Bonjoir,
Pour moi une traction est un gros jouet, qui se démonte, se restaure et se remonte facilement. (Ce n'est pas le cas d'une DS ou d'une SM ...) . La littérature est abondante, avec la RTA, le dictionnaire des réparations et quelques catalogues des pièces détachées, tout (ou presque) est possible quand on n'est pas manchot. L'aide d'un ami possédant un tour est un grand avantage... et quelques copains ayant des copains de copains garagistes dont on peut squatter l'atelier le WE sont les bienvenus ! Le plaisir de rouler en traction, c'est soit la voiture dans son jus intact (les odeurs, les problèmes, mon ex 11BL39 ...), soit la voiture restaurée par mes soins, et que je connais jusqu'au moindre boulon . Bien sûr, il faut un garage et des outils, mais autant investir là-dedans que dans ...
La restauration de ma 11B Forest m'a pris 3 ans, de bonheur, et celle de mon cab 3 ans de grand bonheur. Malgré la multitude de pièces à retrouver, c'était un plaisir de chiner dans les bourses, (retrouver les bons phares à Bxl, les klaxons conformes à Anvers, le feu arrière à Seclin !!!) ou d'aller voir mon fournisseur préféré au fin fond de la Belgique, de faire chaque vendredi la liste des tâches à effectuer samedi et dimanche ... Envoyer des plans de pièces introuvables à mon pote dans le sud de l'Italie, et attendre la poste pour les réceptionner ... J'ai même fait usiner des pièces dans le département des constructions civiles de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) !!! Olivier Lemesre m'a aussi fourni beaucoup de pièces rares, sinon introuvables, et un autre ami m'a vendu les sièges de spider authentiques (et non pas "boudinés" comme on les voit trop souvent ! )
En fait, plutôt que de surfer sur internet, je devrais me trouver un beau coupé en épave
Donc la traction est une voiture populaire, (ce n'est pas une Bugatti quand même !), simple, et je ne pense pas qu'une restauration doive passer par un pro, sinon effectivement les coûts montent en flèche, ce qui dénature sa cote.
Voilà, mais c'est purement personnel ...