L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 18:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Mer 03 Avr, 2024- 16:25 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 391
En retirant le cache près de la tour eiffel il doit être possible de graisser la butée si le roulement est visible de ce côté car devant le flasque protège la butée.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 09:23 
Hors ligne

Inscription: Mer 05 Juil, 2023- 20:56
Messages: 15
Localisation: Haute Savoie
Très très bien vu de ta part !
Je vais employer un peu de main d'œuvre pour observer ce qu'il s'y passe là dedans lors de l'embrayage / débrayage et tournant à la manivelle.
Merci beaucoup pour cette idée on voit assez bien la butée et les linguets 8)

_________________
Willys MB 1943
Citroën traction 11B 1955


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 12:50 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 391
Dali29 a écrit:
Très très bien vu de ta part !
Je vais employer un peu de main d'œuvre pour observer ce qu'il s'y passe là dedans lors de l'embrayage / débrayage et tournant à la manivelle.
Merci beaucoup pour cette idée on voit assez bien la butée et les linguets 8)


La dernière traction sur laquelle j'ai fait des travaux, c'était il y a 40 ans...J'ai tellement aimé cette voiture que des souvenirs de sa mécanique me reviennent de temps en temps... :wink:
J'ai eu aussi des ID/DS mais le plaisir n'était pas le même, pourtant c'était et c'est toujours une sacrée voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Mar 16 Avr, 2024- 17:56 
Hors ligne

Inscription: Mer 05 Juil, 2023- 20:56
Messages: 15
Localisation: Haute Savoie
Tout ce que j'ai pu constater, c'est l'appui de la butée sur les linguets.
Le seul bruit que j'ai pu entendre et qui ressemble à celui moteur en marche, c'est en debrayant et en tournant à la manivelle, un frottement intermittent (mauvais réglage des linguets et disque de travers ?)

Finalement je me suis ensuite décidé à sortir la boîte (c'était plus simple en sortant tout le bloc moteur d'ailleurs).
Le roulement de butée me semble en bon état, pas bruyant en tournant à la main, pas de point dur.
Par contre la butée en elle même coulissait plutôt mal sur son axe, et le ressort de rappel est détendu.
J'ai commencé par nettoyer tout ce petit monde et rehuiler proprement.

_________________
Willys MB 1943
Citroën traction 11B 1955


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Ven 19 Avr, 2024- 12:12 
Hors ligne

Inscription: Mer 05 Juil, 2023- 20:56
Messages: 15
Localisation: Haute Savoie
Jai pris quelques photos des différents éléments pour avoir vos avis et conseils.

La butée d'embrayage
Fichier(s) joint(s):
IMG_20240419_100815.jpg
IMG_20240419_100815.jpg [ 889.15 Kio | Vu 5 fois ]

ainsi que le disque.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20240419_100953.jpg
IMG_20240419_100953.jpg [ 2.12 Mio | Vu 5 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20240419_101353.jpg
IMG_20240419_101353.jpg [ 2.78 Mio | Vu 5 fois ]

Pour le disque, ce qui me dérange c'est la tranche : ça n'est pas très droit tout ça !
Sinon l'épaisseur de celui ci est de 9,8mm. Je n'ai pas su trouver la côte minimale acceptable pour les disques.

_________________
Willys MB 1943
Citroën traction 11B 1955


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Ven 19 Avr, 2024- 13:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 93
Dali29 a écrit:
Pour le disque, ce qui me dérange c'est la tranche : ça n'est pas très droit tout ça !

C'est tout à fait volontaire et fabriqué comme ça. Ça donne une souplesse supplémentaire à l'embrayage. Si vous regardez bien, vous verrez que chaque rivet ne maintient qu'une seule garniture et traverse l'autre, ce qui permet un écrasement progressif de l'ensemble quand vous embrayez.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1955
MessagePosté: Ven 19 Avr, 2024- 17:55 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 391
+1 si le disque n'est pas gras ,il est tout à fait utilisable.
Quand à la butée si doute autant la changer...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com