Bonjour,
Le week-end de l’ascension, nous avons participé à la 5e balade ardéchoise organisée par la TU-Rhodanie. Une randonnée sympathique et conviviale où se sont retrouvés des membres des sections Auvergne, Languedoc, Provence, Rhodanie et Ile-de-France. Mais la 15/6H, qui avait parcouru près de 5000 km sans problème en 2010 avec son moteur fraichement refait à neuf, nous a causé quelques soucis.
Mercredi 1er juin, nous descendons par les autoroutes A6 et A77 jusqu’à Nevers, puis la N7 jusqu’à Roanne, terme de notre première étape de 400 km. Le 6 cylindres fonctionne à merveille pendant 5 heures, mais il s’arrête net 3 km avant l’hôtel. La
bobine étant un peu chaude, je monte une bobine Marchal neuve, la 15 repart.
Jeudi 2 juin, nous rejoignons Saint-Etienne et entamons la montée du col de la République dans le brouillard. La 15 s’arrête à nouveau au bout de 100 km, Les
vis platinées ayant légèrement arqué, je monte des vis platinées SEV neuves, réglage à la cale 4/10, la 15 repart.
3e arrêt dans la descente du col, bien que le
condensateur ait été changé avant le départ, je monte un condensateur Valéo neuf, la 15 repart.
4e arrêt quelques km plus loin, je soupçonne cette fois le
contacteur au tableau de bord, et monte un fil rigide de gros diamètre avec 2 pinces crocodile entre la batterie et la bobine, la 15 repart.
5e arrêt, notre ami Pierre nous a rejoints avec sa 11BL et son testeur. Nous contrôlons l’allumage et montons un
fil de bougies neuf entre la bobine et l’allumeur, la 15 repart.
6e arrêt, nous passons à la carburation. Je démonte le
carburateur, la cuve est à moitié pleine, je souffle tous les gicleurs, le pointeau et le filtre, la 15 repart.
7e arrêt, Pierre pense que la
pompe à essence ne débite pas assez, nous montons donc sa pompe SEV refaite à neuf en plongeant la durite d’aspiration dans un bidon d’essence, la 15 repart.
Cette dernière intervention étant concluante, nous branchons la pompe sur le réservoir après avoir contrôlé la
crépine et la
durite coudée. La 15 arrive à destination à l’hôtel de la Chataigneraie. Le vendredi est consacré à la visite des gorges de l’Ardèche, 250 km parcourus sans soucis.
8e arrêt le soir 3 km avant l’arrivée, mêmes symptômes que la veille. Après avoir remorqué la 15 jusqu’à l’hôtel, je reviens à l’allumage et change les 6
bougies Marchal 35/36, la 15 repart.
Le samedi midi, nous quittons l’Ardèche pour remonter à Roanne. La 15 fonctionne correctement sur 140 km, mais s’arrête à nouveau dans la montée du col de la République. Cette fois, elle ne veut plus rien savoir et nous décidons de la laisser chez notre ami Gilles près de Saint-Etienne.
Après avoir consulté plusieurs connaisseurs, mon ami Patrick me dit se souvenir d’une panne aléatoire similaire sur sa 15/6H il y a une vingtaine d’années. Il s’agissait d’un court circuit dans le
fil d’alimentation de l’ampèremètre sous le tableau de bord, et depuis qu’il a changé ce fil, cette panne n’a jamais réapparu.
Chers amis, avez-vous été confronté à de telles pannes aléatoires et comment les avez-vous résolues ?
Amicalement
Jean-Louis