 fois ]


Remontage des flasques de frein et du tyran d'essieu et mise en place des barres de torsion.
Fichier(s) joint(s):
Tar 17.jpg
Tar 17.jpg [ 71.42 Kio | Vu 11156 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 18.jpg
Tar 18.jpg [ 51.75 Kio | Vu 11161 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 19.jpg
Tar 19.jpg [ 51.01 Kio | Vu 11121 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:05 
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Suite du train-arrière ...

Très mauvaise surprise, après 2 semaines je m'aperçois que les paliers élastiques se sont rompus ! :shock:
Uniquement sous la précontrainte des barres de torsion, l'essieu étant toujours au repos sur trétaux.
Fichier(s) joint(s):
Tar 20.jpg
Tar 20.jpg [ 71.97 Kio | Vu 11121 fois ]


La qualité des pièces est à incriminer, le montage ayant été fait strictement selon la procédure du DR.
Le fournisseur a d'ailleurs reconnu le problème et m'a rembousé les pièces.
J'en ai d'ailleurs parlé ici : viewtopic.php?f=16&t=4753
Fichier(s) joint(s):
Tar 21.jpg
Tar 21.jpg [ 71.5 Kio | Vu 11107 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 22.jpg
Tar 22.jpg [ 38.25 Kio | Vu 11116 fois ]


J'ai depuis reçu de bons silentblocs de provenance Dépanoto, généreusement offerts par un Tractionniste du sud-ouest.
Fichier(s) joint(s):
Tar 23.jpg
Tar 23.jpg [ 41.68 Kio | Vu 11125 fois ]


Bis repetita placent !
Je peux tout redémonter et recommencer l'assemblage depuis le départ.
Confection à neuf des conduites de frein et remplacement des flexibles.
Fichier(s) joint(s):
Tar 24.jpg
Tar 24.jpg [ 67.36 Kio | Vu 11128 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 25.jpg
Tar 25.jpg [ 63.17 Kio | Vu 11103 fois ]


L'essieu est maintenant terminé, reste la pose sur la voiture.
Les rondelles éventail de 25 mm n'étaient pas présentes lors du démontage, pourtant elles figurent bien dans les catalogues d'avant-guerre ?
Je les ai donc commandées mais pour finir je ne les ai pas montées le goujon est trop court, tous les filets ne seraient pas en prise.
Fichier(s) joint(s):
Tar 26.jpg
Tar 26.jpg [ 58.89 Kio | Vu 11102 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 27.jpg
Tar 27.jpg [ 65.57 Kio | Vu 11142 fois ]


La repose de l'essieu sur la coque, il faut jongler un peu mais ça va plutôt bien.
Fichier(s) joint(s):
Tar 28.jpg
Tar 28.jpg [ 54.3 Kio | Vu 11122 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 29.jpg
Tar 29.jpg [ 62.04 Kio | Vu 11168 fois ]


Le prochain sujet sera les transmissions, en attendant bon réveillon à tous ! 8)

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:37 
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Tu l'as mérité ton réveillon Marco, bon Noël :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 17:13 
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Tu le connais à fond maintenant :wink:

Bon réveillon

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lionel heureux d'être la


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:11 
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Révision des transmissions

Donc voilà les transmissions n'avaient pratiquement pas de jeu mais un démontage était tout de même nécessaire afin de nettoyer et graisser le tout.
La fusée gauche avait des traces de "fretting" sur la portée du grand cône, signe d'une liaison défectueuse qui pourrait devenir même dangereuse...
Le démontage a montré des traces d'usure sur les portées des croisillons, donc à remplacer également.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la révision de transmissions il faut savoir que c'est un travail conséquent pour lequel un outillage spécifique est indispensable.
Fichier(s) joint(s):
Tr 1.jpg
Tr 1.jpg [ 57.5 Kio | Vu 10831 fois ]


Une fusée gauche réf. 381.072 alésage de rotule 14.1 mm et une rotule réf. 381.075 cote réparation 14.1 mm.
Fichier(s) joint(s):
Tr 2.jpg
Tr 2.jpg [ 52.61 Kio | Vu 10827 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 5.jpg
Tr 5.jpg [ 50.57 Kio | Vu 10847 fois ]


Des croisillons côté roue neufs de qualité, made in Seine & Oise, certains sont en cote réparation + 0.15 au diamètre des coussinets. Parfait car certaines chapes n'ont plus assez de serrage.
Fichier(s) joint(s):
Tr 3.jpg
Tr 3.jpg [ 74.29 Kio | Vu 10838 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 4.jpg
Tr 4.jpg [ 58.31 Kio | Vu 10833 fois ]


Alésage des chapes à la cote réparation.
Fichier(s) joint(s):
Tr 6.jpg
Tr 6.jpg [ 40.79 Kio | Vu 10836 fois ]


Remontage de la rotule sur la fusée.
Fichier(s) joint(s):
Tr 7.jpg
Tr 7.jpg [ 55.31 Kio | Vu 10850 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 8.jpg
Tr 8.jpg [ 62.71 Kio | Vu 10834 fois ]


Remontage du pivot de rotule sur l'arbre de transmission.
Fichier(s) joint(s):
Tr 9.jpg
Tr 9.jpg [ 60.95 Kio | Vu 10826 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Tr 10.jpg [ 61.14 Kio | Vu 10833 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:26 
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Suite de l'assemblage.

On peut maintenant remonter les coussinets à l'aide de la presse.
Fichier(s) joint(s):
Tr 11.jpg
Tr 11.jpg [ 67.25 Kio | Vu 10843 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 12.jpg
Tr 12.jpg [ 61.18 Kio | Vu 10865 fois ]


Pour l'autre côté comme je ne remplaçais pas la rotule j'ai du la dessouder et en remplacer les joints en liège.
Fichier(s) joint(s):
Tr 13.jpg
Tr 13.jpg [ 61.68 Kio | Vu 10824 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 14.jpg
Tr 14.jpg [ 55.61 Kio | Vu 10840 fois ]


Voilà pour la deuxième transmission c'est pareil, elle a juste conservé sa fusée dont les cônes étaient parfaits.
Fichier(s) joint(s):
Tr 15.jpg
Tr 15.jpg [ 63.89 Kio | Vu 10820 fois ]


Les croisillons côté boite ne posent pas de problème pour les remplacer. Un coup de peinture et c'est tout neuf.
J'ai encore ajouté des soufflets de protection, je ne pense pas que ce soit inutile, Citroën les avait d'ailleurs montés sur les dernières Tractions.
Fichier(s) joint(s):
Tr 16.jpg
Tr 16.jpg [ 65.7 Kio | Vu 10835 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 17.jpg
Tr 17.jpg [ 56.54 Kio | Vu 10849 fois ]


Je peux reposer ces transmissions sur la 11 Légère.
Fichier(s) joint(s):
Tr 18.jpg
Tr 18.jpg [ 59.01 Kio | Vu 10836 fois ]


Un petit coup de pâte à roder sur les cônes du tambour gauche et un contrôle des portées. La portée du grand cône doit être prépondérante.
Fichier(s) joint(s):
Tr 19.jpg
Tr 19.jpg [ 49.56 Kio | Vu 10837 fois ]


Voilà on remonte l'écrou de blocage du roulement et c'est terminé.
Fichier(s) joint(s):
Tr 20.jpg
Tr 20.jpg [ 55.55 Kio | Vu 10834 fois ]


La suite ce sera la révision des amortisseurs Spicer.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2021- 14:16 
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Encore du beau travail,tu es en forme Marco :D

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:36 
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Révision des amortisseurs Spicer

Les amortisseurs Av. sont ceux qui étaient sur la voiture, est ce que se sont ceux montés à Javel ? Peut-être, nul ne peut répondre mais l'obsolescence programmé n'était pas dans le cahier des charges de nos Tractions.
A l'arrière il y avait des Allinquant dégoulinants d'huile et aussi libres qu'une pompe à vélo, ils sont partis à la benne. J'ai pu récupérer 2 amortisseurs sur un essieu Ar de 11AL, bien rouillés d'aspect mais absolument secs.

Me référant au DR OP-151 je lis : S'il n'y a pas de fuite importante, les amortisseurs usagés peuvent retrouver leur qualité d'origine en remplaçant l'huile.
Donc pourquoi ne pas essayer, un bon coup de sablage puis peinture et ils ressemblent déjà à des neufs.

Cela implique de se fabriquer un petit entonnoir et un posage pour manoeuvrer l'amortisseur. Je me suis passé du posage mais après ça plus besoin d'aller au fitness, c'est très dur.
Encore une chose, les amortisseurs Spicer montés sur les Tractions sont des simple effet, ils n'amortissent qu'en détente et son très durs.
Fichier(s) joint(s):
OP-151.jpg
OP-151.jpg [ 102.72 Kio | Vu 10618 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PL-114.jpg
PL-114.jpg [ 71.17 Kio | Vu 10619 fois ]
Contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, les bouchons sont en M8
Fichier(s) joint(s):
Amt 1.jpg
Amt 1.jpg [ 73.25 Kio | Vu 10623 fois ]


Vidanger complètement les amortisseurs, manoeuvrer plusieurs fois. Ils sont restés 2 jours à égoutter.
Fichier(s) joint(s):
Amt 2.jpg
Amt 2.jpg [ 57.22 Kio | Vu 10624 fois ]


Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années, mais celle-ci ressemble plutôt à une SAE 240.
Fichier(s) joint(s):
Amt 3.jpg
Amt 3.jpg [ 38 Kio | Vu 10602 fois ]


L'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer est une huile moteur SAE 40
Fichier(s) joint(s):
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Amt 4.jpg [ 90.27 Kio | Vu 10594 fois ]


Donc un litre d'huile suffit amplement pour 4 unités, 140 cc pour les avants et 160 cc pour les arrières.
Fichier(s) joint(s):
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Amt 5.jpg [ 58.75 Kio | Vu 10628 fois ]


Installer fermement le bestiau dans un étau, pousser la tige en butée et installer l'entonnoir
Fichier(s) joint(s):
Amt 6.jpg
Amt 6.jpg [ 49.69 Kio | Vu 10623 fois ]


Verser la quantité d'huile requise et manoeuvrer l'amortisseur jusqu'à plus soif.
Fichier(s) joint(s):
Amt 7.jpg
Amt 7.jpg [ 41.16 Kio | Vu 10614 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 8.jpg
Amt 8.jpg [ 58.52 Kio | Vu 10613 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:47 
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Maintenant toute l'huile est absorbée par l'amortisseur.
Fichier(s) joint(s):
Amt 9.jpg
Amt 9.jpg [ 33.92 Kio | Vu 10617 fois ]


On repose le bouchon avec un joint neuf.
Fichier(s) joint(s):
Amt 10.jpg
Amt 10.jpg [ 37.31 Kio | Vu 10607 fois ]


Il faut maintenant manoeuvrer plusieurs fois l'amortisseur verticalement, butée à butée, bouchon vers le bas jusqu'à ce que l'air soit bien purgé. C'est très dur en détente ! Le stocker ensuite verticalement jusqu'à la pose sur la voiture.
Fichier(s) joint(s):
Amt 11.jpg
Amt 11.jpg [ 75.45 Kio | Vu 10614 fois ]


Remontage sur le train avant avec des diabolos neufs.
Fichier(s) joint(s):
Amt 12.jpg
Amt 12.jpg [ 63.72 Kio | Vu 10605 fois ]


Et sur le train arrière après la dépose des piges MR-3338.
Fichier(s) joint(s):
Amt 13.jpg
Amt 13.jpg [ 41.59 Kio | Vu 10590 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 14.jpg
Amt 14.jpg [ 38.22 Kio | Vu 10611 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:07 
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Révision du système de freinage

Je n'avais pas parlé des freins qui bien entendu ont été revus avec toute l'attention nécessaire.
Le quart de siècle d'immobilisation de la voiture a particulièrement mis à mal tout le système de freinage. Le gros truc a été la dépose des tambours qui étaient immobilisés par les garnitures gonflées de Lockheed.
Il a fallu beaucoup de persévérance pour démonter sans rien casser.

Tous les éléments du système hydrauliques sont encore estampillés du double chevron, malheureusement rien n'est récupérable. La rouille a fait son oeuvre.
Fichier(s) joint(s):
Fre 1.jpg
Fre 1.jpg [ 61.49 Kio | Vu 10445 fois ]

Les flexibles sont bien entendu des éléments à remplacer dans tous les cas.
Fichier(s) joint(s):
Fre 2.jpg
Fre 2.jpg [ 54.16 Kio | Vu 10462 fois ]

Les nouveaux cylindres comparés aux anciens.
Fichier(s) joint(s):
Fre 3.jpg
Fre 3.jpg [ 58.52 Kio | Vu 10456 fois ]

Remplacement des toutes les conduites, flexibles et câbles de frein-à-main. La conduite d'essence est aussi remplacée.
Fichier(s) joint(s):
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Fre 5.jpg [ 56.4 Kio | Vu 10455 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Fre 6.jpg [ 59.67 Kio | Vu 10463 fois ]

Réservoir de Lockheed, conduites, maître-cylindre, palonnier de frein-à-main.
Fichier(s) joint(s):
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Fre 7.jpg [ 68.57 Kio | Vu 10460 fois ]
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Fre 8.jpg [ 37.86 Kio | Vu 10448 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Fre 9.jpg [ 80.57 Kio | Vu 10437 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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Fre 10.jpg [ 67.06 Kio | Vu 10449 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:18 
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Les tambours ont du être rectifiés car trop contaminés par le vieux Lockheed et la corrosion. Bien entendu toutes les garnitures sont neuves.

Elles sont sur ces modèles toutes de la même longueur, malgré les cylindres symétriques. C'était comme ça lors du démontage, j'ai refait à l'identique.
Fichier(s) joint(s):
Fre 15.jpg
Fre 15.jpg [ 28.72 Kio | Vu 10449 fois ]


Aperçu des freins arrières.
Fichier(s) joint(s):
Fre 11.jpg
Fre 11.jpg [ 59.16 Kio | Vu 10444 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 13.jpg
Fre 13.jpg [ 56.85 Kio | Vu 10450 fois ]

Et de freins avants avec le serrage des tambours à 30 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Fre 12.jpg
Fre 12.jpg [ 52.32 Kio | Vu 10455 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 14.jpg
Fre 14.jpg [ 59.64 Kio | Vu 10427 fois ]


Petite anecdote, tous les roulements de roue de cette Traction sont estampillés du double chevron et sont encore en parfait état, sans jeu, sans corrosion.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 22:50 
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Très beau travail

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Luc


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:12 
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Bon un mois a passé sans rien poster mais je n'ai pas chômé pour autant. Je ne suis pas non plus accro de l'APN, souvent j'oublie de faire les photos ou j'ai les mains sales, dès fois très sales voilà pourquoi il n'y a que très peu de photos du démontage. :lol:

Révision de la crémaillère de direction

Encore une fois, surtout du nettoyage ..... sans photos. Quelques une du remontage, pas évident avec les mains pleine de graisse.
J'ai du remplacer une rotule de crémaillère, la tôle coulissante, l'écrou de réglage des noix, la bague en caoutchouc de la colonne et bien entendu les soufflets.
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Pour passer la bague caoutchouc par dessus celle du Neiman c'était assez sportif, même avec de la vaseline.
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On trouve encore de bonnes pièces de qualité !
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Repose sur la caisse, c'est d'ailleurs le premier organe que j'ai reposé, après le pédalier.
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Remontage du tube de direction avec un Neiman neuf, l'ancien n'avait plus de clé.
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:19 
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Quelques petits travaux électriques, la qualité des composants est exceptionnelle ! Tout se révise facilement.

Les avertisseurs sont indestructibles, un peu corrodés à l'extérieur mais neufs à l'intérieur. Un petit coup de sablage fin, peinture, nettoyage des contacts et c'est reparti.
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