L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 15:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 15:48 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonjour,

Le week-end de l’ascension, nous avons participé à la 5e balade ardéchoise organisée par la TU-Rhodanie. Une randonnée sympathique et conviviale où se sont retrouvés des membres des sections Auvergne, Languedoc, Provence, Rhodanie et Ile-de-France. Mais la 15/6H, qui avait parcouru près de 5000 km sans problème en 2010 avec son moteur fraichement refait à neuf, nous a causé quelques soucis.

Mercredi 1er juin, nous descendons par les autoroutes A6 et A77 jusqu’à Nevers, puis la N7 jusqu’à Roanne, terme de notre première étape de 400 km. Le 6 cylindres fonctionne à merveille pendant 5 heures, mais il s’arrête net 3 km avant l’hôtel. La bobine étant un peu chaude, je monte une bobine Marchal neuve, la 15 repart.

Jeudi 2 juin, nous rejoignons Saint-Etienne et entamons la montée du col de la République dans le brouillard. La 15 s’arrête à nouveau au bout de 100 km, Les vis platinées ayant légèrement arqué, je monte des vis platinées SEV neuves, réglage à la cale 4/10, la 15 repart.

3e arrêt dans la descente du col, bien que le condensateur ait été changé avant le départ, je monte un condensateur Valéo neuf, la 15 repart.

4e arrêt quelques km plus loin, je soupçonne cette fois le contacteur au tableau de bord, et monte un fil rigide de gros diamètre avec 2 pinces crocodile entre la batterie et la bobine, la 15 repart.

5e arrêt, notre ami Pierre nous a rejoints avec sa 11BL et son testeur. Nous contrôlons l’allumage et montons un fil de bougies neuf entre la bobine et l’allumeur, la 15 repart.

6e arrêt, nous passons à la carburation. Je démonte le carburateur, la cuve est à moitié pleine, je souffle tous les gicleurs, le pointeau et le filtre, la 15 repart.

7e arrêt, Pierre pense que la pompe à essence ne débite pas assez, nous montons donc sa pompe SEV refaite à neuf en plongeant la durite d’aspiration dans un bidon d’essence, la 15 repart.

Cette dernière intervention étant concluante, nous branchons la pompe sur le réservoir après avoir contrôlé la crépine et la durite coudée. La 15 arrive à destination à l’hôtel de la Chataigneraie. Le vendredi est consacré à la visite des gorges de l’Ardèche, 250 km parcourus sans soucis.

8e arrêt le soir 3 km avant l’arrivée, mêmes symptômes que la veille. Après avoir remorqué la 15 jusqu’à l’hôtel, je reviens à l’allumage et change les 6 bougies Marchal 35/36, la 15 repart.

Le samedi midi, nous quittons l’Ardèche pour remonter à Roanne. La 15 fonctionne correctement sur 140 km, mais s’arrête à nouveau dans la montée du col de la République. Cette fois, elle ne veut plus rien savoir et nous décidons de la laisser chez notre ami Gilles près de Saint-Etienne.

Après avoir consulté plusieurs connaisseurs, mon ami Patrick me dit se souvenir d’une panne aléatoire similaire sur sa 15/6H il y a une vingtaine d’années. Il s’agissait d’un court circuit dans le fil d’alimentation de l’ampèremètre sous le tableau de bord, et depuis qu’il a changé ce fil, cette panne n’a jamais réapparu.

Chers amis, avez-vous été confronté à de telles pannes aléatoires et comment les avez-vous résolues ?

Amicalement :D
Jean-Louis

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

A lire la liste des déboires ci-dessus, ne rien faire sinon attendre, aurait-il eu le même effet ?
On pourrait penser à un phénomène lié à la chaleur, ou du moins à une hausse de température qui provoquerait une coupure d''un circuit électrique à un endroit donné...
Une 11 légère avait un problème de charge intermittent.
La pose d'une tresse de masse entre le moteur (batterie) et la coque a résolu le problème.
Relier, si ce n'est déjà fait, l’allumeur à la coque par une masse assure un bon retour...

Panne ennuyeuse, s'il en est, mais intéressante.

Meilleures salutations

NB, je pense à un phénomène que l'on oublie parfois... la mise à l'air du réservoir...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 17:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Je reconnais là les différents secteurs dans lesquels j'ai trempé : bobine, faisceau, bougies, vis platinées,condensateur, tête de delco ... Tout a été vérifié et réglé : depuis 3 semaines ma 15 (1952) fonctionne de tous ses cylindres !
Auparavant, elle boîtait sur 4 ou 5 selon son humeur, calait en côte etc etc etc

J'en suis à : "inch allah"

NB : je ne suis abso-lument-pas électricien auto ... ou même mécanicien !

Voilà !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 17:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
La bobine neuve est peut-etre ..en court-circuit ..ça peut arriver suite à un choc.

Patience et bonne soirée ! :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 17:46 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Bobine MARCHAL neuve ?

Si c'est de provenance ex stock armée, la seule destination est LA POUBELLE !
Ces bobines sont toutes potentiellement H.S., avec fuite de pyralène au plot H.T.

Remplace là par quelque chose de sérieux: Une BOSCH bleue récente ou une Souriau en verre d'époque.

Le seul regret que j'ai avec celle que j'avais acheté est de ne pas l'avoir gardée après un "attendrissement" à la massette.

Pour diagnostiquer ta panne, cela va être une vraie aventure vu que tu as "tripoté" quasiment tous les éléments en peu de temps...

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 20:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Bonsoir Jean-Louis,

un réel plaisir de t'avoir rencontré au Pont d'Arc vendredi dernier, dans un bal de Tractions "ardéchoises" pour un week-end de ballades, certes un peu pluvieux! :evil:

Je suis désolé que tu aies eu autant de problèmes avec ta belle 15/6H. Vu que je suis le plus nul en mécanique qui existe dans le monde de la Traction, je ne donne aucun avis ni conseil. Mais je rejoins Olivier (Onzamalle) en pensant à la bobine. Car tu as changé tout le reste!

Seul regret, que tu n'aies pas pu rentrer à Paris avec... Pour pouvoir dire "une Traction, ça ne se casse jamais"! 8)

PS: j'ai "flashé" à l'arrivée de ce membre de votre randonnée...

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011- 21:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonsoir Jean-Louis,
j'ai le souvenir d'une panne à la con sur ma onze légère de 1947 ( la blanche !). Regarde du coté de la crépine. La sucion de l'essence peut être bloquée par des particules en suspension dans le réservoir. Après l'arrêt moteur lié à un defaut d'alimentation carbuarnt la pression de sucion redescend et les particules se décollent de la crépine....d'où un cycle d'arrêts, de pannes et de redémarrages...en écartant la question du carburant puisque il y a en a!
Voilà une suggestion .
bon courage
amitiés

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Dim 12 Juin, 2011- 22:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Bonsoir,

une bonne bobine ça ne fait pas de mal, comme il est dit plus haut.

La seule panne aléatoire que j'ai eue sur ma 6H est un faux contact dans le coupe-circuit accessoire d'époque (qui doit être aussi vieux que l'auto). Sur route, en palier et ligne droite. Mais c'est vite diagnositiqué : plus rien ne fonctionne. J'ai vite pigé et raccordé directement à la batterie. Depuis, ça marche... mais mon coupe circuit, c'est la cosse de la batterie, et j'avoue que les faux contacts restent nombreux (surtout quand je ne prends pas la peine de serrer les cosses).

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Lun 13 Juin, 2011- 00:17 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de vos réponses. Notre ami Jean-Louis Gargot pense comme Pierre qu'il s'agit d'un problème de masse de l'allumeur et que le montage d'une tresse de masse entre le corps de l'allumeur et le moteur sur le câble venant de la batterie serait le bienvenu. Je vais descendre à Saint-Etienne avant l'été pour tester cette solution...

Ravis d'avoir rencontré Christophe, Jean-Christophe, Patrick, Eric, Gérard et tout le groupe de tractionnistes au Pont d'Arc le vendredi 3 juin !

Amitiés
Jean-Louis

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 11:21 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Jean Louis: si tu veux, tu peux m'envoyer ton allumeur pour que je te le passe au banc et régler l'angle de came (très important sur 15/6) et courbe d'avance centrifuge.
Seul impératif: un rupteur neuf, sinon ça ne sert pas à grand chose.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 15:02 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
bonjour à tous,
perso ceci nous est arrivé sur la 11 il y a des années et..c'est après avoir changé comme vous, les pieces les unes après les autres, que je me suis aperçu d'une bête prise d'air sur la durite d'essence.
Durite changée, la panne n'est jamais revenue...

au prix du metre.. ne pas se priver de la changer si elle est ancienne..

amicalement,
Frederic :D

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 17:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Oct, 2007- 11:18
Messages: 63
Localisation: LA TACHE - 16
Jean-Louis Poussard a écrit:
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de vos réponses. Notre ami Jean-Louis Gargot pense comme Pierre qu'il s'agit d'un problème de masse de l'allumeur et que le montage d'une tresse de masse entre le corps de l'allumeur et le moteur sur le câble venant de la batterie serait le bienvenu. Je vais descendre à Saint-Etienne avant l'été pour tester cette solution...

Ravis d'avoir rencontré Christophe, Jean-Christophe, Patrick, Eric, Gérard et tout le groupe de tractionnistes au Pont d'Arc le vendredi 3 juin !

Amitiés
Jean-Louis


Jean Louis je te renvoie le retour, ravi aussi pour moi de vous avoir vu au pont d'arc. Je vois malheureusement que tu n'a pas pu régler la panne qui t'a poursuivie tout au long de de ce week end de l'ascension.

Bises à Céline et aux enfants

A++

Jean Christophe

_________________
Salutraction
1.4.2.6.3.5 - Ca c'est du moteur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Jeu 16 Juin, 2011- 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Jean-Louis bonjour
Il y a quelques temps nous étions avec une 15 au Portugal
Après avoir fait le plein, elle a eu une série d'arrêts intempestifs, des hoquets fréquents ..................
En fait, il s'agissait de la crépine (sur cette 15 des disques empilés les uns sur les autres) qui ne laissait pas passer le carburant. Il semblerait que le plein fait devait être un "fond de cuve" avec pas mal de saletés et d'eau
Nous avons enlevé purement et simplement la crépine (il y avait un filtre juste avant la pompe) et pu continuer la route sans pb
Bonne résolution de ton (tes?) pb

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2011- 07:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Ahhhh L'allumage électronique Jean-Louis :idea: dommage, je n'ai pas pu venir, mais j'en ai un de secours dans le coffre :shock:

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire : allumage ou carburation ?
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2011- 15:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pourtant il ne manquait pas de lumières autour de la 15H :) ... et elle a parfaitement fonctionné le deuxième jour jusqu'à 500m de l’hôtel ... Et qui dire de la montée du col de l'Escrinet ou nous "pauvre" 4 cylindres sommes restés loin derrière à nous battre avec des cyclistes ...
En tout cas je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire et je garde la méthode "empirique" en mémoire pour faire monter une 15H qui reste désespérément en position très basse ;)
Amitiés à Céline et à toi.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com