Voilà l'impact des messages que j'appelle décervelants : les Diesels récents avec filtre micro particules sont propres ! Ils sont méga propres.
Je ne sais pas pour la Suisse mais je me suis tapé quantité d'études officielles sur la pollution de l'air en France et Paris. J'en ai parlé ici, post du 30/03/21 et je vois que je ne suis pas lu :
viewtopic.php?f=12&t=4940Je n'ai trouvé
AUCUNE étude scientifique prouvant que les décès ou les asthmes étaient dus à la pollution des véhicules (NOz). Ce sont des facteurs
aggravants. Pendant le confinement 2020, l'absence de circulation a fait baisser les NOz (normal) mais pas les PM10 et PM2.5. Incroyable !
(de la même façon, dans cette campagne acharnée contre la vitesse qui a justifié l'implantation massives de radars, la vitesse est un facteur aggravant qui s'ajoute à d'autres facteurs principaux : alcool, drogue, fatigue, inattention, non observance des règles, véhicule en mauvais état).
Les NOz des diesels anciens sont
une partie d'autres facteurs : pollutions agricoles (personne ne parle de les interdire), pollution industrielles (cimenteries, fonderies), chauffage domestique, pollens, poussières de freins ou d'asphalte (vivement des voitures volantes) et surtout... la météo ! La liste est longue, très longue.
Il faudrait aussi regarder précisément chaque cas médical : maladies héréditaires, tabac, poils d'animaux domestiques et hygiène de vie.
Ceux qui décèdent le plus sont les + de 80 ans dont l'espérance de vie est de... 78 ans. Soit 340 personnes / an sur... 10 millions.
Bin voyons. Comme le Covid.
Dans un grand mensonge médiatique, on fait un global de tout cela, la voiture à pétrole (essence y compris bien sûr) est responsable de tout et tout le monde en devient convaincu.
Quand 6 personnes vous disent "le 12V ça marche mieux que du 6V", vous finissez par les croire. Plus que si un seul vous dit "mais non le 6V marche très bien". Nous en sommes là.