Bonsoir,
En effet je suis tractioniste depuis plus de 3 ans et demi, et j'ai écrit aussi sur d'autres forums, mais seulement récemment je me suis registré ici. Je suis Danois, mais j'habite depuis longtemps en Estonie.
C'est la DS qui est mon reve d'enfance et j'en suis enfin devenu proprietraire il y 5 ans. J'adore les DS, mais mon interet pour les DS a aussi me fait découvrir les autres Citroen, dont les Tractions. Complètement par hasard j'ai decouvri il y presque 4 ans, qu'il y avait une 15-Six G à vendre en Estonie. A l'epoque je ne savais pas que ce soit une voiture extrement rare, mais j'ai vite decouvri, que c'est une rareté à ne pas rater, et donc j'ai décidé de l'acquérir, en raisonnant qu'il est plus probable que je regraitterais de faire passer une telle chance probablement unique pour toute la vie, que je regraitterais l'achat de cette voiture, meme si elle était en état d'épave.
Les Tractions etaient assez répandus en Estonie avant-guèrre pendant le premier periode d'indépendance. Mais probablement la mienne est arrivée pendant la guèrre ou juste après la guèrre comme "trophée de guèrre", prise aux allemands par l'armée rouge qui a continué l'occupation d'Estonie après la guèrre. Les allemands nazis a son tour l'avait probablement pris en France ou dans un autre pays occupé. C'etait un officier soviètique qui a roulé avec elle après la guèrrem, depuis il l'a vendu a une famille estonienne, qui après un certain temps l'a laissé dans un coin chez eux dans une petite ville de province sans l'utiliser pour 2 décennies environ. Au fin des années 1970 elle a été decouvrie par un jeune ingenieur estonien qui avec beaucoup d'enthousiasme l'a restauré avec les moyens presents à l'epoque. L'Estonie etant toujours occupée par l'URSS il n'y avait pas de possibilité d'obtenir aucune pièce de l'ouest, quand meme l'ingenieur a trouvé quelques pièces des Tractions à 4 cylindres d'avant-guèrre en Estonie, mais pour beaucoup de pièces n'y avait que des pièces sovietiques à utiliser et il a aussi fabriqué ou laisse fabriquer des pièces lui-meme. Il a roulé un peu avec la voiture après restauration dans les années 1980, mais un jours les cardans se sont cassés, c'etait trop difficile de les réparer et peu après l'Estonie est de nouveau devenu libre et l'ingenieur a fondé sa propre societé mécanique et il n'avait plus le temps de s'occuper de la Traction, qui alors est restée de nouveau ferme pour 2 décennnies mais cette fois au moins pas déhors. Alors il a décidé de la vendre et j'en suis devenu proprietare au printemps 2011.
Malheureusement le projet n'a pas bougé beaucoup après, j'ai eu des difficultés à trouver un bon carossier à confier les travaux assez importants qu'il faut faire, mais maintenant dans quelques mois les travaux devriont commencer. Au moins pendant les dernières années j'ai pu trouver et acheter beaucoup de pièces dont certaines vraiment rares, comme par example un carburateur Solex 30 FFIAP que j'ai trouvé en France cet automne.
Récemment on a fait le premier démarrage du moteur depuis 21 ans, le moteur a été refait il y 30 ans environ, mais n'a roulé depuis que quelques milles de km.
Une photo du jour de la découverte, début 2011