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 Sujet du message: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Dim 09 Déc, 2007- 05:16 
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PREAMBULE

Voici un post en forme de Journal que je mettrai régulièrement à jour sur le thème : "Comment rouler à l'avenir en Traction".

Pour plus de clarté, je vous demande de ne PAS poster de remarques personnelles ou de commentaires sur ce post qui sera le recueil d'expériences menées le plus scientifiquement possible. Vous pourrez créer d'autres post pour en discuter à loisir.

Je tiendrai évidemment compte de vos demandes pour nourrir ce Journal accessible à tous et gratuit (grâce au net !).

DONC MERCI DE NE PAS REPONDRE SUR CE POST.

PS : ce post existe déjà sur un autre forum, désolé pour la redite. Sa place est ici aussi bien sûr.


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MessagePosté: Dim 09 Déc, 2007- 05:17 
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JOURNAL n° 1

Aujourd'hui 6 novembre 2007.
Je viens d'acquérir 9 litres d'E85 dans un bidon en plastique. Ca embaume dans la voiture, limite soutenable. Très volatile, je verrai comment le superéthanol se comporte dans ce bidon, notamment s'il se corrompt et s'il attaque le plastique.

J'ai rendez-vous Jeudi 08 avec M. MORETTI de Mirecourt, professionnel spécialisé en restauration de moteurs de Traction et qui a travaillé une dizaine d'années en Italie. Il a, entre autres, testé le GPL sur Traction et malgré quelques soucis de chauffe au niveau de soupapes, ses conclusions sont positives : ça marche !

Jeudi, nous testerons l'E85 sur un moteur d'origine, d'après guerre comportant son carburateur réglé selon la nomenclature Citroën. Nous essaierons différents gicleurs à chaud et à froid, en testant ralenti et allumage au "pifomètre". De cette méthode d'expérimentation, nous tirerons quelques enseignements qui nous permettront d'imaginer tous dispositifs ou améliorations assurant une marche normale pour ces moteurs.
A suivre.


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MessagePosté: Dim 09 Déc, 2007- 05:19 
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JOURNAL n°2

Jeudi 8 novembre 2007
Première information : durant deux jours, le superéthanol ne s'est ni coloré ni évaporé, n'a pas déformé mon bidon. Son transport doit pouvoir s'effectuer comme n'importe quel carburant.

Me voici chez M. MORETTI. Pas de nom, pas de numéro sur le portail ce qui contraste avec le site Internet. Dans la cour jonchée de pièces rouillées, trois tractions en cours de remontage attendent des jours meilleurs. L'atelier est plus engageant. Les pièces de chaque moteur sont rangées dans des boites. J'aperçois des blocs et des boites refaits à neuf. M. MORETTI est sympathique, s'y connaît en mécanique, il n'y a pas à douter de ses compétences et de sa prudence. Hélas… il n'a pas bien mesuré l'importance de ma démarche et m'annonce qu'il n'a pas de moteur disponible à essayer. Je viens donc de faire 460km AR (6 heures de route), de dépenser 50euros de SP95 (un tiers de mon budget) pour seulement livrer 2 litres d'E85 sans avoir eu la possibilité de tester un 1911cm3 ce qui était l'objectif clair de notre rendez-vous. Apparemment nous ne parlons pas la même langue. Foutue organisation française… je vais y laisser ma santé et définitivement ma passion. Au bout de 30 minutes de parlottes stériles et un test de combustion comparative avec du SP qui prouve l'inflammabilité moindre mais la durée de combustion plus longue du superéthanol, je laisse M. MORETTI avec un de ses clients. J'attends son appel mais notre collaboration commence bien mal.

Déception !! Je ne referai plus la route pour rien. L'espoir de réconcilier collectionneurs et professionnels s'assombrira t-il ? Je n'abandonne pas (Citroën ne s'est pas faite en un jour) et vais lui envoyer un cahier des charges complet. En attendant je recherche à nouveau un professionnel sérieux qui accepterait de se lancer rapidement dans des tests suivants :

Démarrage simple à froid à l'E85.
Démarrage à l'essence puis à chaud à l'E85.
Démarrage moteur froid mais avec réchauffage du E85 à différentes températures (40, 50, 60, 70, 80°C).
Démarrage moteur chaud mais avec E85 refroidi à 10, 5, 0, -5°C.
Vérification de la consommation et modification éventuelle d'allumage et/ou de buses de carburateur.
Essai longue durée de joints de pompe à essence SEV (d'origine ou refait) immergés dans du E85.
Essai longue durée de corrosion d'un réservoir (d'origine ou refabriqué).
Essai longue durée de durites et canalisations (ionisation ?).
Consignation des essais.
Essai d'un réchauffeur d'air positionné sur la pipe d'échappement (essais Solex 1935 à 1949) empruntant la buse coudée des filtres à air des moteurs perfo et 15.6 (une idée à moi).
Essai du E85 tenant compte des données sur moteur à compression augmentée (pistons de DS).

Et suis plus généralement à la recherche de toutes bonnes volontés. Nous n'en sommes qu'aux prémices mais nous devons faire jouer toutes les synergies.

A suivre.


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MessagePosté: Dim 09 Déc, 2007- 05:20 
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JOURNAL n°3

Samedi 8 décembre 2007
Quelques nouvelles du front conjoncturel, extraites d’un article de presse datant du 2 novembre :

Après avoir été encensés, les biocarburants subissent une tendance inverse. Le Grenelle de l’environnement n’a guère insisté sur ces solutions, « le Président de la République se montrant plutôt réservé ». Les biocarburants ne sont pas la panacée, nous l’avons dit mais l’UNE des solutions de l’après pétrole. Il faudra attendre 10 ans pour que la deuxième génération de bioéthanol n’utilise que la partie non alimentaire des plantes (c’est-à-dire la cellulose, matière résistante à travailler). Notons que pendant que nous tergiversons, américains et brésiliens se sont lancés à fond.

Les arguments pour l’E85 : les experts certifient que la moitié des réserves en pétrole brut ont été épuisées en 2006. L’E85 est rentable si le baril de brut dépasse les 60-65 dollars (c’est le cas). L’E85 participe à la diminution de l’effet de serre, possède un bilan énergétique positif, n’utilise pas tant de surfaces céréalières qu’on le dit (moins de 5%), favorise notre indépendance (le secteur des transports dépendant à 98% du pétrole, je vous laisse imaginer l’avenir sans pétrole : camions, chalutiers, etc.), crée des emplois, est utilisable sans grosse modification des mécaniques.

Les arguments contre l’E85 : il faut 232kg de maïs pour faire un plein de 50l d’E85 ou faire vivre un enfant africain pendant un an, il faudra choisir. L’E85 nécessite une augmentation des mises en culture, fait augmenter les prix alimentaires (ça a commencé pour les pâtes, le blé passant de 100 à 250 euros la tonne en 2 ans), est coûteux à fabriquer à partir de céréales (la canne à sucre revient moins cher), coûte 200 millions d’euros de subventions, intervient dans le remplacement du pétrole à hauteur de 2/100ème soit rien du tout, participerait au réchauffement climatique en raison d’usage d’engrais et menacerait la biodiversité.

Un litre d’E85 est acheté 0,57 euros par les pétroliers au groupe Champagne Céréales pour un coût de production d’environ 0,50. Je l’ai acheté 0,809 euros le litre à la pompe. L’E85 est moins cher que le SP95 : la surconsommation constatée de biothanol entre 20 et 30% selon la conduite, réduit un peu ce différentiel. Au lieu des 500 pompes prévues fin 2007 (mon article dans la revue Traction Avant n°71 d’automne 2006), ce sont seulement 150 pompes qui ont été ouvertes. Total qui avait annoncé 200 pompes (Leclerc : 72) n’en a ouvert que 29. Sa raison ? Seulement 2400 voitures flexfuel (dont 77% de Ford) ont été vendues cette année. La clientèle, frileuse, n’est pas au rendez-vous.

Un bus suédois roulant à l’E95 (95% de bioéthanol et seulement 5% de SP95) a été présenté en Champagne. Hélas ce breuvage alcoolisé n’est pas encore reconnu comme carburant.

La Traction Avant devant s’habituer à l’avenir et mes recherches ne progressant pas, je cherche un ou plusieurs tractionnistes volontaires habitant à 200km autour de la région Champagne, qui accepteraient ma visite pendant une journée pour tester l’E85. Je précise que mis à part d’inévitables réglages d’allumage et sollicitations de démarreur, les tests de route évalués à moins de 10km et ce carburant se comportant peu ou prou comme le SP95 ne devraient pas beaucoup détériorer la voiture.

Il faut s’y connaître en réglage d’allumage (je n’interviendrai bien sûr pas moi-même), accepter de modifier l’alimentation essence, isoler la pompe et rouler avec un bidon en plastique contenant l’E85, posséder si possible un autre jeu de bougies et une gazinière avec plaque chauffante pour réchauffer l’E85 sans danger. Je consignerai soigneusement les résultats obtenus… pour votre service.
A suivre…

** MERCI DE NE PAS REPONDRE SUR CE POST **

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MessagePosté: Lun 10 Déc, 2007- 01:31 
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MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 00:02 
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[img]http://img177.imageshack.us/img177/5643/e85tintinrh3.jpg

Journal n°4
Dimanche 6 Janvier 2008
Pour répondre à certaines remarques concernant l'impact écologie supposé de l'E85, je précise que je ne fais pas l'apologie de ce carburant. Il existe. Des pompes ont été ouvertes et il paraît constituer une solution alternative. Je m'en tiens strictement à la réalité d'un marché et vu son prix, suis convaincu qu'il serait bon que la Traction s'y adapte. Ci-dessous le lien vers la liste officielle des pompes ouvertes en France.

http://www.prix-carburants.gouv.fr/inde ... tE85Prices

Un tractionniste désireux d'agir pour cette cause a répondu à mon appel. Nous allons pouvoir tester ce carburant en conditions réelles selon un cahier des charges précis. Ensuite nous verrons quelles sont les modifications à apporter au moteur et essaierons de valider nos essais par un organisme agréé. D'abord expérimenter, ensuite déduire des lois, les affiner, les confronter à l'existant et vérifier la marge d'erreur.

Avant j'ai joué au petit chimiste. J'ai effectué trois séries de tests. Les deux premiers de longue durée portent sur la corrosion de pièces de carburateur. J'ai plongé dans l'E85 un bielle de force en zinguoil, un couvercle de cuve en zamak, une vis de richesse et une buse en laiton de carburateur Zenith Stromberg 1937. Ces pièces n'étaient pas exemptes de résidus pétrolés (cambouis). Dans 1, 3, 6 mois, je vérifierai si elles ont été décapées et/ou corrodées par l'éthanol. Un prochain test portera sur la longévité du caoutchouc.

Le troisième test a porté sur les capacités de combustion de l'E85. Un comparatif avec le SP95 a déjà eu lieu (cf. Journal 3). J'ai alors imaginé de verser de l'eau dans l'E85 dans une proportion de 50% du volume présent. Un joli précipité de composants pétrolés (SP95) est monté à la surface dans une proportion (logique) de 10% du nouveau volume. L'eau mêlée à l'alcool a constitué un volume laiteux digne d'un pastis. J'ai alors prélevé chacune des deux parties. Le SP95 reste gras et odorant. Le mélange eau-alcool est peu odorant mais plus détergent (plus sec). D'ailleurs en général l'E85 est commode à utiliser et graisse peu les doigts. Par contre plus volatile, il s'échappe et est plus difficile à transvaser.

Ensuite j'ai enflammé ces deux parties. Sans surprise le SP95 brûle vite et fort avec fumée et résidus. Surprise : le mélange eau-alcool (rapport 37%-63%) brûle bien lui aussi (légère fumée blanche) mais plus lentement et à condition de lui offrir un contact plus grand avec l'air. Ledit mélange après une heure de repos se sépare à nouveau en deux liquides clair et floconneux.

J'ai alors compris que l'E85 au-delà de son aspect écologique et économique ouvrait une voie nouvelle qui était sans issue avec l'essence : l'utilisation d'eau dans les moteurs ! Si l'ajout de 50% d'eau donne un mélange qui s'enflamme encore, imaginez l'économie réalisée par une automobile conçue pour rouler à 50% puis 30% d'éthanol pur !

Affaire à suivre…

** MERCI DE NE PAS POSTER ICI **[/img]


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MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 00:10 
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Voici cette photo du précipité :

Image


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MessagePosté: Ven 11 Jan, 2008- 11:17 
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Bonjour,

si vous saviez tout ce qu'il faut faire pour s'assurer du bon fonctionnement d'un moteur avec du super éthanol, vous laisseriez tomber tout de suite.

Par expérience professionnelle sur des moteurs portant un losange, les soupapes, sièges de soupape, pistons, bougies, joints, .... doivent être adaptés.....

Tous les joints en contact avec le carburant, nécessitent des adaptations à base de Viton. Le superéthanol les fait gonfler et puis durcir, ils se craquellent et finissent par fuir .... Les démarrages à froid sont plus mauvais à cause de la volatilité et du coup il y a des risques de dilution (passage de carburant dans l'huile).

Bon courage ....

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2008- 11:24 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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ADDITIF au Journal n°4

Si le temps est clément, les essais sur route d'une Traction avec le bio éthanol E85 auront lieu vendredi 16 février. Ils ont été rendus possible grâce à l'engagement d'un tractionniste belge adhérent de la section Champagne Argonne. Qu'on se le dise !

Nous verrons comment le Lévrier d'Acier réagit à chaud et à froid à 20, 30, 50, 100% de ce breuvage.

Les résultats des tests seront retranscrit dans le Journal n°5, accessible uniquement pour les membres TU (post réouvert dans le forum privé). Organisé et financé par des membres, il nous a semblé logique d'en faire profiter les membres en avant première.

Pour les autres : rejoignez-nous !
A bientôt !

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2008- 21:35 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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Bonsoir Jérome, j'ai lu cet article qui ouvre un espace de débat sur la question des prix sur les biocarburants....
amicalement
Bertrand

La hausse de la teneur en biocarburant dans l’essence : impact sur les prix

source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2967

Les cours du pétrole, et de l’euro par rapport au dollar, ne sont pas forcément les seuls paramètres qui influent sur le prix des carburants à la pompe. La variation des taxes, des coûts de distribution et de transformation sont aussi des facteurs qui peuvent contribuer ponctuellement à des évolutions plus ou moins importantes.
Ainsi, l’arrêt de certaines raffineries et la diminution des teneurs en soufre des carburants (1) ont entraîné des surcoûts ponctuels fin novembre 2007. De même, au 1er janvier 2008, l’augmentation, par une majorité de conseils régionaux, de la part régionale de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) n’a pas favorisé une baisse dans les régions concernées.

En 2008, s’ajoute à cela la volonté de s’affranchir en partie du pétrole, en incorporant une part de plus en plus grande de carburant d’origine végétale. Or, au-delà du caractère discutable des biocarburants, tant d’un point de vue environnemental qu’humain (2), la hausse de leur part dans les réservoirs automobiles est une source d’augmentation des prix à la pompe. Le ministère de l’économie vient de le reconnaître en notant que "…l’accélération du plan biocarburants français au 1er janvier 2008, avec l’obligation d’en incorporer 5,75 % dès cette année (3), entraîne des adaptations logistiques et des surcoûts d’approvisionnement".
Outre ces coûts, le ministère omet de mentionner que les biocarburants délivrent une énergie moins performante. A ce titre, ils sont également une source de dépense supplémentaire pour le consommateur final qui voit sa consommation augmenter sans rien changer à sa conduite (4).
Alex Belvoit

1- La diminution du soufre dans les carburants a pour principale vocation d’optimiser le fonctionnement de la génération automobile actuelle, en permettant de limiter, indirectement, les émissions de CO2 et de particules. La Suisse est particulièrement en avance sur ce dossier.
2- Voir les articles :
> Forte accélération de la déforestation en Amazonie
> Greenpeace dénonce le boom de l’huile de palme
> Le Brésil passe à 25% d'éthanol
3- Le taux de 5,75% correspond à l'objectif affiché par l'Union européenne pour 2010.
4- Une adjonction de 5,75% de biocarburant dans les carburants d'origine pétrolière, génère une hausse d'environ 1,2% de la consommation globale

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 06 Fév, 2008- 16:02 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Tu as bien fait de poster Bertrand car mon "Journal" est désormais déplacé sur un autre post.
J'en profite pour préciser que j'avais demandé que l'on ne poste pas, non pas par rejet ou sectarisme mais pour garder une certaine lisibilité (sur un autre forum, tout sujet sérieux dérape).

Très intéressant ces site et articles, tu es toujours à la pointe !
Lors de notre assemblée de section, un adhérent salarié de l'industrie auto m'a indiqué qu'il fallait plutôt parler d'agroéthanol et non de bioéthanol. Bien d'accord avec lui.
La consommation augmentant de 30% avec l'E85, pourquoi n'en serait-il pas autrement en l'incorporant à 5,75% ? Bien d'accord aussi sur cela.

En fait je ne vais pas débattre sur ce sujet. Je ne refuse pas le débat mais mes connaissances écologiques sont incomplètes. J'avoue que dans mon étude sur l'E85, je me limite au rôle de consommateur lambda qui ne cherche pas à changer le monde. L'E85 est très certainement une "saleté" pour la sauvegarde de notre planète mais moins que le pétrole et des pompes en distribuent. Sa distillation va d'ailleurs évoluer.

Nous sommes d'accord : la majorité des Tractions effectuant 1500km/an, coût pour une 11CV : 150 litres d'essence à 1,40euros = 210 E. A 0,80euros le litre d'E85 : coût 120euros. Un collectionneur qui peut se payer le luxe d'une voiture en plus (superflue) peut bien rajouter 90euros par an. Avec l'hypothèse de 2euros/litre de SP95, cela nous fait un coût de 300euros soit 80euros en plus des 210 : faisable. On a encore de la marge avant d'arriver à 2euros le litre de SP95 ! Sur ce plan (1500km), la dernière expérience d'une Traction roulant à l'ETBE en Afrique est tout aussi inefficace. Mais la différence sera probante si l'on effectue 25.000km ou au moins 3000km par exemple en 15.6 pour un aller et retour à l'ICCCR de Rome.
Quid alors de mon intérêt ?

1) Je veux voir si la Traction s'adapte à ce carburant, elle qui s'est adaptée à l'alcool des années d'occupation.
2) Le prix du pétrole peut monter encore, les taxes ne baissent pas, l'E85 reste stable encore.
3) l'E85 est actuellement la seule piste de carburant qui se substitue au SP et il est en vente.
4) l'E85 est un rempart pour la "sauvegarde" du moteur à explosion tel que nous le connaissons.
5) Je préfèrerais pour des raisons de sauvegarde du patrimoine que la traction roule avec son bloc fonte.

Quelques scénarios possibles (certains catastrophiques pour notre passion) :
Développement des transports en communs en ville, interdiction des véhicules particuliers (lire les articles), développement de taxis électriques
Tendance résolument "autophobe". Péages urbains, taxes écologiques, fichage des véhicules historiques.
Généralisation de l'E85, disparition progressive des SP95 et SP98 (comme a disparu l'Ordinaire puis le Super puis le SP97 au potassium et cela de plus en plus vite)
Ou au contraire : généralisation des moteurs électrique / diester / compression, etc. sur le parc automobile, baisse de consommation générale de SP entraînant une baisse des prix (1,10 ou 1,20euros, pure conjecture). Le marché devenant moins porteur, rationalisation des points de vente (baisse à 500 stations en France comme actuellement pour les 200 stations E85).

Il faut voir que lorsque les véhicules hybrides ou autres technologies se seront répandues, les véhicules anciens seront totalement marginalisés et bons pour le musée. On dira aux enfants:
"regarde, c'est une traction avant avec moteur à explosion en fonte du 20ème siècle. Il consomme 10 l/100, incroyable, non ?". Le gamin répondra : "tant que cela ?".

J'ai été confronté à une prise brutale de conscience d'un décalage technologique et environnemental s'accélérant. Ne plus rouler ne m'empêche pas de m'intéresser à ces sujets pratiques et tant mieux si cela en intéresse d'autres.

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 13:05 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Pour la première fois le 16 février dernier, une Traction avec moteur d'origine a roulé au bioéthanol E85.

Vous lirez les résultats de ces tests dans la prochaine revue Traction Avant n°76 et suivantes.

Les Journaux correspondants seront mis en ligne dès parution de la revue.

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 07 Avr, 2008- 08:01 
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Le ministre de l’Environnement allemand, Sigmar Gabriel, a renoncé ce matin au projet E10 prévoyant d’introduire d’ici 2009 10% d’éthanol dans l’essence destinée à alimenter l’ensemble du parc automobile. Celui-ci avait déjà émis des réserves quant au maintien du projet en raison de l’inaptitude de certains moteurs à recevoir ce mélange. Il avait alors déclaré que, si plus d’un million de voitures était concerné par ce problème, l’introduction du carburant d’origine végétale serait abandonnée.
Or, le ministre a annoncé ce matin que le nombre exact de voitures incompatibles dépasse le seuil des trois millions.

D’un pouvoir corrosif supérieur à l’essence classique, on a pu observer une usure accélérée de certaines pièces sur les prototypes testés. Selon un communiqué du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les principaux véhicules présentant cette inadaptation en Allemagne sont ceux issus de l’importation.

Ce frein technique a fait le bonheur de nombreux mouvements écologistes réfractaires au développement des agrocarburants. Auparavant perçus comme une alternative aux matières premières fossiles, ces derniers portent de plus en plus à polémique. La pression exercée sur les exploitants agricoles, induite par une demande croissante d’approvisionnement en biocarburants, a ainsi entraîné une véritable flambée des prix alimentaires au sein des pays exportateurs.

Son impact environnemental ne se limite pas là puisque des commerces tels que celui de l’huile de palme ont joué un rôle moteur dans l’intensification de la déforestation des forêts tropicales. D’après une étude de Greenpeace, la fabrication du composé biodiesel nécessite près de 20% d’huile de soja, celle-ci étant essentiellement importée d’Amérique du Sud (Brésil) et d’Indonésie.
Plus spécifiquement, on redoute que le choix du gouvernement germanique de recourir aux carburants dits 'propres' ne soit qu’un moyen de compenser des motorisations puissantes extrêmement énergivores. Si tel était le cas, la démarche perdrait bien évidemment tout intérêt écologique.

Au final, c’est l’argument technique qui a prévalu. Bien que son pendant écologique soit de plus en plus invoqué, il continue à faire pâle figure face à des considérations financières et techniques. Il est heureux que, dans le cas présent, les intérêts des deux se soient rejoints.
Cécile Cassier
source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3067

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mar 15 Avr, 2008- 23:22 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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112 dollars le baril de pétrole… prévision de 150 dollars cette année. Je ne suis pas pessimiste mais extrêmement curieux de voir où ira cette révolution de l'énergie. L'arrêt du développement de l'E85 s'il est salvateur pour le marché des denrées alimentaires (je savais déjà qu'au Canada, une usine bio-éthanol prévue a été abandonnée) est plutôt selon moi une mauvaise nouvelle pour notre petit monde. En effet, mis à part une essence de plus en plus chère, que nous reste t-il ?

- Restriction de notre passion à ceux qui en auront les moyens (véhicule ancien = luxe. Qui va à Rome soit 2800 km A/R = 300litres pour la 11CV = 450euros ???).

- Diminuer la consommation des moteurs 11 et 15CV, c'est-à-dire revoir leur conception (remplissage, tubulures, carburateurs, injecteurs ?) pour les faire passer de 10-11 litres à 5-6 litres. Pas si simple…

- Se résigner à voir d'autres technologies envahir nos Tractions : pile à combustible, diester, électrique à 50 ou 100%. Revenir au gazogène ???

Aujourd'hui je ne vois rien d'autre. Je pensais : s'il ne reste plus que 300.000 collectionneurs à utiliser de l'essence, alors le prix à la pompe baissera, mais c'est faux. D'abord maintenir un réseau de faible diffusion coûte cher aux pétroliers. Le prix étant essentiellement constitué de taxes, cela signifierait que l'Etat accepterait de diminuer ses recettes. C'est peu probable (essence devenue un luxe) ensuite ce serait donner un signal fort en faveur de l'essence (et de la pollution), de nombreux automobilistes ressortant leurs vieilles voitures et cela semble tout aussi improbable. Avec une montée du prix du diesel, l'essence revient à l'honneur. Une essence synthétique ? Elle sera aussi chère à fabriquer.

André Citroën, André Lefebvre, Gabriel Voisin… mêmes hommes. J'ai enfin lu les mémoires de Gabriel Voisin qu'on a un peu trop oublié. Il constate que le réseau routier grandit moins vite que le nombre d'autos. Selon lui, il faut taxer les voitures non pas à la cylindrée (car on peut tirer de 10 à 150CV d'un 1500cm3) mais à la surface occupée au sol et au poids. Il indique qu'une bicyclette de 7 kg porte un homme de 70kg (rapport 1/10) alors qu'il faut 1 tonne pour transporter 4 occupants et 50 kg de bagages soit 330kg (rapport 1/3). Efficacité ?

En l'état, investir 25000euros dans une 15.6 pour se restreindre à aller chercher son pain le dimanche me paraît désormais tout aussi inefficace. Pour ma prochaine voiture, je vais étudier le rapport poids/puissance et je pense que je vais opter pour une petite voiture qui, avec un plein de 40litres, peut faire 900km...

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 16 Avr, 2008- 10:27 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
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Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Et bien moi, qui ait une traction, je n'achèterai pas de "nouvelle" voiture ... j'userai des anciennes (plus ou moins anciennes d'ailleurs); l 'effort "marketing" du lobby automobile n'aura pas d'effet direct sur mon comportement ... au contraire ! j'irai moins vite, sur des routes "secondaires", donc gratuites ... 8)

Sans retourner dans la caverne de mon clan, je réutilise le bois, comme combustible (avé les technologies nouvelles) et tache de me détacher au maximum des contraintes électriques, pétrolières, gazières etc et des lobbies associés, qui font flèche de tous bois pour nous "capter" un peu plus, chaque jour; "business is business" n'aura jamais été aussi présent, à l'aide de son bras armé : consommer toujours plus et surtout ce dont on n'a pas besoin ! :) :idea:

Je pense que , jamais, une traction n'aura le rendement d'une auto moderne de technologie avancée; souvenons-nous, par nos tractions, qu' à trajet comparable, une auto moderne consomme trois fois moins, dans un meilleur confort ,une meilleure sécurité... reste le prix du progrès et son intérêt; rouler en ancienne est bien une forme de "luxe", avouons-le ... et cessons ces complexes et cette "auto-flagellation", rituelle chez nous: si on aime rouler en traction et si c'est autorisé ... roulons en traction !! ... mais surveillons les autorités de tous bords, qui louchent de diverses façons (malveillantes), sur nos coupables voyages décalés . :oops:

NB : je viens de relire ce post et prie son créateur de bien vouloir accepter mes excuses pour l'incongruité de mon "bavardage" ici ! le webmaster pourra déplacer mon intervention car je ne sais le faire. Mea culpa ! :oops:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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