L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 16:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Jeu 05 Fév, 2009- 08:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bien vu ! ..

Mais Jérôme est jeune,et n'a surement pas de stock de pièces d'époque comme nous,les vieux renards,ni

les jeunes qui restaurent leur traction, et qui n'ont pas de références aux années glorieuses..

C'est pourquoi Jérôme a raison dans ses derniers propos sur ce sujet,a mon avis. :)

Jean-Jacques

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 13:56 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
CHAUMETON a écrit:
Vous admettrez avec moi, que l'effort "technologique" de faire rouler aussi écolo, que possible, laissera la palme aux véhicules actuellement "modernes"; mon six cylindres européen de trois litres de cylindrée, 200 cv et au couple de V8, ne brûle que 5,7 litres de gas-oil au cent, sur des parcours, certes autoroutier en majorité, à 100/110 de moyenne horaire, sur des trajets de plus de mille bornes ... alors ... la traction ...
L'oeuvre de recherche "conso-écolo" sur les tractions, plaira à nos "décideurs", mais son utilité reste obscure pour moi, en regard de l'utilisation réelle de nos vieilles autos !
Continuez ... c'est pour la Bonne Cause ! :wink:

Nous ne faisons pas assez de kilometres en traction pour la comparer au véhicules modernes, tu te trompes !!!
Et puis, la fabrication d'un véhicule moderne ( je ne parle pas simplement des "composants" mais aussi la fabrication des machines outils, l'importation des matières premieres...) est certainement plus polluante, que de rouler en traction.
D'ailleurs, rouler au diesel pollue beaucoup plus qu'avec du sans-plomb ( sujet redondant ...)
Rouler écolo pour moi , c'est rouler avec une auto ancienne ( pas forcemement une traction mais une auto des années 90 qui pollue sans doute moins ( pas d'assistance, "d'accessoires" superflus genre radar de recul pour personne "handicapée" ) par son moindre poids, sa faible consommation en ville et sur route, sa fiabilité, son accessibilité et sa facilité à être réparée !!! )
Mais c'est vrai que ça donne bonne conscience d'acheter le dernier cri de l'automobile actuelle ( et puis ça fait bien, il parait que l'être humain se compare par rapport à sa voiture !!!)


PS: je vais encore me faire plein de petits copains :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 15:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Christoph Baker : la nature détruit et reconstruit, la vie passe par la mort et la nature mute toujours (insectes devenus insensibles aux insecticides). Nous, nous essayons de conserver ce qui devrait avoir disparu depuis longtemps, ça coûte plus cher que de remplacer. Le décalage est là et c'est d'ailleurs pourquoi de nombreux propriétaires modernisent leur Traction pour lui redonner l'équipement et le confort actuels.

Chaumeton : mes recherches n'ont hélas pas été vraiment dirigées dans une optique écologique (d'où cette assertion erronée que j'ai entendue : "ha ha, le pauv' chéri, il a vendu sa 11AL parce qu'elle polluait") mais bien dans l'optique de continuer à faire rouler la Traction avec de plus en plus d'alcool dans le réservoir (ici 85%) sans trop l'éloigner de l'origine. Bientôt l'E10 arrivera aux pompes (actuellement l'E5). Comment réagiront les vieux moteurs ? A la casse les vieilleries, sauf si…

Tracjack : j'avais 2 mètres cube de pièces détachées, maintenant j'ai de la place pour mes archives. Je ne suis pas tellement d'accord pour sacrifier la culasse que l'on a en double chez soi pour la raboter et passer à un taux de compression de 8 pour pouvoir rouler à l'alcool !

Maintenant en matière d'écologie, je rejoins AC : dire "je ne fais que 3500km par an alors j'ai le droit de polluer" n'est pas très écologique. Il vaut mieux je pense s'intéresser au problème en globalité. Avec ses 10L aux 100, une DS est hors sujet, de même que la 2CV ou la PL17 avec leurs 7L/100. L'AX diesel ou la C3 avec ses 3,8L méritent la place d'honneur. Elles roulent à 120 km/h et leur autonomie est de 800km.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 16:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
"la nature détruit et reconstruit, la vie passe par la mort et la nature mute toujours (insectes devenus insensibles aux insecticides). "

Jérôme: Il est dur à mourir le préjugé anthropocentrique!La nature ne détruit pas, elle recycle. Un arbre qui se casse à cause d'une tempête, retourne nourrir le sol dont il est issu. C'est quand l 'homme se fourre au milieu de tout ça, que ça foire: les insecticides justement! C'est pas un nouveau modèle d'insecte (genre Citroën DS 2009- quelle horreur!) qui a été produit, c'est le bon vieil insecte qui n'essaie que de survivre. C'est nous les hommes qui voyons la mort comme la fin de quelque chose, au lieu de la voir comme un passage (biologique, j'entends bien - pour le côté transsubstantiel, peut-être sur d'autres forums!).

Alors il est évident que lorsque nous parlons d'un objet fabriqué par l'homme - comme la Traction - nous sommes complètement en dehors de l'écologie. Sauf de façon perverse par sa contribution à la destruction des équilibres naturels: combustible fossile, pollution, cause de morts (non seulement humaines), etc.

Ceci dit, il faut re-répéter que l'usage des 20.000 Tractions (nombre optimiste?) peut-être encore en circulation dans le monde a sûrement un impact négligeable sur les équilibres écologiques de la planète. Bien entendu, il arrivera peut-être le jour où il sera objectivement impossible de les utiliser. Ce jour-là, ceux d'entre nous qui ont déjà une petite veine mélancolique sauront résister grâce à la mémoire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 09 Fév, 2009- 10:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Tranchons dans le vif : rouler "écolo", c' est : ne pas rouler du tout !
Vive la marche à pied ... ou le suicide ! :D
La pollution actuelle est due aux consos passées ... y compris celles des années 90 , ou des autos non-polluantes étaient produites sans atteinte écologique ! :(
Cependant, Jérôme Collignon a sans doute raison d'étudier les "futurs carburants" sur nos autos, car c'est là l' Avenir ! (avec une nuance : souvenons-nous du délai français, qui fut nécessaire à la suppression du "super plombé"... et il en irait de même de l'installation du "nouveau" SIV! question inertie, rien ne vaudra le paradis français, qui nous arrange, il faut le constater : les Français ont horreur du changement, aussi infime soit-il, la preuve: ils roulent encore en traction !!! :lol: :lol: :lol: ) :roll:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 09 Fév, 2009- 15:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher Chaumeton,

en Italie, on dit: SEI GRANDE!

On va conduire nos Tractions sans problèmes, jusqu'au moment où ils élimineront le dernier carburant existant au monde. Alors... nous les pousserons à la main. :o

PS: je crois qu'effectivement, nous devons commencer à penser "race en voie d'extinction". Faisons le maximum de photos de nos sorties, de nos rencontres, de nos voyages. Demain, nos enfants et nos petits-enfants nous remercions d'avoir documenté les étapes de notre bonheur.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Dim 10 Mai, 2009- 17:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Salut

Bon, s'ils ne suppriment pas le GPL, il restera au moins ça, pas besoin d'un gros réservoir , la transformation n'est pas compliquée, faut changer les sièges de soupapes, bon, c'est pas la mort, et puis, bon, le coffre, déjà , il n'est pas grand, ça n'y changera pas grand chose
Sur le malle bombées avec roue de secours a l'intérieur, on l'enlève et on prend une bombe anti crevaison.
Et là, ça devient propre, plus rien à dire, ça roulera au Butagaz ou au Chanel N° 5 , mais bon, ça roulera un peu.
Je ne suis pas sûr que ce phénomène marginal soit vraiment visé ?
Il me semble qu'il y ait pire, moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui laissent tourner un moteur pour rien, supprimer rein que ça serait déjà un progrès, mais quand je dis ça, même avec un maximum de précautions oratoires, je me fais traiter d'écolo, comme si c'était une insulte.
A+

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 11 Mai, 2009- 11:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Mais oui !
Mais oui !!
C'est bel et bien une "insulte" !!! :wink:
Mais n'oublions pas , que l'écologie ... pardon l' Ecologie est un grand centre d'intérêt médiatique de pays riches, comme les maladies cardio-vasculaires !
Et puis, aussi, Ecologie est forcément "de gauche " !!!! :D

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 13 Mai, 2009- 10:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Je pense plutôt qu' à terme, on ne se posera plus la question de qui doit rouler ou pas, anciennes ou récentes, du moins avec du carburant fossile.
On récupérera plein de routes et rues et on y fera des plantations, je verrais bien la suppression totales des routes ouvertes à la circulation automobiles dans les bois de Boulogne et de Vincennes, dans l'optique du Grand Paris.
Comme l'idée est de développer un réseau de transports plus efficace et plus pratique, on aura besoin de moins de routes.
Déjà les possesseurs de Tractions roulent si peu :=)
On peut imaginer que l'ère du transport individuel en ville se terminera, hormis à vélo.
A la campagne ou ré ouvrira les lignes de chemin de fer abandonnées.
Si on observe ici, en région parisienne, l'attitude d'un chauffeur de taxi, tu n'en verra jamais un couper son moteur s'il attend un client, ou pendant que celui ci paye, tout ça cumulé, ça en fait des Tractions qui peuvent faire une ballade le week end.
Je ne suis pas très optimiste sur ce qu'il va se passer en général, quant aux voitures anciennes, là, je n'ai aucune idée.

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 13 Mai, 2009- 14:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Mes chers zamis,

Je vois ,que rouler en traction va devenir "problématique", à plus d'un titre !! :evil:
Alors ...
Faites comme moi : roulez en deuche, l'auto écolo, comme ILS l'aiment (avé les canards colés dessus, nos cheveux longs et nos guitares ...)
... ou alors en 4 cv, pour l'avènement-écolo des congés payés d'après-guerre (celle qu'on a gagnée, à l'insu de notre plein gré).
La traction, comme le sais bien cbaker (j'adore ce nom, que j'essaye de prononcer "à l'italienne) : c'est la voiture des S.... !!!
Heureusement, nos tractions sont souvent "noires", ce qui nous permettra de rouler ... la nuit ... sans lune ... et sans phares ... :wink: Il n'y aura qu'à mettre le "radioen" à fond sur un bruit de chouette, pour couvrir le murmure du moteur ! pop! pop! pop!! :D

A plus !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 13 Mai, 2009- 19:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher Chaumeton, si tu veux, tu peux m'appeler Cristoforo Fornaio! :D (on ne choisit pas son nom de naissance...)
Nous les "ritals", on s'en fiche pas mal des scénarios futuribles déprimants. On a Berlusconi! :twisted:
Bon, j'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille de l'arrêt définitif de nos bien-aimées... En tout cas, profitons-en toujours plus. Allons faire des tours à chaque excuse, emmenons les copains (et les copines... enfin, si nos femmes nous le permettent! :lol: ), amusons-nous au volant de ce Patrimoine de l'Humanité qu'est la Traction. Et, comme je l'ai déjà dit quelque part, le jour où ils nous interdiront complètement de sortir avec nos bien-aimées, nous pouvons aller nous y asseoir le soir au crépuscule un bon verre à la main (de l'Armagnac, pourquoi pas? :mrgreen: ) et rêvasser sur le siège arrière des temps révolus où inconsciemment nous détruisions la planète à coup de monoxyde de carbone... :(


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2009- 02:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... non mais... bonjour la sinistrose... :roll:

Quand je vois le matin à 6h, le ciel zébré des traces blanches des nos chères "bétaillières" volantes qui vont dans tous les sens...au point de nous voiler le soleil... qu'on nous raconte que 900kg de kérosène viennent d'être largués sur nos tronches, mais que çà fait rien et que c'est surtout pas grave, je ne vois pas pourquoi je me culpabiliserais en sortant ma traction... :wink:
... et que penser des transports de flotte en bouteille à travers toute l'Europe (vendue à 1.80 Chf le six-pack de 9 litres)à coup de semi-remorques à la queue-leu-leu...parce que la flotte, Christoph, c'est pas du pinard... çà n'a rien de couleur locale !!!
... et quand je me dis encore que ma petite 11 pollue certainement beaucoup moins qu'un "Merkava", un F16 ou même un Tornado, je ne suis pas près de m'en priver.

... D'ailleurs, comment fonctionnerait la photosynthèse sans Co2 ?
...Ah, qu'on est bien à la campagne !
...Looooongue vie à nos tractions :P

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2009- 17:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Et puis, pour les puristes ...
Aux commencements (il s'agit de la "vie" sur terre), c'était le CO2, qui dominait et l'O2, qui était le polluant ... des millions d'années de pollution de ce type plus tard, le rapport de "force" s'est inversé et les êtres vivants aérophiles dominent le "vivant" !
Comme vous le voyez, tout est relatif !
Il en va de même du réchauffement de LA planète !
La seule chose, à peu près sûre : l' humanité agit vraiment sur son envirronement ...surtout la sur-développée, si vous voyez QUI je veux dire !
Humm !...
Sans oxygène, du tout : plus de cbaker (tchi BEquère), de 51-56 etc etc etc etc et plus aucune possibilité de faire tourner un moteur de traction d'ailleurs ! :lol:

Merde ! Il pleut !
Vais rentrer chez moi en 24 Bt !... "panpan"

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2009- 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

CHAUMETON a écrit:
Sans oxygène, du tout :


Ne serait-ce pas là l'origine du terme communément utilisé " se faire pomper l'air " :wink: largement utilisé par les médias au sujet de ce prétendu réchauffement...
Chercher pour commencer à qui çà profite... :evil: ... parce que notre bonne vieille terre n'a pas attendu sur nos tractions pour procéder à ses précédentes glaciations et réchauffements successifs... ce qui ne veut pas dire, bien sûr, qu'il faille se comporter comme des inconscients :!:

Entre le politiquement correct et l'économiquement rentable, il va bien se dessiner une voie.

Tout de même, rien qu'en France, 600'000 anciennes, 150'000 adeptes, plus de 1000 clubs, des manifestations, rallyes, concentrations, bourses et marchés de la pièces de rechange, çà devrait avoir un poids économique loin d'être négligeable, auquel il faut ajouter encore les nombreuses retombées sur l'hôtellerie et la restauration.

J'imagine que le langage du tiroir-caisse est et reste le seul encore compris par tout le monde...
...on verra bien !

Chaleureuses salutations 8)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Dim 17 Mai, 2009- 18:59 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de clubs, ce qui est bien puisque ça fait une structure, des interlocuteurs organisés et représentatifs, espérons que si nécessaire ceux ci pourront faire entendre leur voie, voire se fédérer ou se manifester au travers de gros automobile clubs.
Sans être absolument contre la F1, qui dit on permet les évolutions de l'automobile en servant aussi de laboratoire, un seul Grand Prix doit quand même être une sacré débauche de pollution
mais j'ai entendu dire que ce sont les diverses guerrres qui détiennent la palme de la pollution.

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com