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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 27 Mai, 2016- 14:38 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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C'est le style "conquete de l'espace" peut-être , comme sur certaines calandres de voitures américaines de l'époque, en plus petit.... :D


Une fusée cette traction... :D

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016- 23:29 
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Bonjour à tous,

Il semble effectivement qu'il y ait 2 modèles de cet accessoire pour calandre 11 Légère... On devrait donc retrouver les 2 modèles sur un catalogue d'accessoires d'époque, je ne sais pas si c'est du Robri.

En effet, le sens est imposé par la position du rond central qui est vertical alors que le tour est incliné parallèlement à la calandre.

Sur celui de Jérome, le rond central est bien vertical et les 3 branches sont positionnées en Y.
Sur le mien, le rond central est également vertical mais les 3 branches sont positionnées en A.

A+
Jean-Louis


Fichiers joints:
Obturateur1.jpg
Obturateur1.jpg [ 42.85 Kio | Vu 5904 fois ]
Obturateur2.jpg
Obturateur2.jpg [ 62.78 Kio | Vu 5922 fois ]

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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 01 Juin, 2016- 18:39 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
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Effectivement il semble y avoir deux modèles. Le mien a la partie centrale parallèle au coté latéral et porte la référence AXO 531 108 (plutôt que 331 108 sans certitude!!).
Image

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 02 Juin, 2016- 15:39 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Oui Dominique : pour la référence, j'avais plutôt lu "381 108" mais comme la référence du logo postérieur avec les 2 ailes croisées est "331 109", tout m'a semblé logique.

Une pièce vraiment étrange car son positionnement (en ce qui concerne la mienne) n'influe pas sur la verticalité du rond pointu central. L'embouti de l'entourage est par contre légèrement plus pointu en bas lorsqu'on le positionne en Y, d'où mon choix. Cela se marie mieux avec le dessin général de la calandre, arrondie en haut et pointue en bas.

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Mais cela se complique avec ces photos d'époque (année 49-50) :

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 22:17 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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J'ai élargi le sujet ici :

http://jeromecollignon.blog4ever.com/la ... e-calandre

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 12 Juil, 2016- 16:19 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Histoire de bitoniot (le Retour) :

Le mien faisant des siennes (il reste collé et le démarreur tourne avec le moteur), j'ai décidé de l'ouvrir.
Notez que démarreur et bitoniot (ainsi que dynamo) sont verts sur ce moteur de milieu 1949 d'origine jamais ouvert totalisant 66.000km.

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Problème : la petite came a du jeu sur son axe et son extrémité est usée.

J'ai bien sûr cherché les témoignages sur le présent forum sur le sujet :
viewtopic.php?f=16&t=2258&p=28621

J'ai également cherché les pièces neuves : PAT2D, Dépanoto.
Avez-vous monté ces pièces ? Et si oui qu'en pensez-vous ? A défaut, comment restaurer ?

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 12 Juil, 2016- 17:55 
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Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Salut Jérôme,

J'ai eu exactement le même problème sur ma 11BL de 1951 il y a quelques années, avec en plus la lame en cuivre cassée !
J'ai monté le kit réparation pour contacteur de démarreur de chez Dépanoto, bonne qualité, pas de problème depuis...
http://www.depanoto-boutique.com/kit-reparation-contacteur-demarreur-c2x8207748

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 12 Juil, 2016- 18:57 
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Sinon, faire faire une came en téflon, j'ai déjà vu ça
Et faire faire un quart de tour au tronc de pyramide de la tête de boulon qui tient le gros câble allant à la batterie, car il est souvent creusé et fait mauvais contact avec étincelles sur le plot de la lamelle

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 13 Juil, 2016- 07:24 
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Panne typique, on se rend compte à ce moment là que la corde à piano est utile , car on peut pousser sur la tirette :) pour décoinçer cette petite came, et le démarreur s'arrete.

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 13 Juil, 2016- 08:04 
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Humour : mettre un relais, comme ça plus de pb
Mais c'est pas d'origine ..........................................

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 13 Juil, 2016- 10:39 
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Bonjour Jérôme,

Dommage, dans le reportage du dernier numéro "Chevronné" on n'a pas de photos sous le capot de votre 1949. Est-il tout aussi dans son jus d'origine que l'intérieur de la voiture ?

Un vrai plaisir à parcourir avec seulement un regret de si peu de photos.

Pierre
11 BL 1948


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 13 Juil, 2016- 12:09 
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LR539 a écrit:
Humour : mettre un relais, comme ça plus de pb
Mais c'est pas d'origine ..........................................


Le petit stress à chaque fois que tu tires sur le démarreur a quelque chose de bénéfique.. :D

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 15 Juil, 2016- 14:16 
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Bonjour et merci pour vos aides et témoignages. Je choisis l'origine au maximum bien sûr :wink:

Pour l'article dans Chevronnés Magazine, c'est juste une rubrique légère avec quelques photos.
Vous aurez noté l'erreur page 52 repère "4". Les sièges Tubauto sont montés jusqu'en décembre 1949 puis remplacés par les Pullman. En mai 1950 (et non mai 1949), leur tissu devient le fameux tissu pyjama. La voiture date de juillet 49, les sièges sont donc conformes (et d'époque...).

La photographe n'aime pas trop la mécanique d'où l'absence de photo du moteur qui est aussi d'origine en bielles régulées et compartiment rouillé (que j'ai commencé à nettoyer avec délicatesse). Photo à voir sur mon blog ici :
http://jeromecollignon.blog4ever.com/la-11bl-1949

Le rédacteur en chef se décourage à propos de l'intérêt tout relatif pour le support papier et n'est guère optimiste sur la longévité de sa revue...
Internet a tout remplacé : pourquoi pas. Mais que fait-on en cas de panne d'électricité ? On regarde l'écran noir ?

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 16 Juil, 2016- 16:50 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
En cas de panne d'electricité, on utilise les panneaux solaires qu'on a sur le toit et le NAS (serveur de données sur lequel on rapatrie les documents précieux en local) ;-)

Bon cela dit, on serait étonné, mais de base, une installation solaire ne sait pas produire quand le réseau est tombé. La raison technique est simple: elle réinjecterait de l'electricite sur les lignes que les techniciens tentent de réparer et donc il faut du matériel relativement onéreux pour pouvoir gérer ceci ainsi que réguler l'écart entre la puissance des panneaux et la puissance consommée en local.


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 17 Juil, 2016- 22:29 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jérome COLLIGNON a écrit:
Pour l'article dans Chevronnés Magazine, c'est juste une rubrique légère avec quelques photos.
Vous aurez noté l'erreur page 52 repère "4". Les sièges Tubauto sont montés jusqu'en décembre 1949 puis remplacés par les Pullman. En mai 1950 (et non mai 1949), leur tissu devient le fameux tissu pyjama. La voiture date de juillet 49, les sièges sont donc conformes (et d'époque...).


J'avais noté!!!
Ta voiture est vraiment la jumelle de la mienne. Même les jockeys sont positionnés pareil. Par contre je trouve que les baguettes chromées de tour de calandre amènent vraiment un plus esthétique.
L'article est sympa mais je reste souvent sur ma faim avec les commentaires.

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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