L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 20:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 19:37 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Une autre , bien chaude
Comme évoqué plus haut dans un bâtiment il y avait la coulée sous pression des carters moteurs et pour alimenter les presses un four de 25T d'aluminium en fusion était toujours en oeuvre alimenté tous les jours par un semi remorque équipé sur la remorque de 2 grosses bobonnes "thermos" d'aluminium en fusion. Le four avait une particularité, il était équipé d'un bec verseur et se basculait sur un côté pour remplir des godets fixés sur des chariots élévateurs pour aller ensuite remplir les presses, bref beaucoup de manutentions de cet aluminium en fusion toujours.....hors au début un manipulateur peu expérimenté peut être a fait donc basculer le four pour remplir le godet d'un chariot élévateur, sauf qu'il n'a pas su l'arrêter et avant de trouver l'arrêt d'urgence le chariot et son godet était dans une marre d'aluminium liquide... inutile de dire que le cariste :shock: a battu ses propres records du 100m et qu'il a fallu attendre que tout cela refroidisse pour attaquer l'ensemble au marteau piqueur :roll:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 21:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour mes recherches, j'ai visité une fonderie d'aluminium. Un manutentionnaire monté sur un chariot élévateur portant un godet versait sans en perdre une goutte une quantité impressionnante d'aluminium en fusion (de couleur rose fluo). Réglé au centimètre près, salaire en or. Je vois ce que vous dites.

Alors s'il vous plait, continuez ! Merci !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 21:51 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
"salaire en or".......dans l'histoire de Philippe le cariste a du avoir un salaire en alu ....!!!!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 23:21 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Autre histoire,
Je m'occupait entre autres de l'approvisionnement des embrayages en provenance de Ferodo ou plutôt devrais-je dire Verto car Ferodo c'était le freinage et Verto les embrayages, tout ça est devenu Valeo..
Donc il m'est signalé un manque d'embrayage et une rupture d'approvisionnement rapide, je fais donc le nécessaire et relance une fabrication bien que le fournisseur soit à jour de ses livraisons puis une enquête interne est menée qui ne mène à rien.
Quelque jours plus tard ça recommence, manque d'embrayages ???? et hop, deuxième relance de fabrication chez Verto qui fait des miracles pour nous satisfaire: heures sup, aménagement des fabrications etc... l'enquête interne est relancée sans plus de succès puis une semaine plus tard on recommence ?? l'affaire fait grand bruit et pendant que le fournisseur se décarcasse pour nous satisfaire de grand moyens d'investigation sont mis en place en interne, et là miracle on tombe sur un stock de 54 bacs d'embrayage (plus d'une centaine d'embrayages par bac) stockés dans un endroit loin du magasin ou était leur place.
En fait la fabrication de cadre de vitres de portes en inox étant en cours de transfert aux ateliers de Monthermé il se trouvait des bâtiments vide dans lesquels le cariste trouvait plus facile de ranger ces bacs qu'a l'endroit qui était prévu pour.
Tout était bien qui finissait bien, sauf qu'après avoir fait travailler Verto en heure sup, ça a été le chômage technique le temps d'écluser les pièces..situation pas facile à gérer qui entache le nom du constructeur.....

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013- 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
:shock: ... IL était sourd-muet, le cariste ? :roll:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013- 12:05 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Oui Pierre, tu as du en rencontrer dans les grosses entreprises des gens qui prennent un malin plaisir à mettre la pagaille pour appuyer des revendications............no comment. :wink:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 29 Nov, 2013- 16:10 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bien, on va en finir avec l'usine de Nanterre puisque Jérôme ne jure que par Javel .... :lol: :lol:
Encore deux petites anecdotes racontées de façon succincte.
Un jour gros problèmes au montage moteur , un nombre important de chemises à ailettes avaient les ailettes cassées, et oui encore un cariste qui à l’équipe du soir afin d'aller se trouver un coin discret pour dormir se débarrassait de sa tache au plus vite en bloquant les freins de son chariot à quelques distance du mur ou il devait les poser , ce qui fait que les palettes se trouvaient propulsées et s'écrasait sur le dit mur .....bonjour les dégâts...
Une autre, différente, un jour ou solex à Nanterre avait livré des carburateurs avec le levier monté à l'envers je suis obligé de faire venir une personne de chez eux pour faire la manip d'inversion accompagné par un membre du personnel de Citroën qui se nommait "M. SALAUD....seul problème la personne déléguée par solex était M. BORDEL ?????? :shock:
Voyez mon embarras :roll:
J'ai reçu et présenté M.Bordel a M.Salaud en disant: " je vous laisse faire les présentations, vous savez ce qu'il y a à faire "... pas fier le gars :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 29 Nov, 2013- 16:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Philippe MENAGER a écrit:
...J'ai reçu et présenté M.Bordel a M.Salaud en disant: " je vous laisse faire les présentations, vous savez ce qu'il y a à faire "... pas fier le gars :lol:


Image C'est vrai ce mensonge ???

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 29 Nov, 2013- 16:59 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
cx25d a écrit:
Philippe MENAGER a écrit:
...J'ai reçu et présenté M.Bordel a M.Salaud en disant: " je vous laisse faire les présentations, vous savez ce qu'il y a à faire "... pas fier le gars :lol:


Image C'est vrai ce mensonge ???

Je ne raconte que des choses vécues..................

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 29 Nov, 2013- 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Heureusement que ce n'était pas M. SATAN et M. LABIT !!!!
Cela aurait été l'enfer :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Ven 29 Nov, 2013- 22:01 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bien puisque l'usine de Nanterre ne vous passionne pas retour à Javel ( pour le plus grand bonheur de Jérôme)
Après quelques temps passé à Nanterre me voila de retour quai de Javel, et me trouve à participer de modeste façon au transfert de la SM chez Ligier. J'ai d'ailleurs refusé à l'époque de partir avec la fabrication chez ce " sous traitant " et bien m'en a pris .
Les ventes de SM ayant baissé suite à la modification des normes américaines qui avaient initialement interdit les "vitrines" sur les phares demandait alors de changer l'emplacement du réservoir à carburant pour soit disant question de sécurité ????? vu le prix d'une telle modification et les finances de Citroën , ce fut abandonné et les ventes US aussi. Comme cela faisait 80% des ventes l'usine Chausson à Gennevilliers qui réalisait la caisse a demandé a Citroën un "reste à produire " car ils avaient décroché chez Peugeot le marché du J5 et la SM leur prenait de la place pour pas grand chose.
C'est comme ça qu'a Javel il y a eu partout du stockage de caisse nues de SM les unes sur les autres car un reste à produire de 2000 voitures avait été commandé à Chausson. Bien que j'ai encore les images de ce stockage "sauvage" en tête il est vrai qu'une photo vous ferait vivre et imaginer le désespoir ressenti à l'époque devant cette agonie programmée de ce que je considère comme le "BIJOU" de Citroën .
Bien sur Ligier n'a jamais réalisé les 2000 voitures et après avoir reçu les moyens industriels de Citroën a fait un bras d'honneur au constructeur et s'est investi dans la compétition et maintenant dans les véhicules sans permis . Merci Citroën.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Sam 30 Nov, 2013- 01:21 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'aime bien Nanterre mais oui je préfère Javel :wink:

Guy Ligier avait un caractère disons bien trempé. Il se serait débarrassé rapidement des SM en pièces détachées : vendues ou ferraillées ? Il se dit que plusieurs SM ont été montées bien après l'arrêt du modèle dans le début des années 80 notamment à la demande de personnes désireuses de rouler en SM neuve. Alors info ou intox ? Elles auraient été montées à Aulnay avec les CX. Cela vous semble t-il plausible ? On ne trouve aucune info là-dessus.

Comment s'est passé le déménagement de Javel vers Neuilly ? Avez-vous participé au rassemblement de Tractions en 1976 dans le grand hall ? J'ai trouvé récemment une plaquette de ce déménagement dessinée par Savignac qui, au vu de la rareté croissante des docs Traction, va devenir j'en suis certain l'une des prochaines valeurs sûres des collectionneurs... Je commence à m'y intéresser.

La SM : bijou de Citroën ? Je confirme. Dommage qu'elle soit associée aujourd'hui - la faute aux clubs élitistes - à un engin de luxe (pièces détachées à des prix délirants par exemple).

Encore, encore des anecdotes javellisées, merci !!

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Sam 30 Nov, 2013- 08:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Merci Philippe M. , vraiment interessants tes récits ! :)

En passant ,un petit topo sur sa majesté.. 8)

http://macitroensm.canalblog.com/archiv ... 34980.html

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Sam 30 Nov, 2013- 09:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Philippe MENAGER a écrit:
Bien puisque l'usine de Nanterre ne vous passionne pas .....


Image pas d'accord, tous tes récits nous passionnent

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs
MessagePosté: Mer 04 Déc, 2013- 19:41 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Jérome COLLIGNON a écrit:

Il se dit que plusieurs SM ont été montées bien après l'arrêt du modèle dans le début des années 80 notamment à la demande de personnes désireuses de rouler en SM neuve. Alors info ou intox ? Elles auraient été montées à Aulnay avec les CX. Cela vous semble t-il plausible ? On ne trouve aucune info là-dessus.


Bonsoir,
Assembler ( excuser moi Mr Jérome mais on ne dit pas "monter " mais assembler 8) ) des SM sur une ligne de montage série de CX n'est industriellement pas possible à l'époque pour X raison.
Quelques ex:
les points de préhension d'un véhicule à l'autre sont différents
La SM étant officiellement transférée chez Ligier, rien n'a été prévu pour elle à Aulnay
Assembler une voiture sur une ligne série signifie qu'a chaque poste d'assemblage il s'y trouve des contenants avec un nombre de pièces suffisant, hors un reste à produire de 2000 véhicules avait été commandé aux fournisseurs et transmis à Ligier. donc pas de pièces.....
Si réellement , et je n'en ai pas eu connaissance mais je ne n'était pas dans le secret des "Dieux" ,des véhicules ont été à nouveau assemblés ce ne peut être que dans un local spécifique et fermé à la manière de prototypes. Mais j'imagine la complexité de trouver les pièces chez des fournisseurs à qui le constructeur à laissé une "ardoise"
Dans ce cas aux archives Citroën ou en préfecture il est peut être possible de trouver des éléments.
Petite anecdote sur Javel concernant la DS.
En fin de vie il était possible pour le client de commander une radio montée directement sur ligne, seulement au bout de quelque temps ce fut abandonné car bien que cela soit monté en dernier sur la voiture 10 m plus loin dans le grand hall la voiture avait perdu son poste :?:
Donc la radio était envoyée au garage livrant la voiture au client afin que celui-ci fasse le montage.
Plus fort que les mafiosi :lol: :lol:
C'est vrai qu'a l'époque Citroën avait une JV avec Fiat :lol:
Je ne parle pas des moteurs cachés dans le fond d'une benne de copeaux et autres du genre.
La plus grosse affaire du genre qui m'a été raconté par les "anciens " est la fabrication de DS "non répertoriées"
Voila comment cela se passait:
Javel fonctionnait en deux équipes, la première équipe faisait son nombre de véhicules plus 1/2 DS qui n'étant pas finie n'était pas comptée puis la deuxième équipe finissait la voiture sans non plus la compter :D et voila une voiture de plus pas répertoriée
Le pot aux roses a été découvert le jour ou la police suite a un braquage est venue demander à qui appartenait la voiture avec un N° de châssis inconnu chez Citroën d'ou enquête.
Je n'ai pas connu le déménagement de Javel car après l'affaire Ligier j'ai participé à la mise en place d'un suivi de la dérive des prix étant donné que Peugeot avait commencé à mettre un pied dans la maison .
D'ailleurs Citroën achetait moins cher que Peugeot :roll: ce qui n'a bien sur pas plu......
Ensuite je suis parti à Vélizy acheter des pièces pour l'hélicopter Citroën nom de code le RE2

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com