Bonsoir les amis,
Vous voulez absolument connaître l'origine réelle de cette panne aléatoire ?
Je suis descendu 2 fois à Saint-Etienne pour démonter puis remonter la pompe hydraulique et le conjoncteur que j'ai fait refaire à Lyon chez Sphère Technic, spécialiste des pièces hydrauliques Citroën qui a réalisé un travail remarquable. Rien à voir avec la panne, mais la pompe HP commençait à fuir avec 3 pistons grippés sur les 7. J'avais pris soin également de monter la tresse de masse que m'avait fournie Jean-Louis Gargot entre la batterie et le corps de l'allumeur.
Nous avons donc remonté la 15/6H de Saint-Etienne à la mi-juillet, par la N7. Pas de soucis sur 150 km, puis alors que je venais de doubler un camion à 100 km/h dans une côte, le moteur de la 15 s'arrête à nouveau, comme dans la montée du Col de la République un mois plus tôt ! Je décide alors de brancher la pompe à essence sur un bidon de 10 litres confié à ma fille à la place du passager. Nous arrivons à bon port jusque chez nos amis Jean-Pierre et Bernadette à Cuffy.
Jean-Pierre me suggère alors de démonter la crépine du réservoir qui s'avère d'une propreté remarquable, mais la couleur jaune fluorescent des rondelles nous interpelle. En fait il s'agissait de dépôts résineux dus à la composition des essences sans plomb actuelles, et qui empêchaient l'aspiration d'essence lors des fortes accélérations et plus particulièrement en côte.
Nous avons parcouru les 260 km restants sans aucun problème, je dirais même que le 6 cylindres n'a jamais aussi bien tourné, au point que ma fille avait du mal à me suivre avec sa C3 toute neuve ! Je n'ai pas remonté la crépine, puisque j'ai un filtre avant la pompe à essence, et j'ai retrouvé le plaisir de rouler en 15, quel bohneur !
Félicitations à Bertrand et à LR539 d'avoir trouvé la cause de cette panne !
Les essences actuelles nous causent de réels soucis, et l'adoption progressive d'alcool dans les carburants n'augure rien de bons pour nos chères Traction : destruction des joints en liège et, ce qui est beaucoup plus grâve, destruction des pompes à essence et carburateurs en zamac ! Je tiens ces informations d'une étude très sérieuse de la fédération britanique des véhicules anciens ...
Amicalement
Jean-Louis