L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 03:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Sam 28 Mar, 2020- 20:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Mar, 2020- 18:32
Messages: 5
Localisation: Labège (31)
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente ma nouvelle merveille à chevrons : Unnek Skañv Du.

Originaire de Brest, trouvée à Pavilly près de Rouen et rapatriée à Labège en juillet 2018, Unnek Skañv Du est une 11BL de 1956.
A celles et ceux qui auront trouvé tous seuls, mon admiration éternelle (pour au moins un mois), et pour les autres je traduis : Unnek Skañv Du signifie tout bêtement 11 légère noire (en breton).
Après quelques sorties pour faire connaissance, quelques interventions pour garantir un fonctionnement optimal, nous avons effectué une sortie intéressante à l'été 2019.

Il faut aussi vous présenter son équipage :

Mon épouse Danielle est retraitée depuis quelques années. Lozérienne, elle a, comme de nombreux compatriotes, passé une partie de sa vie professionnelle en région parisienne avant de retrouver le Sud, et plus précisément Labège.

Son mari Thierry (se pourrait-il que ce soit moi ?) est également retraité. Après un parcours de vie passant par (presque) tous les ports de France, la Région Parisienne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie puis finalement Labège, la retraite sonne enfin en juin 2015.
Enfin, car depuis de longues années le pauvre attendait de pouvoir accomplir son rêve : posséder et chouchouter une 2CV... Et pouvoir rêver de posséder et chouchouter une Traction Avant Citroën...
Pour la 2CV, le rêve se réalise dès 2015, où une AZLP de 1960 rejoint Labège depuis Saverdun. Son nom est vite trouvé : Maligorn Glas (Escargot bleu).
Pour 11 Skañv Du, il faudra attendre juillet 2018.
Au fait, avez-vous une idée de la région d'origine de Thierry ? Gast !

De temps en temps, à chaque fois qu'elle en a l'occasion, Marion, notre petite-fille qui a la chance d'habiter elle aussi à Labège avec ses parents, rejoint l'équipage d'11 Skañv Du pour un trajet local ou une sortie.

La dernière grande sortie d'11 Skañv Du :
Le dernier rassemblement mondial des 2CV et amis des Citroën a eu lieu en juillet-août 2019 à Samobor, près de Zagreb, en Croatie.
Pour diverses raisons avouables et la vraie raison (furieuse envie de vraiment mieux la connaitre, les dés ont désigné 11 Skañv Du pour nous y emmener.
Bien préparée (mais pas si bien que ça comme on va le voir), elle a tout ce qu'il faut pour nous permettre de profiter d'un voyage agréable.
4905 km parcourus en 3 semaines sans incidents notables, sauf :
- forfait du démarreur le lendemain du départ => démarrage à la manivelle pendant tout le voyage
- vapor-lock sur l'autoroute entre Postojna et Ljubljana (Slovénie) à l'occasion d'un bouchon dû à un accident en amont.
Pendant ce voyage, elle a bénéficié de 2 stations-services (vidange moteur, graissage et diverses opérations de contrôle/mise à niveau) pour respecter le plan d'entretien préconisé par Citroën : chez un ami le deuxième jour (700 km parcourus) et l'avant-dernier jour (il restait 700 km à parcourir pour rentrer au paddock).

Les prochains rendez-vous techniques :

1) Mécanique
Depuis son retour de Croatie, Unnek Skañv Du est peu sortie, juste ce qu'il faut pour rester en forme, mais son démarreur reste à examiner.
Sur une BL, il faut au moins soulever le moteur pour le sortir.
Quitte à le soulever, autant le sortir carrément et en profiter pour :
- refaire entièrement l'embrayage (la butée a bien besoin d'être changée, le mécanisme commence à fatiguer...)
- changer la ligne d'échappement, pleine de fentes (collecteur) et de trous (un peu partout) ce qui augmente le niveau sonore...
- revoir le circuit de refroidissement (vidange(s) totale(s) radiateur et bloc moteur, contrôle radiateur, contrôle durites, insertion d'une sonde de température, ...)
- diverses petites opérations : évacuation de la baie de pare-brise à contrôler, joints divers, passe-câbles, ... réglages divers

2) Carrosserie
L'aile AVG d'11 Skañv Du présente le défaut habituel de la pointe rouillée. Une tôle de réparation a bien été posée par le précédent propriétaire, mais de façon... disons "provisoire" ?
Une aile trouvée d'occasion, une fois sablée et peinte présenterait nettement mieux.
Du coup, avec une aile toute propre, le reste de la carrosserie va jurer. Je prévois donc de planifier une peinture complète avec ce que ça comporte de préparation, joints en tous genres, ... et une immobilisation assez longue chez un carrossier professionnel. Ce sera à planifier après la fin du confinement...


Fichiers joints:
11_skanv_Du_0001_R.jpg
11_skanv_Du_0001_R.jpg [ 133.76 Kio | Vu 2826 fois ]

_________________
Thierry
11BL 1956 - 2CV AZLP 1960
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Sam 28 Mar, 2020- 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Désolé doublon :oops:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Sam 28 Mar, 2020- 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Degemer mat Thierry

Belle présentation, on parlait de toi avec Pierre de plaisance du Touche et en bien. Moi je suis à Calmont et membre de la bande du Sud, les autres se présenteront :D

Profite bien du forum, tu trouveras sûrement des réponses à tes questions :D

Kénavo :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Sam 28 Mar, 2020- 21:14 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 421
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Merci Thierry pour cette belle présentation. Vivement des temps meilleurs pour faire plus ample connaissance tous ensemble.

Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Bienvenue Thierry
Je ne suis pas très loin, au Pont des Demoiselles !!!
On se verra certainement après le "confinement", puisque je fais parti de la "bande du Sud" !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 15:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 416
Localisation: Quéven. 56
Mat an traou Thierry ?
Brao karr gozh, mat tre. Te zo gannet e Breizh, e Brest ?

Belle auto, et bon courage pour la petite restauration a venir.

Comme tu as une 2CV de 60, peut être viendras tu en Bretagne en Mai 2021 pour le rassemblement National des Clubs de 2 pattes ?

Kenavo, chomit er ger.

Gwenran
11 BL 1950, 2CV AZU 1958

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Unnek Skañv Du rejoint La Traction Universelle Midi-Pyrénées
MessagePosté: Dim 29 Mar, 2020- 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Attention les gars, les bretons squattent le forum :lol: :lol: :lol: :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com