L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 01 Nov, 2024- 01:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de la "restauration d'une mécanique de 38" !
MessagePosté: Dim 14 Mar, 2021- 17:41 
Hors ligne

Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 44
Bonjour
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la"restauration d'une mécanique de 38".Félicitations au maître d'oeuvre.
Je vais passer à cette étape bientôt,alors je me renseigne sur quelques "détails "que je n'ai pas vu abordés et qui pourtant faisaient l'objet
d'un controle et éventuelle reprise quand j'étais encore dans le métier....
Qu'en est-il de la hauteur des pistons?
Peut-être que cette mise au point est plus importante sur un moteur Diesel?
Autre question:
Quel fluide pour le controle du volume des chambres ?
Et en cas de réajustement,il faut rogner ?? jamais fait....
Comme maintenant j'ai le temps.......
Merci
Alain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Lun 15 Mar, 2021- 18:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1071
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir,
en ce qui concerne la hauteur des pistons, ce contrôle est négligeable sur un moteur à allumage commandé. De plus les bielles sont passées en métrologie et le vilo a été rectifié dons pas de soucis de ce côté là. La mesure du volume du piston est par contre une chose importante sur un Diesel.

Les sièges de soupapes ont été remplacés pour l'échappement et posés à neuf pour l'admission. Donc il y a lieu de vérifier les volumes sur lesquels il pourrait avoir des différences en raison de profondeurs de sièges inégales.
Le contrôle se fait avec du pétrole et une pipette graduée en ml.

Sur ce moteur qui a été équipé de pistons à fond plat [creux à l'origine] j'ai encore raboté la culasse de manière à obtenir un rapport volumétrique de 6.8:1 comme sur un moteur 11D. Les carburants actuels le permettent largement et c'est sans risque au niveau fiabilité, ceci permet d'améliorer un petit peu le rendement du moteur.
Fichier(s) joint(s):
MT-425_5b.jpg
MT-425_5b.jpg [ 106.17 Kio | Vu 4335 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Lun 15 Mar, 2021- 21:21 
Hors ligne

Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 44
Bonsoir
Merci d'avoir répondu.
Des questions...on en trouve toujours quand on parle mécanique,c'est la raison de notre passion.
Pour en revenir à nos moteurs,pourquoi avoir choisi un volant embrayage "normal "alors que le vilo correspondait à un volant alourdi?
Question compatibilité?
Cdt


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Lun 15 Mar, 2021- 22:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1071
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir,
le vilo est un impératif car il n'est pas possible de monter des bielles D sur un vilo à portées de 35 mm. Pour le reste je tenais à garder au plus près de l'origine, de plus le moteur est plus nerveux avec le volant non alourdi.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 18:47 
Hors ligne

Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 44
Bonsoir
Le volant embrayage alourdi aurait été monté sur les nouveaux moteurs Perfo?
Si c'est le cas, pour compenser le taux de compression légèrement plus élevé ?
Quel intérêt si on perd en nervosité? Peut-être question de couple...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui auraient monté un volant normal sur un Perfo....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 20:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1071
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Le volant alourdi a été monté dès novembre 38, le moteur "Performance" a été monté dès le 10 mars 39 donc rien à voir avec le taux de compression.
A mon avis c'est la recherche d'un fonctionnement plus onctueux, le moteur a plus d'inertie.

Pourquoi avoir mis le même titre à ce nouveau post ? Il risque d'y avoir confusion avec mon post sur la restauration du moteur de ma 11BL.
Il faudrait modifier son titre en ajoutant "A propos de" ou "Questions sur"

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Ven 19 Mar, 2021- 00:09 
Hors ligne
Membre du Comité Directeur TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Oct, 2007- 19:18
Messages: 626
Bonsoir

Marco a écrit:
(...)
Pourquoi avoir mis le même titre à ce nouveau post ? Il risque d'y avoir confusion avec mon post sur la restauration du moteur de ma 11BL.
Il faudrait modifier son titre en ajoutant "A propos de" ou "Questions sur"


Voilà qui est modifié ! :wink:

_________________
Michel, Administrateur de "l'Espace Forums de la TU"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: A propos de la "restauration d'une mécanique de 38" !
MessagePosté: Ven 19 Mar, 2021- 17:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1071
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Merci Michel :D

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com