L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024- 01:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 08:20 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
LR539 a écrit:
Ben, les gars, vive le contrôle technique à la française !!!


Alors ca je confirme, le contrôle technique version helvetique, la première fois, ca fait drôle. Un florilège d'exemples:
On a mesuré la longueur de votre voiture, elle fait 3 cms de trop. Sauf que ma voiture était d'origine. J'ai donc du taper à la masse les supports déformables de parechocs pour les amener à la taille demandée, plus dangereuse (car moins de déformation dispo), mais conforme à leur papier.
Autre cas: "Quand je mets la clef en position accessoires, que je mets les veilleuses et que j'allume l'antibrouillard, il s'allume alors qu'il ne devrait pas". Réponse de ma part:"Si je veux pas qu'un antibrouillard s'allume, je commence par pas appuyer sur le bouton". Mais le gars a rien voulu savoir. J'ai appelé l'importateur qui m'a confirmé que le fonctionnement décrit était bien correct et qui m'a conseillé de passer l'auto dans un autre canton (le seul moyen de casser le monopole d'état), ce qui s'est fait sans souci.
Encore un autre cas: une auto refusée car carrosserie alu "qui pourrait éblouir". J'ai aussi eu le coup de la peinture écaillée sous la voiture qui pourrait blesser l'oeil d'un passant. Faisant remarquer qu'un gravier aurait le même effet, la réponse a été que la différence entre le gravier et la voiture, c'est que le gravier devait pas passer une inspection.

Bref, j'en ai une liste longue comme le bras, raison pour laquelle je ne passe plus moi même mes autos à l'inspection mais j'envoie des garagistes aguerris qui ont un certain nombre de réponses à des questions saugrenues et donc arrivent à des situations plus raisonnables.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Il n'a pas trouvé une adresse de "complaisance" en France pour la garder en plaques françaises ??

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 09:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
LR539 a écrit:
Il n'a pas trouvé une adresse de "complaisance" en France pour la garder en plaques françaises ??

J'ai bien une possibilité d'adresse de complaisance vu que j'habite sur la frontière et ai pas mal de famille et amis en France, mais après, il y a 2 soucis:
- l'interdiction de rouler dans son pays de résidence en plaques étrangères: y'a des moyens de contourner, mais il reste des risques
- le risque lié à l'autophobie de l'administration française ainsi qu'à son potentiel besoin de se payer sur la bête
Donc comme le CT en version vétéran c'est tous les 6 ans par chez nous et que les suivants pourront se faire où je veux dans le pays, au final, j'ai choisi la version plaques helvètes sachant que s'il fallait retransférer en France, grace aux bons conseils de Pierre, ca se ferait facilement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 17:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Bon, comme la 15 est loin de la maison, je m'occupe de points de détails sur des pièces que j'ai gardées, un de ces points étant la pose d'une serrure sur la porte conducteur et le remplacement par la même clef coté passager. J'ai donc dans les mains une poignée avec serrure et dans l'autre le barillet Ronis que je dois mettre dedans. Et j'ai beau regarder tout ca, je ne vois pas comment sortir le barillet actuel pour remettre celui qui fonctionnera avec la même clef de partout, clef qui a par ailleurs la coquetterie de revêtir le sigle Citroën. Donc si vous connaissez l'astuce, je suis preneur!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Je pense que le barillet sort à condition de repousser toutes les cames en laiton .Il doit y avoir aussi peut-être un circlip à sortir.

Tu penses mettre une poignée à clef coté conducteur ? Une poignée de HY ?

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Il y juste un petit ressort circulaire à repousser sur le côté du barillet et çà sort. .
Il a un côté aplati qui s'engage dans une gorge latérale.
J'ai par ailleurs réussi une fois à en réparer un avec un trombone... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 20:00 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors ce que j'ai c'est la poignée conducteur avec clef qui vient du site de Pat2D. Aucune idée de si ca vient d'un HY ou pas.
Et après, j'ai le kit de Pat2D de 5 barillets avec la même clef. Apparemment, le barillet qui n'est pas monté a effectivement tout au fond une gorge pour accueillir un circlips, mais je ne vois pas comment atteindre ce circlips une fois le barillet monté. Vous utilisez quel outil et mis à quel endroit (car à part le trou de la clef, je vois pas trop de place pour entrer quoi que ce soit)...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 20:43 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Attention les poignées de HY ne sont pas horizontales comme celles des TA


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 12 Juin, 2016- 05:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pour ma part, je les ai changés sur Germaine il y a plus de dix ans et ne me souviens pas d'une prise de tête...
Au pire si tu sèches, j'irai en sortir un sur le HY...et je ferai des photos.
Trouvé sur GMT :
Citation:
Çà fait un brave moment que n'ai pas changé ces barillets, mais, si ma mémoire est bonne, je crois que c'est tout à fait possible. Pour cela démonter la poignée (la tourner un quart de tour pour pouvoir la sortir de la porte !) et faire sauter le jonc d'arrêt (215054). Puis repousser les cames en laiton pour pouvoir sortir le barillet de la poignée. Si ce conseil s'avère obscur, d'autres techniqueux me corrigeront !
HS

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 12 Juin, 2016- 06:33 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Concrètement, après avoir démonté ce qui est démontable facilement = une goupille, une rondelle et un ressort qui servent à tenir la partie qui se visse sur la porte, je me retrouve avec dans les mains la partie qui va dans la main qui contient face à moi le barillet dans lequel ne peut rentrer que la clef et à l'arrière de ce truc, sort une tige en acier bichromaté qui est celle qui porte le carré. Je doute qu'il faille essayer d'arracher cette tige pour accéder à l'AR du barillet et ce d'autant que le trou que ca libèrerait serait a priori trop petit pour accéder au ressort circulaire qui doit verrouiller le barillet.
Alors est ce que la solution, ce n'est pas de mettre la clef dans le barillet pour aligner les goupilles en laiton tourner le barillet en position intermédiaire pour bloquer la clef dans le barillet puis de tirer fort sur le barillet pour que le ressort circulaire qui le tient au fond le laisse sortir? Est ce qu'il y aurait alors une position particulière du barillet? Je ne pense pas car celui que je veux mettre semble parfaitement symétrique. Bref, j'ai bien compris que ce barillet était tenu par l'arrière, mais je ne vois pas comment y accéder et donc j'imagine qu'il doit y avoir une procédure pour sortir le barillet autrement qu'en accédant à ce ressort, d'où l'idée de tourner, tirer ou une combinaison des 2.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 12 Juin, 2016- 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Tu as la manip là : http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=barillet (après le barillet de contact et celui de malle arrière)

Que ne faut-il faire pour que la "quinze-à-Pierre" roule enfin !!!

Allezzzzzzzzz, la Suisse a gagné hier soir, tu ne vas pas te laisser impressionner par une clé !!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 12 Juin, 2016- 07:38 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Les grands esprits se rencontrent, je suis tombé aussi sur ce site et je viens de réussir la manipulation. En fait, le truc c'est que le mécanisme est monté assez serré sur ma poignée et dont pour sortir l'axe, y'a fallu taper assez fort sur une bille de bois. Après,, y'a eu une petite bataille avec le circlips qui chez moi a ses extrémités qui rerentrent vers l'intérieur du cercle et donc faut jouer d'une peu tout les cotés à la fois pour sortir le barillet alors que le circlips lui ne sort pas. Le remontage ne pose pas de soucis hormis le fait qu'il faut taper relativement fort sur le barillet pour rentrer de nouveau le tout. Mais bon au final, ca fonctionne et donc ma future poignée conducteur à serrure qui sera la même clef que pour la serrure passager et pour les poignées de coffre, clef avec le logo Citroen, est prête à être montée.
Cela dit, ce n'est pas ca qui empêche l'auto de rouler. Actuellement, je suis surtout en attente du retour du service des automobiles pour avoir une validation du dossier et une date pour l'expertise. Dès qu'on a ca, l'objectif est d'avoir fait les petits détails pour que ca passe l'expertise et à ce moment là, l'auto aura sa plaque et pourra rouler tranquillement pour 6 ans. Et c'est là que je pourrai effectivement la faire rouler pour que tout se mette en place et on aura terminé le retour à la vie de cette belle qui le mérite bien. Et qui sait, peut être que j'aurai entretemps aussi des nouvelles de son ancienne vie.
Sinon, je passais hier au garage pour autre chose que la 15, mais je suis passé la voir: toujours aussi belle, ils ont nettoyé le compartiment moteur pour l'expertise (et aussi pour ne plus bosser dans le liquide de refroidissement) et c'est ma foi bien joli.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 12 Juin, 2016- 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
C'est beau la technologie !!!
Quelques clics sur le Net et tout le devient !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2016- 17:35 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Quelques nouvelles administratives de 15 suisse: j'ai eu mon contact du service des autos: dossier administratif en ordre (merci Pierre pour tous les bons tuyaux) et j'ai obtenu une date de passage: le 15/7. Comme je serai en vacances, je ne pourrai pas la recuperer et lui mettre des plaques avant le 20/7: l'attente sera longue!
Et d'ici au 15, il faudra voir pour les petits details de la préparation.
Sinon, pour la question de son historique, une piste est négative et 2 autres restent en attente.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 23 Juin, 2016- 20:05 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Nouvelles du mécano que j'ai enfin pu avoir de vive voix: le garcon vient de finir de reconstruire une Miura SV pour situer le niveau. Ben il a pas eu grande chose à se mettre sous la dent le pauvre, la faute à Pierre qui était passé de partout et comme il faut. Il m'a dit ne jamais avoir vu une auto qui démarrait si bien, mieux qu'une moderne!
Le pire truc semble être le feu de position ARG qui ne fonctionne pas. A ce sujet, petite question: sur une 15 de 51, on est d'accord que d'origine il n'y avait qu'un seul feu AR et qu'il était à gauche?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com