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 Sujet du message: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Sam 12 Jan, 2008- 23:48 
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Et Voici un Communiqué de la FFVE :

Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) : dernières informations au 1er Janvier 2008.
Suite à une série de contacts entre le ministère de l'Intérieur et la FFVE en décembre 2007, nous pouvons vous transmettre les précisions suivantes, dûment vérifiées :

Ce qui ne change pas :

-déploiement du SIV à compter du 1er janvier 2009. Il concerne à terme tous les véhicules. Les nouvelles immatriculations sont attribuées "à vie" pour le véhicule, quel que soit le nombre de propriétaires. La nouvelle plaque comporte deux lettres, trois chiffres et deux lettres ;

-relèvement à partir de 2009 du seuil d'ancienneté nécessaire à l'immatriculation "collection" de 25 à 30 années ;

-pour ces seuls véhicules de collection : contrôle technique tous les 5 ans (en plus du contrôle préalable à l'immatriculation collection), suppression des restrictions géographiques (pour les seuls véhicules d'usage), possibilité de conserver les plaques de formes actuelles, sur fond noir.


Ce qui a été récemment précisé :

déploiement du SIV en trois phases : 1/ véhicules neufs, dès janvier 2009, 2/ toutes opérations entraînant la production d'un certificat d'immatriculation : changement de propriétaire, d'adresse ou d'état civil, dès mars 2009), 3/ toutes autres opérations liées à l'immatriculation, dès juin 2009. Les véhicules en carte grise normale ou de collection conserveront donc leur numéro actuel tant qu'une des opérations ci-dessus n'est pas requise.

- pas de lien entre le passage au contrôle technique et la nouvelle immatriculation ;

- pour les véhicules "collection", maintien du traitement en préfecture de la demande d'immatriculation et, d'autre part, possibilité de prêter son véhicule à un proche, sous réserve des modalités de votre police d'assurance ;
-acceptation des demandes de conversion spontanées des numéros actuels en nouveaux numéros à vie ;
-faculté de faire apposer à côté de la nouvelle immatriculation un identifiant du département de son choix surmonté du logo de la région correspondante.
Ce qui reste à préciser :
-le dispositif de mise en marche du contrôle technique tous les 5 ans pour les véhicules en carte grise de collection : seront concernés en premier les véhicules dont le contrôle préalable aura plus de 5 ans en 2009.


Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce dernier point, ainsi que de la publication au Journal Officiel des textes relatifs au SIV.
Ces informations sont très positives, encore plus que ce que nous avions pu vous dire jusque là.
Il nous reste à vous présenter nos meilleurs voeux pour la nouvelle année, en vous donnant rendez-vous le dimanche 10 février au Mercure Expo à Paris, pour notre Assemblée Générale.

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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MessagePosté: Sam 12 Jan, 2008- 23:49 
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Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonsoir tout le monde,

Je rentre de l'Assemblée Générale de l' ACVENF (Association des Clubs de Véhicules d'Epoque du Nord de la France) qui s'est déroulée à Arras (62) et, comme chaque année depuis 10 ans, avec la présence de Claude DELAGNEAU, Président de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) qui a fait le point des actions menée par la FFVE...

Il a confirmé, ce que le message précédent laissait entendre, cette grande nouvelle :

Tant que la Carte Grise de nos véhicules ne sera pas à refaire au prétexte d'une vente ou d'un déménagement, nous serons autorisés à vie à conserver nos anciennes plaques avec nos anciens numéros..., un peu à l'instar de nos amis italiens qui roulent sous leur nouveau SIV depuis 5 ans en ayant gardé les anciens numéros...

En revanche, en cas de vente ou de déménagement (y compris je pense dans le même département) un nouveau numéro définitif sera attribué...

Il a confirmé aussi l'intérêt de passer en CG de collection qui espacera les CT de 5ans au lieu de 2 ans en CG normale, avec circulation libre dans tout les pays et à l'étranger. Je rappelle qu'actuellement un véhicule qui passe en CG conserve son ancien numéro, ce qui ne sera peut-être pas le cas après le 01/01/09 date de mise en route du nouveau SIV...

Alors, en étant un peu vigilant et en mettant nos CG "en instance éventuelle" à jour, nos voitures resteront en "immat d'origine" pendant encore longtemps (sf pour les migrateurs réguliers)...

J'en connais quelques uns qui vont apprécier...
Merci, la FFVE

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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MessagePosté: Dim 13 Jan, 2008- 11:07 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Autrement dit, il faut qu'on achète et qu'on immatricule (avec tous les pots de vin à la pref pour avoir qui un 15 6, qui un 11 et pourquoi pas un 22) tout ce dont on rêve avant le 1er janvier de l'an prochain!!

Bon ben mardi je prends rendez vous à la banque! Et ensuite je passe chez Brico Depot commander les parpaings pour le garage.


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Ven 21 Nov, 2008- 14:28 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 15:03
Messages: 133
Localisation: 28150
Bonjour, c'est le moment d'en parler !le 28/02/09 arrive vite.
mon avis ; eh bien : je passe en CGC et vous, donnez votre avis SVP ?
Pour le 91 pas besoin du certificat d'authentification du constructeur.
46 € ç la Préfecture (de Palaiseau).

_________________
28 Chartres - 11B, 51 noir/doré - 11B, 56 bleue dans son jus - DS 21 EI 71 en chantier - HY 11/81 Banania - CX GTI Règamo 87 - Solex 2200, 62.


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Ven 21 Nov, 2008- 16:23 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pour ce qui me concerne, tant que je pourrai rester en CG normale, je ne changerai pas.
Mon centre auto connait bien les anciennes et les tractions donc je n'ai pas de crainte à ce niveau. Au contraire, cela permettra de déceler d'éventuels problèmes qui pourraient m'échapper lors de la révision annuelle.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Ven 21 Nov, 2008- 17:57 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Peut-être un petit "plaisir" personnel : je suis, déjà, en CGC ... et Dieu sait si on se moquait de moi, des restrictions de circulation, de la "décôte" etc etc etc
A moi de rire, avec mes plaques noires et mon "15.6", glissé au hasard dans mon immatriculation, sans pôt de vin ! :wink:
NB : j'ai toujours pu, jusque là,circuler à ma guise ... formalités remplies, il est vrai ... en trois exemplaires ! :? Merci la FFVE !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Ven 21 Nov, 2008- 19:46 
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Messages: 1738
Localisation: Près de LILLE
Idem pour moi,
Quand j'ai eu ma découvrable cet été, je l'ai mise en CGC, et en même temps ma 7C 35, j'allais quand même pas leur faire le plaisir de changer mes magnifiques plaques minéralogiques, logique :mrgreen:


Image Image Image

Rien de plus anachronique qu'une traction avec des plaques modernes, ces formes rectangulaires aux angles saillants sur une voiture aux courbes majestueuses :? :?

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008- 01:11 
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Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
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Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Et bien Mère'Grand, qui vient de se faire jeter au CT pour "déséquilibre des freisn AR", va passer en CGC dès que le CT qui était prévu pour cette démarche sera obtenu...

Plus de décôte désormais, dans la mesure où il y aura quand même des contrôles réguliers... et même si je déménage, elle pourra garder de belles plaques "à l'ancienne"... En attendant elle conservera son immat de ...1977 (hélas!) alors que depuis 5 ans, elle habite à 12 km de "chez" son premier propriétaire...

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Lun 24 Nov, 2008- 16:07 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
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Dommage de passer en CG avec mention collection.
Qui vous dit que dans un avenir proche, tout les véhicules avec mention collection n'aurons pas de nouveau des restrictions de circulation (pour cause de pollution, ne pas rouler la nuit car peu visible.....)
Si il faut passer le CT tout les ans, alors, je le passerais mais pas de carte grise collection pour moi.


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Lun 24 Nov, 2008- 23:26 
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Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
AC a écrit:
(...)
Qui vous dit que dans un avenir proche, tout les véhicules avec mention collection n'aurons pas de nouveau des restrictions de circulation (pour cause de pollution, ne pas rouler la nuit car peu visible.....)
(...)


Nos législateurs, quand cela leur prend des pondre des décisisons à la con, nous ont habitués à ne pas faire dans la dentelle!

Ores donc, si un jour, ils décidaient de nouvelles restrictions de circulation, comme tu le crains, cher AC, ils ne limiteront sûrement pas le champ d'action de leurs mesures crétines aux cartes grises de collection, mais beaucoup plus vraissemblablement aux véhicules d'avant telle ou telle date, ou bien ceux non soumis aux mesures antipollution, ou aux véhicules à carburation, ou à ceux sans ceintures de sécurité... Voilà probablement le genre de critère qu'ils pourront retenir...
En revanche, s'attaquer à une catégorie, comme les CG Collection, qui a fait l'objet de négociations spécifiques avec un interlocuteur reconnu comme la FFVE, (-organisme officiellement labellisé à monter les dossiers CGCollection-) risquerait une mobilisation probable des usagers concernés et regroupés... Cela s'est vu en 1999 où le projet de " directive européenne concernant les véhicules en fin de vie" a été mis au placard suite à une mobilisation en France orchestrée par la-dite FFVE...

Ainsi, je crois que les titulaires de cartes grises collection auront ainsi moins à craindre que les autres à l'avenir (en tous cas, pas plus!)... et les mesures concernant le nouveau SIV et les CT en sont un aperçu...

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Mar 25 Nov, 2008- 13:58 
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Messages: 574
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Bonjour

C'est ce que je pense également, Michel.
L'article de Jean-Louis dans la revue, m'incite également à passer en CGC avant le 1 er mars 2009, ma 11 dont le dernier CT date du 2 aout 2008.
Les 2 dernières ligne de l'article ci-dessous, laissent penser que sur ma CGC, le prochain CT sera prescrit pour le 02/08/2013.
Mais comment être sûr que ce la sera interprété de cette façon par la préfecture le jour de la délivrance de la CGC ?


http://www.ffve.org/content/view/81/2/

Autre intérêt du passage en CGC : les véhicules immatriculés récemment en CGN, et qui ont des plaques jaunes à l'arrière, pourront (en toute légalité ) remettre des plaques noires.

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Mar 25 Nov, 2008- 14:20 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
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Est ce bien raisonnable un CT tout les 5 ans pour une traction qui roule ( beaucoup ou non )
Michel, aurais tu vu ton déséquilibre de frein si tu n'avais pas passé le CT ?
N'oublions pas que pour passer en carte grise mention collection, il faut passer le contrôle technique avant


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Mar 25 Nov, 2008- 23:41 
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Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
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Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonsoir;

AC a écrit:
Est ce bien raisonnable un CT tout les 5 ans pour une traction qui roule ( beaucoup ou non )(...)


A l'époque de la commercialisation de la Traction, il n'y avait pas de CT, et souvent elles roulaient plus qu'aujourd'hui... et ce n'était pas déraisonnable pour autant...
Mais pour les amateurs, rien n'empêche de passer un CT tous les 2 ans, tous les ans ( comme le suggère les Automobile-Clubs), voire deux fois par an...

AC a écrit:
(...)Michel, aurais tu vu ton déséquilibre de frein si tu n'avais pas passé le CT ?
(...)

Certes pas de suite! :cry:
Je verrai bien ce que je trouverai en démontant... Mais je reste convaincu qu'avec l'usage que j'ai de Mère'Grand et le ménagement que je lui respecte, elle n'était pas franchement dangereuse... 50% de déséquilibre à l'arrière, c'est pas franchement essentiel ! - même si je ne conteste pas l'utilité de l'intervention...

AC a écrit:
N'oublions pas que pour passer en carte grise mention collection, il faut passer le contrôle technique avant

C'est bien pour cette démarche que j'ai passé un CT anticipé...
Ainsi donc pour tout savoir sur l'état de sa voiture, on pourrait rendre les CT trimestriels... :oops:

De toutes façons, la voiture, c'est dangereux!
C'est comme la Vie !En effet, vivre est aussi dangereux : on finit toujours par mourir!
Et, on aura beau consulter les médecins au quotidien, on y passera quand même un jour!
Le tout, pour ne pas vivre trop dangereusement, c'est de trouver le bon compromis !

Et vu la moyenne qu'effectuent statistiquement les véhicules anciens (300 km/an), un CT tous les 5 ans ne me semble pas déraisonnable... Cependant, rien n'interdit aux gros rouleurs prudents de raccourcir les échéances entre 2 CT...

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 08:23 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1401
Bonjour à tous,

On ne peut pas dire "à l'époque",les temps ont changé et bien changé.

D'ailleurs"à l'époque" le nombre de morts sur la route était proportionnellement bien supérieur!

La "baleine" de plus d'1 tonne doit freiner et bien freiner,pas pour son chauffeur ,après tout,libre de plier un jambonneau,seul ,dans un talus, mais pour les autres ,les innocents ...

Je rejoins AC dans ses propos,comme la majorité j'espère, l'erreur est humaine ,il faut donc vérifier au ban nos voitures anciennes régulièrement, sous peine aussi de les voir un jour définitivement au musée !!!

JJ (le rabat-joie )

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Le Nouveau SIV
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 09:04 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour de la Suisse!

Encore faudrait-il que le contrôle technique français soit efficace, je pense dans l'atelier, pas dans le règlement!
ça m'arrange bien, je garde ma DS immatriculée en France, ici elle ne passe pas le contrôle.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


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