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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 13:12 
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Je vous propose de vous décrire le montage de flexibles de freins arrière en remplacement des raccords tournants d’origine défectueux. Travaux effectués en juillet 2021.

Dépose des raccords tournants
Lors de la restauration mécanique de notre 15/6H, j’avais révisé la partie hydraulique : contrôle de la pompe haute pression et du conjoncteur, gonflage de la sphère d’accumulateur et des sphères de suspension, rénovation des 6 cylindres de roues et échange des garnitures de freins avant et arrière. Mais j’avais fait l’impasse sur les raccords tournants qui alimentent les freins arrière, ils ne présentaient pas de fuite visible malgré leurs 67 ans...

Bien mal m’en a pris, puisque ces fameux raccords tournants d’origine se sont mis à fuir abondamment, probablement à cause de la mise sur chandelle prolongée de l’auto avec les bras de suspension pendants. J’ai donc soigneusement déposé l’ensemble des deux raccords tournants raccordés au raccord 3 voies sous la caisse d’un côté, aux cylindres de roues de l’autre côté, et fixés sur le bras de suspension par une petite vis de 5mm.

Photo 1 : l’ensemble du circuit de freins arrière d’origine de la 15/6H depuis le raccord 3 voies jusqu'aux cylindres de freins.
Photos 2 et 3 : le détail d'un raccord tournant d'origine de 15/6H, semblable dans le principe à celui de la DS.
Photos 4 et 5 : les raccords tournants gauche et droit démontés sur le train arrière de 15/6H d’avance…


Fichiers joints:
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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 13:17 
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Quelle solution choisir ?
Ces pièces sont spécifiques à la 15/6H et ont servi de test pour être montées ensuite sur toutes les DS… Sauf les dernières années où ils ont été remplacés par des flexibles. S’offraient donc à moi 3 solutions.

La 1ère était de rénover mes raccords tournants d’origine, mais l’opération est délicate car elle nécessite de dessertir la coupelle pour changer le joint torique, puis la sertir à nouveau… Peu fiable !

La 2ème était de monter des raccords tournants neufs de DS en liquide rouge LHS que je stockais depuis 30 ans ! Mais les joints devaient être secs et nécessitaient probablement d’être changés. De plus, les tubes de DS trop courts devaient être rallongés à la brasure… Peu fiable !

La 3ème était de remplacer les raccords tournants d’origine par des flexibles et des tubes en cuivre comme sur les dernières DS. Des kits sont disponibles chez tous les fournisseurs de pièces de DS.

Le kit de chez Blondeau DS est composé de 2 supports à monter sur la caisse et le bras de suspension et d’un flexible dans lequel sont montés 2 tubes métalliques de 4,35 mm munis de vis à 6 pans de 9 mm et de joints hydrauliques spécifiques aux DS. Ce kit nécessiterait de rallonger les tubes par brasure pour le montage sur la 15/6H.

J’ai préféré choisir une solution plus fiable sans brasure, en conservant les 2 supports de flexibles légèrement modifiés pour s’adapter parfaitement à la 15/6H, mais en montant deux flexibles standard de 230 mm sur lesquels j’ai vissé des tubes en cuivre réalisés sur mesure chez Pat2D.

Photos 1 à 3 : les raccords tournants d'origine de 15/6H, les raccords tournants en pièce d'origine de DS et le kit flexibles de chez Blondeau.
Si le raccord tournant est identique, le tube en amont est beaucoup plus long sur la 15/6H et la connexion au flexible de freins est différente.
Photos 4 et 5 : détail des raccords tournants gauche et droit en pièce d'origine de DS en liquide rouge LHS2.
Photos 6 à 10 : détail du kit de transformation en flexibles de freins arrière de DS de chez Blondeau.


Fichiers joints:
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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 13:20 
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Montage à blanc
J’avais acheté il y a 30 ans un train avant et un train arrière de 15/6H, récupérés sur une épave car je savais que ces organes étaient spécifiques à ce modèle et pourraient me servir un jour. Le train arrière était tristement rouillé mais complet. J’ai donc soigneusement déposé les 2 raccords tournants qui m’ont servi de modèles pour déterminer la longueur des tubes en cuivre réalisés sur mesure chez Pat2D : 50cm pour les 2 tubes alimentant les cylindres de roues, 50cm et 110cm pour les tubes gauche et droit reliés au raccord 3 voies.

Le support de flexible sur la caisse est une simple équerre que j’ai fixée par 2 vis de 5mm sur le support de câble de frein à main. Le support de flexible sur le bras de suspension est composé d’une patte soudée à une tige de 8mm se fixant en lieu et place du raccord tournant d’origine. Ces pièces sont vendues en kit chez Blondeau DS. J’ai dû les modifier légèrement avec une disqueuse pour les adapter au train arrière de la 15/6H.

Il ne me restait plus qu’à présenter l’ensemble sur mon train arrière de rechange qui m’a servi de modèle et de cintrer les tubes en cuivre de façon à coller au plus près au montage d’origine. Enfin, les cylindres de freins arrières sont reliés aux tubes en cuivre par des raccords Banjo neufs.

Photo 1 : le raccord 3 voies sous caisse.
Photos 2 et 3 : les supports de flexibles droit et gauche montés sur leurs équerres de fixation du câble de frein à main.
Photos 4 et 5 : les supports de flexibles droit et gauche montés sur les bras de suspension en lieu et place des raccords tournants.
Photos 6 et 7 : le montage des flexibles de freins arrière droit et gauche avec leurs 2 tubes en cuivre.
Photo 8 : l'ensemble du montage des flexibles de freins arrière sur la 15/6H.


Fichiers joints:
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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 13:25 
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Montage sur la voiture
Le montage définitif sur la voiture n’est alors plus qu’un jeu d’enfant. On commence par fixer les 4 supports de flexibles aux emplacements prévus sur la caisse et sur les bras de suspension, en prenant bien soin de ne pas détériorer les petites vis de 5mm de fixation des raccords tournants d’origine. Il ne reste plus qu’à visser les tubes en cuivre dans l’ordre : au raccord 3 voies sous caisse, aux flexibles côté caisse, aux flexibles côté bras de suspension et enfin aux raccords banjo fixés aux cylindres de roues arrière.

L’opération se termine par la purge complète du circuit de freinage. Elle nécessite une journée de travail, avec la modification des supports de flexibles et le cintrage des tubes en cuivre pour se monter pile poil sur la 15/6H.

Je pense que ce montage participera grandement à la fiabilité de ces organes de sécurité afin de rouler en toute sérénité.

Photo 1 : montage du flexible de freins arrière gauche.
Photo 2 : montage du flexible de freins arrière droit.
Photo 3 : montage du raccord banjo au cylindre de freins.


Fichiers joints:
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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 14:27 
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Pfiuuuu magnifique ! Propre et tu n'y reviens plus, c'est le top.
Tu as eu bien raison de ne pas remonter de kit en rouge, le poids des années sur le caoutchouc aurait eu raison de l'étanchéité tôt ou tard.
Merci de ce post, même sans traction j'en prends plein les yeux.


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 15:02 
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Jean-Louis Poussard a écrit:
Avant la mise en route, remplissage de la boite et du moteur.
- Huile de rodage moteur Motul 15W40 : 6,250 litres.
- Huile de boite de vitesses Motul 90PA : 2,850 litres.



Hello,

Pourquoi cette huile moteur? C'est pas de la 20w50 qu'il faut mettre?

Tu parlais également d'huile détergente en début de sujet. Toutes les huiles d'aujourd'hui le sont non?


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 15:21 
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Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Hello,

Huile Motul 4000 SAE 15W40 plus détergente pendant le rodage...
Huile Elf HTX Collection 20W50 moins détergente après 1000 km !

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Mer 30 Mar, 2022- 15:40 
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Messages: 171
ok! dans ce cas, je ferai de même lorsque mon moteur de 11 redémarrera.


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 06:47 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Je confirme, j'ai rodé le moteur de la 11A également avec de l'huile 15w40, et depuis la vidange j'utilise de la 20w50.
Par contre depuis quelques années, Total-Elf ne vend plus que de l'huile Collection, à un prix lui aussi " collection " et ça ce n'est pas normal.
Yves

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 08:07 
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Et ?

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 09:15 
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Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 171
eh bien nous ne sommes pas des gogos non plus. Je pense que c'est ce que veut dire Yves.


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 11:07 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Tout-à-fait, 60 Euros chez No...o les 5 litres, 50 Euros ailleurs, alors qu'un bidon en plastique de 5 litres de la gamme 3000 Total, valait en supermarché accessible jusque dans nos campagnes, 16 Euros, introuvable depuis trois ans même en 15w40.
Et chez Total-Elf le message c'est: circulez il n'y a rien à voir, on fait comme on veut même si on dégage des Milliards d'Euros de bénéfices.
Alors c'est qui le pigeon ?
Mais que fait la FFVE, là son lobbying aurait été utile ???????????
Donc j'ai trouvé de l'huile Américaine à 15 Euros les 5 Litres, c'est t-y pas malheureux mon bon Monsieur ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 11:20 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Que font les présidents de clubs, surtout. :roll:

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 12:07 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Perso je ne suis pas Président, mais je me suis bougé, j'ai rencontré le délégué commercial régional Total-Elf et dépensé beaucoup de temps et d'énergie.
J'ai pu faire une commande grouppée d'huile de boîte et de graisse, mais rien de bien probant pour l'huile moteur et j'ai bien compris que je l'e.......dais.
Il m'a dit: vous comprenez moi j'ai l'habitude de traiter des commandes en centaines de tonnes................
Chez Total, ils savent ce qu'ils font, c'est une entreprise majeur de l'énergie et de renommée Mondiale.
Comment lutter face à de tels arguments................
Yves

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 31 Mar, 2022- 12:31 
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Inscription: Sam 05 Déc, 2009- 20:33
Messages: 42
Chez Norauto, 20w50 minérale, à 18,50 € les 5 litres.
Elle vaut largement la qualité des huiles des années 50.

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11 BL avril 52


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