La voiture est maintenant remontée avec tout ses éléments, ailes, portes, pare-brise, sièges, etc. Il manque le capot moteur, son poids est négligeable pour ce réglage final.
Fichier(s) joint(s):
Tav 33.jpg [ 63.8 Kio | Vu 13076 fois ]
Il y lieu de réajuster les hauteurs de caisse afin de retrouver les valeurs du DR. L'arrière était bien trop bas, surtout avec le plein d'essence.
Fichier(s) joint(s):
Tav 34.jpg [ 53.21 Kio | Vu 13082 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 35.jpg [ 63.54 Kio | Vu 13061 fois ]
Reste encore une opération très importante, la répartition des poids. Même avec des hauteurs de caisse correctes, il est fort probable d'avoir un véhicule déséquilibré.
Fichier(s) joint(s):
OP-160b.JPG [ 96.3 Kio | Vu 13054 fois ]
Je suis donc allé emprunter l'outillage adéquat chez un ami qui fait du circuit avec une Clio Sport. Il s'agit de 4 plateaux de mesure reliés à un écran de contrôle. On les place à bonne distance et on monte la voiture dessus.
Fichier(s) joint(s):
Tav 36.jpg [ 50.26 Kio | Vu 13082 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 37.jpg [ 50.81 Kio | Vu 13076 fois ]
On voit sur la première lecture des différences de poids importantes sur le même essieu, le DR indique une tolérance maxi de 30 kg. Ici la voiture porte clairement sur l'Av.G et Ar.D.
Fichier(s) joint(s):
Tav 38.jpg [ 64.33 Kio | Vu 13082 fois ]
Il y a donc lieu de corriger sur les réglages des barres afin d'approcher au plus près les valeurs G / D par essieu, tout en gardant les hauteurs sous coque dans les tolérances.
J'ai pu le faire sans soulever la voiture, tous les réglages sont montés à la graisse graphitée, ça tourne sans trop de dureté.
Fichier(s) joint(s):
Tav 39.jpg [ 69.05 Kio | Vu 13082 fois ]
Il ne faut pas perdre de vue qu'un réglage sur l'essieu avant influence aussi l'essieu arrière et vice-versa.
Une fois le réglage terminé on trouve des valeurs très proches, c'est le meilleur compromis hauteur / répartition que j'ai pu obtenir.
Fichier(s) joint(s):
Tav 40.jpg [ 56.5 Kio | Vu 13037 fois ]
A suivre ...