J'ouvre à l'instant cette rubrique afin de compléter ou rectifier ce que je lis ici ou là, ceci pour votre divertissement et augmenter la culture sur la Traction Avant.
Chacun est invité à poster ses liens, rectificatifs ou compléments. Je mettrai un post par sujet pour plus de clarté. C'est selon moi le rôle d'un forum : apporter un plus en terme de connaissances (les autres échanges m'intéressent moins sauf autour d'une table et de visu). Tâche épuisante et répétitive en raison de la volatilité du net... en espérant dans une démarche de transversalité de forums à forums graver un peu plus les choses dans le marbre et que les passionnés parlent de choses vraies ou en tout cas plausibles.
Lien :
http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7021Commentaires :
Oui, ces remorques sont pratiques, assez jolies car aérodynamiques.
Concernant le service Commandes Spéciales, le credo d'André Citroën n'a jamais été la commande particulière mais bien la fabrication en grande série, sinon il aurait continué chez Mors à faire des landaulets et autres coupés sport pour quelques clients fortunés. S'il acceptait ces commandes particulières, c'était en général dans l'espoir que l'artiste ou le ministre qui les avait commandées fassent de la publicité sur la marque ou le modèle. Peindre sa Traction en couleur fantaisiste, c'est SE faire plaisir mais ce n'est donc pas spécialement rendre hommage aux usines Citroën.
NON : contrairement à ce que l'on croit et lit dans des sites et livres anciens recopiés et colportés depuis 40 ans, la firme Michelin n'a pas été grippe-sou avec Citroën. Bien au contraire ! C'est elle qui a financé le relèvement des usines, la mise au point des 2CV et 15/6 (très différente de la 11), du moteur diesel, du TUB, lancé les études sur l'hydraulique, etc. Les Michelin ont versé une rente à Mme veuve Citroën. Leur reprise a été très intelligente, ils n'ont pas réduit les investissements, ils les ont rationalisés, nuance.