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Restauration d'une mécanique de 38 https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570 |
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Auteur: | Marco [ Sam 30 Mai, 2020- 20:54 ] |
Sujet du message: | Restauration d'une mécanique de 38 |
Je vous présente ici la restauration d'une mécanique de 38, c'est un nouveau projet sur lequel j'ai commencé à travailler dans le courant de l'été 2019. Ceci n'est pas un tutoriel, je ne vais donc pas passer en revue tous les détails techniques, mais je réponds volontiers aux questions qui pourraient être posées. Il n'y aura que très peu de photos du démontage car c'était particulièrement dégueulasse, l'intérieur du moteur a dû être nettoyé dans un 1e temps à la spatule, ça ressemblait à ce qu'on peut trouver sur les plages lors d'une marée noire. L'extérieur quant' à lui avait plus ou moins l'aspect d'un bloc de fonte corrodé. Fichier(s) joint(s): Culasse avant 1.jpg [ 62.25 Kio | Vu 22427 fois ] Fichier(s) joint(s): Culasse avant 2.jpg [ 66.11 Kio | Vu 22532 fois ] Je tenais absolument à sauver ce moteur car sa date de fonderie est compatible avec la date de sortie d'usine de ma 11 BL (9 jours d'écart, comme sur ma 7C) Fichier(s) joint(s): Date fonderie 25.5.38.jpg [ 60.06 Kio | Vu 22509 fois ] Pour arriver dans l'état présenté ci-dessous, il y a environ une cinquantaine d'heures de nettoyage. Fichier(s) joint(s): Bloc droit.jpg [ 43.7 Kio | Vu 22541 fois ] Fichier(s) joint(s): Bloc gauche.jpg [ 46.17 Kio | Vu 22511 fois ] Fichier(s) joint(s): Coté distrib.jpg [ 47.07 Kio | Vu 22532 fois ] Fichier(s) joint(s): Coté volant.jpg [ 57.96 Kio | Vu 22529 fois ] Le bloc a aussi dû être posé sur une fraiseuse pour extraire 2 goujons de culasse cassés à raz du plan de joint. J'ai réussi à centrer parfaitement sans toucher aux taraudages. Fichier(s) joint(s): Bloc dessus.jpg [ 56 Kio | Vu 22525 fois ] Fichier(s) joint(s): Bloc dessous.jpg [ 48.25 Kio | Vu 22486 fois ] A suivre .... |
Auteur: | Alain Montazeaud [ Sam 30 Mai, 2020- 21:15 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Beau travail..........surtout quand on voit les images de départ Mais te connaissant un petit peu je pense que le résultat sera superbe Ca me fait un peu penser au moteur de Gégé (de Blx) En attendant bon courage pour la suite |
Auteur: | jean-michel09 [ Sam 30 Mai, 2020- 21:33 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Magnifique !!! tu l'as aérogommé ? |
Auteur: | nicol [ Dim 31 Mai, 2020- 07:38 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Bonjour Marc. Je t’ai adressé un email. Bonne journée |
Auteur: | Jean-Louis Poussard [ Dim 31 Mai, 2020- 10:54 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Bonjour Marco, Félicitations pour ce magnifique travail, encore un beau projet ! Quel procédé as-tu utilisé pour le décapage du bloc moteur ? |
Auteur: | Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 15:27 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Voilà pour répondre aux première questions, après 5 à 6 séances de dégraissage le bloc est passé au sablage afin d'éliminer toute traces de corrosion à l'extérieur et dans les chambres d'eau. Il est ensuite repassé 3 fois en machine à laver et tous les perçages ont été nettoyés avec des écouvillons, tous les taraudages ont été nettoyés au taraud. Ceci est absolument nécessaire, sans quoi il y aura toujours un grain de sable caché quelque part. La suite, on voit bien sur ces images les réparations faites en usine pour corriger des défauts de fonderie. Les pièces avaient une grande valeur et n'étaient pas jetées. Fichier(s) joint(s): Repar 1.jpg [ 49.43 Kio | Vu 22435 fois ] Fichier(s) joint(s): Repar 2.jpg [ 35.27 Kio | Vu 22445 fois ] Fichier(s) joint(s): Repar 3.jpg [ 49.97 Kio | Vu 22424 fois ] Fichier(s) joint(s): Repar 4.jpg [ 40.37 Kio | Vu 22431 fois ] Le bloc est ensuite passé au Brunox à l'extérieur pour éviter tout départ de corrosion, c'est ce qui provoque ces taches violettes caractéristiques. L'intérieur est passé au Festinol afin de gommer toutes les porosités et d'éviter des détachements de particules de fonte. (même si après le sablage il ne doit plus en rester) Fichier(s) joint(s): Bloc festinol 1.jpg [ 66.97 Kio | Vu 22452 fois ] Fichier(s) joint(s): Bloc festinol 2.jpg [ 60.67 Kio | Vu 22505 fois ] Fichier(s) joint(s): Bloc festinol 3.jpg [ 48.72 Kio | Vu 22474 fois ] La culasse a subi les mêmes traitements, elle n'était plus du tout grasse, mais très corrodée avec beaucoup de dépôts de calamine. Vous aurez remarqué que la culasse présentée au début est une 453.024 alors que celle-ci est une 451.960, ce moteur a eu plusieurs vies, j'y reviendrai plus tard. Fichier(s) joint(s): Culasse festinol.jpg [ 76.22 Kio | Vu 22410 fois ] Voilà le bloc est maintenant cliniquement propre mais il reste encore pas mal de boulot mécanique. Fichier(s) joint(s): Bloc terminé.jpg [ 45.45 Kio | Vu 22445 fois ] Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ? A suivre .... |
Auteur: | Tracnam. [ Dim 31 Mai, 2020- 15:36 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Beau travail , effectivement à l'époque ils ne jetaient pas les pièces de fonderie à défauts ,on voit souvent des reprises de fonte . |
Auteur: | Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 19:54 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
cx25d a écrit: Marco a écrit: …. Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ? A suivre .... Bonsoir Marco Sont ils traversant? Si oui ça doit fuir par là ! Il y a les mêmes petits trous sur cette photo Merci Eric, ils ne sont pas traversants ce sont les mêmes trous que ceux qui fixent la plaquette moteur côté droit. C'est à gauche sous l'emplacement de la pompe à essence et je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu sur un moteur de Trac, d'où ma question. |
Auteur: | Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 20:17 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
La suite avec la révision de la pompe à huile. Fichier(s) joint(s): Pignons axe HS.jpg [ 50.45 Kio | Vu 22353 fois ] Ce sont toujours les mêmes pièces qui sont usées Fichier(s) joint(s): Pignons axe neufs.jpg [ 53.62 Kio | Vu 22331 fois ] Ici des pièces neuves d'origine, un gage de sécurité Fichier(s) joint(s): Siège de bille.jpg [ 38.8 Kio | Vu 22367 fois ] Le siège de la soupape de décharge est toujours ovalisé, ici après une reprise à la fraise conique. Fichier(s) joint(s): Nouvelle soupape.jpg [ 63.2 Kio | Vu 22313 fois ] Ceci implique de monter une bille neuve avec un ressort neuf bien sûr. Il faut contrôler l'étanchéité en posant la bille sur son siège et verser un peu de solvant au dessus, ça ne doit pas couler. Fichier(s) joint(s): Rem pompe 1.jpg [ 43.52 Kio | Vu 22319 fois ] Fichier(s) joint(s): Rem pompe 2.jpg [ 41.59 Kio | Vu 22324 fois ] Fichier(s) joint(s): Rem pompe 3.jpg [ 41 Kio | Vu 22318 fois ] Fichier(s) joint(s): Rem pompe 4.jpg [ 53.59 Kio | Vu 22351 fois ] Remontage de la pompe Fichier(s) joint(s): Vis regl press.jpg [ 40.51 Kio | Vu 22359 fois ] Vis de réglage de la p.max Fichier(s) joint(s): Crépine.jpg [ 50.41 Kio | Vu 22340 fois ] La crépine A suivre .... |
Auteur: | Alain Montazeaud [ Dim 31 Mai, 2020- 20:24 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Merci Marco pour toutes ces photos ..........c'est très gentil Je commence un nouvel album. |
Auteur: | Marco [ Dim 31 Mai, 2020- 20:56 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
La pompe est maintenant remontée. Il reste encore à la régler. Fichier(s) joint(s): Pompe rév.jpg [ 46.27 Kio | Vu 22383 fois ] Contrôle du jeu de l'axe. Fichier(s) joint(s): Jeu pignon.jpg [ 48.46 Kio | Vu 22350 fois ] Montage sur le MR-1811 Fichier(s) joint(s): Montage MR-1811.jpg [ 54.62 Kio | Vu 22322 fois ] Réglage de la p. max à 1200 t/min, ici l'huile n'est pas tempérée d'où une pression volontairement plus élevée à 3.2 bar Le DR préconise 2.8 bar à 1000 t/min ou 2.5 bar avec une huile à 60°C Fichier(s) joint(s): Reglage pression.jpg [ 60.55 Kio | Vu 22329 fois ] N'ayant pas trouvé de crépine 452.070 montée en fond de cuve, j'ai n'ai pas pu monter la pompe 451.956 montée en 38. Si l'on consulte le catalogue des pièces de rechange, elle est remplacée par la pompe 453.130 donc ça reste dans la conformité. A suivre .... |
Auteur: | LR539 [ Lun 01 Juin, 2020- 08:00 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ??? |
Auteur: | Alain Montazeaud [ Lun 01 Juin, 2020- 11:01 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
LR539 a écrit: Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ??? J’y pensais aussi mais je trouve les trous bien écartés pour une plaque rénovation .....?? |
Auteur: | moux [ Lun 01 Juin, 2020- 11:49 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Encore un bon post mécanique |
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