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 Sujet du message: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 15:54 
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Bonjour à tous,

En cette période de confinement général, il faut bien s’occuper, je me suis donc lancé dans la réfection mécanique complète de la 15/6H, qui pourra ainsi rejoindre par la Route Nationale 7 notre prochaine maison dans la Drôme provençale où nous avons choisi de nous installer pour notre retraite !

Mais commençons par le début. Achetée en 1985 à l’état d’épave, mais complète, notre 15/6H numéro de série 726151 est sortie de l’usine du Quai de Javel le 19 mai 1954 ce qui en fait l’un des premiers exemplaires, la 151e exactement. Arrêtée en 1964 et conservée au sec dans une grange en Normandie, elle n’avait que 49.525 km au compteur. Nous avons réalisé la restauration mécanique complète sur une période de 4 ans dans les sous-sols du Sheraton à Montparnasse et remonté la carrosserie dont les éléments ont été confiés à un professionnel, pour un total de plus de mille heures de travail. Sa première sortie eu lieu en novembre 1989 pour la naissance de notre fille aînée Coralie qui rentra de la maternité en Traction !

Durant ces 30 ans, notre 11 Légère et notre 15/6H ont parcouru chacune 80.000 km, emmenant alternativement toute la famille en vacances. La 11BL nous a emmenés dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Danemark, Italie, Angleterre, Ecosse, Belgique, Pays-Bas et Maroc. La 15/6H nous emmène régulièrement dans le sud de la France par les Routes Nationales 6 et 7 et la Route Napoléon.

Lors de notre randonnée de l’Ascension en Auvergne l’année dernière, notre 15/6H a subi une surchauffe à l’aller et au retour due aux conditions de circulation devenues impossibles pour nos automobiles anciennes : 3 heures pour atteindre le péage de l’autoroute du sud à 50 km de la maison ! Au retour, alors que le thermomètre d’eau dépassait les 100 degrés, une petite pointe au sortir de l’A86 pour la faire refroidir s’est terminée dans le pare-chocs d’un vtc. Bilan calandre et pare-chocs enfoncés qui ont été redressés chez le carrossier Olivier de Stéphano à Gennevilliers. Vous avez sûrement remarqué notre 15/6H calandre démontée dans l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découvertes !

Sortie de chez ODS fin septembre, la 15/6H est exposée au salon Automédon les 11 et 12 octobre au Bourget dans le cadre du podium « Traction en couleurs » pour les 100 ans de Citroën. Au retour du salon, je décide de me lancer dans la réfection des freins avant et j’en ai profité pour faire ma vidange moteur. Surprise, j’ai récupéré 750 ml de liquide de refroidissement dans le carter ! La surchauffe du mois de mai avait fait son œuvre et il fallait donc se résoudre à déculasser la bête...

La 15/6H couleur gris fumée AC124 dans le cadre de l’exposition « Traction en couleurs ».


Fichiers joints:
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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:27 
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"La surchauffe du mois de mai avait fait son œuvre et il fallait dominé se résoudre à déculasser la bête..."
*
Maintenant il faut nous raconter la suite Jean Louis.........!!!!!!


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:41 
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2e épisode

Au retour du salon Automédon, je me lance donc dans la réfection des freins avant de notre 15/6H, car le réglage des excentriques ne permet plus de faire lécher les mâchoires sur les tambours...

Après dépose des tambours, le diagnostic confirme l’urgence de cette intervention. Lors de la restauration de la voiture il y a 30 ans, les tambours avant avaient du être rectifiés à 306 mm, soit 1 mm de plus en diamètre, nécessitant des garnitures collées plus épaisses qu’à l’origine. Du coup l’usure des garnitures ne permettaient plus de lécher les tambours alors même qu’il restait encore une bonne épaisseur.

Le cylindre supérieur droit commençait à fuir légèrement sur la garniture. Je me lance donc dans la réfection complète des 4 cylindres de freins : toilage des intérieurs de cylindres et des pistons au papier de verre fin à l’huile et changement des coupelles et des cache-poussière.

Réfection freins avant.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:45 
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Remontage des cylindres de freins restaurés.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:46 
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Réglage des excentriques avec l’outil qui va bien !


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:50 
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3e épisode

J’avais remarqué depuis quelques temps un bruit de roulement à l’avant droit. Une inspection du roulement de moyeu à double rangée de billes montra une usure importante des cages intérieure et extérieure. Heureusement, lors de la restauration il y a 30, j’avais restauré et stocké 2 roulements d’origine de 15 Six, que je n’ai eu qu’à sortir de leur emballage pour les monter sur la voiture.

Le tambour déposé avec le nouveau roulement.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:52 
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Remontage du tambour avant droit.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:53 
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Même chose à gauche, mais le roulement est nickel !


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 16:59 
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C'est quoi ces soufflets sur tes cardans.....??????
Sinon beau carrelage......tu refais tes freins dans la salle a manger....????
Autrement en fournissant les tambours notre spécialiste aurait fait les garnitures a la bonne épaisseur


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:05 
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4e épisode

Je m’attaque maintenant aux freins arrière. En effet, les tambours arrière n’ont pas été démontés depuis la restauration de l’auto il y a 30 ans et le freinage commence à être léger ! J’aurais du m’y atteler depuis des années, mais la dépose des tambours arrière de 15/6H est difficile car elle nécessite un extracteur spécial utilisé également sur les DS.

Commençons par le coté droit qui est traditionnellement celui qui s’use le plus vite, bien que le roulement ait déjà été changé lors de la restauration, il n’a donc que 80.000 km. Et bien l’inspection du roulement intérieur de tambour arrière droit montre des écaillages très prononcés des cages intérieure et extérieure.

Nous avons donc procédé à un échange en montant un roulement d’occasion d’origine en bon état démonté sur le train arrière d’une épave... J’ai préféré cette solution au montage d’un roulement neuf adaptable de DS qui comme souvent aurait eu beaucoup de mal à s’adapter car ce roulement est monté avec une précharge !

Démontage du tambour arrière droit.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:11 
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Bonjour Alain,
Les cardans reconditionnés chez notre fournisseur Depa sont maintenant livrés avec ces soufflets...
J’ai fait couler une dalle chauffante à basse température dans le garage, c’est génial pour bricoler en hiver !
Et j’ai posé moi-même le carrelage gris, j’y ai passé 4 week-ends complets pour les 100 m2...

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
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J’ai effectué la même opération du coté gauche, celui-ci n’avait pas été changé lors de la restauration, il totalisait donc près de 130.000 km. J’ai donc fait l’échange, toujours avec un roulement d’origine en bon état.

Démontage du tambour arrière gauche


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
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Bien entendu, les cylindres de freins arrière étaient grippés des deux côtés. J’ai donc procédé à leur restauration comme à l’avant, plutôt que de monter des cylindres neufs adaptables dont la qualité ne sera jamais celle d’origine. Donc toilage des intérieurs de cylindres avec un onoir spécialement conçu pour cette opération, et toilage au papier de verre fin des pistons. Avec des nouvelles coupelles et des nouveaux cache-poussière, les cylindres de freins sont comme neufs !

Restauration du train arrière droit.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
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Restauration du train arrière gauche.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
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Mise en peinture haute température des tambours arrière droit et gauche


Fichiers joints:
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