danyB a écrit:
vravolta a écrit:
Michel Chevrons a écrit:
Excellente comparaison de VRAVOLTA entre l’utilisation quotidienne de la traction carbonée et les chevaux .
Mais une 7 d'avant guerre motorisée en E : ça devrait être génial , non ? (si autorisé bien sûr, ce qui n'est pas certain).
Michel CHEVRONS
A priori, il est prévu la possibilité de convertir administrativement des anciennes en électrique. Après, est ce que ca a du sens? Une 7 sans le bruit, sans les vibrations, sans le réglage de l'avance manuelle, sans l'embrayage ni la boite, ce n'est plus vraiment la même chose. Personnellement, je roule au quotidien en électrique, c'est formidable pour se déplacer, mais ca ne me procure à aucun moment le plaisir de conduite d'une thermique (que j'utilise pour mon plaisir justement). Mais ce n'est qu'un ressenti très personnel.
Bonjour ,
Il semblerait que ce ne serait pas possible pour les voitures en carte grise "collection"....
Perso je dis que c'est tant mieux!
Ca paraitrait logique, vu que le concept de CGC, c'est la conservation du patrimoine, pas l'utilisabilité au quotidien. La bonne nouvelle, c'est qu'à priori, la CGC est supposée être réversible désormais. Sauf que j'avoue avoir un petit doute à ce sujet. En effet, la CGC sert à réimmatriculer des véhicules qui soit n'ont jamais eu de CG en France (import), soit ont perdu leur CGN et donc on leur en refait une depuis 0. Ces véhicules ne sont pas éligibles à la CGN sans repasser par la case DRIRE (ca a changé de nom il y a quelques années, mais le principe reste le même = homologation à titre isolé qui est une véritable purge). Et donc si on pouvait homologuer un véhicule en CGC puis une fois en CGC, juste passer à la préfecture pour dire "passez le moi en CGN", ce serait un moyen détourné d'obtenir une CGN pour un véhicule qui n'y est pas éligible. Ca veut donc dire que soit c'est une faille (étonnant), soit il existerait 2 types de CGC (les réversibles et les autres, mais comment les identifier?), soit qu'en pratique, il sera interdit ou infernal de passer d'une CGC à une CGN (genre, il sera redemandé d'office de faire une procédure d'homologation isolée).
L'autre point, c'est que si cette réversibilité était possible simplement, ca veut dire que le propriétaire qui veut éviter la taxe d'export de 7.5% lié aux objets de collection quand il vend sa voiture à un étranger (la taxe est due par l'exportateur = le vendeur, pas par l'importateur = l'acheteur), il n'a qu'à passer de CGC à CGN et la taxe passe alors sous le nez des douanes: ca me semble trop beau pour être vrai. Et donc ma conclusion, c'est que je doute que la réversibilité ne soit possible en pratique car ca permettrait de contourner trop de réglementations.
Après, si on parle de retrofit, mon avis est que le plus simple est encore de partir sur une base mécanique moderne faite pour ca (je ne suis pas convaincu que les cardans d'une 7 soient en mesure d'encaisser le couple d'un moteur électrique, que l'on ait envie de se farcir le graissage de toutes les articulations sur une auto servant régulièrement (rappel: une électrique, c'est mal adapté à une utilisation sporadique car la batterie se vide naturellement d'environ 2% par jour et s'abime quand elle tombe sous les 10% de niveau de charge => aucun souci en utilisation quotidienne, mais ca couterait vite en frais d'immobilisation pour la maintenir constamment au dessus des 10% de niveau de charge). De même, on sait que les caisses de 15, pourtant faites en tole de 1.5mm au lieu de 1mm pour les 7 et 11, se fendaient sous la force du moteur de 15 qui est pourtant très en dessous des puissances et couples obtenus par de tout petits moteurs électriques (un moteur de 500 CH de Tesla, c'est gros comme un moteur de machine à laver pour situer le débat). Et par dessus, on colle une carrosserie en fibre de l'ancienne qui nous plait voire on change de carrosserie selon l'humeur. Ca permettrait d'avoir le look de l'ancienne et la mécanique d'une électrique sans problèmes de solidité, maintenance, etc.
Perso, je pense que le retrofit n'est vraiment pertinent que dans un but de transformer le vrai parc roulant d'un pays (= les autos qui servent de moyen de transport, comme on utiliserait sa Dacia, sa 208 ou sa C3) à moindre cout économique pour le consommateur. Pour les voitures à usage collection, qu'elles soient en CGN ou CGC, je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est une démarche du style ce qui a été fait pour la SM2 qui est un produit de super qualité (avec le prix en conséquence), qui ne rouille plus, est utilisable au quotidien, a été fiabilisé (défauts corrigés) sans pour autant dénaturer l'expérience (en gros, rouler une SM2, c'est rouler en SM sans les ennuis qui vont avec pour résumer).