L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 08:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:28 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Dépose, décapage et graissage des câbles de frein à malin d’origine.


Fichiers joints:
0BB323AB-26E5-494F-BB74-95F3776CA24B.jpeg
0BB323AB-26E5-494F-BB74-95F3776CA24B.jpeg [ 83.91 Kio | Vu 4742 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Ca bosse dur en cette période de confinement :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:38 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Surprise, je détecte un jeu important dans le palonnier de frein à main. Celui-ci est fixé sur la caisse par 2 colliers en fonte avec des bagues en bronze et des Silentblocs en caoutchouc graphité. Le Silentbloc coté passager avait littéralement fondu suite à la surchauffe du moteur en général et du bitume d’échappement en particulier...

J’ai donc procédé à sa dépose et monté un Silentbloc d’occasion trouvé sur un palonnier de 11 acheté à notre ami Guy, adhérent de la première heure à la TU. Après remontage et réglage des câbles, le frein à main a retrouvé son fonctionnement d’origine.

Le palonnier de frein à main restauré.


Fichiers joints:
30CE0743-F5E0-4720-A30F-BC129C017363.jpeg
30CE0743-F5E0-4720-A30F-BC129C017363.jpeg [ 111.38 Kio | Vu 4741 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:39 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Et oui Alain, il faut bien s’occuper ...

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:53 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Pour terminer avec les trains roulants, et comme vous avez pu les voir sur l’établi, j’ai du faire un échange standard des 2 cardans coté roues qui avaient parcouru 80.000 km depuis la restauration, et dont les croisillons avaient pris beaucoup de jeu.

Je ne vous ai pas parlé de de l’hydraulique, mais j’en ai profité pour restaurer le correcteur de hauteur arrière qui était rempli de boue et regonfler la sphère d’accumulateur à 65 kg et les 2 sphères de suspension arrière à 45 kg comme préconisé à l’origine.

Les 3 sphères prêtes à remonter.


Fichiers joints:
EE0A09C4-61DC-4A2E-9DCD-E1BDD381C186.jpeg
EE0A09C4-61DC-4A2E-9DCD-E1BDD381C186.jpeg [ 94.66 Kio | Vu 4735 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
beau travail, pour les sphères, c'est bien d'en avoir des vissées, la preuve :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:16 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Oui Alain,
Ce sont des sphères arrière de DS en liquide rouge achetées neuves en pièces d’origine chez Citroën lors de la restauration de la voiture il y a 30 ans et regonflées régulièrement depuis ! En plus, les amortisseurs à clapets sont démontables et ce sont ceux d’origine de la voiture.

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:30 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
5e épisode

Comme annoncé au début de ce reportage, au retour du salon Automédon au mois d’octobre dernier, j’ai effectué ma vidange annuelle de l’huile moteur et oh surprise, j’ai récupéré 750 ml de liquide refroidissement dans le bac ! La surchauffe de l’’Ascension avait fait son œuvre, il convenait donc de déculasser pour un diagnostic.

Bizarre, le joint de culasse est nickel, mais la soupape d’échappement du 5e cylindre est littéralement en dentelles ! Je confie la culasse à l’atelier Rectification 2000 à La Garenne-Colombes pour un contrôle par mise en pression. Bien que les sièges de soupapes soient très abimés et nécessitent la pose de sièges rapportés, la culasse est étanche et donc sauvable.


Fichiers joints:
1370CA20-6CA4-45D3-B1DA-4A0BC65FA006.jpeg
1370CA20-6CA4-45D3-B1DA-4A0BC65FA006.jpeg [ 41.65 Kio | Vu 4693 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:36 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Néanmoins, sur les conseils de mon ami Patrick avec lequel j’ai restauré et entretenu notre 11 Légère et notre 15/6H depuis 30 ans, je me décide à acheter un bloc moteur complet de 15/6H chez notre ami Bruno, membres de la TU Normandie, qui le stockait dans son grange depuis plus de 40 ans. Ces blocs moteurs de 15/6H sont difficiles à trouver car il diffèrent des blocs de 15/6D par les fixations de pompe hydraulique et de conjoncteur coulé dans la fonte coté conducteur.

Le moteur de 15/6H dans la grange de Bruno.


Fichiers joints:
23D8AE0E-D70B-4205-9EB2-A6ABF27F7D54.jpeg
23D8AE0E-D70B-4205-9EB2-A6ABF27F7D54.jpeg [ 113.15 Kio | Vu 4717 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:39 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Nous avons monté une expédition dans les tous premiers jours de janvier 2020 pour aller chercher ce fameux moteur de 15/6H en Normandie. Bruno a du utiliser son tracteur pour sortir la bête de 250 kg de la grange et le charger dans la fourgonnette.


Fichiers joints:
5E689E8F-6F1B-4350-B7AF-548B6D4C62C8.jpeg
5E689E8F-6F1B-4350-B7AF-548B6D4C62C8.jpeg [ 39.12 Kio | Vu 4691 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:45 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Vu l’allure du moteur, j’en ai profité pour nous arrêter chez notre ami Régis, autre membre de la TU Normandie, qui nous a vendu une culasse de 15 parmi les nombreuses qu’il possède dans son stock de pièces de Traction.

La culasse a été confiée à l’atelier Rectification 2000 qui a juste réalisé la rectification des sièges et des soupapes avec un surfaçage du plan de joint à moins 1,5 dixièmes de millimètres.

La culasse de Régis refaite à neuf.


Fichiers joints:
171C3BAC-797F-4D4F-A293-6C22EA315CB8.jpeg
171C3BAC-797F-4D4F-A293-6C22EA315CB8.jpeg [ 40.23 Kio | Vu 4702 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:46 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Le plan de joint nickel.


Fichiers joints:
A4974F38-F1D3-4682-954D-64796C9E7E37.jpeg
A4974F38-F1D3-4682-954D-64796C9E7E37.jpeg [ 37.42 Kio | Vu 4692 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:49 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
La culasse n’étant pas en cause, nous avons donc procédé à la dépose du moteur pour contrôler les joints d’embrasse des chemises qui pourraient être à l’origine du passage de l’eau dans l’huile, et qui avaient déjà lâché en 2008...

Dépose du moteur .


Fichiers joints:
84124EE7-A98B-4A4D-A457-0CD085A701E7.jpeg
84124EE7-A98B-4A4D-A457-0CD085A701E7.jpeg [ 123.01 Kio | Vu 4699 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:50 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
L’ensemble moteur/boite de 300 kg au bout de la chèvre.


Fichiers joints:
4F42602D-8B34-4F9E-8F7F-5690DC302EBF.jpeg
4F42602D-8B34-4F9E-8F7F-5690DC302EBF.jpeg [ 122.11 Kio | Vu 4698 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 18:52 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Démontage du bloc moteur.


Fichiers joints:
547BE554-0EF1-4A1E-A312-5E39167B2755.jpeg
547BE554-0EF1-4A1E-A312-5E39167B2755.jpeg [ 122.97 Kio | Vu 4699 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com