Salut Martin,
En 40 ans de passion, personne ne s'est posé la question du travail à effectuer pour reconditionner une 22 en 11 ?? Ah la la, il faut vraiment que je fasse tout
Que de bêtises, on lit depuis des années... alors que tous les documents sont là.
Tu auras remarqué que le V8 ne comporte pas de support latéraux coniques comme sur le 11CV. Du reste cela est précisé dans la Conférence technique du 28/09/34.
Les jambonneaux sont creusés pour accueillir l'imposant bloc (80cm de large au bas mot). Comment ensuite remettre un 11CV ?? Sacré boulot de carrosserie pour vendre une voiture avec remise car non conforme à la série : il faut découper assez haut et remettre les jambonneaux étroits avec des broches à la bonne taille (celles de la 22 sont plus longues, 60mm de mémoire). Les emboutis sont différents.
Il faudra démonter le demi train avant intercalé et changer le berceau avant, enlever les joues d'ailes soudées, les ailes, phares, capot et calandre. On peut imaginer que l'emplacement des boulons des ailes est standardisé au ferrage mais pas sûr. En tout cas il y en a de plus sous la portière (fixation de l'embryon de marche pied) qu'il faudra boucher donc retouche de peinture à prévoir. Mais cela ne suffit pas. Le train arrière et notamment les barres de torsion sont différentes en raison d'un rééquilibrage du centre de gravité (plus avancé sur cette 22 à cause du poids du V8). Quid de la nouvelle tenue de route de cette 22 allégée avec un moteur de 11CV : tendance au galop ? Et les freins ? Quelle galère...
Suis assez dubitatif pour que l'usine ait pris de tels risques fin 1934, début 1935, en pleine crise. Il fallait faire de l'argent avec n'importe quoi (rendre liquide, c'est-à-dire monnayable un actif), c'est vrai mais à condition que cela ne coûte pas plus ! Qu'a vu Prud'homme exactement ? Une douzaine de voitures reconditionnées sous ses yeux ou des éléments épars détruits ?
Je pencherais pour l'hypothèse que quelques rares privilégiés de l'usine (2 ou 3) ont pu acheter une 22 complète avec peut-être une obligation de test clientèle comme la M35 en 1970... mais rien ne permet de le vérifier.