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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:32 
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La jauge à essence méritait également de petits soins. Le liège est vieux de 82 ans, on ne sait pas si ça résiste aussi longtemps au pinard. :?:
Fichier(s) joint(s):
Elec 7.jpg
Elec 7.jpg [ 47.45 Kio | Vu 8300 fois ]

Je suis justement passé vers le marchand de pinard acheter 2 gros bouchons neufs. Un peu de colle cyanoacrylate et une finition au papier de verre.
Fichier(s) joint(s):
Elec 8.jpg
Elec 8.jpg [ 54.85 Kio | Vu 8313 fois ]

Embroché et enduit de résine époxy c'est à nouveau comme neuf. Une découpe d'un joint en liège pour le couvercle.
Fichier(s) joint(s):
Elec 9.jpg
Elec 9.jpg [ 52.86 Kio | Vu 8313 fois ]

Nettoyage de la résistance et des contacts.
Fichier(s) joint(s):
Elec 10.jpg
Elec 10.jpg [ 41.84 Kio | Vu 8323 fois ]

Voilà c'est prêt à être remonté sur le réservoir.
Fichier(s) joint(s):
Elec 11.jpg
Elec 11.jpg [ 55.87 Kio | Vu 8315 fois ]

Lui aussi revient de loin, décapé puis passé au bain d'acide et une bonne peinture et il a retrouvé sa jeunesse.
Fichier(s) joint(s):
Elec 12.jpg
Elec 12.jpg [ 64.6 Kio | Vu 8313 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 13.jpg
Elec 13.jpg [ 51.46 Kio | Vu 8307 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 12:40 
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Ca vaut le coût de passer du temps, beau sauvetage :D 8)

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 24 Mar, 2021- 21:37 
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Je reste totalement sans voix tellement c'est beau.......
Merci Marco


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 10 Mai, 2021- 20:05 
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Les semaines passent, le projet avance pas à pas. J'ai pu réaliser une foule de petits travaux, mais assez peu de photos.

Le tournebroche a réintégré son habitat.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2354r.jpg
IMG_2354r.jpg [ 85.73 Kio | Vu 7818 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2355r.jpg [ 87.02 Kio | Vu 7824 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_2363r.jpg
IMG_2363r.jpg [ 77.58 Kio | Vu 7817 fois ]


Le tournebroche a démarré le 6 mars dernier.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2430r.jpg
IMG_2430r.jpg [ 76.44 Kio | Vu 7818 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_2431r.jpg
IMG_2431r.jpg [ 94.68 Kio | Vu 7819 fois ]

Mise en température, resserrage culasse, réglage du jeu aux culbuteurs.
Pour l'instant aucune fuite à signaler, on est à l'abri de rien, en mécanique le diable se cache dans le détail !

A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 10 Mai, 2021- 20:34 
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Superbe boulot chapeau bac Marco

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 11 Mai, 2021- 06:27 
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Merci pour ton sujet qui m'a bien aidé

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lionel heureux d'être la


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 11 Mai, 2021- 11:45 
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super boulot Marco :D 8)

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 11 Mai, 2021- 16:54 
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Quel beau travail !! :D
Félicitations Marco, c'est comme sortie d'usine ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 11 Mai, 2021- 17:32 
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Bonjour, à mon humble avis, c'est beaucoup plus beau qu'en sortie d'usine...
Jamais vu un truc aussi beau. Là c'est de l'art...


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 22 Mai, 2021- 20:31 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Il y a une foule de petits détails à traiter lorsqu'on remonte une voiture surtout lorsque certains éléments d'origine étaient manquants.
Le filtre à air type "Camembert" monté sur les 11 en 38 et sur les 7 Eco en 39 était absent lorsque j'ai acquis la voiture.
Cette pièce n'est pas des plus facile à dénicher, j'ai eu l'occasion d'en trouver une avec son carbu dans une bourse grâce à Olivier Pertin qui a toujours un oeil ouvert.

L'élément central était manquant, j'ai pu le recopier à l'aide d'un modèle que m'avait gracieusement offert notre ami Joël Delalande. Il nous regarde certainement de Là-Haut
Fichier(s) joint(s):
IMG_2510r.jpg
IMG_2510r.jpg [ 58.92 Kio | Vu 7530 fois ]


Un filtre de cuisine à servi de matière première, j'ai utilisé cette matière car il est très difficile de trouver une tôle fine (0.3 mm) de grande longueur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2540r.jpg
IMG_2540r.jpg [ 98.47 Kio | Vu 7527 fois ]


Donc il faut découper le filtre en bandes, rabattre les côtés afin d'obtenir une largeur de 35 mm et les agrafer jusqu'à obtenir. une longueur de 2100 mm.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2541r.jpg
IMG_2541r.jpg [ 64.35 Kio | Vu 7529 fois ]


Plier ensuite tous les 25 mm pour obtenir l'élément dans l'état comprimé.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2542r.jpg
IMG_2542r.jpg [ 74.23 Kio | Vu 7504 fois ]


Confectionner un cercle qu'on refermera en agrafant.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2544r.jpg [ 77.52 Kio | Vu 7526 fois ]


J'ai aussi du confectionner le support 480.107 qui était manquant. Je remercie Gégé de Bruxelles pour la fourniture du plan avec les dimensions.
Cette pièce somme toute assez simple nécessite pas mal de temps à mette en oeuvre si l'on veut être précis. Il y a plusieurs angles à bien respecter pour que ça tombe pile-poil.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2538r.jpg [ 67.69 Kio | Vu 7528 fois ]
Assembler le tout.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2545r.jpg [ 53.58 Kio | Vu 7527 fois ]


Repose de l'ensemble sur la voiture.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2550r.jpg [ 63.84 Kio | Vu 7535 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2551r.jpg [ 101.22 Kio | Vu 7516 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_2552r.jpg [ 60.15 Kio | Vu 7538 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 22 Mai, 2021- 22:46 
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Puisque la perfection est visée et quasi atteinte (bravo pour ce travail de reconstruction du filtre camembert) :

La poulie entraineuse est vert moteur.

Le noir du compartiment moteur va au-delà de la soudure jusqu'à la pliure de tôle (s'arrête je dirais un millimètre avant la pliure), c'est-à-dire toute la partie plate incurvée des jambonneaux remontant jusqu'aux guides de béquilles de capot, le dessous de capot étant noir aussi.
Le câble de bobine est plus court et passe à droite directement vers l'allumeur.

Si déjà dit, désolé pour la redite.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 09:30 
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Merci Jérome pour ces remarques tout à fait pertinentes.

Je suis bien conscient que tout le moteur était monochrome car en procédé industriel l'ensemble était vernis en une seule étape, sauf la boite de vitesse qui était de couleur noire.
On trouve d'ailleurs souvent des traces de vert sur les pieds d'allumeurs ou les pipes d'admission.

La couleur de la poulie de commande et aussi de celle de la pompe à eau est un choix personnel, je trouve que ça donne une belle finition.
Tu auras bien sûr remarqué que je n'ai pas vernis le ventilateur en jaune ...

Le câble de bobine est aussi bien trop long, c'est une situation provisoire dans le but de faire un 1e démarrage. Il reste encore du travail d'assemblage sous le capot.

En ce qui concerne le découpage de la peinture du compartiment moteur, le noir va bien jusqu'à 1 mm de la pliure sur les modèles 34-35 sur à 100 %, après ça change, quand ???
Sur cette voiture sortie d'usine en juin 38, la partie externe à la soudure de la baie moteur était "Gris Irisé" celle teinte était bien préservée sous les 2 plaquettes.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 12:05 
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Super Marco pour le filtre à air, il fallait y penser :D beau résultat :wink:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021- 16:37 
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Ci-dessous 11BL 1939 d'origine de couleur Grenat acquise récemment par un passionné. Où l'on voit que les parties verticales (ou avant pliure, c'est-à-dire sous la tresse) sont grenat tandis que les parties horizontales ou inclinées sont noires.... heu, rouille ici. Je ne vois pas pourquoi ce procédé industriel changerait pour une autre teinte.


Fichiers joints:
11BL39.jpg
11BL39.jpg [ 98.29 Kio | Vu 7313 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021- 22:15 
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Jérome, je ne mets pas en doute tes remarques, mais j'ai fait tout particulièrement attention à ce détail, et cette voiture était bien grise jusqu'à la soudure et même sous les plaquettes jamais déposées.
Par contre aucune trace de gris dans toute la baie moteur.
Les traces de noir viennent du fait qu'elle à été repeinte à une époque où l'on modernisait souvent les Tractions de cette façon.

Peut-être qu'en 39 c'était différent car les voitures étaient en principe toutes noires hormis les commandes spéciales.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1207r.jpg
IMG_1207r.jpg [ 57.03 Kio | Vu 7248 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1226r.jpg
IMG_1226r.jpg [ 54.79 Kio | Vu 7251 fois ]

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