L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 00:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 02 Aoû, 2016- 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bon rétablissement Vivien :shock: rien de mieux que de t'occuper de la 15 durant ta convalescence :D du coup vous avez le CT à jour tous les 2 :lol: :lol: :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 02 Aoû, 2016- 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
moux a écrit:
.../... du coup vous avez le CT à jour tous les 2 :lol: :lol: :wink:
Euh non.
Tous les six ans en statut "véhicule vétéran".

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 03 Aoû, 2016- 05:02 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors en ce qui me concerne, je suis de retour au bureau depuis hier donc plus vraiment en convalescence, même si je dois toujours éviter de monter en pulsations cardiaques.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 11 Sep, 2016- 18:57 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Après quelques jours de vacances dans le nord des pouilles (la réserve du Gargano => je recommande chaudement, faut juste une voiture pas trop grosse et vec une première courte car ils ont l'habitude de faire les routes droit dans la pente vu que jamais de verglas), la rentrée ne m'a pas laissé beaucoup de répit. Par ailleurs, devant toujours faire attention à mes pulsations cardiaques pendant encore 1 mois et demi (120, c'est pas grand chose et on les atteint vite), j'avoue que j'avais un peu peur de prendre le volant de 15 suisse: un mélange d'angoisse de la vraie première fois et de peur qu'un truc ridicule me laisse en rade voire d'appréhension du bruit anormal qui vient petit à petit et qui fait monter l'adrénaline. Du coup, je me cachais derrière le fait de devoir faire le plein pour ne pas sortir.

Puis, ca a fini par me fatiguer. J'ai pris mon courage à 2 mains et profité de ce beau dimanche et d'un anniversaire auquel mes filles étaient invitées. Première chose, pomper l'essence. Évidemment, moteur arrêté pile pas où il faut pour ca, donc un petit coup de démarreur => ca va mieux. Et là je pompe, pompe, pendant peut être 3 minutes, sans que grand chose se passe. Du coup, je me demande si les 10l que la jauge marque encore sont justes car on ne voit pas des masses d'essence au fond du réservoir. Je repompe et au bout d'une minute, je commence à voir les chose bouger. Un nouveau coup de démarreur, et après 2 ou 3 tours, ca démarre!

Je charge Madame et les filles derrière: une grande première pour elles: sans siège et sans ceinture: un truc de fou pour ces cerveaux conditionnés aux autos modernes. Elles découvrent aussi les joies de l'odeur d'une auto de 51 au starter. Mais aussi un truc jamais vu: des vitres à manivelle! Et là, je sors mon arme fatale, le parebrise qui s'ouvre par le bas => je sens que je vais être le héros de la cour de l'école pendant un mois avec ce truc. Je pense bien à remettre de l'avance cette fois ci. Et là, elles découvrent le volant rouge translicide qui leur décroche un magnifique :"Ouah, trop stylé!". Arrive le premier virage: le cuir bien graissé, ca glisse ;-) Puis découverte de ce que la liberté de pas être attachées permet : faire coucou aux conducteurs derrière par la lunette. Même Madame commence à me demander si je pourrai lui apprendre à la conduire, ce qu'on met comme essence dedans, etc...

On arrive sur place. Le risk manager qui sommeille en moi se réveille: je me gare dans le sens de la descente au cas où il faudrait gérer un démarrage capricieux. Je mets full retard et je ferme tout. Je reviens 5 mn après car toujours avec mon appréhension, j'avais mis le ventilateur (journée chaude) et j'étais pas certain de l'avoir coupé.

On fait tout ce qu'on a à faire sur place et arrive le moment du redémarrage: le démarreur tourne, le moteur ne se lance pas tout de suite, petite montée de sueur, j'effleure l'accélérateur => ca démarre. Direction la pompe pour remettre finalement seulement une cinquantaine de litres (mais je ne remplis pas à fond car pas envie de tout perdre sur la route du fait de la montée et toujours la peur de la grosse montée qui va se présenter devant nous : l'essence, c'est du poids). Je redémarre, et ca démarre sans soucis.

Et donc arrive le moment de vérité: 700m de dénivelée en 10 kms par 27°C et voiture bien chargée: le baptême du feu pour moi! On s'aligne sur la première ligne droite: la 2 puis la 3 qui tient sans soucis, mine de rien, on flirte avec les 80 et je suis à peine à mi course d'accélérateur. Première épingle, un coup de 2, ca repart sans broncher, j'arrive même à renquiller la 3. Je pensais bloquer les modernes, il n'en est rien: les voitures derrière moi n'ont pas de raison de me doubler, je tiens un bon 60 de moyenne. Je zyeute ma température, ca commence à monter au dessus de 80°C, je mets le ventilo et commence à appréhender la fin de la montée. Mes filles me distraient un peu, mais je ne vois pas grand chose qui s'améliore avec le ventilo. Puis je me rappelle qu'il vaut mieux être en 2 qui mouline qu'en 3 si on veut gérer la température. Je tombe la 2, et effectivement, après quelques instants, je retombe sous les 80. Du coup, je coupe le ventilo, même combat, température stable sous les 80°C. On arrive gentiment vers les haut de la montée et je me dis que même si je tire un peu sur la bête, elle n'aura pas pe temps de monter trop en température. Je m'enhardis donc et découvre enfin un son digne d'un 6 cylindres. Les rapports s'enquillent: autant le 1 => 2, je n'ai pas trouvé de stratégie autre que d'attendre pour le passer, autant le 2 => 3 et 3 => 2 ne pose pas le moindre souci, même passé relativement rapidement. La tenue de route permet de prendre les virages avec une vitesse très actuelle, même quand on a l'habitude de voitures sportives au comportement rigoureux. Et le confort est étonnant, particulièrement sur les dos d'âne dont le passage est presque irréaliste.

Au final, grand soulagement et énorme plaisir. En fait, faut juste rouler cette auto sans se poser de questions et ne se préoccuper de la température que quand l'auto n'avance pas: Je n'ai pas encore trop testé les freins, n'ayant aucune idée de ce que peuvent endurer des tambours de cet age: sans doute plus que je n'imagine, mais pour le moment, je ne joue pas trop avec. Même en braquant à fond ou en marche AR, je n'ai rien senti qui ne m'angoisse. Et en rentrant, je la met comme d'habitude sur son chargeur ... pour constater que la dynamo a bien fait son office et que la batterie est déjà chargée. Bref, un grand moment qui fait du bien au coeur!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 11 Sep, 2016- 19:03 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Et une petite photo pour le plaisir:
Fichier(s) joint(s):
premier sortie 15 suisse.jpg
premier sortie 15 suisse.jpg [ 46.39 Kio | Vu 4409 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 11 Sep, 2016- 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
:D voilà une p'tite virée avec la 15 en famille qui s'est bien passée. On attend les prochaines avec impatience :D

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 11 Sep, 2016- 19:48 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Quelle belle auto.....vas y roule et prends du plaisir. .....

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 11 Sep, 2016- 19:51 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Philippe MENAGER a écrit:
Quelle belle auto.....vas y roule et prends du plaisir. .....

C'est pas juste une belle auto, c'est une auto fantastique. Franchement, dire qu'un truc concu dans les années 30 peut rouler ainsi en 2016, c'est juste incroyable :shock:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 11 Sep, 2016- 20:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Depuis le temps que je le dis que cette voiture est un médicament. J'ai pris le mien aujourd'hui (mon médicament) pour une petite visite avec les copains à une petite manifestation à côté (Perthes en Gatinais).
Vous aurez une photo demain.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Lun 12 Sep, 2016- 10:16 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Tiens, petite question: il fait que je regarde, mais ma canne de frein à main semble arriver à se tordre. J'ai pas encore regardé de près, mais au cas où je devrais la changer, est ce la même que sur les 11?
Car comme la commande est déjà pas au même endroit que sur la 11, pas impossible que la pièce soit différente...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 13 Sep, 2016- 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
A propos de l'essence...
Si on veut démarrer une traction sans devoir pomper sans fin, il faut veiller à maintenir un réservoir au moins plein à moitié.
Le fait d'ajouter 50 litres dans un réservoir qui en contient 65 signifie qu'il était quasi vide !
Avec le temps l'essence moderne (sans plomb) recule dans les conduites plus ou moins selon le taux de remplissage du réservoir.
De plus... on évitera une corrosion du métal et également l'eau de condensation en le maintenant plein.

En ce qui concerne le frein à main, le jeu est à aller chercher non-pas dans la canne, mais plutôt dans son support je pense.
Je ne crois pas qu'il y aie des craintes à avoir de ce côté-là... ils sont tous comme-çà.

Sinon, bravo pour cette première sortie qui me rappelle les miennes en 11... On est tous les mêmes ! 8)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 13 Sep, 2016- 08:57 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
En fait, je comptais faire le plein dès son retour à la maison après le mariage, mais les histoires de santé puis les vacances et la météo ont fait que j'ai repoussé jusqu'au weekend dernier.
Merci pour l'info sur le frein à main. En fait, je me demande si pour l'inspection, ils n'ont pas détendu ce dernier car il me semble que j'ai plus que 3-4 crans et donc vu le mécanisme, c'est peut etre ca qui fait que la poignée bouge un peu plus que la canne ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 13 Sep, 2016- 09:29 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Pierre51-56 a écrit:
A propos de l'essence...
Si on veut démarrer une traction sans devoir pomper sans fin, il faut veiller à maintenir un réservoir au moins plein à moitié.
Le fait d'ajouter 50 litres dans un réservoir qui en contient 65 signifie qu'il était quasi vide !
Avec le temps l'essence moderne (sans plomb) recule dans les conduites plus ou moins selon le taux de remplissage du réservoir.
De plus... on évitera une corrosion du métal et également l'eau de condensation en le maintenant plein.

En ce qui concerne le frein à main, le jeu est à aller chercher non-pas dans la canne, mais plutôt dans son support je pense.
Je ne crois pas qu'il y aie des craintes à avoir de ce côté-là... ils sont tous comme-çà.

Sinon, bravo pour cette première sortie qui me rappelle les miennes en 11... On est tous les mêmes ! 8)

Bonjour,
pour ma part je fais le plein à chaque retour au garage pour éviter tous ces inconvénients de rouille et condensation. ......

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 18 Sep, 2016- 06:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors j'ai regardé ma canne de frein à main et elle est bien fendue au dessus du premier cran (dont je ce comprends pas pourquoi il est cranté vu que le premier cran que le ressort peut toucher est bien plus loin). ca semble difficile à réparer car pas beaucoup de longueur coté poigné pour souder un manchon et que la soudure ferait sans doute des degats sur le chrome.

Donc de retour à mes questions de base à savoit est ce que c'est la même canne entre la 11 t la 15 et ou est ce que ca peut se trouver?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 18 Sep, 2016- 10:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Je pense qu'il s'agit d'un vice caché il faut se retourner contre le vendeur :lol: :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com