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Conservatoire Citroën https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=17&t=5708 |
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Auteur: | Lovro [ Mar 13 Déc, 2022- 10:32 ] |
Sujet du message: | Conservatoire Citroën |
C'est vrai que le Conservatoire Citroen est en France, mais comme c'est un grand pays, peut-être que certains d'entre vous n'y sont pas allés ? Comme il y a généralement moins d'événements intéressants concernant les Citroën vintage en hiver, par nostalgie par exemple, je peux publier un reportage et des photosque de Conservatoire Citroen j'ai visitée il y a des années. Peut-être êtes-vous intéressé par cela? |
Auteur: | LION PEUGEOT [ Mar 13 Déc, 2022- 22:13 ] |
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën |
Les photos que tu as posté m'ont paru bien interessantes, donc pour le conservatoire, même si c'est un sujet déjà abordé, je suis preneur. Olivier. |
Auteur: | Phoz182 [ Mer 14 Déc, 2022- 08:49 ] |
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën |
Je n'y suis jamais allé; je suis donc preneur! |
Auteur: | Lovro [ Mer 14 Déc, 2022- 11:58 ] |
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën |
Accord. J'ai un emploi du temps étonnamment chargé aujourd'hui, puis je m'absente quelques jours. Si ce n'est pas aujourd'hui, je commencerai à signaler au début de la semaine prochaine. |
Auteur: | Lovro [ Mer 14 Déc, 2022- 14:45 ] | |||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | |||
Quand ils nous ont laissé entrer dans le sanctuaire susmentionné ou conservatoire, j'ai attendu que tout le monde entre. Puis je suis entré comme le dernier, lentement, avec enthousiasme et avec des sentiments d'une sorte de solennité et d'anticipation de ce qui était caché à l'intérieur. Je sais que cela va être un cliché, mais je devais d'abord m'arrêter à la paire d'engrenages qui est responsable de la création de l'emblème Citroën. J'ai aussi regardé le moteur de TA en coupe transversale.
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Auteur: | Lovro [ Mer 14 Déc, 2022- 14:53 ] | ||||||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | ||||||||
Après environ une demi-heure d'attente, enfin - conduit dans la zone avec des voitures. Qu'ils soient encore dans leur état d'origine ou restaurés, ils sont un vrai régal pour les yeux. Il y a même une partie du bureau d'André-Gustave Citroën là-bas, c'était une sensation particulière de le voir. À côté de, ooooo, la première Citroën Modèle A, année 1919. J'ai enfin pu voir cette voiture en direct. Je l'ai marché pendant un moment et je suis revenu au moins deux fois. Malheureusement, les images sont de qualité légèrement inférieure. La caméra était un peu floue à cause de la lumière légèrement plus faible et mes mains devaient trembler un peu en regardant ces voitures. Les photos seront meilleures plus tard. Si vous cliquez sur les photos, je pense que c'est mieux à certains endroits.
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Auteur: | Lovro [ Mer 14 Déc, 2022- 15:00 ] | |||||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | |||||||
Bientôt, en 1921, le nouveau modèle B a suivi, qui a été produit dans des versions grandes et de plus en plus modernes presque jusqu'à la fin des années 20. Pour la première fois, ce véhicule se décline en plusieurs versions de carrosserie, c'est-à-dire d'un cabriolet, en passant par une cabine entièrement fermée et vitrée, à une version fourgon. En 1925, la première grande innovation voit le jour avec ce modèle : une carrosserie tout acier. Jusqu'alors, les caisses étaient constituées de cadres en bois sur lesquels des tôles étaient vissées. Bien sûr, l'usine en a profité et, en guise de publicité pour la sécurité, a montré que la voiture peut également se renverser et que la cabine reste intacte. Étant donné que le conservatoire sert de dépôt et non de musée, les voitures ont été placées très proches les unes des autres, ce qui a rendu un peu difficile la photographie de voitures individuelles. Mais je pense que ça a toujours l'air bien Et donc le conservateur a expliqué l'histoire, et nous avons écouté un peu, photographié un peu et soupiré un peu (du moins je l'ai fait). Eh bien, ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir un tel dépôt.
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Auteur: | Lovro [ Mer 14 Déc, 2022- 15:16 ] |
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën |
Un suivi (et de meilleures photos) suivra en début de semaine prochaine. Jusque-là, meilleures salutations! |
Auteur: | LION PEUGEOT [ Mer 14 Déc, 2022- 22:28 ] |
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën |
Merci, c'est déjà un beau début, même si tes photos manquent de netteté, ce doit être du à l'émotion Olivier. |
Auteur: | Lovro [ Mer 21 Déc, 2022- 14:53 ] | ||||||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | ||||||||
Merci J'ai été assez occupé ces derniers jours et l'écriture a ralenti. Un an après l'introduction du modèle B, une petite 5CV à 2-3 places fait son apparition, la C2 ou C3. Un vrai bonbon. J'ai lu quelque part que c'était la voiture qui a d'abord motorisé en masse la France, et en fait toute une génération de conducteurs d'avant-guerre a appris à conduire dessus. Le châssis nu de ce véhicule est également visible.
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Auteur: | Lovro [ Mer 21 Déc, 2022- 15:03 ] | ||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | ||||
Vers la fin des années 20, les modèles B et 5HP sont abandonnés, remplacés par les modèles AC 4 et 6, bientôt rebaptisés C4 (moteur quatre cylindres) et C6 (moteur six cylindres). Ces véhicules se caractérisent par leurs carrosseries souvent bicolores et le fait qu'ils sont essentiellement des copies des berlines américaines de l'époque. La principale innovation de ces modèles est le moteur sur plots caoutchouc, qui empêche la transmission des vibrations au châssis et à la cabine (moteur flottant), introduit en 1930. Une légende urbaine (probablement tout à fait vraie) dit que les premières Citroën aimaient rouiller sur les supports moteur en acier sur lesquels était monté le bloc moteur en aluminium. En raison du manque d'acier et de l'abondance d'aluminium en même temps, Citroën a produit des moteurs avec un bloc en aluminium et des cylindres en acier pratiquement dès le début, ce qui était également en faveur du poids inférieur des voitures. Afin d'éviter la rouille due à différents métaux, un tampon en caoutchouc a été inséré entre les deux. Cette plaque s'est avérée plus tard parfaitement utile comme amortisseur de vibrations du moteur, que l'entreprise a utilisé avec profit comme publicité pour le confort supplémentaire de ses voitures.
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Auteur: | Lovro [ Mer 21 Déc, 2022- 15:09 ] | ||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | ||||
La dernière génération de Citroën à traction arrière et châssis était les modèles 8, 10 et 15, surnommés Rosalie. Le modèle 15 était équipé d'un moteur 6 cylindres. Ils seraient produits de 1932 à 1935. En 1934, avec l'avènement de la Traction avant, ils ont été légèrement mis à jour avec un carénage avant. La différence est également visible sur les photos. Le premier a encore un ancien modèle, tandis que le deuxième et le troisième sont déjà mis à jour. Citroën a toujours beaucoup investi dans la publicité et le modèle Rosalie (avec une carrosserie plus aérodynamique) a été utilisé pour annoncer la durabilité des moteurs Citroën. Ils l'ont fait en parcourant 300 000 km avec sur l'autodrome en 134 jours à une vitesse moyenne de 93 km/h. Dans le même temps, ils ont également fait de la publicité pour l'huile moteur Yacco. Pour les acheteurs plus conservateurs, parallèlement à la Traction avant, de 1935 à 1939, Rosalie était encore produite en tant que modèles 7 et 11UA, qui différaient des anciennes Rosalies en ce qu'elles étaient équipées du nouveau moteur 1628 cc ou 1911cc. À partir de 1937, ils produisirent également le modèle 11UD, qui fut l'une des premières voitures particulières de série (principalement en version fourgon) à moteur diesel.
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Auteur: | Lovro [ Jeu 22 Déc, 2022- 12:55 ] | ||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | ||||
En parlant de publicité, chez Citroën, comme vous le savez déjà, ils étaient de vrais experts en la matière. Ils savaient comment utiliser tout un tas de moyens pour que les gens les remarquent. Les premiers panneaux de signalisation et cartes routières ont été produits par Citroën. Ainsi, chaque fois que les conducteurs regardaient un panneau de signalisation ou une plaque d'immatriculation, ils y voyaient le logo Citroën. Il y a aussi eu une campagne très médiatisée avec l'installation de l'enseigne lumineuse "Citroën" sur toute la hauteur de la Tour Eiffel. Cette inscription aurait même aidé Charles Lindberg à s'orienter après son premier vol sans escale à travers l'Atlantique. Bien sûr, Citroën en a également profité avec des dépliants appropriés, et les pilotes de voltige ont écrit le nom Citroën dans le ciel avec une traînée de fumée. Citroën s'est également fait remarquer en parcourant différents continents avec les modèles B et C convertis en semi-chenillés, que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous.
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Auteur: | Lovro [ Jeu 22 Déc, 2022- 13:00 ] | |||||
Sujet du message: | Re: Conservatoire Citroën | |||||
Ils ont également été parmi les premiers à se lancer dans la production de voitures pour enfants et autres jouets (citroen juette) afin d'implanter leur marque dans l'inconscient dès l'enfance (déjà à la limite du correct). Cependant, leurs publicités peuvent être assez agressives. Pourtant, la principale caractéristique de leurs annonces était ce que leurs véhicules offraient et pouvaient faire. Le fait que lorsque j'étais à un séminaire de publicité il y a quelques années, ils aient également montré une publicité Citroën de 1930, comme un concept publicitaire de qualité, témoigne de leur efficacité.
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