LR539 a écrit:
Ben, les gars, vive le contrôle technique à la française !!!
Alors ca je confirme, le contrôle technique version helvetique, la première fois, ca fait drôle. Un florilège d'exemples:
On a mesuré la longueur de votre voiture, elle fait 3 cms de trop. Sauf que ma voiture était d'origine. J'ai donc du taper à la masse les supports déformables de parechocs pour les amener à la taille demandée, plus dangereuse (car moins de déformation dispo), mais conforme à leur papier.
Autre cas: "Quand je mets la clef en position accessoires, que je mets les veilleuses et que j'allume l'antibrouillard, il s'allume alors qu'il ne devrait pas". Réponse de ma part:"Si je veux pas qu'un antibrouillard s'allume, je commence par pas appuyer sur le bouton". Mais le gars a rien voulu savoir. J'ai appelé l'importateur qui m'a confirmé que le fonctionnement décrit était bien correct et qui m'a conseillé de passer l'auto dans un autre canton (le seul moyen de casser le monopole d'état), ce qui s'est fait sans souci.
Encore un autre cas: une auto refusée car carrosserie alu "qui pourrait éblouir". J'ai aussi eu le coup de la peinture écaillée sous la voiture qui pourrait blesser l'oeil d'un passant. Faisant remarquer qu'un gravier aurait le même effet, la réponse a été que la différence entre le gravier et la voiture, c'est que le gravier devait pas passer une inspection.
Bref, j'en ai une liste longue comme le bras, raison pour laquelle je ne passe plus moi même mes autos à l'inspection mais j'envoie des garagistes aguerris qui ont un certain nombre de réponses à des questions saugrenues et donc arrivent à des situations plus raisonnables.