L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 07 Mai, 2024- 23:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
La fin de l'année approche il est temps de réapprovisionner cette rubrique. :wink:

Remise à neuf du train-arrière.
Donc il s'agit d'un train Ar. 4e stade, essieu cruciforme à croix non-potencée.

Ci-dessous l'état après dépose et nettoyage haute-pression.
Fichier(s) joint(s):
Tar 1.jpg
Tar 1.jpg [ 111.02 Kio | Vu 11346 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 2.jpg
Tar 2.jpg [ 50.92 Kio | Vu 11371 fois ]


Cet ensemble nécessite un démontage complet et un remplacement des palier élastiques. Les pièces après sablage fin.
Fichier(s) joint(s):
Tar 3.jpg
Tar 3.jpg [ 55.91 Kio | Vu 11357 fois ]


Sur ce type d'essieu les butées sont soudées et les tampons fixés sur la coque.
Fichier(s) joint(s):
Tar 4.jpg
Tar 4.jpg [ 54.12 Kio | Vu 11354 fois ]


Les cannelures sont toutes sans corrosion, idem côté bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 5.jpg
Tar 5.jpg [ 53.2 Kio | Vu 11367 fois ]


Les beaux jours d'automne ont été propices pour peindre les différents éléments.
Fichier(s) joint(s):
Tar 6.jpg
Tar 6.jpg [ 85.92 Kio | Vu 11364 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 7.jpg
Tar 7.jpg [ 74.07 Kio | Vu 11388 fois ]


Le remontage peut commencer, remplacement des palier élastiques des articulations de bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 8.jpg
Tar 8.jpg [ 64.18 Kio | Vu 11376 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 9.jpg
Tar 9.jpg [ 68.8 Kio | Vu 11387 fois ]


Ci-dessous les anciennes pièces, probablement celle qui ont été montées à Javel en 1938. Une seule est complètement décollée, les autres un peu excentrées.
On faisait dans le durable, l'obsolescence programmée n'était pas au goût du jour.
Fichier(s) joint(s):
Tar 10.jpg
Tar 10.jpg [ 52.05 Kio | Vu 11382 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du train-arrière ...

Assemblage des bras, positionnement des palier à l'aide de l'outil MR-3336, blocage à 25 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Tar 11.jpg
Tar 11.jpg [ 57.84 Kio | Vu 11347 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 12.jpg
Tar 12.jpg [ 67.53 Kio | Vu 11356 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 13.jpg
Tar 13.jpg [ 63.33 Kio | Vu 11354 fois ]


remontage de l'ensemble essieu - bras Ar. - traverse.
Fichier(s) joint(s):
Tar 14.jpg
Tar 14.jpg [ 72.19 Kio | Vu 11378 fois ]


La visserie est aussi reconditionnée.
Fichier(s) joint(s):
Tar 15.jpg
Tar 15.jpg [ 62.52 Kio | Vu 11334 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 16.jpg
Tar 16.jpg [ 73.11 Kio | Vu 11374 fois ]


Remontage des flasques de frein et du tyran d'essieu et mise en place des barres de torsion.
Fichier(s) joint(s):
Tar 17.jpg
Tar 17.jpg [ 71.42 Kio | Vu 11388 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 18.jpg
Tar 18.jpg [ 51.75 Kio | Vu 11392 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 19.jpg
Tar 19.jpg [ 51.01 Kio | Vu 11353 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du train-arrière ...

Très mauvaise surprise, après 2 semaines je m'aperçois que les paliers élastiques se sont rompus ! :shock:
Uniquement sous la précontrainte des barres de torsion, l'essieu étant toujours au repos sur trétaux.
Fichier(s) joint(s):
Tar 20.jpg
Tar 20.jpg [ 71.97 Kio | Vu 11352 fois ]


La qualité des pièces est à incriminer, le montage ayant été fait strictement selon la procédure du DR.
Le fournisseur a d'ailleurs reconnu le problème et m'a rembousé les pièces.
J'en ai d'ailleurs parlé ici : viewtopic.php?f=16&t=4753
Fichier(s) joint(s):
Tar 21.jpg
Tar 21.jpg [ 71.5 Kio | Vu 11339 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 22.jpg
Tar 22.jpg [ 38.25 Kio | Vu 11348 fois ]


J'ai depuis reçu de bons silentblocs de provenance Dépanoto, généreusement offerts par un Tractionniste du sud-ouest.
Fichier(s) joint(s):
Tar 23.jpg
Tar 23.jpg [ 41.68 Kio | Vu 11359 fois ]


Bis repetita placent !
Je peux tout redémonter et recommencer l'assemblage depuis le départ.
Confection à neuf des conduites de frein et remplacement des flexibles.
Fichier(s) joint(s):
Tar 24.jpg
Tar 24.jpg [ 67.36 Kio | Vu 11361 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 25.jpg
Tar 25.jpg [ 63.17 Kio | Vu 11335 fois ]


L'essieu est maintenant terminé, reste la pose sur la voiture.
Les rondelles éventail de 25 mm n'étaient pas présentes lors du démontage, pourtant elles figurent bien dans les catalogues d'avant-guerre ?
Je les ai donc commandées mais pour finir je ne les ai pas montées le goujon est trop court, tous les filets ne seraient pas en prise.
Fichier(s) joint(s):
Tar 26.jpg
Tar 26.jpg [ 58.89 Kio | Vu 11333 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 27.jpg
Tar 27.jpg [ 65.57 Kio | Vu 11373 fois ]


La repose de l'essieu sur la coque, il faut jongler un peu mais ça va plutôt bien.
Fichier(s) joint(s):
Tar 28.jpg
Tar 28.jpg [ 54.3 Kio | Vu 11354 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 29.jpg
Tar 29.jpg [ 62.04 Kio | Vu 11401 fois ]


Le prochain sujet sera les transmissions, en attendant bon réveillon à tous ! 8)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Tu l'as mérité ton réveillon Marco, bon Noël :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
Tu le connais à fond maintenant :wink:

Bon réveillon

_________________
lionel heureux d'être la


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Révision des transmissions

Donc voilà les transmissions n'avaient pratiquement pas de jeu mais un démontage était tout de même nécessaire afin de nettoyer et graisser le tout.
La fusée gauche avait des traces de "fretting" sur la portée du grand cône, signe d'une liaison défectueuse qui pourrait devenir même dangereuse...
Le démontage a montré des traces d'usure sur les portées des croisillons, donc à remplacer également.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la révision de transmissions il faut savoir que c'est un travail conséquent pour lequel un outillage spécifique est indispensable.
Fichier(s) joint(s):
Tr 1.jpg
Tr 1.jpg [ 57.5 Kio | Vu 11063 fois ]


Une fusée gauche réf. 381.072 alésage de rotule 14.1 mm et une rotule réf. 381.075 cote réparation 14.1 mm.
Fichier(s) joint(s):
Tr 2.jpg
Tr 2.jpg [ 52.61 Kio | Vu 11060 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 5.jpg
Tr 5.jpg [ 50.57 Kio | Vu 11077 fois ]


Des croisillons côté roue neufs de qualité, made in Seine & Oise, certains sont en cote réparation + 0.15 au diamètre des coussinets. Parfait car certaines chapes n'ont plus assez de serrage.
Fichier(s) joint(s):
Tr 3.jpg
Tr 3.jpg [ 74.29 Kio | Vu 11069 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 4.jpg
Tr 4.jpg [ 58.31 Kio | Vu 11065 fois ]


Alésage des chapes à la cote réparation.
Fichier(s) joint(s):
Tr 6.jpg
Tr 6.jpg [ 40.79 Kio | Vu 11067 fois ]


Remontage de la rotule sur la fusée.
Fichier(s) joint(s):
Tr 7.jpg
Tr 7.jpg [ 55.31 Kio | Vu 11080 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 8.jpg
Tr 8.jpg [ 62.71 Kio | Vu 11065 fois ]


Remontage du pivot de rotule sur l'arbre de transmission.
Fichier(s) joint(s):
Tr 9.jpg
Tr 9.jpg [ 60.95 Kio | Vu 11058 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 10.jpg
Tr 10.jpg [ 61.14 Kio | Vu 11064 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite de l'assemblage.

On peut maintenant remonter les coussinets à l'aide de la presse.
Fichier(s) joint(s):
Tr 11.jpg
Tr 11.jpg [ 67.25 Kio | Vu 11076 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 12.jpg
Tr 12.jpg [ 61.18 Kio | Vu 11095 fois ]


Pour l'autre côté comme je ne remplaçais pas la rotule j'ai du la dessouder et en remplacer les joints en liège.
Fichier(s) joint(s):
Tr 13.jpg
Tr 13.jpg [ 61.68 Kio | Vu 11055 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 14.jpg
Tr 14.jpg [ 55.61 Kio | Vu 11070 fois ]


Voilà pour la deuxième transmission c'est pareil, elle a juste conservé sa fusée dont les cônes étaient parfaits.
Fichier(s) joint(s):
Tr 15.jpg
Tr 15.jpg [ 63.89 Kio | Vu 11050 fois ]


Les croisillons côté boite ne posent pas de problème pour les remplacer. Un coup de peinture et c'est tout neuf.
J'ai encore ajouté des soufflets de protection, je ne pense pas que ce soit inutile, Citroën les avait d'ailleurs montés sur les dernières Tractions.
Fichier(s) joint(s):
Tr 16.jpg
Tr 16.jpg [ 65.7 Kio | Vu 11065 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 17.jpg
Tr 17.jpg [ 56.54 Kio | Vu 11080 fois ]


Je peux reposer ces transmissions sur la 11 Légère.
Fichier(s) joint(s):
Tr 18.jpg
Tr 18.jpg [ 59.01 Kio | Vu 11067 fois ]


Un petit coup de pâte à roder sur les cônes du tambour gauche et un contrôle des portées. La portée du grand cône doit être prépondérante.
Fichier(s) joint(s):
Tr 19.jpg
Tr 19.jpg [ 49.56 Kio | Vu 11068 fois ]


Voilà on remonte l'écrou de blocage du roulement et c'est terminé.
Fichier(s) joint(s):
Tr 20.jpg
Tr 20.jpg [ 55.55 Kio | Vu 11065 fois ]


La suite ce sera la révision des amortisseurs Spicer.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2021- 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Encore du beau travail,tu es en forme Marco :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Révision des amortisseurs Spicer

Les amortisseurs Av. sont ceux qui étaient sur la voiture, est ce que se sont ceux montés à Javel ? Peut-être, nul ne peut répondre mais l'obsolescence programmé n'était pas dans le cahier des charges de nos Tractions.
A l'arrière il y avait des Allinquant dégoulinants d'huile et aussi libres qu'une pompe à vélo, ils sont partis à la benne. J'ai pu récupérer 2 amortisseurs sur un essieu Ar de 11AL, bien rouillés d'aspect mais absolument secs.

Me référant au DR OP-151 je lis : S'il n'y a pas de fuite importante, les amortisseurs usagés peuvent retrouver leur qualité d'origine en remplaçant l'huile.
Donc pourquoi ne pas essayer, un bon coup de sablage puis peinture et ils ressemblent déjà à des neufs.

Cela implique de se fabriquer un petit entonnoir et un posage pour manoeuvrer l'amortisseur. Je me suis passé du posage mais après ça plus besoin d'aller au fitness, c'est très dur.
Encore une chose, les amortisseurs Spicer montés sur les Tractions sont des simple effet, ils n'amortissent qu'en détente et son très durs.
Fichier(s) joint(s):
OP-151.jpg
OP-151.jpg [ 102.72 Kio | Vu 10848 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PL-114.jpg
PL-114.jpg [ 71.17 Kio | Vu 10850 fois ]
Contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, les bouchons sont en M8
Fichier(s) joint(s):
Amt 1.jpg
Amt 1.jpg [ 73.25 Kio | Vu 10854 fois ]


Vidanger complètement les amortisseurs, manoeuvrer plusieurs fois. Ils sont restés 2 jours à égoutter.
Fichier(s) joint(s):
Amt 2.jpg
Amt 2.jpg [ 57.22 Kio | Vu 10854 fois ]


Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années, mais celle-ci ressemble plutôt à une SAE 240.
Fichier(s) joint(s):
Amt 3.jpg
Amt 3.jpg [ 38 Kio | Vu 10833 fois ]


L'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer est une huile moteur SAE 40
Fichier(s) joint(s):
Amt 4.jpg
Amt 4.jpg [ 90.27 Kio | Vu 10825 fois ]


Donc un litre d'huile suffit amplement pour 4 unités, 140 cc pour les avants et 160 cc pour les arrières.
Fichier(s) joint(s):
Amt 5.jpg
Amt 5.jpg [ 58.75 Kio | Vu 10860 fois ]


Installer fermement le bestiau dans un étau, pousser la tige en butée et installer l'entonnoir
Fichier(s) joint(s):
Amt 6.jpg
Amt 6.jpg [ 49.69 Kio | Vu 10853 fois ]


Verser la quantité d'huile requise et manoeuvrer l'amortisseur jusqu'à plus soif.
Fichier(s) joint(s):
Amt 7.jpg
Amt 7.jpg [ 41.16 Kio | Vu 10844 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 8.jpg
Amt 8.jpg [ 58.52 Kio | Vu 10844 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Maintenant toute l'huile est absorbée par l'amortisseur.
Fichier(s) joint(s):
Amt 9.jpg
Amt 9.jpg [ 33.92 Kio | Vu 10847 fois ]


On repose le bouchon avec un joint neuf.
Fichier(s) joint(s):
Amt 10.jpg
Amt 10.jpg [ 37.31 Kio | Vu 10838 fois ]


Il faut maintenant manoeuvrer plusieurs fois l'amortisseur verticalement, butée à butée, bouchon vers le bas jusqu'à ce que l'air soit bien purgé. C'est très dur en détente ! Le stocker ensuite verticalement jusqu'à la pose sur la voiture.
Fichier(s) joint(s):
Amt 11.jpg
Amt 11.jpg [ 75.45 Kio | Vu 10845 fois ]


Remontage sur le train avant avec des diabolos neufs.
Fichier(s) joint(s):
Amt 12.jpg
Amt 12.jpg [ 63.72 Kio | Vu 10835 fois ]


Et sur le train arrière après la dépose des piges MR-3338.
Fichier(s) joint(s):
Amt 13.jpg
Amt 13.jpg [ 41.59 Kio | Vu 10821 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 14.jpg
Amt 14.jpg [ 38.22 Kio | Vu 10841 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Révision du système de freinage

Je n'avais pas parlé des freins qui bien entendu ont été revus avec toute l'attention nécessaire.
Le quart de siècle d'immobilisation de la voiture a particulièrement mis à mal tout le système de freinage. Le gros truc a été la dépose des tambours qui étaient immobilisés par les garnitures gonflées de Lockheed.
Il a fallu beaucoup de persévérance pour démonter sans rien casser.

Tous les éléments du système hydrauliques sont encore estampillés du double chevron, malheureusement rien n'est récupérable. La rouille a fait son oeuvre.
Fichier(s) joint(s):
Fre 1.jpg
Fre 1.jpg [ 61.49 Kio | Vu 10676 fois ]

Les flexibles sont bien entendu des éléments à remplacer dans tous les cas.
Fichier(s) joint(s):
Fre 2.jpg
Fre 2.jpg [ 54.16 Kio | Vu 10692 fois ]

Les nouveaux cylindres comparés aux anciens.
Fichier(s) joint(s):
Fre 3.jpg
Fre 3.jpg [ 58.52 Kio | Vu 10685 fois ]

Remplacement des toutes les conduites, flexibles et câbles de frein-à-main. La conduite d'essence est aussi remplacée.
Fichier(s) joint(s):
Fre 5.jpg
Fre 5.jpg [ 56.4 Kio | Vu 10686 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 6.jpg
Fre 6.jpg [ 59.67 Kio | Vu 10693 fois ]

Réservoir de Lockheed, conduites, maître-cylindre, palonnier de frein-à-main.
Fichier(s) joint(s):
Fre 7.jpg
Fre 7.jpg [ 68.57 Kio | Vu 10690 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 8.jpg
Fre 8.jpg [ 37.86 Kio | Vu 10678 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 9.jpg
Fre 9.jpg [ 80.57 Kio | Vu 10667 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 10.jpg
Fre 10.jpg [ 67.06 Kio | Vu 10679 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Les tambours ont du être rectifiés car trop contaminés par le vieux Lockheed et la corrosion. Bien entendu toutes les garnitures sont neuves.

Elles sont sur ces modèles toutes de la même longueur, malgré les cylindres symétriques. C'était comme ça lors du démontage, j'ai refait à l'identique.
Fichier(s) joint(s):
Fre 15.jpg
Fre 15.jpg [ 28.72 Kio | Vu 10679 fois ]


Aperçu des freins arrières.
Fichier(s) joint(s):
Fre 11.jpg
Fre 11.jpg [ 59.16 Kio | Vu 10675 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 13.jpg
Fre 13.jpg [ 56.85 Kio | Vu 10680 fois ]

Et de freins avants avec le serrage des tambours à 30 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Fre 12.jpg
Fre 12.jpg [ 52.32 Kio | Vu 10687 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 14.jpg
Fre 14.jpg [ 59.64 Kio | Vu 10657 fois ]


Petite anecdote, tous les roulements de roue de cette Traction sont estampillés du double chevron et sont encore en parfait état, sans jeu, sans corrosion.

A suivre ....

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 22:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 90
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Très beau travail

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bon un mois a passé sans rien poster mais je n'ai pas chômé pour autant. Je ne suis pas non plus accro de l'APN, souvent j'oublie de faire les photos ou j'ai les mains sales, dès fois très sales voilà pourquoi il n'y a que très peu de photos du démontage. :lol:

Révision de la crémaillère de direction

Encore une fois, surtout du nettoyage ..... sans photos. Quelques une du remontage, pas évident avec les mains pleine de graisse.
J'ai du remplacer une rotule de crémaillère, la tôle coulissante, l'écrou de réglage des noix, la bague en caoutchouc de la colonne et bien entendu les soufflets.
Fichier(s) joint(s):
Dir 1.jpg
Dir 1.jpg [ 52.53 Kio | Vu 8198 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dir 2.jpg
Dir 2.jpg [ 51.24 Kio | Vu 8193 fois ]

Pour passer la bague caoutchouc par dessus celle du Neiman c'était assez sportif, même avec de la vaseline.
Fichier(s) joint(s):
Dir 3.jpg
Dir 3.jpg [ 44.27 Kio | Vu 8209 fois ]

On trouve encore de bonnes pièces de qualité !
Fichier(s) joint(s):
Dir 4.jpg
Dir 4.jpg [ 47.29 Kio | Vu 8200 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dir 5.jpg
Dir 5.jpg [ 53.23 Kio | Vu 8194 fois ]

Repose sur la caisse, c'est d'ailleurs le premier organe que j'ai reposé, après le pédalier.
Fichier(s) joint(s):
Dir 6.jpg
Dir 6.jpg [ 58.75 Kio | Vu 8198 fois ]

Remontage du tube de direction avec un Neiman neuf, l'ancien n'avait plus de clé.
Fichier(s) joint(s):
Dir 7.jpg
Dir 7.jpg [ 51.39 Kio | Vu 8191 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dir 8.jpg
Dir 8.jpg [ 59.08 Kio | Vu 8194 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1051
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Quelques petits travaux électriques, la qualité des composants est exceptionnelle ! Tout se révise facilement.

Les avertisseurs sont indestructibles, un peu corrodés à l'extérieur mais neufs à l'intérieur. Un petit coup de sablage fin, peinture, nettoyage des contacts et c'est reparti.
Fichier(s) joint(s):
Elec 1.jpg
Elec 1.jpg [ 54.63 Kio | Vu 8184 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 2.jpg
Elec 2.jpg [ 59.1 Kio | Vu 8178 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 3.jpg
Elec 3.jpg [ 46.37 Kio | Vu 8183 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 4.jpg
Elec 4.jpg [ 38.12 Kio | Vu 8183 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 5.jpg
Elec 5.jpg [ 49.76 Kio | Vu 8213 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 6.jpg
Elec 6.jpg [ 55.8 Kio | Vu 8192 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com