Voilà pour répondre aux première questions, après 5 à 6 séances de dégraissage le bloc est passé au sablage afin d'éliminer toute traces de corrosion à l'extérieur et dans les chambres d'eau. Il est ensuite repassé 3 fois en machine à laver et tous les perçages ont été nettoyés avec des écouvillons, tous les taraudages ont été nettoyés au taraud.
Ceci est absolument nécessaire, sans quoi il y aura toujours un grain de sable caché quelque part.
La suite, on voit bien sur ces images les réparations faites en usine pour corriger des défauts de fonderie. Les pièces avaient une grande valeur et n'étaient pas jetées.
Fichier(s) joint(s):
Repar 1.jpg [ 49.43 Kio | Vu 55529 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 2.jpg [ 35.27 Kio | Vu 55488 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 3.jpg [ 49.97 Kio | Vu 55467 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 4.jpg [ 40.37 Kio | Vu 55512 fois ]
Le bloc est ensuite passé au Brunox à l'extérieur pour éviter tout départ de corrosion, c'est ce qui provoque ces taches violettes caractéristiques.
L'intérieur est passé au Festinol afin de gommer toutes les porosités et d'éviter des détachements de particules de fonte. (même si après le sablage il ne doit plus en rester)
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 1.jpg [ 66.97 Kio | Vu 55563 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 2.jpg [ 60.67 Kio | Vu 55412 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 3.jpg [ 48.72 Kio | Vu 55591 fois ]
La culasse a subi les mêmes traitements, elle n'était plus du tout grasse, mais très corrodée avec beaucoup de dépôts de calamine.
Vous aurez remarqué que la culasse présentée au début est une 453.024 alors que celle-ci est une 451.960, ce moteur a eu plusieurs vies, j'y reviendrai plus tard.
Fichier(s) joint(s):
Culasse festinol.jpg [ 76.22 Kio | Vu 55383 fois ]
Voilà le bloc est maintenant cliniquement propre mais il reste encore pas mal de boulot mécanique.
Fichier(s) joint(s):
Bloc terminé.jpg [ 45.45 Kio | Vu 55517 fois ]
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?
A suivre ....