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700 kilomètres en Toscane https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=17&t=2761 |
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Auteur: | Christoph Baker [ Lun 10 Juin, 2013- 22:02 ] |
Sujet du message: | 700 kilomètres en Toscane |
Salut les copains! Il faut que l’on vous raconte… ... ces paysages époustouflants... ... ces rythmes lents et majestueux... ... ces sentiments affolants devant tant de beauté... ... cette liberté qui vous apostrophe... ... cette émotion pure qu’est le plaisir... ... cette sensation que la vie est immense et qu’elle n’est qu’à deux pas. Il faut que l’on vous dise... ... que les peureux ont tort... ... qu’il faut suivre son instinct... ... qu’il n’y a pas de barrière pour ceux qui savent les ouvrir... ... que l’important c’est de partir, et non pas d’arriver... ... que le coeur voit les roses et les yeux le rêve. Il faut que ça se sache... ... qu’il y a des tas de bons hommes sur terre... ... que l’histoire est vivante... ... qu’il suffit d’une goutte d’eau pour assouvir l’âme... ... qu’un souvenir d’enfance peut revivre en pleine vieillesse... ... et qu’il n’est pas obligatoire de se plier à la normalité. Je suis parti samedi matin et rentré dimanche soir. Ce ne furent que deux jours, mais ce fut mémorable. Ce ne furent que sept cent kilomètres, mais ce fut un voyage sur une autre planète. Dois-je avouer que j’ai joui de la solitude, tout en fêtant avec les amis ? Que le voyage continuait de Traction en table de bistrot, de vieux pins en ciels menaçants ? Que plus le temps passait et plus il durait ? Je sais, je « poétise », et ne m’en veulent Verlaine et Baudelaire. Mais quand on vit les émotions que j’ai eu ces deux derniers jours, quand la vie penètre par chaque pore de son corps et libère une énergie simple et à la fois envoûtante, quand la tête se calme et l’âme se réveille, alors du plus profond de soi se lève un hymne à la vie, et c’est l’exubérance qui prend le volant, et c’est la joie de vivre qui fait la radio. Si vous me voyiez ces deux derniers jours, au volant de ma lourdasse tanta amadou, vous auriez eu pitié de moi. Ce n’est pas possible d’être aussi béat, quand tout va à la dérive... C’est de l’inconscience, c’est de l’insouciance ! Exactement. Il est huit heures du matin, samedi 8 juin 2013, quand je mets les moteurs en marche. Départ au quart de tour... hey baby, c’est une Traction! Vite au lavage pour enlever la poussière accumulée en deux semaines, et en route ! L’Ombrie et la Toscane nous attendent. L’excuse de ce voyage est la présentation de mon dernier livre, l’Eloge de l’Exubérance (tiens... !), à Bibbiena au nord-est de la Toscane, dans le Parc naturel du Casentino, une zone sauvage s’il en est, loin des stéréotypes du Chianti, de Sienne ou de Florence. Là m’attendent de vrais rêveurs, qui – me connaissant – ont organisé la présentation, non pas dans une librairie ou dans la salle communale, mais directement à « La Tavernetta », un petit joyau de bistrot en plein centre historique de Bibbiena. Je vais beaucoup laisser parler les photos. Et je m’excuse déjà pour la piètre qualité de certaines d’entre elles, mais ce n’était pas évident avec les humeurs du temps, d’avoir toujours le parebrise propre... Première étape : Rome – Farneta (près de Cortona et du Lac de Trasimène). La voiture après le lavage Le soleil était au rendez-vous Sur la via Cassia, me dépasse en trombe une Lancia Fulvia Coupé Zagato Voici Sutri, fière de son amphitéatre romain et de ses tombes étrusques Un mur médiéval à Capranica Une choue petite chapelle, assiégée par les horreurs de la modernité Un relais où l’on changeait de chevaux (j’adore ces vestiges d’un passé chevalin, qui sera plus long que celui de l’automobile) Au loin, Montefiascone (célèbre pour son vin blanc "Est ! Est !! Est !!!", dont voici la légende : http://fr.wikipedia.org/wiki/Est!_Est!! ... tefiascone Une Alfa Duetto croisée entre Montefiascone et Orvieto Et voilà Orvieto (une des plus belles petites villes d’Italie). Ici aussi, l’on produit un excellent nectar... ... provenant de ces vignes-ci J’arrive à Ficulle, au long de petites routes départementales joyeusement ignorées par la circulation. C’est l’occasion pour un petit apéritif sur une terrasse (précisation : l’Orvieto, c’est du blanc...) Aux alentours, les collines de l’Ombrie Les vieilles maisons en brique J’arrive au Lac de Trasimène. Voici le château de Castiglione del Lago. Le port de plaisance et le lac Une Austin Healey 3000, croisée là J’ai rendez-vous pour le déjeuner chez mon ami Stefano Amerighi, producteur biodynamique d’une des meilleures Syrahs d’Italie. J’arrive au village un peu en avance, et en attendant je contemple... ... des roses ... de l’abbaye de Farneta construite au IX.ème siècle Ma belle qui attend fidèlement au bord de la route Puis, Stefano m’appelle et par portable intermittent, me guide jusqu’a sa ferme. Et quelle ferme... Stefano a invité quelques amis pour le déjeuner. Quand j’entre dans la salle à manger, le feu brûle déjà pour préparer les braises. Mais avant de passer à table, il est interviewé par des journalistes du guide des vins « Slow Wine ». (Stefano est à gauche) Pour nous gâter, Stefano a prévu une « bistecca fiorentina », une espèce de côte de boeuf de 2 kilos, plus quelques côtelettes d’agneau, qui vont griller sur les braises. Pour l’apéro, deux excellents salamis, des tomates et du parmigiano reggiano... Miam miam ! Comme je disais, Stefano produit une syrah de toute qualité. Il est amant des Côtes-du-Rhône du nord, et il est prévu que nous dégustions trois Cornas et deux Saint-Joseph. Je ne puis me plaindre... La Bistecca saignante comme il se doit... Bien rassasié, je me remets en route vers seize heures pour les cent kilomètres qui me séparent de Bibbiena. Au départ le long des routes en terre battue, une ferme délabrée (j’en verrai d’autres...) A quelques kilomètres de là, bye bye le soleil, et il se met à pleuvoir. Pratiquement, cette année, nous n’avons pas eu de printemps... Arrivé à Bibbiena, je prends ma chambre à l’hôtel et puis me dirige vers le lieu de la présentation... Une cinquantaine de personnes sont venues écouter mes élucubrations et l’ambiance est chaleureuse. A la fin de la soirée, je trouve que la vie est vraiment belle ! Le lendemain matin, je me promène de bon matin dans les rues du vieux Bibbiena, le soleil est de nouveau là. Mon ami Giovanni, qui a organisé la soirée, m’accompagne au petit déjeuner, où nous trouvons un autre ami. Les voici photographiés devant leur respectives demeures (des maisons du 17ème siècle). Giovanni L’autre ami Avant de quitter Bibbiena, Giovanni m’emmène voir le monastère de La Verna, là où Saint François a « reçu » ses stigmates. Entre temps, les nuages sont de retour, et ça donne une atmosphère un peu lugubre à ces paysages sauvages... D’abord nous passons près d’un couvent, que plus Toscan tu meurs... La Verna Il est l’heure de se quitter et de retourner lentement vers la capitale. Je vois que ma lourdasse est toujours là où elle a dormi. Ouf, personne ne l’a volée... Et paf, il pleut de nouveau ! Je traverse de nouveau la Toscane en passant par des villages et des campagnes éternelles de beauté suggestive, avec ce bal continu entre Mère Nature et l’histoire des hommes. Arezzo Un feu rouge suspendu, pratiquement un vestige archéologique... Petit clin d’oeil en passant par le village « Il Matto », qui veut dire « Le Fou ». Serait-ce ma patrie? Encore des fermes en décadence... Comme c’est mélancolique. J’ai besoin d’un peu d’huile pour ma brave lourdasse. Mais il est dimanche, et toutes les stations d’essence sont désormais automatisées. Je suis donc obligé de prendre l’autoroute, le temps de passer dans une aire de service. Tout-à-coup, « ça » me dépasse... Et je pense à Charlélie Couture qui chantait : « comme un avion sans ailes »... Dès que je peux, je sors de l’autoroute et me remets à rechercher les petites routes perdues entre terre et ciel. J’en découvre une qui finira dans le « top ten » des routes à Traction. C’est entre les villages de Sarteano et San Casciano dei Bagni : quinze kilomètres de montagnes russes au milieu de forêts, pâturages, vignobles et champs de blé. De la jouissance à l’état pur ! Et je bascule de la vallée du Tibre à celle de l’Orcia. Au loin, on voit le Lac de Trasimène... J’arrive à San Casciano... ... à l’heure du déjeuner et entre sur la place du bourg historique. Je stationne ma vénérable Traction à côté d’un jouet provenant de Maranello. Je m’attable au bistrot en face, et pendant que je reprends des forces à table, je remarque que tous les passants s’arrêtent extasiés devant la belle de Javel, et snobbent complètement la Ferrari (y compris un propriétaire de Bentley)! Il me reste maintenant quelques cent trente kilomètres de route pour la capitale, je vais boucler le tour près de Montefiascone (Est ! Est !! Est !!!), mais pas avant d’avoir fait une excursion sur des routes non asphaltées pour faire une visite surprise à des amis. Malheureusement, ils ne sont pas là... Mais il y a nos frères, les moutons ! Et voilà que j’arrive au Lac de Bolsena, très prisé par les campeurs hollandais. Le château qui domine le village de Bolsena... A Vetralla, à environ cinquante kilomètres de Rome, le soleil refait enfin son apparition ! Et là brusque retour à la réalité : les queues de voitures qui rentrent de la journée en campagne. Je vous épargne la documentation photographique de ce dernier triste tronçon. A six heures de l’après-midi, je rentre la lourdasse au garage. Elle a ajouté sept cent kilomètres au compteur, sans broncher, sans rechigner, partant toujours au quart de tour, ronronnant le long des routes sinueuses que nous avons empruntées en ce weekend magique. De longs moments, je reste assis au volant dans le box, entouré du silence et des parfums – car ce sont des parfums – de cette bonne vieille compagne de voyage, qui encore une fois m’a accompagné fidèlement pour ajouter une nouvelle page à l’interminable saga de Christoph et de la Lourdasse. Et je me demande comment j’ai fait à vivre vingt-cinq ans sans une Traction ? |
Auteur: | cx25d [ Lun 10 Juin, 2013- 22:31 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
Christoph En voilà un beau reportage comme tu sais les faire. Dommage que le cadrage soit un peu aléatoire, quand même couper au montage une ferrari non ça ne se fait pas |
Auteur: | Philippe MENAGER [ Lun 10 Juin, 2013- 22:52 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
Merci Christoph, je vais me coucher avec des rêves plein la tête, vivement que je fasse la même chose |
Auteur: | cx25d [ Lun 10 Juin, 2013- 22:56 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
Philippe MENAGER a écrit: Merci Christoph, je vais me coucher avec des rêves plein la tête, vivement que je fasse la même chose HO ben c'est pas demain la veille |
Auteur: | Pierre51-56 [ Lun 10 Juin, 2013- 23:55 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
Il y en a qui se saoulent de voyages, et d'autres de cambouis à l'atelier... ... ... en rêvassant à de futures aventures ... On aura nos revanches, Philippe et moi. Assez longtemps qu'on y travaille ! Très chouette narration, comme d'hab. Merci ! |
Auteur: | olivier_pertin [ Mar 11 Juin, 2013- 12:09 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
Merci Christoph de nous faire partager ton labeur nous compatissons . Superbe reportage comme d'habitude si j'ose dire mais cet habitude là, on ne s'en lasse pas. |
Auteur: | Philippe MENAGER [ Mar 11 Juin, 2013- 13:04 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
cx25d a écrit: Philippe MENAGER a écrit: Merci Christoph, je vais me coucher avec des rêves plein la tête, vivement que je fasse la même chose HO ben c'est pas demain la veille Cause toujours, elle roulera avant la 15 |
Auteur: | MICHELIN 15.6 [ Sam 15 Juin, 2013- 09:44 ] |
Sujet du message: | Re: 700 kilomètres en Toscane |
J'ai déjà causé sur un autre forum spécialisé ... Il faudrait être retraité de 25 à 80 ans et travailler ensuite ... ou avant ! Je suis, curieusement, le seul de cet avis ! |
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