L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 19:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Mer 12 Mar, 2008- 14:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Suite de mon article de fond sur le Pouvoir d’achat (voir rubrique Hors sujet) :

Suite à mon courrier dans la revue 72, je trouve intéressant de revenir sur la notion de restauration et de cotes :

Il est évident que lorsqu’on est soi-même tôlier, mécanicien, peintre, sellier, électricien, il est possible d’acheter une Traction à restaurer pour 1500-1800 euros (tout de même) et de la restaurer pour une somme totale de, mettons, 7000-8000 euros. Ce qui lui confèrera une cote proche de ces montants. Notons que les voitures dans leur jus commencent à se faire rares mais qu’on voit ressortir des épaves que l’on aurait ferraillées jadis.

Quid des heures de main d’œuvre ? Dans la revue n°75, Néo Rétro a restauré sa voiture après 1200 heures de travail. J’ai entendu pour ma part parler de 1000 heures de travail pour une restauration totale. Un membre de ma section m’a indiqué avoir passé 1600 heures sur sa voiture qui est actuellement en apprêt, posée sur ses roues, essieu arrière et train avant peints. Restent l’électricité, la sellerie, la mécanique et à peindre la carrosserie. Soigneux et patient, il compte y parvenir après 1800 heures. Un carrossier m’a dit être capable de refaire un cabriolet en 550-650 heures de travail sans sellerie ni mécanique. En conclusion, 1000 heures me semblent un total raisonnable. L’heure de main d’œuvre tournant autour de 40-45euros TTC (43€ chez M. CHAUVET d’après une restauration récente), il faudra prévoir 40000 euros sans compter les fournitures.

Je reprends, en espérant qu’ils ne m’en voudront pas, les budgets 15.6 de deux internautes "JCPEPS" et "Dieter" posté sur un autre forum :

JCPEPS évalue à 40 heures de MO pour refaire un moteur, montage et démontage compris soit 1600 euros. Après addition (dont 2525 et non 1864 euros), j’arrive à un total moteur boîte de 5460 euros mais ceci est semble t-il sans tout changer. Pièces manquantes ou cassées, carter de bv fendu, joint spi, réglages, essai, huile, microbillage, apprêt, peinture devront s’ajouter pour atteindre aisément les 6000 euros.

Hors moteur, Dieter, sur une voiture saine, avec remise en état pour rouler mais sans grosse restauration (révision des trains roulants, silentblocs, rotules, triangles rebagués, amortisseurs, cardans, freins, roulements, 4 pneus) arrive à 4195 euros plus 1200 euros de MO soit 5395 euros. Nous en sommes à 11395 euros juste pour pouvoir rouler.

Allons faire un tour chez les professionnels. Monsieur MORETTI de Mirecourt indique passer 70 heures de MO sur un moteur de 11CV et 100 heures sur un moteur de 15. Ses tarifs sont (pièces et MO) :
Moteur 11 perfo restauré sans optimiser : 2200euros. Avec culasse sans plomb, filtre à huile, pompe à eau, carburateur, embrayage à diaphragme (hormis dynamo et démarreur) : 3500 euros. Tout compris avec embiellage neuf : 4750euros. Boite de vitesse de 11 : 750euros.
Moteur de 15.6 tout compris : 7500euros. Boite de 15 : 2000euros.

En tenant compte de ces nouveaux chiffres, nous en serions à 12900€ juste pour pouvoir rouler en 15. En cas de restauration totale, restent le démontage total de la carrosserie, ailes, portes, capot, calandre, radiateur, dégarnissage, circuit électrique, phares. Puis la restauration (démontage tableau de bord et peinture, réfection du radiateur, du démarreur, de la dynamo, des barres de torsion, du câblage électrique, de la sellerie, de la calandre, des chromes, redressage de carrosserie, soudures, microbillage, apprêt, peinture, huile et eau, essais de carburation et sur route, pesage des roues, réglages de hauteur, voire redémontage car pièces mal montées). 500 heures de MO ne seront pas de trop soit 20000 euros à ajouter sans les fournitures. Nous sommes déjà à 32900euros sans compter le prix d’achat, l’éventualité d’une première restauration approximative (démontage au burin, mauvais traitement des tôles, pièces non conformes, etc.) et donc l’achat de pièces neuves ou d’époque dans les bourses. Vous comprenez pourquoi les cotes des belles voitures sont en hausse.

Désolé de rappeler qu’une voiture "retapée" n’aura jamais la cote d’une voiture restaurée. Ce sont souvent celles-là qui tombent en panne dans les rallyes (une mécanique n’étant pas vivante ne se dérègle pas seule). Je pense qu’une voiture optimisée ne peut prétendre à la cote d’une voiture d’origine, conservée par le temps ou restaurée selon les règles de l’art. Là réside la notion de véhicule de collection. Il vaut mieux trouver un professionnel qui sait faire un travail durable, afin de ne pas tout recommencer cinq ans après. Quid de la sécurité des travaux effectués par un ami ? Pas de recours possible. C’est souvent la solution retenue par les tractionnistes pour faire baisser la facture. La longévité des mécanismes dépend aussi de la vieillesse de la voiture et bien sûr du style de conduite, chaque chauffeur étant le gardien numéro un de la longévité de sa monture. Je me tiens d’ailleurs à la disposition de tous ceux qui ont cassé leur boîte de vitesses pour voir avec eux comment elle a été restaurée et ensuite pour leur apprendre à s’en servir. Il est plus simple d’accuser la fiabilité de cette fichue boite 3 vitesses qui… que… etc.

Je ne suis pas expert auto mais j’écoute et je note. Une partie de mes prévisions semblent s’avérer exactes : il y a quelques années une 15.6 restaurée valait 20-25000euros. Aujourd’hui elle se rapproche plutôt des 26-28000 euros. Multiplions les exemples. Sur un autre forum, un internaute a fait expertiser sa voiture 26000 euros. A Rétromobile, une 15H a été vendue 24725euros sans les frais (de 18% environ). Sans les frais, un cabriolet 11B a été vendu à 126500euros (et il est à reprendre), un cabriolet 11BL à 86500euros. Sur Internet, un cabriolet est proposé à 85000 euros. Rien de plus normal : le marché devient européen et les acheteurs fortunés se font plaisir. Un amateur est prêt à acheter un coupé large pour 55000 euros, un autre investirait 60000 euros. Pourquoi ? Parce que c’est aussi introuvable qu’une Traction 11A ou 11AL 1934 avec toutes ses pièces spécifiques ! Le standard de qualité va encore grimper et les prix aussi.

Ainsi les valeurs "ferraille" que nous donnions sur notre site doivent être réévaluées d’une valeur "affective" que nous avions volontairement sous-estimée parce que malaisée à modéliser. L’offre dépend de la rareté (critère objectif), la demande dépend de l’intérêt (critère subjectif). La négociation détermine un prix. Un prix peut être donné par la rareté et influer sur la demande. Dans une vente, entrent en jeu de nombreux paramètres complexes.

A la lecture de ce texte, je sais que des tractionnistes vont pousser les hauts cris : la Traction est une voiture populaire. C’est vrai mais aujourd’hui elle est avant tout une voiture ANCIENNE, voire parfois de luxe : 15.6, cabriolets, découvrables, etc. Son coût de restauration est identique à celui d’une Jaguar. Il y a plus de surface à peindre sur une Traction que sur une Type E et je ne crois pas que le vert anglais coûte plus cher que le noir traction. Jacques a évoqué la restauration de sa familiale 1957 dans la revue n° 49 en 2001 pour 19600euros. Il a tout fait lui-même sauf carrosserie (réfection et peinture pour 6600euros) et sellerie (2800 euros). Proposer une 11B 1955 parfaitement restaurée à 18000euros ne me choque plus mais qui sera acheteur ? A quel prix la vendre ? D’abord le prix sera ferme s’il existe des preuves, factures ou dossier de restauration. Il pourra être négocié si la voiture a été restaurée par le vendeur. Arrivera un moment où une voiture plus courante sera aussi chère qu’une rareté. Alors la rareté sera préférée et la 11B 1955 ne trouvant pas d’acquéreur à ce prix, devra être négociée à la baisse. Nous en sommes là actuellement. Seul l’augmentation du prix des avant-guerres et le maintien du différentiel pourraient protéger la 11B. Mais alors il y aura moins d’acheteurs désireux de débourser 18000 euros pour une 11B 1955. Que dire des inévitables optimisations dues au progrès qui devront s’ajouter ? D’accord pour ajouter par exemple 1000 euros de travaux sur une 15.6 pour rouler à l’E85 mais moins d’accord pour les ajouter sur une 11B vendue déjà 18000 euros.

Pour faire baisser la note de la 11B, les propriétaires se transformeront-ils tous en carrossier, peintre, etc. ? Comme je n’y crois pas trop, que je constate que la Traction est de plus en plus consommée (on achète et on veut se faire plaisir tout de suite sans que cela coûte trop cher), marché noir, débrouille, engagement associatif ont encore de beaux jours devant eux… sans d’ailleurs, mon propos n’est pas là, méjuger du résultat : je connais des "doigts d’or" et certains interviennent sur ce forum pour notre plus grande admiration. Mais une association n’est pas une société de services.

A contrario proposer une réplique terminée pour 75000euros relève, j’emploie rarement ce mot, de l’escroquerie pure puisque que valeurs affectives et historiques sont absentes et que la valeur réelle est seulement fonction des heures de main d’œuvre.

Nuançons. Un unique achat ne fait pas une cote (pièce rare par exemple) mais la publication de la vente peut servir d’exemple. Dès l’instant où il y a acheteur et vendeur, il y a négociation sauf si le vendeur s’y refuse. Une vente aux enchères encourage plutôt une escalade de prix : son résultat est à prendre avec prudence. Cependant experts et assurances, en absence d’informations, la retienne.

En conclusion comme je le disais dans mon courrier - soigneusement pesé et plein de pistes - dans la revue 72, faire soi-même est le seul espoir du maintien de la stabilité des cotes et de la possibilité de revente à prix raisonnable. La formation semble être l’avenir de notre passion si l’on veut qu’elle reste populaire : c’est-à-dire le Savoir. Quant à la valeur affective… elle fera toujours battre les cœurs pour le malheur des portefeuilles.

© 2008 Jérome COLLIGNON

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Mer 12 Mar, 2008- 16:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Que du bon sens !
Hélas, pour de nombreux, mais réalité pour tous !

Que penser de l' avenir des petites populaires d'après-guerre ?

Evidemment, le Savoir et son compère le savoir-Faire sont la voie d'avenir de nos autos, chez les professionnels, d'abord et les amateurs ensuite !
Mais rien ne remplacera le chéquier : la somme à écrire dépendra, pour chacun !
Et pour bon nombre (dont je fais partie), il faudra Savoir utiliser l'auto, pour la faire "durer", mais aussi Savoir juger la qualité des travaux, que nous ne pouvons (ne savons) faire ! ... et voilà un autre intérêt de ce beau club TU : faire partager le Savoir, pour que vivent nos tractions ... toujours ?

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Mar, 2008- 21:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
................


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 00:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir Jacques, Chaumeton, et chacun !
je suis assez d'accord, et même franchement : quand on parle de savoir, moi qui sais peu, très peu, (mon côté raseur : ce que je sais, ou crois bien savoir, ipso facto je le dis...) çà m'interpelle toujours car il me semble aussi que le savoir-faire est un bien tellement précieux, tellement capable de nous rapprocher que je me demande bien par quel mystère le fait de l'évoquer fait se sentir seul...mais les postages se sont sans doute télescopés.
Sans faire de formules-bateau : il y a encore meilleur que le savoir-faire : le faire-savoir ! On a une chance exceptionnelle dans ce monde individualiste, égoïste, égocentrique...une passion en commun pour une voiture hors du commun, on est les héritiers de quelque chose d'intangible, à la limite du spirituel : Citroën et ses plans d'avenir fauchés avec le corps malade hantent nos esprits, on le sait bien...la preuve : on a chacun une telle soif d'en savoir plus que cela tient de l' "âme en peine", il n'y a qu'à voir les forums techniques (entre parenthèses la confiscation de la "matière grise" (bien communs'il en est) , vue ailleurs , est un pur scandale).
Ceux qui viennent ici en Amis savent ensemble bien plus que nous en saurons jamais, seuls devant "l' oeuvre", au fond de notre garage fermé et sécurisé...
Il y a tant à faire savoir, qu'être seul est impossible...naturellement toute la littérature qui entoure l'épopée de cette auto participe de la mise en condition : sans cesse elle revient aux origines, à l'origine, de originis....et laquelle : l'anticonformisme des idées créatrices issues du concours , la soudaineté de l'innovation, le monde de l'automobile laissé brutalement sur place, l'espace créé par le réseau des idées supplantant d'un seul coup le temps figé des concurrences stagnantes et la fatuité des positions acquises d'habitude...J'ai encore été lassant sans doute, je sors car l'idée du Réseau ne doit pas rester une idée...

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 12:45 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Jacques,
S'il vous plait, soyez positif ! Je regarde, je constate, je témoigne, je ne juge pas et si nous nous étions rencontrés à Reims (serez-vous à Arras ce dimanche ?), vous auriez constaté que je suis bien loin de l'élitisme. Mon texte est peut-être mal rédigé. C'est un article de fond dans lequel j'ai évité de mettre mon coeur mais plutôt des informations extraites de la vie de tous les jours.

Mon propos est de dire : tant mieux si vous connaissez assez votre Traction pour ne pas la confier à un professionnel et bien sûr bravo si vous faites partager votre savoir au sein de la TU, parce que c'est exactement la solution d'avenir si nous ne voulons pas que nos Tractions deviennent des Bugatti. Mais la réalité est là, j'ai donné les chiffres, les faits, les gens, les numéros de revue à lire. Les gens capables, comme vous, sont hélas peu nombreux. Que le praticien n'accuse pas le théoricien d'arrogance et vice versa ! Moi aussi, j'ai eu les mains en sang parce que sur la route je devais remonter une coupelle de train avant avec du fil de fer.

Faire plaisir m'intéresse moins qu'être pragmatique, tant pis si l'actualité vous fâche, tant mieux si elle vous fait réagir et réfléchir. Je ne suis pas un vendeur d'espoir ou de rêve. Ce qui me plait c'est d'écrire des articles qui apportent du neuf et il me semble que je le fais depuis 1997, sans jamais me répéter ou reprendre ce qui a été écrit (car la Traction n'est pas mon fond de commerce).

Ce week-end, j'ai passé 2 fois 8H debout sur le stand TU à aider les tractionnistes à restaurer leur voiture : teintes de carrosseries, glissière de glace pour roadster, conformité des ailes avant sur berline 1937, tissu de sellerie, pièces rares furent entre autres les sujets évoqués. Voici pourquoi je n'aime pas rester derrière une table à "vendre" des bouquins. Car discuter permet de découvrir des passionnés, leur esprit et bien sûr leurs voitures, en espérant qu'ils vont respecter ce patrimoine qui est encore à leur disposition.
A bientôt peut-être.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 17:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
Messages: 119
Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Bonjour Jérome Collignon,
Pour ajouter à votre post du 12 mars 14h10, je suis en phase d'achever la restauration de ma 15 six malle plate, et je puis si cela vous intéresse vous communiquer le coût sans la sellerie de ma restauration 13449 euros et 1152 heures de M Oe.
J'ai effectué un démontage complet des parties mécanique et électrique,

Carrosserie,nettoyage et sablage de la coque , des ailes AV et AR et porte de coffre, traitement de la tôle avec primaire phosphatant pour toutes les tôles, peinture epoxy 2 couches et blakson 3 couches sur les parties vives, traitement de la rouille très superficielle dans la partie habitacle puis peinture epoxy 2 couches, traitement des corps creux avec cire liquide spéciale pour automobile. Peinture de la voiture 4 couches noir profond brillant à séchage lent. Le masticage de la coque ( bas de caisse et pavillon à été fait par un carrossier, je me suis réservé la peinture en cabine). Les phares ont subis les mêmes opérations.

Electricité, j'ai refait tout les faisceaux AV et AR et ajouter en plus un circuit pour clignotants plus un circuit spécifique Anti-brouillard et un autre 12V pour instruments de contrôle moteur via un convertisseur 6/12V. batterie changée évidement, mais feux AR restaurés.

Mécanique chassis,
Dépose des trains AV et arrière démontage complet de tous les éléments, sablage et traitement ant-rouille, peinture epoxy, remplacement de tous les éléments en caoutchouc incluant il va de soi les silenc bloc des essieux, bouchons de jambonneaux et de broches.

Démontage des cardans en pièces , nettoyage de tous les éléments et des aiguilles, remplacement des coupelles de protection. Direction démontage complet et remplacement des soufflets et des rotules de roues et sortie de crémaillère.

Freins,
Remplacements des garnitures et des cylindres de roues AV et AR ainsi que du Maitre Cylindre, remplacement des tous les flexibles de freins. Dépose et nettoyage des canalisations de freins et essence, étant oxydées superficiellement je ne les ai pas remplacées.

4 pneus neufs

Moteur,
démontage moteur et désembiellage, le vilo étant en bon état après contrôle du motoriste il n' pas subi de rectification. Bielles régulées changées par des bielles de 11D, remplacé coussinets bielle et palier, les bagues de pieds de bielles ont été changée par le motoriste et les bielles équerrées, j'ai pris aussi le soin de peser bielles et piston équipés pour avoir un poids identique (5 ensembles à 1250 grs et 1 à 1251grs), j'ai gardé les chemises pistons qui étaient peut marquées mais ai effectué une segmentation.
Remplacé aussi l'axe d'arbre à came sérieusement usé voiture affichant 155000kms mais moteur ayant été chemisé je pense vers les130000kms.et chaine de distribution changée certainement vu son peut d'usure.
Pompe à huile vérifié et pignons changés (pression à 1500T/mn 2,5 bars)
Culasse envoyée chez le motoriste pour rectification des sièges et des soupapes (changées certainement aussi car non marquées) pression actuel sur les six cylindres 8 bars au compressiomètre.

Voila la voiture est actuellement chez le sellier et mon moteur tourne sur banc d'essais (actuellement 7 heures) je compte encore 7à8 heures et je resserrerais ma culasse.
Si vous voulez plus de précision j'ai répertoriés tous mes achats et mes temps de travail avec photos sous forme de dossiers que je peux vous envoyer par e-mail si vous me le communiqué. Je pense qu'a ce niveau de travail ce n'est plus du bricolage ( bien que mon surnom labidouille j'aime bien) mais une restauration en profondeur.

Amicalement
Henri
labidouille71@free.fr

_________________
Riton dit "la bidouille"
Le ronron du 6 cylindres un concert mélodieux et féerique
Membre du réseau des Amis (post N°4) "Voyager sans craintes en traction"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 17:18 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Salut Riton.
Moi j'ai fait la même chose que toi, mais j'ai mis 20 ans pour y arriver.
Le résultat est correct mais j'ai vu mieux.
L'expert m'en a donné 26000 € mais je suis loin du compte.
J'ai commencé en 1979 et je peux dire que les prix des pièces ont bien changés depuis !!!!!!!!!!!!!
Peinture et sellerie faites par des pro.
Mécanique avec l'aide d'un ami du club, sauf la rectif et l'équilibrage de toutes les pièces en mouvement.
Avis aux amateurs.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 17:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Mes excuses pour ma justification au-dessus. Elle peut paraitre décalée avec le sujet mais nous avons par le passé échangé avec Madamemoulin et je voulais lui apporter quelques précisions, en lui renouvelant mon estime.

Vos témoignages, messieurs Riton15six et Alain, sont éloquents et je vous en remercie. Vos voitures roulent ou vont rouler sans soucis parce que vous les connaissez bien, c'est aussi l'avantage de faire soi-même. Je vous envoie un mail privé pour les détails de restauration, révélateurs du travail fourni.

Ces informations ne sont pas destinées à effrayer l'amateur désireux de se lancer dans une restauration mais de lui donner une vision globale et donc de renforcer sa motivation. Car avancer dans l'inconnu peut finir par démotiver.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 22:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
Messages: 119
Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Bonsoir Alain,
A la différence de toi, j'ai le couteau sous la gorge et je ne pouvais me permettre de trainer, en effet ma fille se marie le 28 juin 2008 et c'est elle qui m'a demandé de faire rouler mon bijou, pas bien beau au début mais on ne peut mettre une voiture de cet âge sur la route que si tout est OK ce qui était loin d'être le cas. Résultat un déshabillage de la belle dans les régles.
Maintenant je m'adresse à tous une restauration c'est d'abord énormément de patience, un regard de félin tout doit s'enregistrer dans la mémoire du bonhomme et si ne n'est le cas l'appareil photo à porté de mains, de trois à quatre ans de travail ( sauf execption rare) et une grosse dose de courage.
Enfin les forums pour remonter le moral en cas de coup de pompe et je vous jure qu'il y en a....
Bonne chance à tous les amateurs, mais la réussite on la savoure et SA VOITURE on l'a connait dans les moindres détails
Cordialement
Henri

_________________
Riton dit "la bidouille"
Le ronron du 6 cylindres un concert mélodieux et féerique
Membre du réseau des Amis (post N°4) "Voyager sans craintes en traction"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Mar, 2008- 00:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
.............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Sam 15 Mar, 2008- 10:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 23:39
Messages: 14
Localisation: Somme
Bonjour à tous

Uen petite réflexion au passage, qui ne se veut pas une réponse précise à M. Collignon : Il est clair qu'une restauration concours faite par professionnel peut revenir fort cher.

Ceux qui s'engagent ds cette voie (ce qui n'est pas obligatoire comme l'a justement rappelé Madamemoulin/jacques), risquent de ne pas retrouver leurs billes à la revente, surtout sur un modèle "standard".

Mais est-ce un dû ? Si on veut être "sûr de son coup" (et de son coût), mieux vaut placer son argent sur un livret A... ce sera sans risques ( et sans plaisir!).

En revanche, en optant pour des frais sur une traction, même à perte, on contribue à laisser une partie de patrimoine automobile aux futures générations, et ce devrait être en soi une satisfaction...

Les tractions au prix des Bugatti? Il me semble qu'on en sera toujours loin, parce que les voitures de la catégorie des Bugatti sont bcp moins nombreuses.

Qui plus est , il y a toute une génération (baby boom) qui d'ici 20-25 ans maxi va vendre ses voitures, et cela va faire de l'offre....

Donc, pour résumer, aimer la traction pour elle-même, et pas parce qu'elle est un placement, c'est peut-être l'essentiel...

_________________
11 B déc. 1953 (et deuchiste) Saint valery sur somme (80)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Sam 15 Mar, 2008- 11:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Restaurer, entretenir, sans ou avec modif (s) ....
Mais surtout pour quel "usage" ?

Tout comme vous , je rencontre des amateurs (pour ne pas dire collectionneurs, quoique...)! La grande majorité roule peu (moins de 1000 km/an); la très grande minorité se sert de sa trac (ou autre), comme voiture principale, voire comme auto de vacances, en famille ... d'autres sont motivés par les sorties de club, les rallyes ...etc

Usages différents, kilométrages différents, climats différents aussi ... alors ?

Une restauration "concours" me semble justifiée pour ceux qui roulent beaucoup et ne veulent pas rester en rade seuls ... ou pour les marchands honnêtes !

Pour le reste (dont je fais partie), si "elle" roule ... attendons les pépins ... (mis à part les éléments d'élémentaire sécurité tractionniste) ... un peu comme nos voitures modernes : qui restaure "concours" une clio II, une xantia ou une 307 ??

Encore le "bons sens", si vous me permettez : "entretenir son auto, pour l'usage, qu'on en a " est une expression, qui me parait plus convenir que "restauration" (qui en fait partie) !

Le pouvoir d'achat sera en rapport !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Sam 15 Mar, 2008- 14:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bien d’accord avec vous Madamemoulin sur l’aspect parfois trop neuf de certaines autos. J’ai adoré la 11A 1935 rouillée qui était présente à Charade en 2005. Je l'aurais acheté de suite.

François H : d’accord avec vous sur la notion de passion. Mais n’est-elle pas déraisonnable lorsqu’elle pousse à investir par exemple 40.000 euros dans une voiture qui n’en vaut que 16.000 ? Surtout au regard des charges plus prioritaires qui s’accroissent et de la modification de notre environnement (pétrole plus cher remplacé par des énergies nouvelles) ? Ce fut ma réflexion fin 2005.

Chaumeton : bien d’accord aussi mais si rouler est important, ce n’est pas essentiel. Pour moi, l’essentiel est de préserver. Car sinon supprimons les salons où l’on expose des voitures modèles, les articles de presse où l’on présente des voitures en état concours, les miniatures conformes à la série, ceux qui écrivent sur l’histoire de la voiture et ceux qui se démènent pour refabriquer des pièces anciennes (tissus TU). Si rouler est le plus important, pourquoi s’emmerder avec le reste ?

Où est la frontière ? Pourquoi cotiser à un club lorsque le premier professionnel venu est capable de vous installer un alternateur, un circuit 12 volts, un 3ème feu Stop ? Lorsque toutes les Tractions seront équipées moderne (avec des pièces de Xantia), l’Etat aura tout loisir de les inclure dans le flot de la circulation et de demander qu’elles soient mises en conformité moderne : ceintures de sécurité, airbags, freins à disques, etc.

Je caricature à peine. Voici pourquoi je suis amusé-choqué lorsqu’un tractionniste me dit : "je ne m’intéresse pas à la Traction, je roule en Traction". Si tout le monde roule avec un alternateur, à quoi bon rédiger un article historique sur la dynamo ? Croyez-moi, le jour où l’on ne voudra plus de l’Histoire, il n’y aura plus de Tractions sur la route, elle seront toutes devenues des outils (et d'ailleurs certains s'en servent déjà comme tel). L’Histoire est sa seule légitimité contre les assauts du progrès qui se font de plus en plus pressants (amiante, sans plomb, contrôle technique ramené à 5 ans, etc.).

Que répondre à son petit-fils qui questionne : dis Papy, ta Traction, elle est sortie avec un alternateur en 1954 ? Diffuser un Savoir : oui. Mais diffuser un Savoir historique.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Mar 18 Mar, 2008- 18:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'ajoute afin de couper court à tout amalgame que les chiffres que je donne en exemple ne sont pas les miens mais... auraient pu l'être !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pouvoir d'achat, Traction et restauration (II)
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008- 10:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Vous remarquerez, avec moi, que la maintenance du patrimoine nécessite des artisans de qualité ... nombreux !
Voilà de quoi occuper des jeunes gens de nôtre époque, dont les travaux seraient autant enrichissants, pour nous, que pour eux !
Des vocations ?
Trop peu, semble-t-il !

Alors, faisons voir nos voitures ... sortons-les ! des vocations devraient se faire jour, pour le bonheur de tous !
etc etc etc :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com