Jérome COLLIGNON a écrit:
Je tiens à vous rassurer. J'ai étudié les chiffres officiels. Rien que pour Paris, c'est seulement 350 morts par an pour cause de pollution (sur combien de millions d'habitants ?). Non seulement rien ne permet d'affirmer que les PM10 ou 2.5 issus des automobiles soient en cause (ils le sont seulement à 15% / la pollution liée au chauffage domestique, aux industries ou à l'agriculture est bien plus importante) mais en plus les études portent sur des gens qui ont plus de 85 ans et seraient de toute façon décédés (comme le Covid) vu que bizarrement dans cette étude personne ne songe ni ne préconise de les déplacer dans des zones non polluées. La vérité : une campagne de communication biaisée, des chiffres qui ne reflètent pas la réalité et une manipulation (culpabilisation) des esprits bien dans l'air du temps. Pour se donner bonne conscience Barbara Pompili est payée pour emboiter le pas.
Décadence et infantilisme, tel est mon ressenti non pas a priori mais en étudiant les chiffres réels.
Je vais le rappeler une nouvelle fois:
- croiser des statistiques, particulièrement de décès, est quasi impossible à faire sans erreur. Donc pour arriver à 350, j'imagine que ca s'est fait par exemple en faisant une règle de 3 sur les morts en France ou toute autre bidouille de ce genre qui implique des hypothèses implicites fortes en général
- Parler des morts pulmonaires, c'est ne voir qu'un petit aspect du problème = la pollution et passer sous silence le gros problème du réchauffement. La raison pour laquelle l'UE veut arrêter les moteurs thermiques en 2035 n'est pas la pollution, c'est le CO2.
- Parler que des morts, c'est oublier tous ceux dont la qualité de vie est dégradée: combien d'asthmatiques, combien de gens à la capacité pulmonaire dégradée, combien de gens au sommeil dérangé par le bruit? Ils n'existent pas ces gens là?
- Déplacer les personnes agées à la campagne? C'est une idée. Mais il est encore plus simple et socialement acceptable de déplacer ... les voitures à la campagne. Donc l'idée a été mise en place mais dans une version améliorée. Ben oui, entre empêcher un pollueur dans les grandes villes qui sont par ailleurs bien équipées en transports en commun et entre déraciner une personne agée du quartier qu'elle fréquente depuis 40 ans et quand on sait à quel point ca peut les faire bascule vers la fin de l'indépendance (eh oui, souvent à cet âge, on n'a plus le permis), c'est faire preuve de bien peu d'égards envers nos anciens. A noter enfin que la réalité avec le vieillissement de la population est que bientot les anciens seront en plus une majorité. Bref, l'idée de déporter des gens qui n'ont pas démérité juste pour permettre à des gens de rouler en voiture de collection ou à des travailleurs de ne pas emprunter le métro, ca me semble quelque peu nombriliste et c'est oublier que la définition d'une ville, c'est en premier de concentrer de la population, pas de concentrer des véhicules (ca, c'est un parking). Je suis clairement collectionneur de voiture et de ce fait contributeur potentiellement important à la dégradation du monde qu'on laisse aux générations à venir, donc je compense autant que possible en roulant à l'électrique le gros de mes kilomètres, en empruntant le train dès que possible, en marchant, en ayant une maison très bien isolée. Ca me semble la moindre des choses = quand le salis les toilettes, je passe la balayette plutot que de demander aux autres de subir au motif que c'est ma liberté et que personne n'est mort du fait de toilettes souillées.