ONZAMALLE a écrit:
??? je ne comprends pas :
1°) Il n'y a pas de cannelures sur l'arbre primaire de boite ?
2°) tu as quel jeu sur le latéral du vilebrequin ?
Bonsoir Olivier,
en effet, il y a bien des cannelures droites sur l'arbre supérieur ; mais il y aussi un ressort en bout avant, ce qui montre que le mouvement longitudinal est permis. Je pense tout de même qu'en effort, le glissement du pignon supérieur sur les cannelures est rendu plus difficile, et que l'effet de la denture oblique des pignons n'est plus négligeable.
Tu admettras que le pas à gauche du pignon de l'arbre supérieur aura tendance à tirer l'ensemble vers l'avant (et, sur la 15G, le pas à D tire aussi vers l'avant, le moteur tournant à G!).
Je ne connais pas le jeu latéral de mon vilebrequin; cependant je ne sais pas s'il a une forte influence dans ce problème. Le jeu longitudinal, pour moi, en a davantage.
Je suis peut-être sur une fausse piste. D'autant que le problème ne se pose plus. Mais selon toi, quelle serait l'explication du drelin-drelin que j'avais en accélération?
Il reste le problème du serrage de l'écrou de damper. Il me semble me rappeler que mon bolide est équipé d'une trappe, sous la tibaude et la moquette, permettant d'accéder à l'écrou. Je devrais profiter de la dépose de la sellerie pour en vérifier le serrage.