Cher Philippe,
désolé de cette mésaventure mécanique! Mais je suis sûr que ce ne sera bientot qu'un mauvais souvenir...
Dominique BEAUFILS a écrit:
Ah enfin un reportage sur une sortie TU. Bravo Philippe.
(...)
Eh bien, si tu aimes ça, Dominique, voici une sortie TU du 10 mai dernier...
Voici le récit d'une belle randonnée avec les amis de la TU Provence dans le Lubéron, avec la visite des mines d'ocre à Gargas près de Roussillon.
C'est la terre de René Char, Albert Camus et Jean Giono, trois écrivains qui ont forgé ma jeunesse et ma façon de voir la vie encore aujourd'hui. Et c'est la Pays de la Durance rivière-fleuve mythique de la Provence... Alors, l'occasion d'y gambader avec Plume-la-Lourdasse a été pour moi un plaisir énorme.
Donc merci aux amis de la TU de m'avoir inclus dans le groupe!
Je suis parti de bon matin, un sourire niais au coin des lèvres, en une journé printannière et lumineuse si typique de notre beau Midi. Depuis quelques jours les vignes ont explosé de vert et la campagne chante...
J'ai rendez-vous à Cadenet avec les amis venus de Saint-Maximin. Je prends par Aramon, Barbentane, Châteaurenard, Noves, pour éviter de passer par Avignon et son interminable banlieue de centres commerciaux et de hangars. Bien plus jolie cette église romane à Noves!
Et puis, je m'embarque sur la myhtique Nationale 7 direction Cavaillon.
A Orgon, je m'arrête un instant au Musée de l'Automobile et je contemple les vieilles dames sagement stationnées sous les toitures.
Puis, je repars et traverse la Durance après Sénas
Je suis en avance sur le rendez-vous, alors je prends des petites routes vicinales en me perdant dans la campagne.
A l'arrivée à Cadenet, je flashe ce HY spécial
A 10.45 pile, le petit convoi de 5 Tractions et une SM arrive au lieu du rendez-vous.
Je prends des photos de ces belles...
Puis nous partons direction Gordes
en passant par Lourmarin (où est enterré Camus et où nous croisons cette TR3...)
Bonnieux en fleur,
Goult et Beaumettes, où nous attend un sympa restaurant réservé à l'avance. Nos Tractions se parquent sous l'ombre des pins parasols.
Après un succulent déjeuner, il est temps de reprendre la route pour aller visiter les mines d'ocre. Nous passons par Gordes,
et le château de Vasarely
Une manifestation bloque la route que nous voulions emprunter, alors nous partons dans la campane au nord de Gordes et nous perdons un peu...
Heureusement que j'ai ma bonne vieille carte Michelin dans la voiture, car là-haut aucun I-Phone ou portable ne prend. Alors les GPS...
Mais à la fin, nous nous retrouvons tous à la mine, et on nous permet d'entrer dans le site, pour stationner nos belles devant la grande falaise d'entrée de la mine.
La visite est étonnante, dans ce labyrinthe souterrain qui accueillit pendant une longue période les mineurs de cette pierre précieuse, qui servait bien sûr pour la peinture, mais surtout pour mélanger avec le caoutchouc et le rendre plus dur et résistant... Le lien vers ce site:
http://www.minesdebruoux.fr/A 17 heures, je dois dire au revoir, car on m'attend au village pour un... apéro!
Une très belle journée avec de nouveaux amis, et quelques 250kms de plus dans les pneus...
Dernier clin d'oeil citroenniste, cet autre HY en bordure de vignoble...
Vive le printemps!