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 Sujet du message: boite a vitesses
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2011- 18:27 
bonsoir
les boite a vitesse sont elle les même pour un 11D que pour un Perfo :roll: :?:


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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2011- 18:42 
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Bonsoir, à ma connaissance une BV de Commerciale a des rapports plus court, au moins la 1ère...
Idéal pour faire un "burn" au feu rouge ? :oops: :oops: bon OK je sors.......... :lol:

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11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2011- 18:43 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Pratiquement, sauf des détails de montage du différentiel, et surtout une grosse différence au niveau de la cloche d'embrayage pour l'entrainement de la poulie: Joint oldham sur perfo, arbre cannelé sur 11D.

Les premières 11F et C avaient un couple 8X31, puis 9X31 comme les berlines.

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2011- 19:28 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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ONZAMALLE a écrit:
Pratiquement, sauf des détails de montage du différentiel, et surtout une grosse différence au niveau de la cloche d'embrayage pour l'entrainement de la poulie: Joint oldham sur perfo, arbre cannellé sur 11D.
En principe oui, sauf que....
La transition entre l’entraînement en joint Oldham et l'arbre cannelé ne s'est pas faite avec l'apparition du 11D. Cette transition est intervenue plus tard, les changements ayant été progressifs.
Il se peut que suivant le No de série, des 11D de 55 aient encore l'AAC et l'entraînement avec joint Oldham.

De toutes façons, la transformation d'un système à un autre sur la cloche n'est pas un problème. Je l'ai fait sur ma 56 au changement de boîte. On aura alors un seul roulement au lieu de deux, et une poulie différente.

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2011- 19:44 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Pierre51-56 a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
Pratiquement, sauf des détails de montage du différentiel, et surtout une grosse différence au niveau de la cloche d'embrayage pour l'entrainement de la poulie: Joint oldham sur perfo, arbre cannellé sur 11D.
En principe oui, sauf que....
La transition entre l’entraînement en joint Oldham et l'arbre cannelé ne s'est pas faite avec l'apparition du 11D. Cette transition est intervenue plus tard, les changements ayant été progressifs.
Il se peut que suivant le No de série, des 11D de 55 aient encore l'AAC et l'entraînement avec joint Oldham.

De toutes façons, la transformation d'un système à un autre sur la cloche n'est pas un problème. Je l'ai fait sur ma 56 au changement de boîte. On aura alors un seul roulement au lieu de deux, et une poulie différente.


Certainement pas !

Très clairement, depuis octobre 1954, soit AVANT l'apparition officielle du 11D (mai 55) est apparu l'entrainement par cannelures.
Ces cannelures rentrant dans l'arbre à cames, un montage OLDHAM est incompatible avec le 11D, sinon à voir celui-ci équipé de l'ancien arbre à cames, ce qui serait une absurdité du constructeur...

La poulie est identique (451721) sur perfo et 11D.

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2011- 20:21 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Intéressante information...
Toutefois, la boîte de 55(no de fonderie) que j'ai récupérée était sur un 11D équipée d'un joint Oldham...
Le mécano m'a sorti une note de service de Citroën que je consulterai à mon prochain passage où figurent les dates de cette transition.
Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un "bricolage" ultérieur, mais ce qu'il m'a montré justifiait ce montage que je croyais sur le moment anachronique...
Je te tiens au jus...
PS: Quant à la poulie, le diamètre du boulon de fixation au centre était différent... :roll:
Bizarre, étrange, tout çà.... :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Ven 16 Sep, 2011- 18:28 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Le passage complet au "Système 11D" s'est fait sur quelques mois, selon le schéma suivant:

En octobre 1954 est déjà monté le nouvel arbre à cames, à entraînement par cannelures au lieu du joint Oldham, bruyant et plus difficile à régler. Les soupapes d’échappement, la pompe à huile et la culasse sont aussi légèrement modifiées en décembre.
En mars 1955 le vilebrequin est muni de coussinets minces en lieu et place des paliers régulés, ce qui lui confère une plus grande robustesse dans le temps.
En mai 1955 c’est au tour de la culasse d’être entièrement remaniée, avec le montage de nouveaux carburateurs solex 33 PBIC, ZENITH 32 INA ou ZENITH 36 WI et une nouvelle pompe à eau, ainsi que des pistons à fond plats.
Cette culasse est munie d’un nouveau cache culbuteurs à remplissage d’huile déporté, plus pratique, et d’un filtre à air monté perpendiculairement au moteur.
En juin, une nouvelle tubulure d’admission est montée, aux diamètres d’entrée des gaz de 36mm au lieu de 32. La culasse est alors encore modifiée en conséquence.
En juillet, on équipe les transmissions de soufflets caoutchouc, et les distributeurs d’allumage sont adaptés au nouveau 11 D.
L’équipement électrique : Dynamo/régulateur et démarreur fait l’objet d’une nouvelle gamme.
Enfin, en septembre, le moteur est muni de la dernière modification : un carter inférieur alu, entraînant le montage d’une nouvelle pompe à huile.

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Ven 16 Sep, 2011- 18:42 
bonsoir
Un grand merci pour tous c'est renseignement qui vont être mis sur papier
Une autre question peut on reconnaître un bloc 11D avec la plaque sur le bloc


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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Ven 16 Sep, 2011- 19:38 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Par la date de fonderie, ça peut orienter:

1 chiffre pour le jour
1 chiffre pour le mois
L'année: A= 1951, B= 1952, C=1953, etc...

Un 11D, si tu recherches le montage en coussinets minces doit donc être postérieur à XX 03 E

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Dim 02 Oct, 2011- 17:06 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Quatre numéros d'identification sur une de mes boîtes de 56 :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Côté gauche
Dsc00414_w6.jpg
Dsc00414_w6.jpg [ 59.54 Kio | Vu 4898 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: plaquettes sur le côté droite
Dsc00413_w6.jpg
Dsc00413_w6.jpg [ 77.35 Kio | Vu 4874 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Couvercle
Dsc00416_w6.jpg
Dsc00416_w6.jpg [ 70.39 Kio | Vu 4869 fois ]

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Dim 02 Oct, 2011- 18:51 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Ne pas oublier que les références des pièces sont également marquées dans la fonderie.

Par ex, 501178 est la réf du couvercle de boite.

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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Dim 23 Oct, 2011- 18:04 
bonsoir
on vient de me donner une boite de vitesse
je vous mes les N°la petite plaquette allu coté gauche 9x31 243881
et coté gauche 715 703 16 11 49
est elle de 49
merci


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 Sujet du message: Re: boite a vitesses
MessagePosté: Dim 23 Oct, 2011- 18:20 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Il est même probable que ses carters aient été fondus le 16 novembre 1949 !

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