L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 17:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mer 16 Juin, 2010- 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
http://www.citroen-traction-avant.com/C ... eur&Page=1
252 € chez Franssen !!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mer 16 Juin, 2010- 15:31 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
LR539 a écrit:
http://www.citroen-traction-avant.com/Content/C_Produkte.aspx?SPR=2&TEXT=alternateur&Page=1
252 € chez Franssen !!!!!

c'est pour une 11cv pas une 15cv ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mer 16 Juin, 2010- 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
oui, mais celui sur le bon coin est aussi pour 11 non ????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mer 16 Juin, 2010- 16:23 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
pour les 15 cv aussi ça parait possible d'après la persone que j'ai eu au téléphone .
pour celui de Franssen, c'est bien en 6v ?
Le plus de l'annonce du boncoin, est l'aspect d'une dynamo de traction
Pour en revenir sur le demarreur de 15cv , en 12v ça marche très bien. J'ai plusieurs amis qui ont laissés la jauge a essence, le demarreur en 6v, et no soucis depuis plusieurs années et de nombreux kilomètres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Dim 05 Sep, 2010- 18:38 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
J'ai un démarreur. Vérifié, tout bien. Mais ce n'est pas celui de ma 11. C'est un citroën, sans aucun doute, mais je ne sais pas sur quel voiture il va. (15/six, H, ii plus récente que la mienne ...) Ci-joint photo. Si il intéresse quelqu'un, il est à vendre. Si quelqu'un peut me dire ce que c'est, je serai content !


Fichiers joints:
DSC05918.JPG
DSC05918.JPG [ 147.11 Kio | Vu 4002 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Lun 06 Sep, 2010- 23:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour,
sur le corps du démarreur doit figurer une référence et quelque fois le nom du constructeur.
Parfois le nez de fixation en alu a aussi une référence gravée.
Avec ces références et le catalogue des pièces détachées, il pourrait être possible de donner l'affectation de ce beau démarreur.
Le relais électrique est un rajout, assez fréquent quand le contacteur à palette avait vécu, ou quand un des propriétaires a voulu démarrer "à la moderne" sans tirer sur une manette mais en poussant un bouton ou en actionnant le dernier cran d'un antivol type Neimann.
à bientôt

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Jeu 23 Sep, 2010- 14:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Lorsque j'ai eu ma 15H, il lui arrivait de faire ce fameux bruit de sonnette, à chaud, et à l'accélaration, si j'ai bonne mémoire.

Pourquoi à l'accélération ? Je pense qu'à ce moment le couple est fort, il se répercute sur les pignons de boîte, à denture oblique, qui tirent l'ensemble vers l'avant, donc vers le démarreur, mal remis en position retirée.

J'ai déposé et démonté le démarreur. Le circlips de tenue de la rondelle qui tient le ressort d'amortissement du retour de lanceur était cassé. Je l'ai remplacé, poncé fin tous les contacts, lubrifié à l'huile fine (surtout pas de graisse qui collerait le lanceur). Et tout marche bien. Et en plus, au démarrage, plus de faux-départs (wiiiiiizzz, arbre qui tourne sans lancer le lanceur).

7 ans plus tard, le wiiiiizzz revient de temps en temps, il me faudra donc lubrifier à nouveau le lanceur. La dépose du démarreur prend 5 minutes, le principal risque étant de lâcher la bête sur l'aile, pour qui aurait une faiblesse dans le poignet!

Je crois quand même que le principal ennemi du démarreur est une tension nominale non respectée. Au mieux, on casse un circlips (avec le drelin-drelin), au pire, on casse le nez.

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Jeu 23 Sep, 2010- 18:23 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
xavier75 a écrit:

Pourquoi à l'accélération ? Je pense qu'à ce moment le couple est fort, il se répercute sur les pignons de boîte, à denture oblique, qui tirent l'ensemble vers l'avant, donc vers le démarreur, mal remis en position retirée.



??? je ne comprends pas :

1°) Il n'y a pas de cannelures sur l'arbre primaire de boite ?

2°) tu as quel jeu sur le latéral du vilebrequin ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Jeu 23 Sep, 2010- 20:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
ONZAMALLE a écrit:
??? je ne comprends pas :

1°) Il n'y a pas de cannelures sur l'arbre primaire de boite ?

2°) tu as quel jeu sur le latéral du vilebrequin ?

Bonsoir Olivier,

en effet, il y a bien des cannelures droites sur l'arbre supérieur ; mais il y aussi un ressort en bout avant, ce qui montre que le mouvement longitudinal est permis. Je pense tout de même qu'en effort, le glissement du pignon supérieur sur les cannelures est rendu plus difficile, et que l'effet de la denture oblique des pignons n'est plus négligeable.

Tu admettras que le pas à gauche du pignon de l'arbre supérieur aura tendance à tirer l'ensemble vers l'avant (et, sur la 15G, le pas à D tire aussi vers l'avant, le moteur tournant à G!).

Je ne connais pas le jeu latéral de mon vilebrequin; cependant je ne sais pas s'il a une forte influence dans ce problème. Le jeu longitudinal, pour moi, en a davantage.

Je suis peut-être sur une fausse piste. D'autant que le problème ne se pose plus. Mais selon toi, quelle serait l'explication du drelin-drelin que j'avais en accélération?

Il reste le problème du serrage de l'écrou de damper. Il me semble me rappeler que mon bolide est équipé d'une trappe, sous la tibaude et la moquette, permettant d'accéder à l'écrou. Je devrais profiter de la dépose de la sellerie pour en vérifier le serrage.

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Ven 24 Sep, 2010- 17:04 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Cannelures: je parle de celles qui sont sur la partie de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage. Il me semble que c'est là qu'un déplacement longitudinal de l'arbre est annulé entre boite/moteur...

Jeu longitudinal: (c'est bien de lui dont je parle et pas du latéral bien entendu) si tu en as assez, indépendamment du point ci dessus, pour que ton vilebrequin bouge assez pour renvoyer la couronne dans le lanceur, ça mérite de s'en occuper d'urgence !

Sur le blocage de l'écrou de vilebrequin: vérifie le aussi avant une grosse catastrophe !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2010- 18:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour à tous,
comme Xavier 75 j'ai le drelindrelin qui arrive à chaud et en accélération, mais pas toujours.
Depuis que le démarreur est alimenté en 8v, grâce à une batterie 12v avec une prise intermédiaire 8v,(hérésie j'ai passé la belle en 12volts), je n'ai plus jamais le wiiiizz célèbre des 15.
J'ai démonté plusieurs fois le démarreur, en faisant attention à l'aile droite, changé la rondelle de butée, mis un ressort de rappel pas trop fort en extrémité du lanceur, dégraissé l'axe du lanceur, c'est mieux mais quelquefois le drelin-drelin revient.
La prochaine fois je démonte tout le lanceur, avec nettoyage à fond de tous les fonds de filets et vérification des ressorts , des clips et rondelles.
Quand à l'écrou de Damper attention les dégats peuvent être énormes. J'ai évité de justesse la catastrophe avec le moyeu du Damper qui s'est fêlé et j'ai pu rentré avant de lancer la grosse réparation (frettage, usinage, clavetage).

Mais la 15 c'est le pied quand ça tourne rond. Et attention ça peut rouler trop vite ! Dimanche dernier en rentrant du w.e. journées du patrimoine de la section TU Bretagne, je me suis fait flashé sur le 4 voies de Brest-Rennes. J'ai reçu le PV aujourd'hui : 119km/h pour 110, 113 retenu. 45 euros et 1 point !
Moi qui croyais que le compteur de la 15 mentait d'au moins 6 ou 7 km/h, j'alignais tranquillement le 120 sans le savoir. Faites attention, la grosse 15 est aussi un piège à points !
Au w.e en question, nous avons eu la primeur de la première sortie du cabriolet Clabot de Jean-Paul Queffélec qui sortait d'une magnifique restauration. Certainement bientôt un beau reportage.

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2010- 22:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Hervé.
Ou as tu acheté ta batterie avec une prise 8 volts.????
J'ai également ce problème driiinl........mais pas systématiquement.
Remerciements.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mar 28 Sep, 2010- 00:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonsoir Alain,
Huitric fournit des batteries 12 volts avec prise intermédiaire 8 volts. Ces batteries ont le look ébonite à l'ancienne.
Une batterie avec les barettes de laison entre les éléments en extérieur fait l'affaire. Pour une batterie en 12 volts, les barettes permettent de faire les connections intermédiares tous les 2 volts (2, 4, 6, 8, 10 volts).
Chauvet et Tilly montent ces batteries avec prise 8 volts, mais je crois que leurs fournisseurs sont différents.
Sur le 8 volts j'ai connecté : le démarreur, la pendule, la jauge, le moteur d'essui-glace, les électro des flèches.
Sur le 12 volts : tout le reste de la voiture : allumage, éclairage, centrale cligno y compris les navettes des flèches, + alternateur.
Pour le contact j'utilise le fait que l'inter d'origine est à 2 circuits dont 1 pour l'éclairage du tableau. Sur le premier circuit j'ai mis le contact 12 volts, sur le deuxième l'inter 8 volts (flèches, jauge et essui-glace) .
A+

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mar 28 Sep, 2010- 18:21 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Hervé.
Merci pour tous ces renseingnements.
Moi j'ai tout en 12 volts mais je trouve que le démarreur lance trop vite et donc trop fort.
Dynamo et demarreur rebobiné en 12 V
Moteur essuie glace et éclairage en 12, mais je n'ai rien changé pour la jauge à essence.
Huitric je connais bien mais il n'ont plus de bac ébonite.Enfin peu importe .........
Donc sur la borbe 8 tu mets le gros cable du démarreur et sur la borne 12 tu branches quoi ??????
.............les accessoires ?????????
A temps perdu, pourais tu me passer une photo STP.
Merci d'avance, bien cordialement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démarreur 15/6
MessagePosté: Mer 29 Sep, 2010- 08:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
bonjour Alain,
j'ai lu que tes essuis glaces étaient en 12 V.
Est ce un rebobinage ou un moteur adaptable et si oui qu'est ce que c'est ?
Mes EG en 6 V fonctionnent mais sont poussifs ! ( faisceau neuf et moteur nettoyé à l'essence ; il n'y a pas de vieilles graisses dans les rouages)
bonne journée
amitiés

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com