Bonjour,
Bonne question. Pour moi, il existe une différence :
il me semble plus facile d'aider un tractionniste sur la route, qui est vraiment en difficulté puisqu'il ne peut pas arriver à bon port.
- Il y a une certaine urgence (alors qu'une restauration peut attendre plusieurs semaines).
- On peut le dépanner par un coup de main technique
- le prêt facile d'une pièce détachée (plus difficile un outillage)
- une indication simple comme une bonne adresse de garage ou de local sécurisé ou même une invitation personnelle*
J'ai toujours eu quelques difficultés avec l'aide à la restauration. D'abord parce qu'il existe des professionnels dont c'est le métier et qui vont certifier leur travail. Car si l'altruisme est idéal, tout ne peut pas être bénévole. Ensuite je pense qu'une aide à ce niveau ne doit pas relever de l'assistanat. On montre au nouveau tractionniste comment faire, c'est-à-dire on lui rend réellement service en le formant mais on évite de faire à sa place.
J'ai parfois recueilli des témoignages de déception de personnes ayant restauré bénévolement des voitures de membres de clubs dépensant sans compter temps et même argent avec peu de reconnaissance ou de politesse au final et qui fuient désormais les forums ou les clubs, ayant trop donné.
Ecrire : "3) la Traction de ton prochain au nom du Grand Mouvement Tractionniste, tu restaureras" me semblait exagéré.
Mais pourquoi pas ? Sans doute que des témoignages d'engagements désintéressés vont suivre prouvant la bonne santé de notre mouvement.
Parfois certaines voitures mériteraient un coup de main !
* je raconte fréquemment qu'un ami voyageant en roadster Ford A 1931 ayant entrepris un tour de France et ayant pour cela réservé une multitude d'hôtels, a dû tous les annuler au fur et à mesure. La voiture était si belle que partout où il s'arrêtait, il a été logé chez l'habitant !