L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 05 Juin, 2024- 19:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 08:51 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
bonjour à tous ,
Après une très mauvaise nuit de 2h30 de sommeil seulement ( migraine :( ) , il y a du vrai dans toutes nos réponses, évidement . Je me suis fais un peu l'avocat du diable en parlant des transformations/évolutions que l'on fait tous ( oui, qui refait rechromer ses pare choc par exemple ? on les prends chez R.... à 80 euros pièce, ça dure ce que ça durera ....et des fois ils durent longtemps ! )
J'essaie avec mes faibles moyens et mes faibles connaissances de garder ma traction dans son état d'origine, et les transformations éventuelles seraient toutes reversibles .
Je pense que Jérôme, le devenir de ta 11al devrait plus te toucher que cela .
Mon ex 11bl de 1956, quand le nouveau propriétaire m'a dit qu'il l'avait fait repeindre, puis enlever les housses en skaï et superbe état et changer le ciel de toit qui était reelement nikel ( pas de traces d'humidité, pas de déchirures, pas jaunie) , j'étais très deçu . J'ai fait un trait dessus alors que je tenais beaucoup à cette auto ( des bons moments passés avec )

Mon message initial (Oui, je me pose la question depuis un certain temps ....
1000 adhérents à la T.U sans parler des autres clubs et de ceux qui ne font partis d'aucun club.
Désertion sur GMT, ici c'est pareil ...
dommage, certains viennent uniquement pour glaner des infos puis on en entends plus parler jusqu'à ce qu'ils aient à nouveau besoin d'aide, d'autres ne participent jamais mais lisent tout les messages, d'autres écoeurés par le fait de s'être fait remballés pour rien ( ou pas grand chose ) sont partis des forums .

Internet ne serait pas la panacé et n'emballerait pas les tractionnistes .
Sa population serait elle veillissante ? et internet leur ferait il peur ?
Peu de convivialité et d'amitié mais plutôt interêts qui prime ?)

était simplement une constatation . Je ne pense pas que la T.U ait pris l'initiative d'ouvrir un forum pour n'avoir qu'un faible pourcentage de ses membres qui y participent .....et c'est d'ailleurs cool de sa part de faire participer les autres ( non membre dont moi ) .
L'idée, n'est pas de donner des leçons à untel mais d'échanger des idées, et surtout de s'entraider mutuellement . Un forum mort est un forum sans avenir , non ?
Pour les documents, je peux en faire parvenir, même si certains ne sont pas complets ( ex dico de la 11cv ) . Pour Dominique, le ''match'' 4 cylindres - 6 cylindres, c'est pour s'amuser c'est comme celui des légères et des larges / et lourdes
Mais tout le monde n'apprécie pas . C'est histoire de détendre l'athmosphère , c'est vrai, ce n'est pas d'un niveau très élevé, mais au moins cela concerne tout le monde.
quand on demande des infos, on nous dit que pour la réponse on doit contacter par tel "untel", et cela ne profite pas à tout le monde ( post de Pier07 sur le démontage d'un embrayage de 15cv ) . Je ne veux pas ouvrir de polémique avec cet exemple, mais il faut être cohérent !
Pour le problème de l'essence, on nous promet de regler cela avec la construction d'un nouvel EPR ( sujet sérieux , pas de St Pourçain :wink: ) , alors on peux se réjouïr et aller tous faire le plein d'essence pour arroser cela :lol:
C'est comme quand je parle des cardans et que Jérôme me réponds qu'il faut être fidèle à l'origine sans me donner la solution ( qui servirait aussi à Martin et à d'autres ) .
Chacun se débrouille comme il peut.
Pour les renforts des coins de pare brise, je sais que c'est ironique mais tu verrais ma traction, il n'y pas pas beaucoup de ''transformations" ( cardans homocinétiques, vase d'expension ( que je pense enlever ) , clignotants pour ne pas me faire rentrer dedans , mano température d'eau ( mais il y ait depuis 1967 !))
Amicalement
AC ou La Bougie ou tout simplement André


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 18:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Eh bien, pour un forum pour quoi faire, çà fait quand même pas mal !
Donnons encore un avis non conformiste : et si c'était la crainte de voir partir vers l' Histoire nos chères automobiles qui nous mettait dans cet état de fébrilité ? moi j'en suis convaincu depuis toujours, c'est pourquoi sans prétention je les traite en respect de leur existence réelle, croyons-le ce sera le seul moyen qu'elles durent le plus longtemps, tout le reste n'est que billevesées et balivernes.

Exactement dans la composition d'origine, et quand c'est nécessaire à LA fiabilité ou indispensable à la SECURITE : remplacement pièce pour pièce à l'identique, celles-çi examinées à fond, voire à la loupe lors de l'achat. Pour les consommables, le meilleur du marché, cela va de la coupelle de frein aux vis platinées en passant par le condensateur, la bougie, la courroie, les roulements : on se régale à secouer le tamis parmi les marchands et leurs propositions, qui vont de l'excellence à la merde pure et simple. Avec mon ami L.D.,on se fait un plaisir, un passe-temps, un hobby à rechercher LA seule pièce qui va nous intéresser, car en notre passion il n'y a pas que rouler qui soit primordial : on roule quand on est en ordre avec la sécurité ET la fiabilité d'origine. Il faut arpenter les petites bourses, accepter de rentrer bredouilles parfois, mais la récompense est au bout.

Et nos voitures fiables et merveilleuses de simplicité d'époque démarrent illico, roulent bien, freinent sec, éclairent bien la nuit, accumulent chaque année des milliers de km.: elles "vont" , tout simplement et très exactement avec tout ce que d'autres exècrent dans leur fonctionnement.
On ne "flingue" pas les transformistes pour autant, mais on les conseille s'ils le demandent (avec insistance :) . A tout prendre, un intégriste (connais pas un seul) nous est plus sympa qu'un transformiste-désintégriste (çà existe hélas) et les mercantis nous sont parfaitement étrangers.

Au total, ce qu'on aime dans la Traction ce n'est pas uniquement son corps, mais l'esprit de cette merveille. Et çà, vraiment, çà ne s'explique pas...on le vit, ou on en est incapable.
Quant à nos voisins, on se borne comme Brassens à ne pas trop les emmerder...

Réseaulument,
Jean-No

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 23:32 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Dominique,
Votre absence d'ici : dommage. D'ailleurs je ne vois aucun intérêt à s'inscrire et à rester muet (?). Si j'avais déserté un forum à chaque fois que je me sentais menacé (notez que mes commentaires sont rarement nominatifs), je ne posterais plus depuis longtemps. Débattre m'intéresse. Soulever des incohérences m'intéresse. Je tire sur le tissu de la passion pour voir s'il craque. Par exemple, on se "chipote" avec AC mais cela reste courtois et je garde pour lui et les autres le plus profond respect (il le sait / je lui redis). Lorsque je déserte c'est que la bêtise* règne. Tout ceci n'est pas bien grave et ne doit empêcher personne de mettre son grain de sel. Il n'y a ici ni maître ni élève. Détendons-nous : la vie n'est qu'un vaste théâtre. Défendez votre cause ! Ah, vous aimez les pièces chinoises ? On en tient un !

Moi aussi j'aimais ma 11AL. A son volant, j'ai eu rires, larmes, sang et sueur, espoir et désespoir. C'est fou l'énergie que l'on met dans cette auto… Elle est vendue, basta, cela ne me regarde plus. Il n'empêche que vous ne pouvez pas dire que vous vous moquez de la valeur de votre Traction. Le baroud d'honneur et la passion dévorante ont leur limite. Quand le litre de SP98 sera à 5euros, comme tous les autres vous regarderez à deux fois avant de démarrer votre Belle. Et vous finirez par vous reprocher de conserver ce véhicule superflu qui grève le budget familial. Heureusement ces temps ne sont pas encore venus. Vous laisseriez 15000euros réduits à zéro exposés dans votre salle à manger ? Sans blague ! Allons donc, quel héroïsme ! C'est un peu ballot, non ?

Il faut résister certes mais pas au-delà d'une certaine limite. A chacun de trouver la sienne.

Il est évident que je n'encourage personne à vendre sa voiture. Je l'ai fait pour diverses raisons, cela me regarde. Je serais bien heureux de continuer à voir rouler des Tractions mais sans moi. La voiture ancienne attire aussi la jalousie. Laissez donc votre Trac dans un coin du 9.3 et vous verrez son état au petit matin. Ici les redresseurs de torts au ton péremptoire, comme vous les surnommez, ne brasseront jamais rien d'autre que du pixel. Et ils le savent bien !

Cordialement

* La formule encore visible sur un autre forum "celui qui est seul contre tous a tort" en est une sacrée belle !

NB : sauf erreur, les cardans Glaenzer sont disponibles en échange standard révisés à la TU, comme d'autres pièces de qualité. Pour les homocinétiques : voir les marchands qui adorent vendre ça.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 12:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1406
Le dragon immobile dans les eaux profondes deviendrait-il la proie des crevettes ?

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mar 17 Juin, 2008- 15:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
AC a écrit:
Le problème est que chacun récupère la doc et ne fait plus rien partager . J'ai demandé ( il y a déja un moment ) à un grand collectionneur hollandais, NM, si il avait quelques choses sur les 15 suisse et pas de réponse de sa part . Par contre, si on va sur le site du club suisse 7-11-15, tu voit qu'il a de la doc suisse qu'il leur a gentillement ''prêté'' pour agrémenter le site mais avec une petite annonce dessous
Buisness is buisness ...........................................................................


Cher André,

Quand on fait une collection depuis des années en cherchant partout, en faisant des milliers de km, en payant les docs parfois trés chers ne te semble-t-il pas cohérent de ne pas les distribuer?
Sais-tu qu'il y a certaines lois et une certaine honnêteté interdisant la reproduction de documents?

Sur le site internet du club suisse dont je suis l'auteur, il n'y a que des couvertures des documents contrairement aux sites qui reproduisent sauvagement l'ensemble. pourquoi pas en faire des CD et les vendre à ce moment-là?
Maintenant, tu sais qu'il existe des documents, eh bien cherche les, c'est quand même ça l'intérêt de la collection!

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 07:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Lyonel, on peut partager sans pour autant distribuer.

Personnellement, même si ma "collection" de documents citroën est encore balbutiante je n'ai jamais refusé de réaliser un scan pour qui le demandait. Il y deux styles de collectionneurs : celui qui accumule et ne partage rien et celui qui par des écrits, par des expositions permet aux passionnés d'avoir accès à ces "trésors", il y aura tjs une différence entre un original et un scan imprimé sur du A4. Et puis il existe des moyens de diffusions sur le net qui empêchent des reproductions, soit en utilisant une définition faible pour un fichier d'image (ou ajout de logo, de filigrane,...) soit dans le cas d'un fichier en pdf d'interdire l'impression.
Cela n'empêchera pas le collectionneur "d'origine" de collectionner et en plus cela évitera la concurrence de personnes qui ne sont intéressées que par le contenu et non le contenant.
Pour le côté mercantile, à quand un livre regroupant tout les documents citroën ? il y a un manque à combler.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 10:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 18:48
Messages: 76
Localisation: temse - belgique
ac

_________________
le vrai bruit d'une traction c'est celui d'une 11, mais une 15...ça ronfle!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 10:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 18:48
Messages: 76
Localisation: temse - belgique
""Le problème est que chacun récupère la doc et ne fait plus rien partager . J'ai demandé ( il y a déja un moment ) à un grand collectionneur hollandais, NM, si il avait quelques choses sur les 15 suisse et pas de réponse de sa part . Par contre, si on va sur le site du club suisse 7-11-15, tu voit qu'il a de la doc suisse qu'il leur a gentillement ''prêté'' pour agrémenter le site mais avec une petite annonce dessous
Buisness is buisness ...........................................................................""

je pense que tu te trompes énormement: "ne fait plus rien partager"??? chaque citroëniste qui vient chez moi peut toujours voir tout ce qu'il veut. si un rédacteur en chef d'une revue citroën me contacte et me visite il peut prendre n'importe quelle copie pour publication. en plus j'ai aussi déjà mis plusieurs docs sur ce forum. en revanche, je recois tellement de demandes par téléphone/mail pour envoyer des copies des docs, que je ne fais plus ça. il me manque simplement le temps.
je ne suis pas du tout charmé du ton, comment tu as écrit ça, surtout pas avec 'business is business'. tu fréquentes les bourses pour acheter des docs? tu paies des sommes (de plus en plus extrêmement) élévés pour des docs? tu fais des recherches dans les autres pays pour trouver des docs exceptionnels? je ne sais pas si tu fais tout ça, mais sur l'autre forum j'ai lu et constaté que tu trouves toujours tout (docs et pièces) trop cher. Mais ensuite quand quelqu'un a acheté un certain doc tu veux bien en avoir une copie!
je trouve que tu crées une mauvaise ambiance, raison aussi pourquoi j'ai quitté l'autre forum et je n'ai pas l'intention de quitter ce forum TU sympa. ce que tu écris maintenant sur moi c'est me présenter moi comme une personne qui garde tout pour lui même. je peux bien te dire, et des autres personnes avec moi, que je ne suis pas du tout comme ça.
nico michon[/quote]

_________________
le vrai bruit d'une traction c'est celui d'une 11, mais une 15...ça ronfle!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 13:33 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Je mets une mauvaise ambiance ? moi ?
Je ne souhaites pas que ce post soit un reglement de compte entre nous . Là, n'étais pas le sujet .
Mais je me dois de vous répondre.
Je ne parle pas de distribution mais d'ENTRAIDE et de RENDRE SERVICE SANS DEMANDER DE L'ARGENT (enfin je ne parle pas des frais de port si il y en a )
Je crois que l'on est pas sur la même longueur d'onde .
Je ne compare pas un document original avec des photocopies ou des scanns .
Tout le monde n'est pas rédacteur en chef :D moi je suis un "anonyme".
Oui, 1500€ pour un document de 1934, je trouve cela cher, excuse-moi . Et je pense que celui qui pense le contraire ne vit pas dans le même monde .......

Au fait, quand des vendeurs de pièces te vendent des reproductions, ils ont l'autorisation de Citroën ?



en tout cas, c'est bien , j'ai au moins une réponse ici . :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 15:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Moi, mon patron est milliardaire, je lui ai demandé des images supplémentaires, mais je n'ai rien reçu :oops:

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 15:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
1500 euros pour un document de 1934, c'est cher ! ... et une vieille bagnole, de la même époque, à traction avant , freins hydrauliques, caisse autoporteuse, Citroen etc vous trouvez ça "bon marché", à 1500 euros, à refaire entièrement ?? :wink:

Tout est relatif !
Voyez les cabriolets traction, déesse ou autres, largement au delà du "raisonnable", avouez-le !
Mais, c'est la loi du marché, de l'offre et de la demande ... voire la loi de la Passion !

On ne vit qu'une fois ! ... et il est, parfois, plus tard, que vous ne croyez !
Il peut être hasardeux de remettre au lendemain ... vous connaissez la suite !
Et puis doit-on toujours parler d'argent, face à la passion, au désir, à l'envie ?
Chacun voit midi à sa porte !

NB : les vieux proverbes ne sont pas toujours idiots ! :roll:
et puis, le sujet de ce topic n'est-il pas oublié, ici ? Ou sont les tractionnistes ? ... sur la route,
pas devant leurs ordinateurs, comme moi ! :D

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2008- 09:40 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Lyonel a écrit:
Moi, mon patron est milliardaire, je lui ai demandé des images supplémentaires, mais je n'ai rien reçu :oops:


AC a écrit:
Je ne parle pas de distribution mais d'ENTRAIDE et de RENDRE SERVICE SANS DEMANDER DE L'ARGENT



no comment !

Mais sachez que si tu me demandes service toi, NM ou qq d'autre et que c'est dans mes cordes, je le ferais volontiers, que se soit la copie d'une doc par exemple ou autre . Je survivrais sans la doc sur les 15cv Suisse , rassurez vous .
Mon temps n'est pas plus précieux qu'un autre .
Je n'emporterais pas mes documents dans la tombe , ni rien d'autre !!!
Et si vous passez sur Lyon, je vous paierais volontiers un verre à la maison .

Merci à Jérôme , à qui je n'avais pas répondu, faute d'être malade et d'avoir survolé ces derniers jours le réponses du net . J'ai fais au plus pressé
Moi aussi je te respecte et le tiens en haut dans mon estime. Je sais que parfois tu "joues" et ça prends souvent sur ce forum ou sur GMT .
Bon, donc sur environ 10000 traction encore survivantes ( au bas mot ) , 1000 membres , tout le monde est sur les routes ????
Je n'ai croisé aucune traction en semaine depuis que je travaille ( depuis 14 ans) !
Elles se cachent quand je passe alors ? ( :wink: Chaumeton )

tchussssssssssssssssss


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2008- 12:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1406
C'est vrai AC, il y a encore des tractions qui se cachent...


Fichiers joints:
epavtrac1.jpg
epavtrac1.jpg [ 58.61 Kio | Vu 4305 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2008- 15:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Le Rhône est un département érotique (entendre Gainsbourg) et non tractionniste ... peut-être :oops: :D
Pour mon compte, dans le Tarn, près d'une semaine, tous les deux mois, je vais au boulot "en quinze" !
... parceque je fais des infidélités à la traction, j'avoue !! :oops:
Il est vrai que j'habite une ville de 50000 habitants et travaille dans une autre de 11000 ! ... ce n'est ni Lyon, ni Marseille, encore moins la parisienne région ... 8)

Vous voyez les petites routes du Sud-ouest,aux chaussées légèrement bombées, avé les platanes sur les côtés ... c'est ça ! :shock:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Mar 24 Juin, 2008- 16:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 18:48
Messages: 76
Localisation: temse - belgique
AC a écit sur l'autre forum:""Et si tu voyais les prix des traction 15cv, c'est du plus que délirant ! du n'importe quoi !!!
Mais , je crois que l'on est pas tout d'accord la dessus ( je ne nommerais personne de peur de m'attirer encore les foudres ), et que quelques privilégiés vivent ( et bien sur notre dos, d'ailleurs ! ) dans de hautes sphères , dans un autre monde que le notre ( avec des belles petites images .....) bref !""

Si tu penses que tu ne peux pas te 'revancher' sur ce forum TU, tu le fais donc ailleurs? Sois cool, et dis simplement clairement ce que tu veux dire! Les privilégiés vivent dans de hautes sphères, et ça sur ton dos??? Arretes stp. Je (car je pense bien que tu parles entre autres de moi) suis un tractioniste pur sang, je ne profite JAMAIS de quelques chose sur le dos des autres, j'essaie d'aider TOUJOURS les autres tractionistes, je veux avoir le plaisir de rouler, parler, bricoler avec mes copains tractionistes, et pas avoir une polymique inutile avec des reproches réciproques. J'en ai marre de cette espece de jalousie.

_________________
le vrai bruit d'une traction c'est celui d'une 11, mais une 15...ça ronfle!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com