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 Sujet du message: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Dim 07 Sep, 2014- 21:50 
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Pour ne pas polluer mon post "Porte clef", voici l'histoire des freins de la 15.......

Apres le parcours de vendredi sous la pluie mais sans problème de freins, samedi matin la roue AVD se bloquait des que l'on touchait la pédale de frein, mais uniquement en marche avant.
Dominique prend donc le volant et amène l'auto sur le circuit uniquement avec le frein a main......
L'apres midi on trouve quelqu'un qui changeait un cardan et qui nous prete gentillement la douille de 38
Dominique et Jean Claude passent à l'attaque :
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Voila ce que l'on trouve
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Tout est bien sec et en bon état, il faut dire que l'ensemble n'a que 300 Kms
Apres avoir un peu modifié le détalonnage suite à un conseil, mes mécanos remonte
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En temps que chef Alain à gauche vérifie
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Remontage, essai a grande vitesse par Dominique, finalement tout va bien.
On rentre a l'hotel tres content apres cette dure journée.
Dimanche matin 9h rebellote.......
Je prend contact avec l'assistance, qui ne connait pas mon nom, ni mon N° de contrat, ni mon immat.
Tout va bien........enfin apres de nombreux coups de téléphone il sera décidé le rapatriement de l'auto chez moi mais la moité du transport a mes frais soit 522€
Retour dans l'essonne le lundi vers 11h30.......mais ou est la clef de contact ...????????
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Mais ne pouvant pas monter dans le camion, Jean Claude décide de me ramener plutot que de rentrer chez lui dans l'Hérault.
Mardi matin avec Alain (l'autre) on démonte les freins AV
On pince l'ensemble dans l'étau avec deux morceaux de bois
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Puis on trace a 280 au lieu de 320 en prenant pour modèle une machoire d'origine, et on coupe avec un morceau de scie a métaux pour passer sous la flasque
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On dégrossit avec une mini fraise, au ciseau à bois et on termine au cutter
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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Dim 07 Sep, 2014- 21:57 
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Suite
Finition
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Et voila le travail
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...bonjour la dureté de la colle.......
Les deux flasques sont faites et sans démonter les garnitures.
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Et voici le montage d'origine
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Essai sur une cinquantaine de kms et tout semble aller
Mais dimanche dernier au retour du mariage de Carole........nouveau blocage sur le parking
Apres 2 ou 3 kms tout rentre dans l'ordre.
La suite vous la connaissez.

A part ce week end de M........ des copains dépanneurs comme ça c'est vraiment inestimable.....
Merci a vous les garçons.


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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 05:47 
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Effectivement c'est a devenir bourrique ton problème !

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 07:38 
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De quoi ronger son frein ! :(

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 11:17 
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Il ne resterait à leur faire qu'un belle raye (gorge en biais), exactement ce qu'on faisait à l'époque quand les freins sifflaient... :?

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 11:19 
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Bonjour Pierre
Je n'ai pas compris ton explication.......????????


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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 11:20 
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pas de chance Alain :shock: trouver la cause ne semble pas chose facile, tu ne poses pas les tambours et tu actionnes les freins doucement pour ne pas faire trop sortir les pistons roue par roue pour regarder ce qui se passe,je ne vois que cette solution :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 11:22 
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Dans le sens de la longueur et d'un bord à l'autre on sciait sur un ou deux millimètres une gorge d'une largeur de scie à métaux.
... en traversant la garniture en biais de haut en bas.

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 11:52 
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moux a écrit:
pas de chance Alain :shock: trouver la cause ne semble pas chose facile, tu ne poses pas les tambours et tu actionnes les freins doucement pour ne pas faire trop sortir les pistons roue par roue pour regarder ce qui se passe,je ne vois que cette solution :wink:


On a déjà fait!

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 12:00 
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Pierre51-56 a écrit:
Dans le sens de la longueur et d'un bord à l'autre on sciait sur un ou deux millimètres une gorge d'une largeur de scie à métaux.
... en traversant la garniture en biais de haut en bas.


Comme on faisait une "patte d'araignée" dans la régule des coussinets

Image

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 16:20 
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Problématique intéressante.

La taille de la garniture a pu jouer mais... ce qui fait le blocage, c'est que la garniture ne revient pas à sa position initiale lorsqu'on relâche la pédale. Or l'action du piston du cylindre est plus forte que celle du ressort de rappel sinon il n'y aurait pas de freinage possible. Première conclusion : le piston continue de pousser la garniture alors même qu'il n'y a plus - en principe - de pression hydraulique.

S'il subsiste de la pression hydraulique dans le circuit c'est qu'il y a un bouchon qui empêche l'huile de revenir : vérifier la propreté des tuyaux ou leur pincement éventuel par exemple en cas de braquage.

Si le piston ne revient pas à sa position initiale, il faut démonter le cylindre de roue et vérifier l'état des pièces internes (de mémoire, il y a un ressort en spirale, n'est-il pas cassé ? Coupelles, etc). Si c'est ok, reste alors que le piston n'est pas à la cote du cylindre, lorsqu'il revient il se met de travers, bloque et ne coulisse pas de façon linéaire.

J'ai déjà entendu ce type de problème sur les refabrications...

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 18:18 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Problématique intéressante.
...

Si je peux ajouter mon grain de sel, ayant eu l'auto défaillante à conduire, le défaut n'est pas un frein qui reste serré mais un puissant blocage des qu'on met un peu de pression. Aucune progressivité. J'ai comme image le bâton qui rentre dans les rayons d'une roue de vélo.
Diffilement explicable. Il est vrai que sur ma 11 comme sur ma 4CV, il m'arrive d'avoir en haut de ma descente de garage lorsque je les sors après un moment d'inactivité un phénomène comparable mais une seule fois, pas systématique et beaucoup moins violent.

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 18:48 
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...Et allonger le chanfrein là où la garniture attaque le tambour ?
J’entends par-là carrément user au papier abrasif une portion de la garniture ?

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 21:15 
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Si la (ou les !) garniture est déjà poussée, mettons de moitié, la moindre pression va la projeter contre le tambour d'où blocage immédiat ce qui n'arrive pas pour les autres roues. Un piston bloqué à moitié ou fond de course fera cet effet. Le Lockheed est me semble t-il incompressible, c'est comme un câble mais liquide. Piston à moitié + moindre pression = termine sa course.

J'ai pensé à un blocage au niveau de l'axe de garniture ne permettant plus au ressort de faire son office : axe voilé, décalage de la garniture par rapport à l'axe longitudinal de la voiture ? Trop plein de peinture sur le flasque ? Mais il y aurait un temps de réponse dû à l'attaque du piston qui devrait terminer sa course jusqu'à la garniture.

Pour moi, la garniture est déjà poussée (bloquée) avant de commencer à freiner. Au vu des données, c'est sur l'absence de son retour à la position de repos qu'il faut investiguer.

Les pistons revenaient-ils bien au repos, une fois le flasque démonté ? Les cylindres ont-ils été changés en même temps sur les deux roues avant ? Même provenance ? Même fabricant ? Pièces anciennes rafraichies ? Présence de rouille ou de petits cratères à l'intérieur des cylindres ? Micro-rayures ? Choc, ovalisation, etc. ?

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 Sujet du message: Re: Mes malheurs a Eurocitro
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2014- 23:40 
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Il y a tout-de même un phénomène lié à la température et/ou au séchage de ce frein.
Il semble ne faire problème qu'à froid et par une certaine humidité.
Pas à chaud, ou quand il semble avoir atteint une température de fonctionnement ordinaire.
Les 15 ayant deux garnitures "primaires" le souci peut être provoqué aussi bien par une garniture que par l'autre.
...et monter des segments d'une autre provenance ?... pour voir.
Parce que si c'est devenu inroulable que faire d'autre ?

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