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 Sujet du message: STOP à la Loctite
MessagePosté: Ven 09 Avr, 2021- 20:26 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Me vient soudainement un agacement. La source ? Une photo sur facebook - qui n'a rien à voir - d'un vilebrequin cassé en deux. Il faut vraiment en vouloir pour casser une telle pièce. Rouler sans huile ? Combien de pièces d'époque qui auraient pu rendre un service prolongé, même en cotes réparation, bousillées par négligence ? Et combien de milliers d'euros faudrait-il pour en couler de nouvelles ?

Depuis plusieurs mois (années), je lis des commentaires du style : "vas-y, mets de la Loctite, ça tiendra mieux".

La Loctite, ce n'est pas de la restauration. C'est une méthode de bricolo gougnafier.

Il existe (peut-être) des couples de serrage. Se renseigner et/ou les communiquer.
Une portée, ça se préserve (on évite de démonter au marteau-burin) et au pire ça se rectifie.
Un filetage, ça se restaure.
Comment ferez-vous avec votre loctite lorsqu'il faudra re-démonter ?
Enfin votre Traction a fonctionné entre 60 et presque 90 ans sans loctite. S'est-elle dévissée toute seule ?
Non et vous avez peut-être même eu du mal pour la dévisser.

La Loctite, c'est un cautère sur une jambe de bois. Ca évite de réfléchir.

STOP A LA LOCTITE !

Et comme une Traction n'a pas de cerveau : utilisez plutôt le vôtre.

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 Sujet du message: Re: STOP à la Loctite
MessagePosté: Ven 09 Avr, 2021- 20:43 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1046
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir Jérome,

Je pense que si c'est utilisé à bon escient ça permet quand même de récupérer certaines pièces défectueuses.
On ne doit bien sûr pas en faire un usage systématique car les montages d'origine sont très fiables.

Deux exemples ci-dessous de réparation d'un plan de joint fortement corrodé qui aurait nécessité un gros planage causant le désalignement de la pompe à eau.
Une réparation au Loctite 3471 Hysol.
Fichier(s) joint(s):
Culasse plan pompe.jpg
Culasse plan pompe.jpg [ 69.93 Kio | Vu 1626 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 3.jpg
Ppe eau 3.jpg [ 55.33 Kio | Vu 1679 fois ]

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 Sujet du message: Re: STOP à la Loctite
MessagePosté: Ven 09 Avr, 2021- 21:24 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
La gamme Loctite est étendue. Je parlais du frein filet pour empêcher un desserrage, pas un comblement de matière. 8)

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 Sujet du message: Re: STOP à la Loctite
MessagePosté: Sam 10 Avr, 2021- 11:56 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Pour rejoindre ce que dit Jérôme, je n'ai jamais utilisé de Loctite ( frein filet ) les Traction-Avant n'en ont pas besoin.
En 45 ans d'expérience et les Kilomètres qui vont avec + ceux des copains, on constate parfois un desserrement des écrous
de pipe échappement, ou du carbu horizontal, car ces fixations sont soumises à des contraintes thermiques d'amplitude et répétées.
Pour le reste, si quelque chose se desserre c'est que le " mécano " s'y est mal pris.
Il y a suffisamment de rondelle Grower, goupilles fendues ou de freins tôle destinés à éviter les desserrages, pour les Trac qui n'ont pas été bidouillées et pour lesquelles
le " mécano " n'en a pas viré la moitié ou non remplacé les défectueux.
Une rondelle Grower a une durée de vie qui n'est pas illimitée.
De plus certains oublient de lire les DR dans lesquels les couples de serrage sont indiqués.
Après la gamme Loctite permet certainement de résoudre certains problèmes comme le souligne Marco, perso ce n'est pas la première idée qui me vient,
si la pièce est trop endommagée j'essaie d'en trouver une meilleure.
Yves

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