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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2019- 16:01 
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Membre TU

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Guillaume a écrit:
Alain tu n’es pas d’accord avec The Quo ? L’axe est bien rongé quand même mais utilisable ?

Moi je suis novice et j’apprends de tous ;-)


Non non je pose juste la question à notre ami.


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2019- 16:07 
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J’ai sorti les 4 billes, c’est de l’acier très dur. Elles sont intactes. Par contre l’axe des fourchettes c’est de l’acier tendre.

Si je vous suis bien, j’aurais donc le problème identique sur l’autre couvercle de boîte ?! Je ne l’avais pas démonté entièrement, juste contrôlé le verrouillage manuellement hors montage :-/

Alors c’est bien ca le problème, les axes usés par les billes.


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2019- 16:23 
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j espere que c est la bonne piste mais c est un mecanisme important il permet de bloquer l axe de 1° pour pouvoir passer les 2 et 3°. la rigole du milieu correspond au PM et l encoche d apres à la 2° l encoche d avant à la 3° ( ou vice versa de memoire je crois que c est ça). Si la bille se balade librement, car plus de limites entre les encoches ,et bien l axe se balade aussi.

voila repondu à mon ami Alain par la meme occasion :)

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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2019- 16:36 
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Merci, j’ai très bien compris le mécanisme de verrouillage et des billes.

Il y a 4 billes pour un double verrouillage à deux endroits. Un qui permet de verrouiller un des deux axes quand l’autre est enclenché, l’autre verrouillage permet de maintenir la vitesse enclenchée ou éviter de passer les vitesses sans débrayer.

J’espère aussi que c’est bien ça... et pas un synchro. D’ou ma question plus tôt, est ce bien ce le verrouillage défaillant sur les deux couvercles qui font sauter seulement la troisième ou est-ce un problème de boîte/synchro qui abime le mécanisme de verrouillage des couvercles...


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2019- 16:47 
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oui c est deja un parametre à eliminer; la synchro je n y crois pas trop mais je croise quand meme les doigts pour toi !! :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2019- 17:15 
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Merci les gars, il me faudra pas mal de temps pour m'y remettre. Les congés sont finis et je dois aussi passer plus de temps avec le petit dernier de 10 mois qui commence à marcher.


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 09:31 
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Salut les copains,

J’ai démonté le couvercle de boîte avec le mécanisme de billes, diverses photos avec explications et questions.

Les billes font toutes 9,5mm de diamètre ainsi que le petit bonhomme de sécurité. (Ce n’est en fait pas vraiment quatre bille.

Photo 1 : montage sans couvercle, à gauche axe 2-3 à droite axe A-1. je me demande de l’utilité de la ville montée avec vis et ressort, elle ne va dans aucune gorge et se contente de rouler sur l’axe 2-3. Le bonhomme de sécurité c’est très clair, il va éviter qu’un des deux axe bouge ou s’engage quand l’autre est déjà engagé.

Photo 2 : détails sur gorge de verrouillage des deux billes. À gauche axe 2-3 à droite axe A-1. On voit nettement la différence d’usure mais aussi ce qui me paraît étrange c’est la différence de taille des gorges et les formes.

Photo 3 : axe 2-3, la bille de verrouillage ne va pas au fond de la gorge et cela est impossible car le diamètre de la gorge est plus petit que la bille.

Photo 4 : axe A-1, la bille va bien au fond de la gorge.

Constat : au delà de l’usure des axes les diamètres des gorges sont vraiment différents. Axe 2-3 le diamètre est entre 8,5 et 9mm profondeur 4,5mm. La bille de 9,5mm ne peut aller mécaniquement au fond de la gorge. Axe A-1 la forme est en fait différente, c’est plutôt un V, ouverture 11.5mm angle de 45 degrés et profondeur 4,5mm.

L’un de vous a t’il déjà vu ces axes démontés et ces détails ? D’apres Vous cela est valable ou j’ai des axes bricolés ?

Je pense envoyer l’axe 2-3 en soudure laser pour reprendre ensuite la forme, mais laquelle, je conserve la gorge ronde ou je mets les gorge en V ?

PS : Les gorges des deux axes qui accueillent le bonhomme de sécurité sont identiques, diamètre 9,5mm+ mais profondeur 2,5


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 15:50 
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la forme doit etre en V

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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 16:56 
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Ok donc si je reproduis le V pour l’axe 2-3 alors je dois ouvrir à la fraise ou à la lime et non ressouder !

Ces axes c’est fait en acier à ferrer les ânes, c’est doux comme tout ;-)

Je me demande comment les ingénieurs Citroën ont pu choisir ce couple matière, bille tellement dure, axe tellement tendre. Ne parlons pas de bagues absentes pour le coulissage des axes dans l’alu ;-) l’alu ça grippe, c’est tendre ça s’use, ok mais il y a de l’huile ! Ou la mise à l’air sur le dessus du capot...

Z’ont pas été un peu rapide chez Citroën ;-) ?


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 18:13 
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Fichier(s) joint(s):
bille.png
bille.png [ 5.51 Kio | Vu 4282 fois ]

le logement de la bille est en V justement pour permettre une translation de l axe, dans un logement rond pas de mouvement de translation possible puisque bien coincée au fond la bille ne pourra jamais laisser l axe coulisser pour se loger dans le creux suivant; elle se postionne dans le creux et reste juste au dessus de son plus grand diametre

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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 19:21 
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Merci The Quo,

Au début j’ai eu la même démarche mécanique et c’est pour cela que j’ai posé la question du profil de gorge. Le profil en V fonctionne très bien sur l’axe A-1, mais il n’y a pas de synchronisation.

Sur l’axe 2-3 ici il y a un profil rond mais la bille ne va pas jusqu’au fond car le diamètre est plus petit que celui de la bille.

De toutes les manières et quelque soit le profil le contact est : deux points. Donc l’usure ne m’étonne même pas....

Tout cela dit, et en poussant un peu la réflexion, la vitesse saute déjà, si j’usine un profil en V la bille aura d’autant plus de facilité à glisser /se désengager, non ? D’ailleurs l’usure a plus ou moins créé ce profil en V. En plus comme sur l’axe 2-3 les gorges sont plus rapprochées je ne peux pas du tout recréer le profil de l’axe A-1 à 45 degrés.

J’ai une autre théorie, le ressort du verrouillage couplé à l’embrayage est peut être affaibli ??

J’aimerais vraiment éclaircir ce problème de profil de gorge et avoir un modèle d’un autre capot de boîte avec des côtes si possible !


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 19:55 
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la solution a ton probleme est ICI...https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 70069.htm/

BON COURAGE :P

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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 21:12 
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Merci Geo trouvetout !

100€ c’est exagéré ;-) et sur Paris sans envoi :-/

Oui c’est vrai ça va peut être régler mon problème mais ça va pas m’aider à comprendre ;-)

Et tu as vu le profil des gorges est rond sur l’axe 2-3 !! Il doit y avoir tout de même un angle de chasse ou une dépouille suffisante pour que la bille s’extrait. Les pièces sont envoyées pour soudure laser chez mon outilleurs de toute façon, ça va lui prendre 15min, il me doit bien ce service ;-)

Je me tâte à lui demander un traitement de dureté des axes en même temps :idea:


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mar 30 Juil, 2019- 21:14 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
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Et j’ai ajouté une rondelle de 0,8 pour appliquer plus de force par le ressort de verrouillage !


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 Sujet du message: Re: 3ème qui saute
MessagePosté: Mer 31 Juil, 2019- 09:10 
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Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 421
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonjour,
Sinon pour des pièces d'origine et de qualité chez Jean-Luc : NEGOTROC.

Pierre


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