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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Lun 10 Fév, 2020- 20:22 
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c'est beau, bravo Guillaume ;)

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 10:12 
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ça y est j'ai désacouplé la boite et le moteur, ça a été d'une facilité déconcertante, j'espère la même chose au remontage !

Quelques photos avec questions, côté boite c'est bien gars sur le système de butée spécifique, c'est normal ? il y a un petit ressort derrière le mécanisme qui parait cassé, il va ou ? il faut en remonter un ?
Côté moteur, Il y a très peu de poussière d'embrayage, c'est acceptable mais je degraisserais bien quand même. l'embrayage a une epaisseur de 9mm, il me parait en bon etat mais je suis pas un expert, quelle est l'epaisseur normale ? tant que j'y suis je dois le changer ?


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 10:59 
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le ressort si fixe sur la butée c est le ressort de rappel, quanr au disque je crois que l epaisseur est de 11mm.
par contre sur ta deuxieme photo on voit que la vis de reglage du levier de butée est vissée a fond, si tu dois changer ton disque elle doit etre devissée totalement sinon ta butée va bouffer tes linguets

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 12:05 
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Alors pour moi, au regard de la butée et du volant moteur, c'est un embrayage à diaphragme :D donc pas besoin du ressort de rappel pour la butée. Comme le système diaphragme est différent pour le réglage de la garde, je pense qu'il a joué avec la vis de bascule de l'axe pour avoir une bonne sensation à la pédale :D :wink:

Pour le disque il me semble bien de ce côté, tu dois avoir aussi les mêmes rayures sur tout le disque, si elles sont toutes bien marquées, tu peux remonter comme ça. après dégraissage et toilage émeri :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 13:44 
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ce qui serait dommage apres avoir tout demonté c est de remettre un disque usé, la logique pousse a mettre un disque neuf

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 15:30 
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Pour l'instant je n'ai fait que démonter, je n'ai jamais rien rélger :) C'est bien un embrayatge à Diaphragme.

Ok je vais supprimer le ressort pour éviter le risque qu'il aille se ballader quelque part.

J'ai besoin de conseils pour régler les différente vis, butée, bascule... commet faire bien ? ça broutait de temps en temsp en 1ere mais j'ai compris que ca devait pas avec l'embrayage a diaphragme.
'la vis de reglage du levier de butée est vissée a fond' c'est bien la vis à coté du ressort ? je la revisse à fond, cela veut dire qu'elle est inutile dans le cas du mécanisme d'embrayage à diaphragme ?

L'embrayage est dans le même état sur ces deux faces, il est propre, mais je n'ai pas spécialement envie de répéter l'opération de changement dans les prochaines années, je vais m'orienter sur un neuf maintenant que j'y suis !

Toute cette graisse sur le mécanisme de butée c'est normal ?


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 18:16 
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Au prix du disque, oui tu peux le mettre en neuf :D La graisse, je pense qu'elle a coulé du verrouillage avec la chaleur :shock: Pour la vis de débattement de la fourchette, à toi de voir lorsque tu feras le réglage de la garde sur le câble avec la longueur de la gaine pour que l'embrayage ne se fasse pas pédale trop haute :D

La butée pour le mécanisme à diaphragme est prévue pour être en contrainte sur le mécanisme à l'inverse du montage d'origine, c'est pour cette raison que le petit ressort de rappel n'est plus nécessaire :wink:

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 19:08 
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[quote="moux"
La butée pour le mécanisme à diaphragme est prévue pour être en contrainte sur le mécanisme à l'inverse du montage d'origine, c'est pour cette raison que le petit ressort de rappel n'est plus nécessaire :wink:[/quote]

Lorsque j'ai monté le mien je ne savais pas ça, et je ne sais pas si la butée que j'ai mise le permet, j'ai donc laissé une garde comme pour un embrayage à linguets, je préfère comme ça, et cela ne pose pas de problèmes.
(Mars 2003 et 25 000 km).

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Mer 12 Fév, 2020- 22:57 
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Qui peut le plus ,peut le moins Alain :D

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020- 23:34 
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Très bien merci pour les réponses alors avec ça je devrais m’en sortir!

Ce soir je me suis attaqué à la Dynamo, elle est bien vieille mais elle est réparable. C’est donc la vis de masse qui a cassé, je la remplace c’est tout ;-) j’en profite pour brosser tout ça et le rendre propre comme neuf.

J’ai aussi démonté la pompe à eau et la c’est pas beau, le tube à eau est en miette, et du papier à cigarette par autres endroits. J’avais procédé au changement de liquide de refroidissement l’été dernier car il y avait pas mal de boues marrons. Jusqu’ici il n’y avait pas de nouvelles boues.

Pour bien faire il faudrait refaire propre tout le circuit de refroidissement tant que j’y suis. Et des tant que j’y suis je commence à les collectionner ;-) j’étais censé juste changer la boîte.

Bref tout ça pour dire que je me sens pas tout à fait d’attaque pour démonter plus ce moteur, je vais pas tarder à aller au delà de mes connaissances mécaniques, je vais savoir méticuleusement démonter et répertorier les pièces mais je ne suis pas sur de remonter le moteur avec la bonne méthode et “comme il faut”.

Je pensais prendre la route au printemps c’est cuit ;-)

Honnêtement je suis un peu apeuré, je n’ai pas tellement envie d’abîmer qqch, je suis parti pour un joint de culasse et tant que j’y suis un dé-chemisage pour vérifier les segments etc etc et la maman j’ai peur !


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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Ven 14 Fév, 2020- 11:44 
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Avoir peur c'est normal quand on ne connait pas bien son affaire :D avec de la méthode et aide , patience on y arrive.On pourra te guider au besoin :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Sam 22 Fév, 2020- 21:40 
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Une étape de plis dans le démontage de mon moteur. J’ai trouvé que les vis de la culasse étaient serrées assez fort. Mais la culasse est venue toute seule.

Comme je le soupçonnais le circuit de refroidissement est pas mal rouillé. La vis de vidange démontée rien ne coulait, un peu de trifouillage avec le tournevis et ça fini par venir et vidanger le circuit, coup de lampe de poche pour voir dans le bloc, c’est bien rouillé et obstrué sur les côtés.

Je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage d’un moteur et je fais très attention, la je vais avoir besoin de vos avis, je pense enlever les chemises pour faire dérouiller tout ça proprement.

Je vais démonter le carter pour voir la suite sur la partie basse.

Que pensez vous de l’état de la culasse et des chambres, j’avais un peu de croûte de calamine dans deux cylindres. De mémoire c’est ceux qui avaient le moins de compression à la presse de mesure l’été dernier, 5,5 bars et 6 bars. Since bon pour changer aussi les segments ? Comment contrôler les côtes ?

Quoi d’autres à vérifier tant que je suis au démontage ?

La chaîne de distribution, comment vérifier le bon état ? Tension ? Une côte?

Ce moteur était censé être en bonne santé;-) il démarrait bien et tournait pas mal.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Dim 23 Fév, 2020- 00:48 
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bon la culasse n'est pas mal, la contrôler à la règle comme il se doit :D enlever les soupapes, nettoyage, rodage pour voir :cry: regarder le tube d'eau et le changer au besoin et bien la décrasser.

Vu l'état de ta voiture, je ferais la totale, tout démonter, cylindres, pistons segments, nettoyage interne du bloc, peinture et autre :D Chaque cylindre a son piston, alors note bien le couple avec ses segments, tout comme les bielles, chaque bielle à son chapeau , bien les apparier aussi :D

regarde les poussoirs surtout la face plate qui pose sur l'AAC, ils ne doivent pas être détériorés ou creusés.

Dans un premier temps, ne démonte pas le vilo ni la distribution pour faire tout ceci, il sera temps d'aviser suivant ce qui est HS ou non, démonte juste le carter et les bielles .

La distribution est détendue, une chaine neuve sera la bienvenue :D

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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Dim 23 Fév, 2020- 11:09 
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Salut Alain,

oui j’apaire tout ! Pour le moment je n’arrive pas à dévisser les chapeaux de bielles. C’est serré fort et la tête de vis est pas très haute je prend garde à ne pas les abîmer. Je vais apprendre beaucoup de choses car je n’ai encore jamais fait tout ça mais ça ne me parait pas insurmontable avec de la méthode mais j’ai mes craintes ;-) comme le rodage des soupapes et je ne suis pas sûr de pouvoir dire tout ce qui est encore bon et ce qui est HS pour les choses compliquées.

Les poussoirs sont comme neufs on dirait, côté came ils ont bien plats, lisses et polis brillants ;-) côté culbuteurs juste la petite cuvette pour recevoir les tiges.

Je ne démonte ni vilo ni distribution, par contre il va falloir changer les joints de part et d’autre du vilo, les demi ronds sur lesquels reposent le carter.

J’ai démonté le carter, pas de boues pas de limailles c’est plutôt propre de ce côté du moteur.

Ok pour la chaîne c’est noté, j’y pensais aussi car le moteur n’était pas totalement silencieux.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Chgt boîte et démontage moteur
MessagePosté: Dim 23 Fév, 2020- 11:35 
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Membre TU

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Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Si tu ne démontes pas la distribution........... comment changes tu la chaine....??????


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