L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 01:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 04 Déc, 2013- 22:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
oh lala Philippe, merci ! Un plaisir immense pour les passionnés d'histoire de la marque à lire vos souvenirs... Encore ! A votre rythme bien sûr.

L'hélicoptère... Rétromobile 1999. Pour fêter ses 80 ans, Citroën l'avait amené sur son stand. Il se trouve que j'exposais ma 11AL et donc fut assez présent du début à la fin de la manifestation pour une unique fois. Je fais la connaissance de Jean-Paul Cardinal. Et à la fermeture, voilà l'esprit de folie Citroën qui se réveille autour de lui. Et si on démarrait l'hélico lance quelqu'un (François P ?) ? D'accord, a fait Jean Paul. Derechef, il est parti vers l'appareil et... l'a mis en route ! Vu la hauteur du hall, tout le monde y a cru ! On dansait sur place ! Inoubliable. Bon, il l'a éteint presque aussitôt : tout se serait envolé. C'est cela l'esprit Citroën : de la fantaisie qui parfois s'émancipe et se libère des codes. Merci pour les précisions sur la SM (d'où mon choix car dernier modèle fabriqué à Javel).

Fait véridique :
De nombreuses photos montrent le grand hall de Javel (perpendiculaire à la chaîne d'assemblage) encombré de voitures pas vraiment rangées dont le film Autopolis. L'habitude était que les concessionnaires montaient à Paris avec le client pour réceptionner la voiture et la lui faire découvrir sur la route du retour. Je ne sais à quelle date mais un jour (anecdote recueillie) deux journalistes s'infiltrent à Javel, emmènent avec eux une Traction neuve, la photographie place la Concorde (de mémoire) et publie un article retentissant : "chez CItroën, on entre comme dans un moulin, la preuve, nous avons pris une Traction".

Enoooorme scandale chez Citroën (géré par Michelin). Chaos inacceptable.

Est décidé qu'à partir de ce moment toutes les voiture neuves seront convoyées par transporteur sur des terrains loués par la firme et gardés pour ensuite être livrés au client. M. Guillard (orthographe exacte ?) gérait le hall et n'a plus jamais toléré le moindre embouteillage de DS ou Type H à partir de là dans le Grand Hall. Mon interlocuteur me disait en voyant certaines photos : oh lala c'est encore encombré, la photo a été prise avant que quelqu'un n'intervienne...

Bien à vous

Introuvable, le déménagement de 1982 :
Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2013- 09:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Philippe MENAGER a écrit:

Petite anecdote sur Javel concernant la DS.
En fin de vie il était possible pour le client de commander une radio montée directement sur ligne, seulement au bout de quelque temps ce fut abandonné car bien que cela soit monté en dernier sur la voiture 10 m plus loin dans le grand hall la voiture avait perdu son poste :?:
Donc la radio était envoyée au garage livrant la voiture au client afin que celui-ci fasse le montage.
Plus fort que les mafiosi :lol: :lol:
C'est vrai qu'a l'époque Citroën avait une JV avec Fiat :lol:
Je ne parle pas des moteurs cachés dans le fond d'une benne de copeaux et autres du genre.
La plus grosse affaire du genre qui m'a été raconté par les "anciens " est la fabrication de DS "non répertoriées"
Voila comment cela se passait:
Javel fonctionnait en deux équipes, la première équipe faisait son nombre de véhicules plus 1/2 DS qui n'étant pas finie n'était pas comptée puis la deuxième équipe finissait la voiture sans non plus la compter :D et voila une voiture de plus pas répertoriée
Le pot aux roses a été découvert le jour ou la police suite a un braquage est venue demander à qui appartenait la voiture avec un N° de châssis inconnu chez Citroën d'ou enquête.
Je n'ai pas connu le déménagement de Javel car après l'affaire Ligier j'ai participé à la mise en place d'un suivi de la dérive des prix étant donné que Peugeot avait commencé à mettre un pied dans la maison .
D'ailleurs Citroën achetait moins cher que Peugeot :roll: ce qui n'a bien sur pas plu......
Ensuite je suis parti à Vélizy acheter des pièces pour l'hélicopter Citroën nom de code le RE2


Bjr Philippe , bravo et merci pour ces infos vécus. le coup de la demi DS par équipe me plait bien ; cela va compliquer les choses pour étudier tel n° non retrouvé... :lol: de quoi faire un scénario de film ou de BD !

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2013- 09:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci à vous de nous faire partager ces moments de vie ! on attend la suite :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2013- 19:05 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Souvenir dramatique, je vous ai parlé du suivi de la dérive des prix, lorsque le premier résultat fut donné par notre service de la bonne performance de Citroën Achats Javel par rapport aux achats Peugeot de la grande armée, le Directeur des achats carrosserie Citroën, "M. Ferlin" s'est ostensiblement vanté du savoir faire du quai de Javel par rapport à la Grande Armée, le résultat ne s'est pas fait attendre, lors du regroupement des Achats à la Défense , tour Manhattan il n'y a pas eu de poste pour lui. Quelques jours après il a été retrouvé pendu dans son sous sol......
Vélizy, que n'ai-je pas acheté et a quel développement n'ai-je pas participé ????
En dehors du RE2 il y a eu tellement de choses, il faut savoir que tout les gens du BE de la rue du Théâtre s'y retrouvaient avec encore dans la tête tous leurs délires typiquement Citroën.
Je vais essayer au fil de mes souvenirs tellement nombreux de vous les évoquer sans les mélanger car le temps est passé tellement vite tant c'était passionnant de travailler avec ces gens là.
Par exemple comme cet essayeur qui roulant de nuit avec une DS afin de tester le phénomène de "coup de raquette " de la suspension AR sur des obstacle proéminents , comme le temps était long il écoutait la radio mais plus il prenait de la vitesse, pour passer l'endroit le plus dur qui était le tunnel de la porte Champerret à Paris, moins il entendait la radio ......
Donc cette personne s'est bricolé un système du type "badin" sur le rétroviseur pour augmenter le son avec la vitesse :D
Quasiment tous les véhicules en sont équipés aujourd'hui .....

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 06 Déc, 2013- 08:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Philippe MENAGER a écrit:
Donc cette personne s'est bricolé un système du type "badin" sur le rétroviseur pour augmenter le son avec la vitesse :D
Quasiment tous les véhicules en sont équipés aujourd'hui .....


Un avion de chasse ! mais je la connais cette voiture, c'était celle de Phantomas ! et moi qui croyait que c'était du Cinéma ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 11 Déc, 2013- 18:28 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Donc Olivier d'après toi Mr Dascotte pilotait la voiture de Fantomas ? :lol: :lol: :lol: il faut arrêter le "Génépi" :wink:
Vélizy le BE débordait d'inventeurs en tous genres, il ne se passait pas une journée sans qu'un ingé de génie :roll: ne nous pose des problèmes en tout genre.
ex: M Dupin, homme respectable s'il en est avait lu sur une revue Anglaise qu'un quidam en France d'origine "Polonaise voyez le rapport important pour la suite" avait modifié le fameux bicylindre de la 2cv monté sur une Dyane en un 3 cylindre ??? :shock: monté verticalement entre les deux premier horizontaux .
Mr Dupin nous a demandé d'enquêter discrètement sur le lieu ou se trouvait le dit inventeur afin bien sur d'aller aux infos. Ce qui fut fait après quelque temps d'investigation , Gendarmerie, Mairie, etc nous avons du nous résigner à Tel au journal .....Et là je vous le donne en mille , ils ont du boire le champagne trop content qu'ils étaient d'avoir piégé le constructeur Citroën lui même avec leur poisson d'avril ....................et oui le journal était daté du 1er Avril :lol: :lol:
Cela prouve a quel point les ingénieurs travaillant chez ce constructeur étaient au plus près de tout ce qui pouvait être une nouveauté.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 11 Déc, 2013- 19:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
3 cylindres, comme le moteur Anzani de l'avion de Louis Blériot, c'était crédible.. :)

http://www.youtube.com/watch?v=kz-_rVDgt1s

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 11 Déc, 2013- 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
ou le moteur Pfaffrath de DKW !!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Jeu 12 Déc, 2013- 08:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pfaffrath c'est le bruit que fait le moteur ? ok je m'égare ... ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Jeu 12 Déc, 2013- 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Oui, chef ! (de gare) :roll:

Image

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 13 Déc, 2013- 16:40 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Vélizy, une véritable fourmilière... le transfert du BE du 15ème a commencé en 1968, les premiers occupants ont été le style et la carrosserie, puis les autres services ont suivi pour atteindre en 2007 environ 10 000 personnes sur les deux sites de Vélizy ( A & B ) le Site "A" est le principal situé en bout des pistes de l'aérodrome de Vélizy-Villacoublay et le plus important le site "B" plus récent situé 1km plus loin le long des pistes abrite les équipes de développement "projets véhicules".
Une anecdote sur Vélizy, fin des années 70 début 80 de gros problèmes de réseau téléphonique et autres perturbaient la vie du site, après enquête et constatations il fut introduit des chats car tous les réseaux circulaient dans des couloirs bétons enterrés et les souris et autres rongeurs y avaient trouvé refuge... depuis plus aucuns soucis d'enregistré.
Une fourmilière dis-je car chaque service y allait bon train.
Service des Boite de vitesse avec recherches tous azimut sur les transmissions, auto, manuelles ou à courroies. Service moteurs, essence, diesel, alternatifs ou rotatifs et même 2temps injecté, à l'époque tout ce qui existait dans le monde était acheté pour être décortiqué...c'est là que j'ai vu les premières Trabant.
On parlait beaucoup de céramique à l'époque et des moteurs de Peugeot cycles ont tourné avec des pistons à tête céramique sur jupe en plastique et ça fonctionnait très bien. Je suppose que le coût d'une telle pièce a dû décourager.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 13 Déc, 2013- 16:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Philippe MENAGER a écrit:
On parlait beaucoup de céramique à l'époque et des moteurs de Peugeot cycles ont tourné avec des pistons à tête céramique sur jupe en plastique et ça fonctionnait très bien. Je suppose que le coût d'une telle pièce a dû décourager.

je confirme ça cherche toujours chez eux ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 13 Déc, 2013- 20:41 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bravo les chats....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Sam 14 Déc, 2013- 07:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Il y a encore des souris à Velizy, mais plus dans les conduits en béton.
Je bosse avec quelques unes!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Sam 14 Déc, 2013- 09:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Dominique BEAUFILS a écrit:
Il y a encore des souris à Velizy, mais plus dans les conduits en béton.
Je bosse avec quelques unes!!


Dis donc Dominique, tes souris, sont elles blondes à forte poitrine?? Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com