La prochaine grande innovation Citroën a été le modèle Traction avant, que vous connaissez tous bien ici.
Quoi qu'il en soit, quelques informations.
Le nom lui-même suggère qu'il s'agit d'une voiture à traction avant.
De plus, cette voiture a été la première voiture de série à avoir une carrosserie autoportante, une suspension indépendante, une suspension de torsion et, à partir de 1936, une direction via une colonne de direction.
Semblable à la grenouille 21 ans plus tard, la Traction a également fait sensation au Mondial de l'Automobile de Paris en 1934.
Malheureusement, tous ces progrès techniques ont coûté cher à l'entreprise, qui l'aurait presque mise en faillite si elle n'avait pas été entièrement rachetée par son copropriétaire, la société Michelin.
Malheureusement, le plus gros prix a été payé par André Citroën lui-même, qui a dû démissionner. Cela le déprima tellement qu'il mourut quelques mois plus tard.
Heureusement, Michelin a pensé la même chose que Citroën et Traction sont au moins entrés dans la production en série.
Avant la guerre, ils ont produit 3 modèles.
Le plus basique était le modèle 7 A, B et C, équipé de moteurs 1303, 1529 et 1628cc. Il était également possible d'acheter un 7 sport, qui a ensuite été renommé en le modèle 11 BL, avec le même corps que le modèle 7, mais avec un moteur plus gros de 1911 cm3.
En 1935, ils ont également commencé la production du modèle 11B, qui avait le même moteur que le 11BL, mais un corps beaucoup plus large et plus long.
Si désiré, l'acheteur pouvait également obtenir ce modèle dans la version 7 places supplémentaire de la carrosserie familiale ou dans la version cargo de la commerciale, qui était l'une des premières voitures avec le soi-disant hayon arrière.
Pour les clients les plus exigeants, un nouveau modèle 15 Six est introduit en 1938, équipé d'un moteur 6 cylindres.
En 1934, ils présentent un modèle encore plus puissant avec un moteur 8 cylindres, qui malheureusement ne passe pas en série.
Les modèles d'avant-guerre pouvaient également être achetés en versions cabriolet et coupé, malheureusement abandonnés après la guerre.
Les modèles de Traction d'avant-guerre (modèles 7 et 11) se distinguent facilement par les deux volets sur les côtés du capot moteur.
Sur les modèles d'après-guerre, les trappes ont été remplacées par des fentes de refroidissement, héritées du modèle 15 Six.
Après la guerre, seules les versions limousines des 11 et 15 Six, ainsi que les versions familiale et commerciale étendues, sont restées en production.
La dernière photo montre le modèle 15 SixH, qui en 1954 fut le premier à être équipé de la nouvelle suspension hydraulique révolutionnaire sur l'essieu arrière (qui s'accroupit au sol, comme les DS/ID plus tard).