L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Jeu 19 Mai, 2022- 08:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Chouette !
Tu pourras rouler, d'autant que "notre" SO est un paradis pour ça !
Y-a pas qu'la SM en ce Monde!
:wink:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2022- 10:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Je roule sur des trajets de 10-15km plusieurs fois dans la semaine pour continuer le déverminage, là tout semble bien se passer, je n'ai rien eu à retoucher pour les 3 derniers parcours. Je continue de tout vérifier bien sûr et j'essaye d'ajuster les réglages au mieux.

C'est vraiment bien à conduire...Je connaissais la réputation de la traction mais du coup je comprends qu'elle est justifiée.

Il me reste à changer le joint extérieur de pare brise, est-ce que ça peut se faire en l'ouvrant à fond ou il me faut le déposer?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2022- 10:45 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonjour Matthieu,
Content que tu aies adopté la Traction. Je confirme que pour changer ton joint de pare brise il vaut mieux déposer ce dernier. Tu devrais d'ailleurs peut être en profiter pour tout demonter nettoyer et changer celui intérieur de la vitre...
Il vaut mieux être 2 pour le déposer et remettre. Un conseil : faire 'sauter' les 2 vis des charnières avec un tournevis à frapper mais en amont bien arroser de dégrippant.
Bon courage
Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2022- 21:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Merci Pierre pour ces explications, je m'y attellerai ces prochains jours.

Je vais devoir résoudre le dilemme de garder soit ma dauphine de 56 soit la traction...J'aimerais tout garder mais je n'ai pas la place, je roule trop peu, et le budget avec trop d'anciennes devient conséquent...Et comme je vais attaquer une nouvelle resto je n'arriverai pas à tout entretenir correctement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2022- 10:25 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
comte de foix a écrit:
Merci Pierre pour ces explications, je m'y attellerai ces prochains jours.

Je vais devoir résoudre le dilemme de garder soit ma dauphine de 56 soit la traction...J'aimerais tout garder mais je n'ai pas la place, je roule trop peu, et le budget avec trop d'anciennes devient conséquent...Et comme je vais attaquer une nouvelle resto je n'arriverai pas à tout entretenir correctement.


J'ai une Traction 11BL de 1948 et une Dauphine aérostable de 1960. Pour avoir conduit les 2 personnellement à choisir je n'hésiterais pas. Pour preuve ma Dauphine dort au fond d'un garage sans bouger depuis 6 ans :( ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Mar 24 Mai, 2022- 06:36 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
C'est sûr que pour la conduite, l'aspect, le côté ancien je préfère d'assez loin la traction. L'avantage de la dauphine est le prix des pièces qui est bien moindre que pour les traction...Par ex les paliers de vilebrequin coûtent 55€, des arbres de roue d'occasion se trouvent à petit prix, idem pour des tambours etc

D'un autre côté en étant passé presque partout sur la traction, je peux espérer ne pas avoir de gros frais à faire pour les quelques kilomètres annuels que je vais rouler, je ne pense pas atteindre les 1000 par an.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Mar 24 Mai, 2022- 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Oui mais
Il y a la "Miss"
puis la dauphine !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Dim 29 Mai, 2022- 22:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Je viens de passer le "cap" des 100 premiers km et elle fonctionne très bien, j'espère que ça va durer...J'ai revu le réglage des culbuteurs et du delco, les hauteurs de caisse n'ont pas bougé, rien ne semble se desserrer. Je reste prudent et je contrôle des points à chaque petite sortie.

J'ai monté les bavettes et les sabots d'aile avant, et j'ai une commande d'avance à l'allumage Speed. Ca vaut le coup de la monter? Je l'ai mise en place sur la colonne de direction pour voir comment elle pouvait y trouver sa place, je ne sais pas si ça a un intérêt réel pour la conduite car je n'ai jamais expérimenté ni eu de retour sur cet équipement.

Le prochain projet a pris la place dans l'atelier et la traction est à la maison maintenant. Je ne démonte pas complètement la caravelle de suite des fois que j'aie besoin de la fosse pour la traction...Mais j'ai suffisamment de morceaux de tôle à former et à souder maintenant car elle est croustillante et elle a été copieusement fibrée! J'aurais pu tomber bien pire cependant, je pense que ça va se faire. J'ai déjà formé tous les morceaux de plancher et de coffre, fait les tapis et les garnissages intérieurs, dégrippé, redressé et peint l'armature de capote. C'est une 1100S avec moteur 1108 et carbu double corps.


Fichiers joints:
IMG_20220527_112307.jpg
IMG_20220527_112307.jpg [ 6.11 Mio | Vu 94 fois ]
caravelle seule.jpg
caravelle seule.jpg [ 2.09 Mio | Vu 78 fois ]
IMG_20220527_112328.jpg
IMG_20220527_112328.jpg [ 3.63 Mio | Vu 85 fois ]
IMG_20220529_161255.jpg
IMG_20220529_161255.jpg [ 4.34 Mio | Vu 80 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Lun 30 Mai, 2022- 08:10 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Super ! une Caravelle. C'est assez rare.
J'en ai aperçu une il y a déjà un bon moment en train de faire le plein, cela m'a laissé du temps pour me re-mémorer de belles ballades avec une Floride bleu canne dans les années 70.
Bonne resto :)

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Lun 30 Mai, 2022- 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Pareil, très bonne idée de restaurer cette caravelle 8) Une bonne copine pour la traction :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Mar 31 Mai, 2022- 17:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Oui la caravelle est un peu mon graal automobile :D Esthétiquement je préfère la floride mais pour la conduite et le comportement sur la route, avec les trains roulants et les soubassements de la R8 ainsi que le moteur cléon 1108 ça devrait être plus confortable.

La traction a d'autres "copines", une Dauphine de 56 et une 4L F4 que j'ai toutes 2 refaites, il me faudrait idéalement me séparer d'une ou deux voitures pour des raisons de place et de budget mais c'est vraiment à contrecoeur après le travail que ça représente et le plaisir de les voir fonctionner...

Je me questionne sur le choix de la meilleure huile pour la traction, je suis tenté par un bidon de 25 ou 30L en 20W50 chez Dllub mais elle est à la norme SJ qui ne me semble adaptée à des moteurs plus modernes mais pas à celui des traction...La motul 20W50en SF me semble mieux convenir, à propos des additifs au phosphore notamment. Je ne sais pas si je me complique la vie pour rien ou si ça a une importance mais j'aimerais ne pas me tromper et risquer d'abîmer le moteur...


Fichiers joints:
IMG_20220426_113141.jpg
IMG_20220426_113141.jpg [ 6.29 Mio | Vu 83 fois ]
dauph 1 ss plaque.jpg
dauph 1 ss plaque.jpg [ 723.32 Kio | Vu 69 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Mar 31 Mai, 2022- 20:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Très sympa la Dauphine, les modèles à roues étoile sont peu courants.

Ma mère a eu un cabriolet Caravelle, à l'époque c'était une voiture neuve. En été nous étions ma soeur et moi, assis à l'arrière cheveux au vent, pas sur la banquette mais sur la carrosserie.
A l'heure actuelle, les gosses sont harnachés dans des SUV.

Heureux souvenirs ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Mer 01 Juin, 2022- 08:45 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
C’est pas vrai Marco ;-)
Mon fils dort sur mes genoux bercé par le 4 cylindres, ma fille debout sur la banquette arrière à faire des coucous ;-)


Fichiers joints:
0938207C-1720-4858-B4E2-E8A0685F02FC.jpeg
0938207C-1720-4858-B4E2-E8A0685F02FC.jpeg [ 351.98 Kio | Vu 81 fois ]
9E9B6CD3-A709-4AF7-AD3B-00E652803749.jpeg
9E9B6CD3-A709-4AF7-AD3B-00E652803749.jpeg [ 31.78 Kio | Vu 2324 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Mer 01 Juin, 2022- 16:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bravissimo, ça fait plaisir de voir une Traction utilisée en famille !

La pérennité de la Traction pour la future génération 8)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 BL de 1949, restauration
MessagePosté: Jeu 02 Juin, 2022- 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Pour l'huile moteur, tu as de la 20 w 50 en grand bidon chez InterOil à Odars, à coté de Toulouse. Demande à Jean-Mi de Saverdun, il se fournit là

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lovro et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com