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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2020- 19:41 
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Ah les vis de tête de bielle......il faut demander ça à Alain C........
Après avoir éclaté une douille six pans Facom .............il racontera la suite..........!!!!!!!!!
J'ai gardé la preuve.


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2020- 21:12 
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Tu as raison, cela ne doit pas être grippé.
Comme dit Alain M., cela nous est arrivé sur sa 15.
On a éclaté une douille FACOM.
Suite au serrage, il y a une grande pression sur la tête de la vis qui empêche le desserrage;
Pour diminuer cette pression, j'ai percé la tête de la vis à un diamètre proche de celui de la vis.
Sans aller jusqu'à la vis elle même, pour ne pas toucher au filetage de la bielle.
Cela pour but d'affaiblir la tête de la vis, qui ensuite s'est déserré facilement.
Bien sûr, la vis est sacrifiée.

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2020- 22:12 
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Merci pour la procédure, j’ai aussi éclaté une douille :P la technique chaud froid ça a marché, alléluia !! J’ai transpiré et surtout retenu mon souffle à chaque fois, serré les fesses aussi. Je change les 8 vis sans chichi !

Bilan : tous les paliers sont à mon avis très propres, sur 3 pistons le premier segment est cassé en deux !! Cylindre 4 bien raillé de bas en haut. Je dois les faire tous vérifier je suppose. Je vais partir aussi sur un jeu de segmentation neuf pour les 4 :-/

Maintenant la technique pour sortir les chemises ? Je tape à l’arrière avec un manche bois/plastique ? Non !! Pas taper, il me faut un extracteur ou qqch qui y ressemble !


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Sam 29 Fév, 2020- 09:22 
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Bonjour,
Alain Montazeaud a écrit:
Après avoir éclaté une douille six pans Facom


Citation brute, il serait bien de préciser le traitement fait à la douille de 14 dans ce cas précis.

Je n'ai jamais éclaté de douille pour le démontage de moteur, même avec un bras de levier de 50 cm, voir plus si besoin.
Il existe aussi des douilles fait pour les encombrements réduit.
Je veux bien des photos de ces outils litigieux.
Bonne journée.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Sam 29 Fév, 2020- 09:27 
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Douille Six pans Facom en 12......et échangée en garantie.


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Sam 29 Fév, 2020- 09:56 
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Alain Montazeaud a écrit:
Douille Six pans Facom en 12


OUI Alain, le 14 c'est pour les écrous de bielles régulée.


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Sam 29 Fév, 2020- 12:24 
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jean-louis gargot a écrit:
Bonjour,
Alain Montazeaud a écrit:
Après avoir éclaté une douille six pans Facom


Citation brute, il serait bien de préciser le traitement fait à la douille de 14 dans ce cas précis.

Je n'ai jamais éclaté de douille pour le démontage de moteur, même avec un bras de levier de 50 cm, voir plus si besoin.
Il existe aussi des douilles fait pour les encombrements réduit.
Je veux bien des photos de ces outils litigieux.
Bonne journée.
J-Louis.


On a pas fait de photos.
C'était en 2004, de retour des 70 ans Dunkerque.
La douille était en bon état, la tête de vis aussi, la douille en bonne position sur la vis, mais la douille s'est ouverte.
Moi, ça ne m'étonne pas plus que ça.

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2020- 13:52 
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D'abords la douille (de12) que j'ai cassé c'etait pas une FACOM de mon coté, mais une Magnusson ou une Dexter, pas du très haut de gamme mais pas de la gnognotte non plus. elle s'est aussi ouverte comme une fleur, j'étais content je croyais que c'était la vis qui sortait finalement :-) comme dit plus haut la douille avait fais un séjour à -25 dans le congélo, et la vis chauffée un peu au chalumeau. peutêtre choc thermique + mécanique. J'ai jeté, si je retrouve dans le fond de la poubelle je fais une photo. Toutes les 8 vis se sont déssérées avec un "CLAC" libérateur !

Ensuite les amis, à la vue des pistons, segments et surtout de la chemise bien rayée j'ai dédicé que je repartirais sur un kit piston/chemise neuf.
Pour moi ça n'a pas de sens de rattraper ces entrailles aux potientiels couts de réparations elevés. Je mettrais aussi des photos. j'ai deux segments cassé en 3 morceaux, un segment cassé en deux, toujours le premier segment (celui du haut) sur 3 pistons. le piston N°1 est epargné de toute casse. La chemise N°4 est rayée assez profond de bas en haut.
Je me demande combien de km j'ai conduis comme ça.... Le moteur démarrait bien, tournait plutot bien et a pu faire son 100-110 sur autoroute de rares fois.

Maintenant j'ai vu deux kits chez "Patte en deux dimensions" un kit pistons plats, un kit pistons bombés, lequel monter et quels avantages du bombé ? j'ai cru comprendre que ça augmentait la compression, pourquoi, plus de couple ? plus de puissance ? fiabilité ? j'ai du plat à l'origine à 4 segments (2 segments, 2 racleurs) et normalement je touche pas à la préparation de mon moteur. (quoique j'ai un carbu 34PBIC neuf en rab...)

J'ai vu d'autres kits à d'autres prix par ailleurs, plus chers, moins chers. Je cherche pas à faire l'economie de 50€ sur un moteur... mais je veux pas me tromper sur la qualité et je veux pas ré-ouvrir le moteur :-). J'ai bien apéré les bielles avec les coussinets et les chapeaux, les coussinets sont en bon etat et propres sans jeu, sans rayures je vais les garder et le remonter tels quels.

vos suggestions de pro sur le kit piston/chemise ? d'ailleurs à l'origine, le joint d'embase c'est quelle valeur ?

Je vais dérouiller le bloc et j'ai aussi vus des avis pour et contre la peinture de l'acier dans la partie refroidissement... Je fais, je fais pas ?! ?

merci !


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2020- 15:37 
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Salut Guillaume

Les kits pistons sont vendus complets avec les axes et segmentations, si tu trouves du Brétille ou floquet c'est le mieux mais nos revendeurs ne donnent pas de marques aujourd'hui :cry:
Pour les joints d'embases, tu les trouves aussi dans les kits suivant le revendeur, petits joints genre calque fins, que tu montes avec un peu d'Hermétic pour être sûr :D

A l'origine c'est du piston plat qui passent de 4 à 3 segments le plus souvent, je laisserais en plat perso :D Pour les prix, c'est souvent la marge qui joue, le matériel doit provenir du même endroit, à toi de voir :D

Pour le dépassement des chemises, 0.10 c'est bon et trouver un joint de culasse digne de ce nom en cuivre sur les 2 faces.

pour le carbu de 34 il monte mais le réglage de la richesse est du côté de la culasse pas toujours facile à régler mais ça se fait, tu consommeras plus pour pas grand chose, un bon 32 pbic fait bien son boulot si il est conforme pour la traction avec ses bons gicleurs :roll:

Pour la peinture interne du bloc, il y a 2 écoles avec ou sans, je préfère sans mais cela reste juste mon avis :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2020- 21:08 
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Merci Alain, réponse pro comme d’habitude, je sais quoi acheter.- je me dit même qu’un piston a 3 segments doit moins chauffer puisqu’il y a moins de frottements. Ok pour le dépassement des chemises, l’hermetic je comptais en mettre de toute façon.

Le joint j’ai un simple face cuivre... tandis que la peinture, ok je note mais j’ai peur de la rouille:-/

Je vous ferais savoir la suite !


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2020- 21:33 
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Les quatre pistons


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2020- 22:28 
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Pas de regret :D

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Alain

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2020- 23:48 
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Grace à mon extraordinaire extracteur, les 4 chemises sont sorties facilement, de la boue dans le bloc, pas tellement de rouille. Et le cylindre rayé, on a vu pire :-)


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mar 03 Mar, 2020- 12:21 
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On va attendre la remise à neuf de ce moteur maintenant :wink:

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mar 03 Mar, 2020- 13:35 
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C'est 9 fois sur 10 ,un jeu à la coupe des segments insuffisant qui les fait exploser comme ça.. :)

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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